djebeldesierra Si moi je suis spéciste ...
Et puis ce n'est pas du spécisme que de dire que les espèces agissent différemment. Je n'agis pas comme un cheval, mon chien n'agit pas comme un lapin, mon lapin n'agit pas comme un dauphin, ...
Je pense quand même que le sexe influe sur le caractère : de part leurs chaleurs, les juments peuvent être plus chatouilleuses ou grognons que les mâles (tu vas me dire que c'est sexiste, mais moi quand j'ai mal aux ovaires ou que je vais avoir ma période, oui je suis plus irritable). C'est un exemple parmi d'autres.
Pareil, les hongres, sont castrés, ils ne sont plus sous l'influence de la testostérone, il n'ont plus à se reproduire à tout pris ... ils ont seulement à vivre leur vie tranquille, en ayant accès au ressources. Forcément le caractère en est changé.
La castration adoucit souvent le caractère, ce n'est pas du sexisme ou du spécisme.
Après forcément toutes les juments n'ont pas le même caractère et tous les hongres non plus, c'est propre à l'individu, mais en tout cas, je pense, au vu de cela et de mes expériences personnelles, que les hongres et les juments ont globalement des caractères différents. Néanmoins ce n'est que mon avis, je n'ai pas côtoyé tous les chevaux du monde.
