3 ans très craintif.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2690 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 ans très craintif.
Posté le 14/02/2017 à 15h44

Hello CA.

Alors voilà, nos petits poulains de 3 ans viennent de démarré leurs apprentissage pour leurs futurs vies ;)

Pendant leurs 3 premieres années, ils sont resté entre jeunots au pré, et ont reçu le "minimum" types vaccin, vermifuge, parrage...
Et delà de ça, ils n'ont vu personnes.

Petite précision : ce sont 6 futurs chevaux de clubs, ils appartiennent au gérant de mes écuries, pas de critiques là dessus svp.

Bref, depuis 3 ans, je ne sais pas pourquoi (enfin si, je me doute que ma patience y est pour beaucoup), je suis la seule à pouvoir approché d'un petit cheval très craintif.
Il est vraiment très craintif. Notre maréchal ne veux même plus s'en approché car il latte au box alors qu'il est très patient lui aussi.

Impossible de l'approcher au pré. Au box, il se cache derrière son copain, en main, il refuse tout changement de sol (passé sur sable au cailloux, des écuries aux chemin jusqu'au manege... Il refuse tout.)

Il m'a été confier pour le débourré, tout en étant toujours encadré

Alors, avant de commence à le débourré pour sa futur vie, je voudrais le rendre moins craintif, réussir à ne pas devoir utilisé la force pour le faire changer de sol, arrêter qu'il tape pour un rien, lui apprendre à pas partir en toute balle sur le chemin au moindre bruit...
C'est la premiere fois que j'ai un jeune très craintif, et je sais pas bien comment faire comprendre certaines choses à ce petit.
Avez-vous des idées svp ? (Je rapelle que son futur métier sera d'être monter par des gamins en club)

Merci beaucoup CA

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 09h04

couagga
En faite, je me suis mal exprimée. Je connais le débourrage et les jeunes chevaux.
Mais si tu veux, se sont des chevaux "normaux" avec des réactions de jeunes chevaux certes, mais pas comme celle du 3 ans que je présente ici.

Là où l'expérience est nouvelle pour moi, c'est qu'il est vraiment craintif que j'ai vraiment très envie de réussir à faire quelque chose de se poney.
Et contrairement à ce qu'on peut pensé, même si je sais qu'il sera destiné au club (sauf si un petit propriétaire tombe dessus qui sait) je préfère savoir se petit au club (qui sont très bien traité quand même pour des chevaux de clubs) que je ne sais où. Et puis, je serais contente de voir qu'il fait plaisir à des petits cavaliers. Mais je pense que pour se cheval précisément le travail va être long, mais il montre quand même de bonnes choses, alors moi j'y crois ;)

Je demandais juste des conseils ou des exercices pour gagné sa confiance ;)

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 09h20

pifpafpouf

J'ai pas vraiment d'avantages, je trouve simplement génial de pouvoir dire si on me le demande, "j'ai fais ça", d'avoir pu vivre l'évolution du poulain que j'ai vu naître.
J'en demande pas plus en réalité.

Il est si particulier, que ça prendra du temps, mais je m'en moque.

Merci en tout cas beaucoup pour ton aide. Je n'avais pas penser au clicker. Mais en réalité je ne connais pas bien, peux-tu m'en dire plus sur son utilisation ?
En le manipulant régulièrement, tu vois le changement, et tu vois qu'il fait des choses pour toi, mais il le ferait pas pour un autre cavalier ?

Merci beaucoup de ton aide ;)

Ash31

Membre d'honneur
  

Trust : 6  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2317
1 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 09h58

jaspeur C'est quand même différent je trouve entre un 11ans craintif et un 3ans craintif, le 11ans pardonnera plus de choses du fait de son expérience. Le 3ans, tu te loupes une fois et ça peut durer des années !!

A mon club, ils ont rentrer deux jeunes très craintives cet été. Sur les deux, une a pris rapidement confiance en l'homme et pourra certainement faire du club assez rapidement, elle commence à être monté par différents cavaliers mais elle reste délicate. Peut être que d'ici septembre, si elle continue que sa progression, elle pourra commencer "le club" avec les niveaux 5 et plus.
Pour l'autre, ils carrément oublié l'idée pour l'instant ! Vraiment trop craintive et donc délicate... Elle craint l'homme et pourtant n'a jamais eu de mauvaise expérience avec l'homme... Le débourrage a été long et délicat, il a fallu plusieurs mois pour qu'elle accepte sa cavalière... Une fois elle a voulu la faire monter par le gérant parce qu'elle avait besoin de clé pour la comprendre, elle était au travail depuis plusieurs mois, et bah la jument a réagit comme si c'était la première fois qu'elle avait un cavalier sur le dos....

Je rejoins les avis généraux, sur le débourrage, il faut impérativement que tu sois encadrée par un professionnel habitué des chevaux délicats quand tu voudras vraiment entamer la partie débourrage. Car si il est aussi craintif que tu le dis, il va pas falloir se louper !

Quant aux exercices, j'ai envie de dire que pour l'instant, faut pas chercher à travailler, juste aller le voir, faire un pansage, dans l'idée de ce qu'à fait pifpafpouf J'ai eu la même approche avec le mien et ça a très bien marché. Une fois que la confiance est vraiment acquise, le travail peut commencer mais avant, ce n'est pas la peine je pense.

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 10h32

ash31

Merci pour ton témoignage
Je montes dans une grosse structure qui possède 10 salarier. Sur les 10, peuvent aider au débourrage, et 3 touche vraiment beaucoup à ça, et nous avons 1 instructeur et fait tous nos jeunes.
Sauf que avant de faire les jeunes, il y a d'autres priorités, celle de satisfaire les besoins de 150 chevaux au box et au moins 50 au pré. Donc ils n'ont pas le temps de s'attardé sur un craintif.
C'est là que j'interviens (toujours encadrée je le rappelle). Moi j'ai plus le temps de prendre mon temps avec lui, surtout que les beaux jours revienne.

Mais une choses est sur, l'instructeur pourra passé plus de temps sur mon 3 ans quand il sera prêt à être débourré, mais il n’appelons certainement pas un pro des jeune difficile malheureusement. Et moi, je peux clairement pas financer ça...

Je me fais pas trop de soucis pour le débourrage pour le moment, là où j'ai besoin d'aider et de conseils, c'est vraiment pour le travaille à réalisé en amont du débourrage. Mais je commence à avoir des pistes grace à certains d'entre vous, et je vous en remercie ;)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 13h26

Très fràgèlent oui mais cestune écurie privée donc il ne se fait pas manipuler par d'autres.
Mais des petites chose commemettre le bonnet antimouche ou monter dans le camion ou aller dans l'eau (enfin tremper un milimetre de sabot dans une goutte d'eau...) je remarque la différence.
A côté de ca il exploite aussi les faiblesses et heureusement pour ca ya ma prof! On sequilibre bien du coup
Pour le clicker j'ai le livre "motiver son cheval" mais je peux t'en parler plus ce soir

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 13h42

pifpafpouf Oui je veux bien s'il te plait. :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 15/02/2017 à 22h42

jaspeur

OK
mais justement parce qu'il est particulièrement craintif pour moi, ce n'est surement pas un profil de cheval de club. même avec une bon débourrage et un bon dressage, un tempérament est un tempérament.
Et si sa nature est craintive et réactive, l'environnement, l'usage et la vie de club ça ne convient pas ç ces chevaux, ça les rends barge ou dangereux, ça détruit leur finesse. car souvent ce type de profil, ça donne des chevaux fins qui méritent d'être les chevaux d'un seul cavalier. Même si tous les chevaux méritent à mes yeux, d'avoir un seul cavalier

Pour moi, ce poulain, il faut lui trouver un propriétaire.
Il ne faut pas croire que parce qu'on a une attention et une capacité particulière avec un cheval particulier, personne ne peut faire aussi bien voire mieux.
la vie de club, même dans de bonnes conditions, ce n'est surtout pas ce qu'on peut souhaiter à un cheval.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
1 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 08h13

Donc le principe du clicker : apporter au cheval une "réponse" constante, qui ne varie pas en ton/intensité et qui n'est pas influencée par les émotions (contrairement à la voix). Plus facile donc. Et aussi plus instantané.

Le.principe du clicker c'est que tu click des que ton cheval donne la bonne réponse, ca vous permet de cibler vraiment la demande et lui comprend exactement ce qu'on attend de lui. L'idée étant aussi de l'amener à déclencher le clicker en proposant des réponses, pour te donner un exemple : tu veux que ton cheval mette les deux antérieurs sur un plot. Tu vas clicker d'abord lorsqu'il s'intéresse au plot mais ce n'est pas ton objectif final donc après quelques fois tu ne click plus ; le cheval va chercher à déclencher le click donc proposer d'autres réponses et par exemple le toucher avec le sabot, et tu vas clicker. Puis selon le même principe tu ne vas plus clicker le toucher mais poser le pied, rester avec le pied posé, etc etc etc.

Évidemment ca a l'air simple mais ce doit être bien fait pour que le cheval comprenne le sens du click. Déjà ce n'est pas juste un click mais ca annonce une récompense donc chaque fois que tu click tu récompense, même si tu t'es trompée et que tu as clicke au mauvais moment sinon le click perd son sens. Ca ne remplace pas la récompense ca l'annonce. La récompense ca peut être une gratouille, un bonbon, une carotte... en fonction du cheval. Faut savoir que la nourriture aura souvent plus d'effet que la gratouille (car on répond à un besoin primaire qui est de manger) et ensuite c'est à toi de voir, le cheval que je debourre est plus motivé par la carotte que par les bonbons par exemple

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 08h53

couagga

Je suis d'accord avec toi, mais bon, tu connais les clubs comme moi..
Après, les gérants de mes écuries ne serais vraiment pas contre une vente, mais faut déjà le débourré.
Après pour la vente je peux m'en chargé sans soucis, mais pour le moment, il est destiné au club, et je me dis qu'il faut l'habituer au club.
Nous avons un cheval de club très craintif, qui est devenu un amour avec le temps en club, alors non on ne met pas les débutants dessus, mais il fait plaisir à ses cavaliers et ses le principal.

De plus, des petites nouvelles du jeunots, je l'ai promené partout hier, il a moins beuger que d'habitude pour changer de sol sans utilisé la force.
Je l'ai longer, il tourne bien, il mange un peu la place du longeur par moment, mais je le pousse et il comprend.
Il ne bouge pas à la longe et je suis étonnée. Il nous montre de belles choses et comprend vite, j'ai espoir ;)