Vendre ou pas? je suis perdue

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1844 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 13h46

Bonjour à tous,

Je me permets de vous raconter un peu ma vie pour vous demander votre point de vue.

Je suis propriétaire d'un hongre de 14 ans depuis maintenant 3 ans. Je l'ai acheté à la suite du décès de mon précédent cheval. Ce cheval je l'avais depuis 7 ans et entre nous c'était un peu compliqué. Il était délicat et avec le recul je pense qu'il était peut être trop compliqué pour moi. Bref j'ai choisi mon nouveau cheval à l'opposé du précédent: gentil, facile, toujours disposé à faire ce qu'on lui demande. Je crois qu'à ce moment là j'avais juste besoin d'un cheval comme lui.

3 ans plus tard les choses ont évoluées. Mon cheval m'a donné plein de choses, il m'a fait évolué dans mon équitation, il m'a fait plaisir en concours. Avec le temps j'ai appris à voir que les concours le stressent. L'an dernier il a été traité pour des ulcères et a fini la saison de concours un peu en avance au pré. Pour l'instant il est toujours au pré et j'avais décidé qu'il ne reprendrait pas le travail si je ne lui trouvais pas une pension pré. Aujourd'hui après réflexion, je pense ne pas reprendre les concours avec lui car je ne veux pas le pousser plus haut et je ne vois pas l'intérêt de tourner indéfiniment dans la même catégorie.

Paralèllement à cela j'ai depuis 1 an une jument au travail qui est volontaire et franche. Je prends énormément de plaisir à la monter et je me rends compte que le tempérament calme (limite mou) du mien ne me convient plus. Cette jument est beaucoup plus expressive, j'ai l'impression d'avoir plus d'échanges avec elle. Le mien à l'air complètement blasé.

Il m'est donc venu à l'esprit une idée qui au début m'a paru horrible mais qui finalement n'est peut être pas si absurde: et si je le vendais?

Vu son âge je pense que c'est maintenant ou jamais. J'ai déjà une vieille jument à la retraite. Si je décide de le garder jusqu'à la fin (et de le laisser à rien faire) je peux faire une croix sur l'achat éventuel d'un autre cheval. Je me dis que je pourrais lui trouver quelqu'un de bien (peut être pour me déculpabiliser?).

Je ne me reconnais pas vraiment dans ce raisonnement de "laisser tomber" mon cheval mais pourtant l'idée me trotte dans la tête. Je me rends compte également qu'il ne me manque pas plus que ca. Je sais que jamais je ne penserais à me séparer de ma vieille par exemple. Alors que pour lui ce n'est pas aussi clair dans ma tête.

Je précise que je ne me débarasserai pas de lui à tout prix. Je me pose juste des questions. Mon entourage équestre ne fait pas trop de sentiment et me pousserait plutot à le vendre pour le côté sportif ou financier.

Je sais que votre point de vue sera sans doute différent. J'espère donc que vos avis m'aideront à voir plus clair.

Merci à tous!

C'est à vous

Édité par jinssa le 14-02-2017 à 13h48

Chachagirl49

Membre d'honneur

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1294
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 15h32

il a une bonne tête aussi !

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
2 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 15h45

Ton histoire est un copié-collé de la mienne... sauf que j'avais mon cheval depuis 12 ans quand j'ai commencé à avoir des doutes sur notre "relation", justement quand j'ai récupéré la jument de mon frère (elle ne m'appartenait pas encore à ce moment là mais je la travaillais pour lui). J'ai pris conscience que je prenais mille fois plus de plaisir à monter la jument plutôt que mon bon vieux cheval... pourtant, en compétition, il était performant mais je n'appréciais plus le monter : il était mou (sauf en obstacle), inconfortable (pas génial pour les balades du coup), ne dressait presque pas (puisque vraiment vraiment mou sur le plat)... tout le contraire de ma nouvelle jument.

Alors à ce moment là, j'ai commencé à culpabiliser... je passais plus de temps avec la jument qu'avec lui. Je m'en voulais de ne plus vouloir le monter. J'avais toujours pensé qu'un cheval, c'est pour la vie, ça ne se vend pas... j'étais vraiment à la limite de la dépression je pense (pas seulement à cause de ça, mais ça en a fait partie).
Puis je me suis souvenue de mes années en Angleterre... là-bas, ils prennent le problème à l'envers. Nous, on culpabilise d'abord, et on doit être un peu fiers, on ne veut pas montrer qu'on n'y arrive pas ou qu'un cheval ne nous convient pas. En Angleterre, si un cheval ne convient plus, pour des tas de raisons (y compris un poney devenu trop petit pour son cavalier), on pense d'abord au bien être du poney ou du cheval. On réfléchit d'abord avec quel cavalier le cheval sera le plus heureux, le mieux travaillé etc. que ce soit parce qu'il est devenu trop facile ou au contraire parce qu'il est trop compliqué. En Angleterre, c'est normal de revendre un cheval pour qu'il trouve la meilleure des maisons.

Du coup, j'ai osé franchir le cap. J'ai passé une annonce. Je l'ai mis à un petit prix (malgré ses perfs en CSO, il avait tout de même 16 ans) et j'ai eu une visite très vite. Une cavalière qui voulait passer son G7 et se faire plaisir en concours. Elle a tout de suite accroché et me l'a pris. J'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine pendant plusieurs jours mais le chagrin a fini par passer. J'ai même fait pouliner ma jument et la page a tourné. J'ai eu des nouvelles régulièrement. Sa nouvelle cavalière a passé et eu son G7, même en dressage, avec mon ex cheval et a tourné en amateur jusqu'en 120 après... Il est à la retraite aujourd'hui (il a 28 ans !) et j'ai eu des nouvelles il y a quelques semaines, il va très bien !

Bref, aucun regret même s'il faut avouer que c'est un moment difficile à passer.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6913
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 15h53

hypepony

En effet nos histoires se ressemblent! La tienne a presque l'air d'un conte de fées. J'aimerais tellement vous dire dans quelques mois que je l'ai vendu à qulequ'un de bien et qu'il est limite mieux avec son nouveau proprio... Mais je suis bien consciente que même si des personnes bien existent il y a aussi des personnes moins bien. C'est surtout ça qui fait peur.

Ton témoignage me rassure un peu...

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h00

A ta place, je le vendrais.

C'est ce que j'avais fait avec un ancien cheval de concours CSO qui commençait à ne plus vouloir jouer sur 115.
Je l'ai vendu au club, il faisait des épreuves club avec ses demi-pensionnaires, même du CCE et il se trouve qu'il adorait ça.

3 ans plus tard, j'ai appris qu'il avait été vendu à une dame qui en était tombé amoureuse et à fait plusieurs années de balades avant sa retraite définitive.

Bref après moi il s'est éclaté !

Il n'y a aucune culpabilité à avoir de vendre son cheval quand il ne correspond plus à nos attentes.

Par exemple, j'ai 2 adorables chiens, ba s'ils devenaient moins gentils je m'en séparerais sans remord.

Avec un animal, c'est comme une relation amoureuse, on est jamais sure que ça durera toute la vie, mais on fait un bout de chemin (plus ou moins long) ensemble. Mon mari et moi sommes parfaitement en accord pour dire qu'on s'aime, qu'on vit notre conte de fée, qu'on construit ensemble, mais qu'on ne sait pas ce que sera notre "nous" dans 10/20/30 ans.

C'est juste la vie qui veut ça.

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
2 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h00

jinssa

Tant mieux si j'apporte un peu d'optimisme !

Je ne sais pas si j'ai eu de la chance... peut être qu'il existe tout de même plus de gens bien que de gens pourris... statistiquement, on tombe plus facilement sur des gens bien, non ? Rien que dans ton sujet, il y a 3 ou 4 cavaliers qui ont acheté un cheval d'une quinzaine d'années et qui ont l'air de les apprécier vraiment !

Je ne te cache pas qu'à chaque anniversaire de mon ex, je pense à lui... mais je ne culpabilise plus du tout, je sais qu'il est heureux. Peut être aurais-je voulu le revoir une dernière fois toutefois, mais ça, ce n'est pas possible (il habite loin désormais et je ne veux pas déranger sa proprio actuelle).

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h08

hypepony perso, oui je tombe sur des gens bienveillants et respectueux, j'ai également vendue une jument il y a quelques années, justement ici, la propriétaire s'est bien amusé avec, mais les conditions de vie ne correspondait pas au bien être de la juju qui a besoin d'être un maximum au pré. Elle l'a revendue à une autre super propriétaire qui j'en suis sure veillera aussi à trouver une bonne maison.

Deedoocmoi

Membre ELITE Bronze

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6277
1 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h10

Vendre c'est un passage un peu compliqué mais tu ne l’envoies pas au couteau!

Il a 14 ans, pas de soucis de santé majeur, il a de la bouteille: il fera très probablement le bonheur d'un autre!

Il est certain que tu ne maitriseras plus son devenir une fois vendu mais c'est le jeu!

Moi ça ne me choque absolument pas. J'ai gardé ma première ponette jusqu'à la fin de sa vie. En revanche j'ai vendu ma jument après 7 ans. Avec les études, le manque de temps, je n'allais pas laisser cette bonne jument de concours au placard sous prétexte que je n'avais plus le temps et moins la motivation. De plus elle ne supportait pas la vie au pré donc les options étaient limitées.
Je ne suis fait une raison, je l'ai vendue super rapidement car c'est une toute bonne jument.

Quelques années plus tard, l'argent de ma jument m'a permis d'acheter mes 2 actuelles.

Ca a été sans regret

Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h27

lisa73 le souci c'est que tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir plusieurs chevaux.
Donc c'est bien de dire qu'on est avant tout attaché aux animaux. Mais quand ton cheval ne permet pas de vivre ta passion je comprends qu'on puisse en arriver à vendre. Et sans forcément parler de sortir en compétition.
J'étais arrivée à la conclusion que je vendrai sûrement le mien si il se revellait trop compliqué. Heureusement il est cool pour l'instant !

Édité par cherchour le 14-02-2017 à 16h28



Lisa73

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 277
0 j'aime    
Vendre ou pas? je suis perdue
Posté le 14/02/2017 à 16h57

cherchour

Si tu lis bien j'ai dis que JE SUIS AVANT TOUT ATTACHE AUX ANIMAUX, et j'ai pas parlé des autres, j'ai parlé de MA façon de voir les choses, et des garder mes bêtes peu importe ce que j'arrive à faire avec...

Et je ne lui ai pas dit d'en racheter un autre^^
Justement, dans mon 2eme commentaire je lui dit de le vendre si ses objectifs ne vont pas avec ce cheval et qu'elle n'a pas le même feeling qu'avec ses autres bêtes!
Page(s) : 1 2
Vendre ou pas? je suis perdue
 Répondre au sujet