Cheval dur de la bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4049 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Cheval dur de la bouche
Posté le 14/02/2017 à 18h09

Bonjour!
Je poste aujourd'hui pour obtenir des conseils pour m'aider.
Alors en fait j'ai remarqué que ma jument avait une bouche dure...
Je veux dire par là que si par exemple elle décide de trotter, je vais jouer dans mes doigts, elle va mettre sa tête en l'air, tirer pour aller contre moi et finalement n'en avoir rien à faire de moi et continuer à trotter...
De manière générale, si je veux lui demander de ralentir, je peux faire tout ce que je veux, elle n'en fera qu'à sa tête... Auriez vous des conseils pour lui faire passer cette habitude?
Merci!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h28

mooxis D'accord, merci!
La prochaine fois que je la monte je ferai ça.
Mais du coup je fais comment parce qu'elle est plutôt spéciale
En fait au début de la balade (techniquement je ne peux faire que de la balade, mais de temps en temps je me débrouille pour travailler en carrière) elle trotte, et là si je bloque mon bassin et ferme mes doigts, ça fait rien. Si je "tire" elle envoie sa tête en avant pour aller contre moi et continue...
et après pour les arrêts aussi, j'utilise le bassin et la voix mais quelquefois les rênes me sont utiles.....

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h30

dahliot Je peux toujours essayer la méthode douce... Connaissant ma jument c'est ce qui fonctionnera le mieux... Sinon elle va se braquer, et je n'obtiendrai plus rien ...

Fugae

Compte supprimé


5 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h35

"Péter 3 dents", même si c'est rhétorique, à un cheval, alors même que l'on sait que notre position et nos aides ne sont pas bonnes, je trouve que c'est une très, mais alors très mauvaise idée. Et avec certains chevaux, c'est aller au casse-pipe.

Ta jument a déjà du caractère, elle ne se laissera pas faire, et elle s'en souviendra.
Si je me souviens bien de tes récits vous avez déjà à la limite de l'accident avec une jument qui embarque ; pour moi il n'est pas sérieux de conseiller de tirer violemment sur une bouche qui manque déjà de sensibilité.

Pense à tes jambes, pense à ta position, pense à tes aides autres que tes mains.
Bosse dans un endroit délimité, sur la communication la plus légère possible avec ta jument.
Sors en extérieur au pas, au pas, et au pas. Et varie l'amplitude de ton pas avec tes aides : pas tes mains, mais ta position, tes jambes, ton regard. Pour un cheval lourd, fais-toi la plus légère et la plus sensible possible. Comment apprendre la légèreté et la finesse à un cheval quand on est dur dans ses actions ?

J'ai un irish sur les épaules qui a une force de dingue. Si je vais au conflit avec lui, malgré sa gentillesse, c'est mort. Il me tracte, et basta. Même s'il ne me déposera jamais, trop poli pour ça, il va foncer, et je n'aurais plus qu'à attendre qu'il fatigue. J'ai déjà essayé, bêtement, de lui dire "non" en le reprenant fortement ; il s'appuie, se bat, et finit par gagner. Ou pire, on monte en pression l'un et l'autre, je suis de plus en plus dure dans mes mains, et c'est cuit. J'ai passé des semaines à récupérer mes bêtises après une mauvaise expérience. Au moins c'est une bonne claque, ça apprend à se remettre en question.

Redresse-toi, pense à ton regard, reprends les bases du dressage "classique" dans la légèreté. Respire, pense fermement à ce que tu veux faire, et pour tes mains... oublie-les ! Ne tire jamais.
Ce sera déjà une bonne chose en attendant les cours, car avec le printemps, l'été, tu vas avoir envie de sortir - et il ne faut surtout pas que tu montes crescendo dans tes actions de main.

Bon courage !

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2181
1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h38

J'avais vu sur un blog d'éducation des chiens cette idée selon laquelle on dit d'un gamin qui a pris des claques qu'il n'est pas traumatisé et on l'utilise pour justifier ce qu'on peut faire à un chien qu'on éduque mais comme le disait l'article on peut aussi avoir des ambitions plus hautes en tant qu'éducateur que simplement ne pas avoir traumatisé son chien. Bon apres c'est aussi parce que pour moi un animal ne se fout jamais de nous sans raison.

Je trouve ça valable pour un cheval. Pourtant il s'en prend des taquets le mien car il m'arrive de perdre patience, de m'énerver quand il me tracte dans le manège. En attendant apres j'obtiens juste un rapport avec la main qui manque de confiance.

Personnellement j'ai eu mon cheval après qu'il ait fait 2 ans de club donc la bouche bien dure. Plus je tirais plus il la verrouillait. Le seul truc qui a marché (en sachant que lui péter 3 dents ou monter dans les mors ce n'était pas mon genre) c'est la patience. Une bouche ça se rééduque, ça commence par une main discrète, l'apprentissage éventuellement des cessions de mâchoire. Et le mieux, c'est je trouve d'éduquer à l'assiette. Ça peut se faire en licol ou simplement on monte en filet mais on met un collier et on s'y tient pour ne pas toucher à la bouche. Renes longues, on commence par demander un pas arrêt en contractant les fesses et les cuisses. Puis on tentera pareil pour trot pas. Souvent si les transitions ne passent pas bien c'est qu'on manque de finesse dans la main, on ne relâche pas au bon moment, on reste tendu quand il aurait fallu céder, on tire, on met des secousses... Ne pas s'inquiéter si elles passent apres un grand lapse de temps au début, l'idéal c'est surtout qu'elles passent sans que le cheval se braque dans la bouche. Et petit à petit on a un cheval qui va s'alléger dans la bouche car plus besoin de se protéger de mauvaises actions.

C'est assez drôle avec le mien, tant que je suis fine il a une super bouche, dès que je me durcis je peux toujours courir pour lui faire passer une transition précise.

Pour faire tenir l'arrêt, on prend des bonbons, on arrête le cheval, dès qu'il ne bouge pas une seconde on récompense. Puis on augmente le temps d'arrêt.

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h48

fugaeMerci pour ton aide!
Tu m'y fais penser! Je suis sure de faire une bêtise là et je vais directement arrêter. Elle a toujours eu cette habitude de donner des coups de tête vers le haut, si violents que sa bave atterrit sur ma veste. J'ai essayé de le lui faire passer en disant NON mais jamais ça n'a marché.
Depuis qu'on lui a enlevé la dent de loup elle le fait moins mais le fait quand même. Sachant qu'elle est OK niveau dentiste, ostéopathe et adaptation de selle, je ne voyais pas de quoi ça pouvait venir... Je me suis alors dit que c'est pour se soustraire au travail? Mais dans tous les cas la seule volonté était de lui faire arrêter ça parce qu'elle doit se défoncer le dos.... Et j'ai pris la mauvaise habitude (passée à partir de maintenant bien sûr) que quand elle a la tête en l'air en donnant le coup de tête vers le haut, je tire avec une rêne pour la notion de confort / inconfort.
Mais ça ça doit aggraver mon problème du coup!

Aussi, quand je monte dessus, de suite elle trotte, du coup je la laisse trotter jusqu'à ce qu'elle s'arrête seule avec mon bassin et la voix?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 11h52

blindh Merci pour ton aide! Je vais essayer, comme dit plus haut aussi de ne plus toucher aux rênes!
Aussi elle a beaucoup tendance à anticiper.... en fait mon "espace de travail" est tout petit. et comme c'est légèrement en pente, c'est toujours dans la monté au même endroit que je demande les départs au galop. madame l'a compris et maintenant elle accélère a cet endroit là... Alors quand elle fait ça je ne pars pas et j'attends le calme, mais le calme je n'obtient jamais....

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 12h04

rockypompon Alors, je monte de temps en temps une jument qui a ce défaut de jeter la tête en arrière. Pour elle c'est clairement un souci global de cavaliers et peut-être de matériel (jument de club). Ma devise est simple : ne jamais donner de la main quand elle lève.
Elle le fait pour deux choses :
- à cause de la douleur, si on la braque
- par réflexe, car elle se souvient de la douleur ou de l'inconfort.

Donc quand elle commence comme ça en début de séance, je laisse les rênes longues. A chaque fois qu'elle donne de la tête, je laisse filer mes rênes. Je reprends doucement ensuite pour réajuster à la bonne longueur, jusqu'à ce qu'elle trouve son confort. Et surtout, j'agis avec mes jambes et mon assiette pour les transitions et pour la direction. Elle ne veut pas que je touche à sa bouche, ok, pas de souci, on fait autrement.
Grâce à ça la dernière fois j'ai eu une jument qui pendant toute la séance, sauf en saut (là j'ai pas encore le niveau et elle fait des bonds de gazelle donc elle finit en girafe - mais sans coups de tête), a baissé le nez et trouvé son confort.
Mes rênes étaient ajustées, pas longues, mais c'était ok pour elle.

Faut vraiment beaucoup de douceur.

Par contre tu dis qu'elle trotte dès que tu es dessus ? Donc montoir, elle bouge, et elle se barre ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 12h09

rockypompon


Continues à faire avec tes jambes comme d’habitude avec tes jambes mais essaye de faire comme je te le dis avec tes mains et tes bras.

Tu peux agir avec tes mains par exemple pour finaliser ton arrêt en fermant tes doigts sur tes rênes. Mais il faut toujours que ta demande commence par ton assiette et ton dos qui « résistent » en quelque sorte. C’est-à-dire qui arrêtent de suivre le mouvement. Et surtout quand tu fermes tes doigts tes mains ne doivent jamais reculer. Et fermes tes doigts en discontinue. Tu presses tes rênes, tu relâches tes doigts, tu presses, tu relâches. Très vite mais sans jamais bouger tes mains. Utilises bien ta voix en même temps et bien sûr il faut que le ton de ta voix soit cohérent avec ta demande. Si tu veux l’arrêter tu dois avoir une voix trainante et descendante.

Quand ta jument, donne un coup de tête, tu peux fermer tes doigts et dire NON mais il faut surtout que tu sois sûre que tu n’as pas toi-même fait une faute qui explique son coup de tête sinon c'est injuste et elle ne va comprendre. C’est avec le temps qu’elle arrêtera de lever la tête et lutter contre ta main.
Il faut qu’elle oublie les douleurs dues à sa dent de loup, il faut que ta main fasse le moins de fautes possibles et qu’elle soit stable et confortable quand tu n’agis pas avec. Et c’est quand tout cela sera acquis qu’elle arrêtera de discuter et se défendre. Tu comprends qu’il va falloir être patiente et bien suivre cette ligne de conduite dans le temps pour y arriver.

Ne la laisse pas prendre le trot si tu ne l’as pas demandé.
Par contre il ne sert à rien non plus de l’obliger à rester au pas si elle a trop d’énergie. Sinon elle va chauffer et vous aller vous battre !
Il faut donc, que tu l’arrêtes tout de suite quand elle prend le trot d’elle-même, tu la félicites et toi, tu demandes le trot Et tu la félicites. Sans durcir tes aides, en agissant comme tu as l’habitude.Parles lui beaucoup. toujours avec une tonalité de voix qui correspond au message que tu veux faire passer. douce et encourageante ou ferme et sèche mais sans crier. Elle va vite comprendre qu’elle l’aura son trot, mais qu’il faut juste attendre un tout petit peu que tu le demandes.

+1 avec fugae
+1 avec blindh

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 12h39

Perso le mien même au pansage il est pas patient, il a tendance à gratter.
Avant je n'y pretais même pas attention...Maintenant je ne laisse plus passer non plus car il reproduit le même à la longe et à la monte. Autant commencer à la base du problème lol

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 12h58

couagga D'accord, merci beaucoup! C'est vrai que j'ai toujours tendance à monter mes mains quand elle a la tête en l'air et à les descendre quand elle se pose sur la main. J'arrête ça?

D'accord, dans le doute je vais arrêter de fermer mes doigts quand elle donne des coups de tête.
Mais quand je suis rênes longues elle le fait aussi, je ne sais pas du tout pourquoi elle fait ça...
Elle est sur la main, et d'un coup elle donne un violent coup de tête vers le haut en faisant un petit bruit qui ressemble à "hum" et en soufflant fort.
Parfois elle le fait plusieurs fois d'affilée...

Pour le trot je vais essayer, merci! Mais je ne comprends pas pourquoi elle a trop d'énergie comme ça alors que dès que je peux je la lâche dans un grand espace, elle y fait des allés retours en coups de cul, et tout mais apparemment ça ne suffit pas

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
2 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 13h15

Je rejoins les autres avis (style couagga, mooxis etc ;) )

Pour y apporter mon experience perso, je ne dirais pas du tout que j'ai un cheval a la bouche dure, MAIS :

Il arrive quelque fois qu'il me pèse sur la main.

Dans ce cas : soit ca vient de moi car je ne me tiens pas comme il faut/ actions de mains inadaptées etc, donc là, pas de miracle, c'est de ma faute !

Soit c'est parce qu'il est complètement sur les épaules, désuni, pas en equilibre, précipite l'allure ou autre (comme samedi par exemple!), je rééquilibre, bcp transitions etc, et là magie, ya plus de poids devant et ca se tient tout seul ;)

Soit (mais extrêmement rare) au galop en plaine Monsieur s'enjaille et se mets en mode aéro dynamisme a l'horizontale lol et dans ce cas... Je teste la réactivité de la réponse a ma demande (légère incurvation/mobilisation du bout du nez) si ca répond un minimum je rééquilibre en demandant un léger a gauche qlq foulées, puis a droite etc jusqu'a temps de récupérer comme il faut et bien sur en reportant le poids sur les hanches
et le cas contraire.... j'essaye de remettre un max sur les hanches en montant mes mains etc

Mais sans peter trois dents ou faire du droite gauche et je ne sais quoi comme conseillé sur la première page....



M'enfin y'a pas de secret, faut savoir le pq du comment de la sensation de bouche dure et surtout se faire encadrer si le niveau est insuffisant :)

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 13h28

Encore une fois tout dépend du cheval.
Moi c'est limite naturel qu'il pèse, c'est sa façon de "se porter"

J'ai pas dit qu'elle devait faire ça avec sa jument mais c'est ce qui marche pour moi avec l'attitude de MON cheval.

Je ne dis pas que cette méthode est parfaite et que la votre est nulle, donc prière de ne pas faire pareil avec ce que je dis. Tout dépend du cheval.

Maintenant je peux te donner le num de ma monitrice qui voit évoluer mon cheval depuis le début et tu peux aller lui dire que ce qu'elle m'apprend c'est de la merde....Tu vas te faire recevoir je te dis. Lol

Édité par dahliot le 15-02-2017 à 13h29



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
2 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 13h36

rockypompon
Je rejoins totalement le discours de couagga

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 22h31

mooxis

Et moi le tien

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 23h01

rockypompon

Je passe en coup de vent et pardon je n'ai pas encore lu tout le post mais je te répondrais de façon plus détaillée pour te parler d'un ou deux loulous que j'ai eu sous la selle et qui me font penser à ton expérience.

Juste pour te lever un doute avant de prendre le temps de tout lire : les chevaux à la bouche dure, ça n'existe pas.

Ce que tu décris ça ressemble plus à un cheval qui ne pige rien de ce que tu lui demandes, passe son temps à te dire "tu m'agaces", qui finit par en faire qu'à sa tête ... et qui contrairement à ce que tu penses peut-être n'est pas dans l'impulsion mais n'a aucune envie de se livrer aux demandes du cavalier ... parce qu'il n'entend rien au charabia qu'on est en train de lui parler.

Il va falloir chercher ton souci pas uniquement dans tes mains mais surtout dans ton équilibre et plus tôt tu t'y prendras, plus facilement tu récupèreras un cheval montable.

On ne peut pas éduquer un cheval et s'éduquer en même temps.

Tu n'as personne pour la monter cette jument et lui remettre en tête le B-A BA ? On va d'un point A à un point B à l'allure que le cavalier a choisi et on est poli avec la main quand personne ne t'enquiquinnes ... et par contre il te faut quelqu'un capable de lui faire tomber la foudre sur la tête si à un seul moment c'est le cheval qui bouge juste pour se débarrasser de la main ou s'appuyer dessus.

Mais pour ça il faut être juste et un peu expérimenté.

En attendant bidouiller avec tes doigts, tes mains, ou mettre dans le vide rênes longues ça ne va rien régler.

Cet jument a simplement besoin qu'on lui redonne les codes des aides.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval dur de la bouche
 Répondre au sujet