Cheval dur de la bouche

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4048 vues - 67 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
Cheval dur de la bouche
Posté le 14/02/2017 à 18h09

Bonjour!
Je poste aujourd'hui pour obtenir des conseils pour m'aider.
Alors en fait j'ai remarqué que ma jument avait une bouche dure...
Je veux dire par là que si par exemple elle décide de trotter, je vais jouer dans mes doigts, elle va mettre sa tête en l'air, tirer pour aller contre moi et finalement n'en avoir rien à faire de moi et continuer à trotter...
De manière générale, si je veux lui demander de ralentir, je peux faire tout ce que je veux, elle n'en fera qu'à sa tête... Auriez vous des conseils pour lui faire passer cette habitude?
Merci!

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 23h13

le_passager Ce que tu dis est tout à fait possible: elle a été débourrée à la n'importe comment et a tout appris sur le tas... les codes n'ont donc jamais été mis en place....
Excellente idée l'exercice d'aller à un point A a un point B a l'allure voulue! Tu crois que je peux le faire moi même?
Malheureusement je ne connais personne d'experimenté qui pourrait monter dessus.... enfin d'expérimenté oui, mais pas le temps de monter leurs propres chevaux alors monter la mienne, ....

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 23h17

le_passager Merci beaucoup pour ton aide, je crois que tu as mis le doigt là où il fallait

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 23h24


le_passager a écrit le 15/02/2017 à 23h01:
@rockypompon


Tu n'as personne pour la monter cette jument et lui remettre en tête le B-A BA ? On va d'un point A à un point B à l'allure que le cavalier a choisi et on est poli avec la main quand personne ne t'enquiquinnes ... et par contre il te faut quelqu'un capable de lui faire tomber la foudre sur la tête si à un seul moment c'est le cheval qui bouge juste pour se débarrasser de la main ou s'appuyer dessus.

Mais pour ça il faut être juste et un peu expérimenté.



Je serais curieuse de savoir ce que tu entends par 'faire tomber la foudre sur sa tête' car lorsque je dis que je demande gentiment une fois et que si je n'obtiens pas ce que je veux je lui 'casse trois dents' (qui est une expression simplement pour dire que je me fâche un coup pour obtenir ce que je veux.) Apparemment je 'fais mal' donc que fais tu toi ?

Ça m'intéresse aussi pour le coup

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 15/02/2017 à 23h47

dahliot Du coup je pense que Le Passager voulait dire pareil que toi

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 00h50

dahliot

Quand je dis lui faire tomber la foudre sur la tête ça dépend bien sûr de la faute ... et il faut vraiment être sûr et certain qu'il s'agit bien d'une faute du cheval.

Ça peut être un tonitruant "NON !" ... un demi-arrêt aussi délicat que ce que le cheval qui vient de vous arracher les rênes vous a fait et un "NON!" encore plus tonitruant ... un coup de cravache bien senti au moment d'une leçon de jambes ...

Je ne suis pas une brute mais parfois pour reprendre de mauvaises manies bah ... désolé pour les âmes sensibles mais on prend sur soi et on corrige, on engueule ...

L'important si on est monté dans le rouge à +10 c'est d'immédiatement redescendre à 0 voire -10 ... sans colère, jamais ... mais quand il faut ne pas être délicat ... bah misère faut le faire et derrière reprendre "poliment".

Parfois un simple "non, non, non" dit calmement et en reprenant avec délicatesse suffisent. C'est pas toujours le cas, inutile de se cacher derrière son petit doigt.

L'idée ce n'est pas de corriger le cheval comme on pourrait mettre une fessée à sale môme ... c'est la faute qu'on corrige, pas le cheval ... (est-ce que je suis assez clair ... je ne sais pas ...).

J'en ai eu une dont le jeu favori était de coller sa cavalière contre le pare-bottes ... inutile de vous dire que notre première explication sur le "ça tu as le droit, ça non" ne s'est pas fait en susurrant et que le coup de cravache que j'ai mis j'avais presque plus envie de le mettre à la proprio qu'à la jument :/ ... bon bah elle me l'a fait une fois, je me suis fâché une fois ... mais une vraie.

rockypompon

Quand je dis aller d'un point A à un point B à l'allure choisie c'est vraiment le B-A BA de l'éducation. A aucun moment quand tu travailles ton cheval ne doit avoir l'impression d'être livré à lui-même.

Il va où tu as décidé, quand tu l'as décidé et s'arrête immobile là où l'a décidé. C'est même pas un exercice ça doit être ta préoccupation constante !

Bien sûr ça demande au cheval de l'attention et quand c'est break, il fait ce qu'il veut. Il fera vite la différence entre "Ok je suis à l'écoute et je fais ce qu'on me demande" et "Ok j'ai le droit de souffler et marcher à peu près où je veux".

Te casse pas la tête et fais simple rênes demi-longues au pas : je prends le contact délicatement, jambes, en avant. Je fais quelques pas, avec un vrai pas actif, et je demande un arrêt.

Il faut que tu sois intransigeante avec la réponse aux jambes, l'activité au pas, et les réponses sur tes arrêts.

Ne fais rien de plus au trot si déjà au pas ton cheval est pas à l'écoute et le plus important : les réponses du cheval s'obtiennent dans la cession.

Tu demandes, tu cèdes. Même si tu n'as pas tout de suite obtenu la réponse. Obtenir un arrêt alors qu'on est encore brêlé sur les rênes c'est inutile. Avoir un cheval qui part en avant alors qu'on a encore les jambes visées dedans idem !

Si t'as pas la réponse attendue, tu redemandes. Demande, cession et sanction immédiate si t'as pas la réponse.

Et il vaut mieux se fâcher une bonne fois, que de répéter 10 fois en sanctionnant mais pas trop.

Reprend vraiment le B-A BA et surtout en étant vigilante à ce que tu fais avec tes mains, ton assiette, tes jambes. Il faut te faire comprendre clairement : à chaque instant un cheval on le dresse ... ou on le dédresse.

Soit économe de tes gestes mais sois claire : pas de "en avant" avec les jambes en ayant 5 kilos dans les mains et l'assiette qui n'est pas prête à suivre.

Évidemment je parle là de cas à reprendre ... pas de jeunes chez qui il est hors de question de se fâcher ne serait-ce qu'une fois.

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 07h28

Ah voilà merci, c'est donc bien ce que je fais !

Je demande l'arrêt une fois gentiment, si pas de réaction assez rapide (on a fixé en 3 foulées maximum pour le pas et le trot), je me fâche et dès que j'ai la bonne réponse, je 'relâche' et je félicite !


Moi....C'est un jeune à.....Reprendre finalement

Édité par dahliot le 16-02-2017 à 07h29



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 07h36

dahliot

Il faut avoir la réponse en ayant déjà rendu quitte à redemander immédiatement.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 07h47

Moi je suis bien d'accord avec vous... en théorie.
La question est : le cavalier ou la cavalière a-t-il/elle suffisamment le sens du cheval pour comprendre immédiatement quand céder ? Quand reprendre ?
Et tout ça sans encadrement ?

Je suis dans une pension axée dressage en ce moment, et franchement, je vois des cavaliers avec des niveaux bien plus élevés que le mien qui pédalent dans la semoule s'il n'y a pas quelqu'un qui les aide pour trouver l'action juste, le bon moment pour céder ou féliciter...
Et c'est justement le souci ici chez Rocky, c'est qu'elle est seule et a déjà du mal à communiquer avec sa jument une fois montée. (Ce qui est le cas de nombre de cavaliers, c'est pas un reproche)

La méthode est logique, mais elle est à mettre en place sur des choses très très simples, la base de la base, car sinon ça peut finir rapidement en bidouillage voire aller à la confrontation.
Surtout quand on a un cheval avec un peu de caractère.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 08h14

fugae

Tout le monde a besoin d'encadrement et d'un regard extérieur. Absolument tout le monde, quel que soit le niveau.

C'est bien pourquoi je dis à Rocky de reprendre les bases, le B-A BA. Faire simple mais faire bien. A défaut d'encadrement ou de pouvoir remettre cette jument dans le bon chemin, il vaut mieux se tromper en ayant cédé qu'en continuant à demander et ne pas se faire comprendre.

Mais il y a un truc qu'on peut facilement faire au pas a minima : décider de la direction au mètre près, puis à quelques cm pour en arriver à l'endroit même où on a décidé de passer au sabot près.

Ça n'a l'air de rien et pourtant c'est le début et la finalité de tout ... c'est pas compliqué en soi, c'est à la portée de tout le monde et dans la tête du cheval c'est déjà énorme.

Mais je vois très bien ce qui lui arrive Fugae, que trop bien même ...

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 09h01

le_passager Je suis bien d'accord.
Mais comme Rocky ne pourra prendre que des cours en septembre, c'était le sens général de mon intervention : ne pas essayer de trop en faire tou-e seul-e, car souvent on trafique devant, on donne des messages contradictoires, et ça finit par nous exploser à la figure. Même si parfois on a l'impression d'arriver à un semblant de résultat !

Le mieux est de bien comprendre la logique de la chose, la précision, et être surtout très très ferme... avec soi-même ! Faire des petites séances sur des choses super simples : 10 min pour avoir un cheval immobile et zen quand on lui demande l'arrêt, etc. Pas plus...
Et c'est pour ça que je conseille, comme toi également, beaucoup de pas, car je sais aussi que Rockypompon s'est fait peur une fois en se faisant embarquer pour rentrer à la maison. Donc retrouver de la communication dans le calme, c'est pour moi la première étape.

Et rien que ça, parfois, ça prend des mois ^^

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51494
3 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 10h15

je pense aussi que ceder juste au bon moment n'est pas un acte aussi simple qu'on ne le croit

vous parlez beaucoup des renes , mais pour ralentir un cheval c'est le dos qui est important et permettra de garder l'allure que l'on veut

et si la jument leve la tete lui apprendre aussi les extensions d'encolure au pas puis au trot

voila mon petit plus

Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 19h25

rockypompon

je n'ai pas lu les autres réponses, mais en premier lieu, a t elle vu un dentiste récemment? important pour écarter toute gêne dans la bouche qui génère une douleur donc défense à la main

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
1 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 20h22

Merci beaucoup pour tous vos messages
Aujourd'hui j'ai fait une grande balade d'une journée (2h de route le matin, 2h le soir et on a passé la journée dans un club) . Cette expédition était prévue depuis longtemps. J'ai hésité jusqu'au bout à y aller et finalement j'y suis allée. Et je ne le regrette pas!
Je m'étais "imprégnée" de vos conseils. Et je les ai tous appliqués
Je pars de la maison, elle trottine comme d'habitude. Je me raidis, je joue dans mes doigts, je lui parle et très rapidement elle repasse au pas. parfois elle recommence à trotter, je parle et me faisais, c'est généralement suffisant.
Comme j'étais obligée de passer dans le centre ville, je lui demande de temps en temps de s'arrêter , de garder l'immobilité pour après pouvoir le faire aux feux rouges.
J'ai fait comme vous m'avez dit, ça a été radical! Le reste du temps je ne m'occupais absolument pas d'elle, je pensais a moi et rien d'autre. Vous savez pas quoi?! De suite elle s'est mise dans une bonne attitude
J'ai même pu trotter et galoper dans le calme en gardant le contrôle alors que d'habitude c'est un peu la guerre... et je m'arrête "quand madame a décidé de s'arrêter" , du moins après lui avoir arraché une dent......
La j'ai veillé à garder le calme et le contrôle. Un pur plaisir!
Franchement vous avez été miraculeux! et je suis ouverte à tous vos autres conseils Je vous remercie encore
Alors que d'habitude je n'arrive pas à garder le calme après avoir galopé et frotté, là je suis revenue dans le calme!
Par contre au retour, elle m'a fait la misère... . Bon c'est beaucoup mieux que ces derniers temps... Mais je n'ai pas réussi à faire une seule foulée de pas.... elle a trotté TOUT LE LONG
J'avais beau faire ce que je voulais, rien à faire
Par contre je l'arretais souvent pour lui "apprendre"

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 20h55

Seul bémol, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je m'arrête elle tourne violemment la tête sur le côté, vers moi, et donne un coup dans ma jambe.
J'ai beaucoup de mal à interpréter ça....
Douleur? Pourtant adaptation de selle OK par divers professionnels dont un saddle fitter, et ostéopathe est venu il y a moins de 2 mois....
Ou alors de l'impatience? Qu'en pensez vous?

Rockypompon

Membre VIP

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3927
0 j'aime    
Cheval dur de la bouche
Posté le 16/02/2017 à 21h07

Ah et j'ai oublié!
Pour le fait qu'elle envoie la tête en l'air, je lui ai mis une martingale à anneaux. Ainsi, elle se punit seule et je ne peux pas être injuste avec elle
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval dur de la bouche
 Répondre au sujet