Hongre vs jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5794 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 13h19

Bonjour à tous

J ai eu une discussion récemment avec ma coach.

Pour elle les juments sont plus Volontaires car les hongres sont soit "frustrés" avec un caractère un peu hautain soit "co****** molles" toujours à se "cacher" et à faire tout ce qu on leur demande sans rechigner.

On à passer les hongres de l écurie en revue et c est vrai qu ils font tous partie d une ou l autre catégorie.

Pour ma propre expérience:
2 juments avec du caractère mais ultra volontaire.
2 hongres. Le 1er avec un caractère de merde toujours à chercher le conflit. Le 2eme tres gentil, soumis et jamais contraire.

Qu en pensez vous?
Vous constatez cela aussi?

Polynn

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 20h16

Aussi loin que je me souvienne, les juments avec lesquelles je me suis entendue se comptent sur les doigts d'une main... Une au total en fait. C'est physique. Même quand j'essaie, que je met de coté cette "appréhension", ça fini toujours mal. Mettez la plus mignonne des juments entre mes mains, ça deviendra une lionne enragée. Incompréhensible. Ca me rappelle la fois où on me demande de longer la jument la plus cool du monde, moi en confiance j'y vais posément, ça a finit en eau de boudin puisqu'elle a complètement changé d'attitude et est devenue enragée, m'a botté et me chiquait à chaque fois que je passais devant son boxe. Elle faisait ça tout le temps, mais qu'avec moi, avec toutes les autres filles de l'écurie elle redevenait la juju mignonne chouchoute des petits. Le plus étonnant est que je ne lui ai jamais rien fait. Coïncidence (ou pas), j'ai des problèmes ovariens et la seule jument que j'ai apprécié avait la même pathologie que moi, soit des kystes aux ovaires.

Coté hongre, j'en ai deux à la maison, et le coté "volontaire" dépend beaucoup du cheval en lui-même. Mon vieux poney est une crème de chez crème, il dira jamais non. Mon gros poney fera ce que je veux et sauterait des montagnes pour me faire plaisir, mais quand il dit merde, il le dit pas gentiment (et rarement à moi d'ailleurs, plutôt à mes copines qui l'essayent...). Mais mon vieux cheval qui est décédé depuis était une vraie tête de lard, il disait jamais "oui", toujours dans le conflit. C'était super fatiguant.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 20h36

justineflo Mais comment ça fais trop plaisir de lire que quelqu'un qui vie (ou presque) la meme chose que moi !!

Je l'ai monté la dernière fois samedi, elle ma poussé à bout, mais à bout, au trot bim, elle s'arrête sans prévenir, ensuite elle veut pas repartir, planté comme un piquet.

Le galop des mini redeo, et puis boum arrêt et qu'elle lève ses fesses (c'etait pas méchant car vue son arrière main elle aurait vraiment pu me mettre par terre )
Je suis descendue pour remettre la selle en place, je tremblais de peur, de colère.

Mais je suis rester très calme, je suis remonté, meme scène. Une cavalière ma dit de descendre car ça allait mal finir... non j'ai tenu bon et ensuite, j'ai eu ce que je voulais, j'ai pas insisté j'ai eu ce que je voulais.

Je suis descendu, j'ai soufflé , et je lui ai dit merci, merci de m'avoir amené jusqu'a la, merci d'avoir compris ce que c'était d'être ferme et tenace. c'était sensation inexplicable.

Comme si elle voulait me faire comprendre quelque chose.

Je suis partie, dans le manege, elle ma tout donné pour le travail en liberté (elle ma suivit au pas au trot arrêt reculé ), j'ai pleuré (bon quelques larmes) et j'étais vraiment heureuse de ma séance monté, car elle ma fait comprendre quelque chose.

Bref je ne lui trouve aucun défaut (alors si peut être un peu molle, mais à moi d'avoir de l'energie pour elle, et encore pour moi c'est pas un défaut. A moi de faire en sorte qu'elle se motive)

Parfois elle me montre son posterieur pour que je la gratte, mais j'avoue que j'ai pas trop confiance, donc je gratte pas pour l'instant.

Elle aussi, elle doit gagner ma confiance ;-)

Édité par linoa le 16-02-2017 à 20h38



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5308
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 23h03

J'ai eu 3 chevaux qui m'ont marqué dans ma vie :

- le premier un hongre camarguais de club du nom de frimeur. Un vrai casse pied, toujours dans le conflit, il fallait toujours négocier, le jour de mon galop 4 je l'ai eu à l'obstacle l'après-midi, problème entre midi et deux me prend un torticolis de la mort qui tu qui part du haut de la nuque au bas du dos, je ne pouvais plus bouger. Malade que je suis j'ai quand même voulu passer mon "parcours", il a été hyper sage, je sentais qu'il faisait attention à moi, il m'a tout donné ce jour là. Ça m'a brisé le coeur quand le club l'a vendu

- une jument que j'ai eu en DP : Ramé. Jamais peur de rien, et toujours volontaire tant qu'on lui demandait poliment sans exiger. Cette louloute dès que j'étais en selle on était comme connectée, quand les filles me disait qu'elle embarquait je leur disait "non tu ne lui dis pas non c'est tout", à chaque fois qu'on était au trot, elle "demandait" par une contraction subtile du dos si elle pouvait accélérer et si tu ne disais pas "non" elle prenait ça pour un oui ^^ Je n'ai jamais eu autant de ressenti en selle avec un cheval qu'avec elle par contre à pied nada, rien du tout, cheval placide sans grand intérêt pour rien.

- mon cheval de coeur Baroudeur, hongre connu entier et castré tard (4 ans). Alors que je cherchais une jument j'ai craqué pour lui et je ne regrette pas mon choix. Il m'a fallu plus d'un an pour acquérir sa confiance et j'ai encore une bonne marge de progression. Ce n'est le cheval que d'un seul cavalier puisque s'il tolère les autres humains il ne donne tout qu'avec moi (on travaille à ce que ça change d'ailleurs). Très volontaire et toujours à essayer oui, mais en même temps je le travaille dans le but qu'il y prenne du plaisir.

Personnellement j'aime les défis, et malgré qu'ils aient été respectivement hongre, jument et entier lorsque je les ai rencontré j'ai craqué sur le même point : avec eux il faut composer, ne rien prendre pour acquis, et ils avaient quelque chose à régler psychologiquement.

Greatuma

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 463
1 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 23h12

Je pense vraiment que c'est une question de tempérament profond de la personne et du cheval...
Je ne supporte as les juments. Pas toutes, j'en ai connue des très calines, et des juments avec qui c'est vraiment bon d'étre partenaire, ca colle bien.
Mais la jument pisseusse et capricieuse par exellence..je supporte pas. Vraiment.
Il y a une dame dans mon écurie qui a acquis une jument y a pas longtemps et rien que de voir son comportement à pied, je la deteste (tape des postérieurs quand on lui touche les cuisses ou le ventre, couine, s'exclame pour rien, attaque les autres chevaux, en particulier les juments...)
Si je suis amenée à la montée un jour, si ca se trouve je m'entendrais super bien avec elle..! Mais jument en tant que personnalité vraiment, non

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
2 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 00h32

Aha, j'avoue que pour la relève du mien (quand cela viendra) je n'envisage pas du tout une jument.
Après il faut pas oublier que ça reste des individus donc certaines juments ont un caractère qui pourrait me plaire, tout comme les hongres ne sont pas tous identiques.

Globalement je les trouve trop instables et agressives. Genre la jument qui cherche à te bouffer dès que tu passes devant son box, qui attaque les autres chevaux, qu'il faut brosser avec délicatesse sinon iiiiih... Mais justement là c'est le caractère à pied qui joue, monté je ne vois pas trop de différence.
Mon cheval est un gros pépère bien sympa à pied, le genre à te coller et oublier qu'il doit faire attention à ses pieds, et j'aime bien ce petit coté neuneu. Par contre il est aussi bien guerrier, et non je ne peux pas juste lui demander, je dois y mettre les formes. Si je manque d'énergie, hop, il se laisse aller, si je le brusque, hop un indigné qui refuse de redescendre.

Hé bien à cheval pareil. Si je manque de finesse il va en manquer, si je froisse son petit caractère il va être de mauvais poil toute la séance (sans aucune méchanceté, mais aucun problème pour me trainer dans la carrière si besoin. ), et si tout se passe bien il donnera tout, me surprendra toujours, et continuera d'être un super petit guerrier. Bref un cheval adorable, un peu balourd parfois mais également très fin et susceptible, donc pas tant cliché que ça.

Tout comme je connais des juments adorables, des juments qui recherchent à tout prix le contact avec les congénères sans couiner, des jujus qui sont loin d'être susceptibles à cheval, une autre jument qui me fait pas mal penser à mon cheval, sans doute avec plus de sang mais un fonctionnement un peu identique ... Enfin bref, je pense que même s'il y a des tendances générales ça reste des individus, et ils deviennent également ce qu'on les laisse devenir, en partie.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 09h17

Sur les trois pages, je trouve qu'il y a beaucoup de réponses "négative" sur les juments.

Les hongres ressort en force

Moi j'ai ma petite Juju, ou j’apprends a côtoyer et connaitre un cheval "entier".
C'est ma petite aguicheuse =)

Et j'aime bien l'idée de me dire que si un jour je souhaite la pouliner et bien je pourrai.

Hurlley

Membre ELITE Bronze

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6041
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 09h23

J'ai monté pendant des années une jument qui était totalement dénuée de caractère. Franchement gentille, beaucoup beaucoup de sang, mais elle n'allait jamais jamais à l'encontre de son cavalier.

Je suis propriétaire d'un hongre qui a un fort caractère, beaucoup de coeur, beaucoup de volonté (ça c'est le côté trotteur qui ressort), mais alors quand il veut pas ou quand je fais mal, il sait bien me le faire comprendre !

A la base je voulais une jument, finalement j'ai eu un hongre, et je pense que si je devais racheter un cheval dans le futur, je resterai sur un hongre.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
5 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 09h33

Je trouve bizarre, alors qu'on se bat dans notre société actuelle pour arrêter les stéréotypes liés au sexes humains, qu'on s'accroche tant à garder les stéréotypes chez les animaux non-humains...
Si vous remplacer "cheval" et "jument" par "homme" et "femme", ce sujet serait vraiment très sexiste...

Franchement, j'ai connu des chevaux caractériels/capricieux des deux sexes, j'ai connu des chevaux volontaires/coopératifs des deux sexes... Pour moi, ce qui a eu le plus d'influence c'est la manière dont ils ont été élevés et éduqués (autant par leur mère que par leur proprio/éleveur).

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 09h40

Team hongre !

Mes petits préférés de club ont toujours été des hongres ! Jamais des juments, pourtant je suis restée plusieurs années en club.

La seule jument que l'on m'imposait de monter, je n'aimais pas du tout ! Une vraie morue.
La seule que j'ai pu apprécier, c'est la jument que j'avais prise en dp avant d'avoir mon cheval, une petite espagnole sympa.

Quand j'ai téléphoné à l'élevage pour mon futur cheval, mes critères étaient très clairs....Je voulais un mâle !

Quand j'en lis qui disent que les hongres sont trop gentils, à faire tout ce qu'on demande, sans caractère finalement....Je peux vous dire qu'ils ne sont pas tous comme ça. Tous les hongres que j'ai monté avaient leur petit caractère. Le mien aujourd'hui, c'est exactement la même chose, quand il veut pas...Il ne veut pas et il sait très bien le montrer.

Linoa

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
2 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 10h06

djebeldesierra
ça serai marrant de castrer des humains ( smiley tête d ange )

Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
4 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 10h25

djebeldesierra Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si je peux me permettre, je voudrais nuancer un peu.

On est tous d'accord qu'il faut arrêter tous ces stéréotypes qui perdurent dans notre société, et on se bat d'ailleurs contre ça. Cependant, certaines différences sont tout à fait normales !!! Sinon pourquoi existerait-il 2 sexes différents ?
Il y a des choses tout à fait physiologiques qui font qu'il y a des différences : masse musculaire (une femme pourra faire tout ce qu'elle veut, à entrainement égal, elle n'aura pas la même masse musculaire qu'un homme), graisseuse, hormones (cycliques chez les femmes/ juments, d'où l’appellation de morue quand il y a douleur, dépressive quand ça chute...), et j'en passe.

Alors oui, la jument (puisqu'on est dans le thème) aura des humeurs moins égales du fait de son cycle hormonal, un hongre y sera moins sujet, vu qu'il aura les hormones en moins ! C'est physiologique et normal.

On est d'accord que tous sont différents, et qu'on retrouve de tout dans les 2 sexes, que l'essentiel dépend de l'éducation qu'on leur donne, mais certaines tendances comportementales sont dictées par le genre, c'est normal.

Après, tous ces comportements extrémistes qui sont toujours présents dans notre société sont juste aberrants, nous sommes d'accord. Non, une femme ne sert pas qu'à faire la vaisselle, faire des gosses, les éduquer et attendre que EL Padre rentre et mette les pieds sous la table, et non, un homme n'est pas le tout puissant, celui qui fait manger sa famille, le plus fort, le plus beau, celui qui paye le restaurant, celui qui te tient les portes et qui passe après toi... non. Mais ça, ça n'a rien à voir, c'est typiquement humain de rabaisser la femme, et de stéréotyper les genres et ce depuis fort longtemps.

Mais bon, je dérive un peu, je vais m'arrêter là

Édité par chibimanga le 17-02-2017 à 10h26



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8143
2 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 10h58

djebelsierra Comparer cheval et humain ou remplacer les mots chevaux par homme/femme ne sert à rien, c'est complètement anthropomorphique.

Contrairement aux chevaux je pense que tu n'es pas aussi influencée par ton statut de femelle qu'une jument. Et les hommes n'ont pas comme principale motivation la reproduction (pas tous en tout cas )

Oui pour les animaux, le sexe influence me comportement, à plus ou moins grande échelle selon l'individu, mais ça y joue quand même.
Ce n'est pas du sexisme, c'est de la biologie.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 11h13

chibimanga Alors, ça m'a fait rire, je sais que c'est pas ce que tu voulais dire, mais il n'existe pas deux sexes différents dans le but de créer des disparités ou des stéréotypes
C'est purement pour que notre espèce puisse se reproduire et continuer à exister. Sachant que l'évolution, c'est un peu la loto, on aurait très bien pu être une espèce hermaphrodite de base, et là faudrait vraiment se demander pourquoi on apporte autant d'importance à notre sexe.


Citation :
Alors oui, la jument (puisqu'on est dans le thème) aura des humeurs moins égales du fait de son cycle hormonal


Je ne suis pas d'accord et n'a pas remarqué ça (pourtant j'ai bossé dans un haras). Même lors des chaleurs, les juments sympas restaient sympas, celles qui manquaient d'éducation et/ou étaient désagréables restaient désagréables... Je voyais des différences dans leur comportement avec les autres juments et les mâles, mais pas avec les humains. Et encore, certaines jument ne démontraient en aucun cas leur chaleurs, d'autres aguichaient les mâles à tout moment du cycle... Pas toutes les juments avait une ovulation facile à détecter (heureusement qu'on faisait des échographies pour les inséminations...). Les juments ne sont pas forcément sensibles à leur cycle hormonal, pareil que chez les femmes.
Puis, si on dit que les juments sont affectés par leur cycle hormonal, ben les mâles aussi puisqu'ils sont concernés par ce cycle et cet instinct de reproduction. Donc les deux sexes sont tout autant affectés.

Ensuite, les hormones ne sont qu'un facteur parmis tant d'autres... Facteurs qui peuvent affecter tout autant les mâles que les femelles.


Citation :
mais certaines tendances comportementales sont dictées par le genre


Mais ça ne dicte pas pour autant leur caractère, et c'est bien de caractère qu'on parle, pas de comportements ponctuels.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 11h19

kimm Bon je répète un peu, mais bien sûr que mâle et femelles ont des comportements différents (un entier ne va pas montrer ses fesses à une jument et pisser partout pour lui dire "vient me monter dessus"), mais pas forcément des caractères différents. Là on parle bien de caractère, non ?

Édité par djebeldesierra le 17-02-2017 à 11h41



Chibimanga

Membre d'honneur

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1309
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 17/02/2017 à 11h45

djebeldesierra Hahaha oui j'ai ri aussi du coup, by bad, je voulais pas dire ça
Bien sur que c'est le loto l'évolution, c'est justement ça qui est top, après perdure ce qui "marche" le mieux pour la période donnée.

Pour en revenir aux juments, j'ai bien dit que j'étais d'accord avec toi, que l'éducation est primordiale dans le comportement de nos chers quadrupèdes, et qu'il a de tout aussi bien chez les hongres que chez les juments et les étalons. Après arrête moi si j'ai tort mais je n'ai jamais dit que les juments se changeaient en lion à certaines périodes de leur cycle hein, ça reste subtil et imperceptible dans pas mal de cas.... comme chez n'importe quel être vivant, en plus on a de la variabilité inter individuelle, et heureusement :)

De même je n'ai jamais dit que les mâles n'étaient pas influencés par leur cycle... mais bon comme on parle d'hongres une bonne partie des hormones ne devraient plus trop le chatouiller ...

Et on est d'accord que les hormones ne font pas tout et loin de là, heureusement, je n'ai pas tout énuméré, je suis loiiiin de tout connaitre. Cependant ça influence un peu, plus ou moins selon les individus. Comme tu l'a dit, noyé dans un tas d'autres facteurs tout aussi importants, et je n'ai jamais dit le contraire.

"Mais ça ne dicte pas pour autant leur caractère, et c'est bien de caractère qu'on parle, pas de comportements ponctuels." : On est encore une fois d'accord, et c'est pour ça que je n'ai pas parlé de caractère ... En morcelant les propos on fausse un peu la phrase aussi, je l'ai précisé sous une autre forme juste avant ....
Mais je pense que ces "comportements ponctuels" sont parfois à la base de sautes d'humeur (pas chez toutes les juments, mais bon je pense qu'on aura compris :) ) de certaines "morues" comme on les appelle.

Selon moi, oui tous sont différents, on trouve de tout partout, heureusement. Cependant on retrouve plus certaines tendances chez les hongres que chez le juments et inversement ce qui me paraît logique et vraisemblablement pas totalement faux vu ce que j'ai pu observer de ma petite expérience de cavalière. Ca reste mon avis et ça n'engage que moi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Hongre vs jument
 Répondre au sujet