3 ans très craintif.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2689 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
3 ans très craintif.
Posté le 14/02/2017 à 15h44

Hello CA.

Alors voilà, nos petits poulains de 3 ans viennent de démarré leurs apprentissage pour leurs futurs vies ;)

Pendant leurs 3 premieres années, ils sont resté entre jeunots au pré, et ont reçu le "minimum" types vaccin, vermifuge, parrage...
Et delà de ça, ils n'ont vu personnes.

Petite précision : ce sont 6 futurs chevaux de clubs, ils appartiennent au gérant de mes écuries, pas de critiques là dessus svp.

Bref, depuis 3 ans, je ne sais pas pourquoi (enfin si, je me doute que ma patience y est pour beaucoup), je suis la seule à pouvoir approché d'un petit cheval très craintif.
Il est vraiment très craintif. Notre maréchal ne veux même plus s'en approché car il latte au box alors qu'il est très patient lui aussi.

Impossible de l'approcher au pré. Au box, il se cache derrière son copain, en main, il refuse tout changement de sol (passé sur sable au cailloux, des écuries aux chemin jusqu'au manege... Il refuse tout.)

Il m'a été confier pour le débourré, tout en étant toujours encadré

Alors, avant de commence à le débourré pour sa futur vie, je voudrais le rendre moins craintif, réussir à ne pas devoir utilisé la force pour le faire changer de sol, arrêter qu'il tape pour un rien, lui apprendre à pas partir en toute balle sur le chemin au moindre bruit...
C'est la premiere fois que j'ai un jeune très craintif, et je sais pas bien comment faire comprendre certaines choses à ce petit.
Avez-vous des idées svp ? (Je rapelle que son futur métier sera d'être monter par des gamins en club)

Merci beaucoup CA

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 12h05

COUCOU,

J'ai fait la même chose que toi il y a de nombreuses années.
Le gérant avait acheté 2 ponettes, il a fallut qu'on les débourre et en plus elle devaient être prête pour le club en 6mois.
Une seule a été capable de le faire, la plus gentille et la plus molle.
L'autre est partie, dès qu'on mettait de la pression sur le mors pour la stopper, elle s’arrêtait et se mettait droit debout.... Désolé cocotte mais quand on est destiné au club, faut pas être sensible des quenottes....

Donc de mon retour d'expérience je te dirais :
- un cheval de base sensible n'est pas fait pour le club, ou alors après une longue (plusieurs années, 8/10 ans minimum) période de travail.
- tu leur rend un grand service, renseignes toi sur le prix d'un débourrage, ils pourraient te donner une contrepartie pour ton service ! Juste un geste, histoire de ne pas juste exploiter ta gentillesse.
- Tu prend des risques ! un poulain non manipulé et sensible ça peut être dangereux. Moi celle qui se cabrait on m'a demander de la retourner pour qu'elle arrête, je l'ai fait 4 fois avant qu'ils me disent ok ça suffit ça n'ira pas..... j'aurais dû directement leur dire d'aller se faire voir ! Mais bon ado je n'avais pas trop conscience du danger.

Donc bon, bon courage, mais je pense que ce cheval n'a rien à faire dans un club avant de très longues années et beaucoup beaucoup de boulot....

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
2 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 14h01

lasbel75

Hello,

Merci pour ton témoignage. :)

Pour se qui est du point de vue financier qui reviens quand même souvent sur le post, ce n'était pas le sujet de mon post. Les gérants de mes écuries ont fait et font toujours de très beaux actes envers moi. Je leurs doit plus, qu'ils ne me doivent, loin de là.
De plus, ça me fait plaisir de faire cela. J'y trouve moi aussi me compte. J'ai vu se cheval naître, on a son propre frère en club et c'est un très bon cheval.

Ensuite pour se qui est du poulain, j'ai tout mon temps. Nous avons suffisamment de poulain, pour permettre à celui là, de finir de se développer.
A l'heure actuelle, oui il est destiné au club, mais, si je lui trouvais un petit propriétaire, les gérants le vendront c'est sur. Donc ça, tous va dépendre de moi.
Pour se qui est des risques, j'ai conscience qu'il y en a, un peu plus que les jeunes que j'ai déjà pu manipulé, mais sa reste un jeunes, et je répète avoir déjà fait se genre de travail.
La patience, ça tombe bien, j'en ai beaucoup :D

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 14h14

jaspeur ceci étant dit, pour ma propre expérience, dans mon club y avait une ponette qui passé par le débourrage devait aller au club.... ponette compliquée, bourrée de jus, pas peureuse bien au contraire ce qui en faisait une ponette super vicieuse mais pas méchante....
c'était différent parce que elle était déjà débourrée mais n'empêche..... qu'elle m'a été confié pendant 2 ans !!!
2 ans de boulot.... mais... elle était montée une seule et unique fois par semaine (par moi)... je payais malgré tout un cour comme tout le monde et au final au bout de 2 ans elle était montable par tous....

l'un dans l'autre il se sont fait du fric sur mon dos...
mais...... c'est vrai, je dois le dire..... ce fut une superbe expérience... j'ai appris à tenir à cheval pour de vrai ..et à bien monter....

ça peut être une expérience très enrichissante et intéressante ! n'empêche que je maintiens..... là dans ton cas.... le cheval n'est pas débourré.... c'est ce point là qui me gène question responsabilité....

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 14h25

cath87

Je comprend se que tu me dis pour les responsabilités ;)

Pour le moment je veux pas le "débourré" je veux lui donné confiance en l'humain. Je veux le sociabilisé.
Le débourrage, si c'est dans 1 an, c'est pas grave, il est pas en retard, il prendra 4 ans cette été, il est bien encore ;)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 17h09

jaspeur@ Le côté financier te déplais, certe.
Pour moi si tu travail un animal gratos tu n'as pas le respect de tes "employeurs".
Pour moi si tu travail un animal gratos ça pose un problême de compétences sans parler des risques pour toi où pour le cheval. S'il arrive un problême qui paie?
Enfin à qui prends-tu ce travail? (et la rémunération qui va avec).
si tu es dans un club ,c'est au club de t'apprendre et /où d'apprendre à l'animal de bien se comporter. (içi ,à avoir confiance).

Ma846rie

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 17h22

salut,

dacc avec Liteulorce

Jaspeur

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 21h16

liteulorce

Déjà, j'aimerais savoir pourquoi presque tout le monde me parle de finance, alors que c'est absolument pas l'objet de mon post ?

Et pourquoi on en arrive a dire que je prend le travail d'un autre ? Je monte dans une énorme écuries, 200 chevaux, autant de boxs a pailler tous les jours. La moitier des chevaux au travail a sortir 3 fois la semaine plus des cours de tout niveaux tout le soirs et jours de clubs.
Les moniteurs aussi n'ont pas le temps de débourré des jeunes, et prefere qu'on le fasse sous surveillance, mais par petits groupe. Où est le mal là dedans ? D'où je vol des emplois ou je sais pas quoi.

Faut franchement arrêter de voir que le coté financier de se sport, tu m'étonne qu'on avance pas sur les clicher du sport de riche avec une si belle mentalité.

En tout cas, jte remercie, tu as carrément répondu à ma question. Grace à toi, le poulain va avancer beaucoup plus vite.

En tout cas, une chose est sur, je retire sans doute du travail à celui qui aurais pu lui mettre une balle dans la tête et le mettre en barquette. (Je dis pas que mes écuries font ça, mais un cheval peut vite tomber entre de mauvaises mains).

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 16/02/2017 à 21h47

Je t'en ai parlé car pour mon propre cas c'était le poulain. Puis venir plus souvent. Puis sortir un autre de temps en temps. Puis nourrir. Puis faire le box. Petit à petit ca prends de l'ampleur. A toi de voir évidemment mais ne te laisse pas marcher dessus ;)
Pour moi j'aide avec plaisir, et je reçois aussi de l'aide même dans d'autres domaines (déménagement ou études par ex). Mais c'est vrai que mon copain trouve que j'en fait trop

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7451
0 j'aime    
3 ans très craintif.
Posté le 17/02/2017 à 14h46

c'est les prérogatives du métier de moniteur de s'occuper de la cavalerie. donc si tu le fais en remplacement d'un moniteur diplomé , déclaré et rémunéré ça pose problême.

Édité par liteulorce le 17-02-2017 à 18h44



Page(s) : 1 2 3
3 ans très craintif.
 Répondre au sujet