Vendre ou pas? je suis perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1853 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2533  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6937
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 13h46

Bonjour à tous,

Je me permets de vous raconter un peu ma vie pour vous demander votre point de vue.

Je suis propriétaire d'un hongre de 14 ans depuis maintenant 3 ans. Je l'ai acheté à la suite du décès de mon précédent cheval. Ce cheval je l'avais depuis 7 ans et entre nous c'était un peu compliqué. Il était délicat et avec le recul je pense qu'il était peut être trop compliqué pour moi. Bref j'ai choisi mon nouveau cheval à l'opposé du précédent: gentil, facile, toujours disposé à faire ce qu'on lui demande. Je crois qu'à ce moment là j'avais juste besoin d'un cheval comme lui.

3 ans plus tard les choses ont évoluées. Mon cheval m'a donné plein de choses, il m'a fait évolué dans mon équitation, il m'a fait plaisir en concours. Avec le temps j'ai appris à voir que les concours le stressent. L'an dernier il a été traité pour des ulcères et a fini la saison de concours un peu en avance au pré. Pour l'instant il est toujours au pré et j'avais décidé qu'il ne reprendrait pas le travail si je ne lui trouvais pas une pension pré. Aujourd'hui après réflexion, je pense ne pas reprendre les concours avec lui car je ne veux pas le pousser plus haut et je ne vois pas l'intérêt de tourner indéfiniment dans la même catégorie.

Paralèllement à cela j'ai depuis 1 an une jument au travail qui est volontaire et franche. Je prends énormément de plaisir à la monter et je me rends compte que le tempérament calme (limite mou) du mien ne me convient plus. Cette jument est beaucoup plus expressive, j'ai l'impression d'avoir plus d'échanges avec elle. Le mien à l'air complètement blasé.

Il m'est donc venu à l'esprit une idée qui au début m'a paru horrible mais qui finalement n'est peut être pas si absurde: et si je le vendais?

Vu son âge je pense que c'est maintenant ou jamais. J'ai déjà une vieille jument à la retraite. Si je décide de le garder jusqu'à la fin (et de le laisser à rien faire) je peux faire une croix sur l'achat éventuel d'un autre cheval. Je me dis que je pourrais lui trouver quelqu'un de bien (peut être pour me déculpabiliser?).

Je ne me reconnais pas vraiment dans ce raisonnement de "laisser tomber" mon cheval mais pourtant l'idée me trotte dans la tête. Je me rends compte également qu'il ne me manque pas plus que ca. Je sais que jamais je ne penserais à me séparer de ma vieille par exemple. Alors que pour lui ce n'est pas aussi clair dans ma tête.

Je précise que je ne me débarasserai pas de lui à tout prix. Je me pose juste des questions. Mon entourage équestre ne fait pas trop de sentiment et me pousserait plutot à le vendre pour le côté sportif ou financier.

Je sais que votre point de vue sera sans doute différent. J'espère donc que vos avis m'aideront à voir plus clair.

Merci à tous!

C'est à vous

Édité par jinssa le 14-02-2017 à 13h48

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9831
2 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 13h48

Je ne vois pas le problème. A ta plae, je vendrais. Pas de raison de ne pas lui trouver une bonne famille quitte à adapter le prix pour pouvoir choisir son point de chute...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 854  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15286
5 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 13h56

vendre n'est pas génant, par contre faut faire une croix dessus définitivement, c'est se leurrer que de se dire qu'on le vend à quelqu'un de bien et qu'on prendra toujours soin de lui

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10424
4 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 13h57

Sur CA on voit souvent des réflexions comme quoi une fois qu'on a un cheval c'est mieux de le garder à vie, blablabla ...
Avoir un cheval c'est un sacrifice de tous les jours, donc autant que ça reste un plaisir. Si ce cheval ne correspond plus à tes attentes et que dans ta tête tu en est arrivé à décider de vendre, je ne vois pas le problème.

Il a 14 ans mais en même temps à par ses ulcères il ne semble pas en mauvaise santé. Il devrai avoir encore quelques belles années à offrir. Et vu comme tu en as parlé sur tes différents sujets, peut être qu'un mode de vie différent lui conviendra aussi

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4061
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 14h09

La jument que j'ai depuis début juin m'a été vendue à cet age car sa proprio attendait un bébé.
Sachant qu'elle "négligerait" sa jument elle a fait le choix de la vendre.
Je dis merci au destin qui m'a apporté ce bonheur à quatre jambes et dont la santé et le mental
son ma priorité.

Donc se séparer de ton cheval : oui, en lui trouvant un bon foyer.

Lisa73

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 14h18

Tout dépend de tes objectifs !

Perso, j'ai des chevaux par passion, pour le sport, et pour objectif les CSO.
Quand tout se passe bien, tant mieux on sort en compet et c'était mon but ! (je ne suis pas pro et fais surtout sa pour le plaisir)

J'ai une jument ou sa n'allait pas pour le CSO, tampis, je la garde en "tondeuse" et pour les balades !
Mon hongre, lui, je le met en retraite cette année

Et ma dernière, qui a toujours des soucis, c'est ma nouvelle juju de compet..
(+ 2 poneys sauvés qui "servent" à rien mais qu'on garde comme tondeuses aussi)

Voila tout sa pour dire que c'est avant tout par plaisir et amour des bêtes que je les garde!
La je suis au max, je ne peux pas me permettre de reprendre un autre cheval sans en vendre un. Tampis, je préfère arrêter "le sport et les compet" (si ils ne suivent pas) plutôt que de m'en séparer.

Mais sa, c'est parce que je préfère "l'amour" pour eux que les compet..
Après chacun à des objectifs différents donc si tu "dois" t'en séparer pour évoluer c'est à toi de voir.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2154  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23374
2 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 14h42

Je pense que ça dépend vraiment de ce que l'on souhaite faire et des objectifs et envies que l'on a.
J'avais des objectifs quand j'ai acheté mon cheval des attentes, des envies, je me suis pris un mur de plein fouet (pas au sens littéral du terme hein ^^)
Depuis je n'ai plus d'objectifs, plus d'attente, les envies c'est au jour le jour. Du coup je ne me vois pas vendre mon cheval, on est pas allé là où le souhaitais, on a rien fait de ce que j'avais envie et envisagé ce n'est pas que de sa faute c'est surtout la mienne bah maintenant je m'en contre fou.

Par contre à une époque j'aurai pu le vendre, acheter un cheval qui me conviendrait mieux pour mes envies d'équitation sportive oui, j'aurai pu mais je ne l'ai pas fait. Maintenant ça ne fais pas de moi une meilleure proprio que toi !

Je pense sérieusement que tant que le cheval est bien et qu'il a des personnes qui ont envie de s'occuper de lui et lui apporte tout ce qu'il a besoin que ce toi, moi ou une autre proprio responsable ça ne changera pas grand chose pour lui.
Ce n'est pas le cheval de ta vie, il t'a apporté ce dont tu avais besoin à une période, maintenant fais juste en sorte de le confier à la bonne personne