Hongre vs jument

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5792 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
Hongre vs jument
Posté le 16/02/2017 à 13h19

Bonjour à tous

J ai eu une discussion récemment avec ma coach.

Pour elle les juments sont plus Volontaires car les hongres sont soit "frustrés" avec un caractère un peu hautain soit "co****** molles" toujours à se "cacher" et à faire tout ce qu on leur demande sans rechigner.

On à passer les hongres de l écurie en revue et c est vrai qu ils font tous partie d une ou l autre catégorie.

Pour ma propre expérience:
2 juments avec du caractère mais ultra volontaire.
2 hongres. Le 1er avec un caractère de merde toujours à chercher le conflit. Le 2eme tres gentil, soumis et jamais contraire.

Qu en pensez vous?
Vous constatez cela aussi?

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
2 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 20/02/2017 à 11h53


jinssa a écrit le 20/02/2017 à 11h45:
Je constate que beaucoup disent que chaque individus est différents et qu'il ne faut pas faire de généralités mais beaucoup ont quand même une préférence pour l'un ou l'autre
c'est normal, c'est notre fonctionnement humain de généraliser par rapport à notre expérience, fut-elle réduite... et même si on sait, en réfléchissant, qu'il ne s'agit que d'une expérience propre. Parce qu'on a toujours un "individu" préféré et qu'on va avoir tendance à choisir par rapport à celui-là.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 10h04

j ai un hongre et une jument, tout 2 très différents. j ai jamais croisé de juments qui ont retenues mon attention et mon coeur. mais mon hongre étant naviculaire j avais décidé de prendre une jument si jamais sa carrière devait s arrêter plus tot elle pourra me faire un poulinou!

niveau caractère non hongre est très difficile mais plus parce qu il a été raté au débourrage que pas son absence de testicules! il peut donner beaucoup mais il n activ qu une seule cavalière. a l heure actuelle un inconnu ne peut monter dessus sans mon " accord", il le vire. si il connaît la personne pas de soucis (il a une dp galop 2 qui fait de la balade avec!). il est souvent dans le rapport de force monter. il cherche les moindre failles

ma jument vient d Espagne, et une ancienne propriétaire l à laissé crever de faim. et c est ça qui la définit le plus. elle est très fine à la monte, très sur l oeil en extérieur. on a mis des mois à se comprendre. mais aujourd'hui elle vient me voir des que j arrive et me présente ses fesses pour que je lui gratte. quand je l ai eu elle était très maigre et n avait pas de chaleur. par contrd l été dernier elles étaient revenues et la miss a été compliqué mais comme c était un jeune cheval à la monte sûrement un peu brutalisée les difficultés venaient elles en la ou des hormones? je vous dirais ça au printemps!
bref elle peut me donner beaucoup mais est plus sensible qu un hongre. elle est même hyper sensible

pour moi si le sexe a un rôle dans certains comportements, c est néanmoins l éducation et les différentes expériences vécues qui sont plus déterminantes que le reste.

j irais même plus loin, leur comportement ne serait il pas le fruit de nos a priori? puisque c est un hongre on agit ainsi, puisque c'est une jument on se méfie de ci ou ça et si c est un étalon alors il doit avoir tel comportement alors je vais agir de tel manière, et finalement on les conditionne par nos a priori? ( bien entendu certains ne font pas d amalgames, mais c est tout de même souvent le cas)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 12h13

Perso, je n'ai pas d'appriori sur le genre des chevaux.

J'en cotoie pas mal au quotidien de tous les sexes, et je trouve qu'il n'ya pas de règles strictes.

Je vois de tout dans l'écurie que je bosse: des juments bonne pattes qui ne rechignent jamais, toujours dévouées ou complètement subtils et frappadingue.
Comme les hongres d'ailleurs: certains très constants, très appliqués et volontaires. D'autres changeant au possible et on ne sait jamais à quoi s'attendre.

Après, actuellement j'ai 5 juments au boulot assez régulièrement: et aucune de pareil. Ma jument de tête, suceptible au possible, délicate, sanguine mais une volonté de fer irréprochable: super pour aller gagner en concours mais pas facile à mettre dans un moule au quotidien car il faut composer constamment.
Une, placide au possible point de vue tempérament et constante.
Une autre de la même lignée que la 2e: sensible, délicate, dit merde pour rien mais énergique et volontaire
Sur les 2 ponettes: une feignasse très sur l'oeil mais pardonne tout et l'autre: un vrai tracteur, guerrière mais susceptible. Pourtant toutes deux de la même lignée.

Niveau hongre:
mon cheval en est un: excentrique niveau caractère mais volontaire et constant au boulot. C'est l'âge qui fait ça car plus jeune pouvait avoir des réactions imprévisibles.
Un autre hongre: infecte au possible: changeant chaque jour, raide débile: panique pour un rien, involontaire au possible mais énergique
Le 3e que je monte régulière: gentil mais imprévisible au boulot (écart, demi tour), énergique et volontaire tout de même
Le 4e: constant dans sa tête, le bon gars qui rechigne pas et se donne à l'oeuvre tout le temps/

Voilà, rien que dans mon quotidien y'a pas de règles niveau genre. Certaines juments ressemblent à certains hongres.
Pour moi, chaque individu est différent et a son propre caractère.
Je trouve tout de même que les juments sont un peu plus sensibles et délicates à monter dans la majorité du temps et ça j'apprécie. J'ai pas de préjugés à leur égard et je m'oriente plus facilement vers elles.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 12h31

Perso mon cheval de coeur était un hongre, c'est lui qui m'a tout appris.
Il était certes légèrement voir beaucoup feignant sur les bords, mais il avait un vrai caractère, bien plus que certaine jument. Donc dire que les hongres sont placides et soumis c'est faux, c'est peut être le cas pour la majorité d'entre eux mais chaque cheval est différent et un hongre est capable d'avoir du carafon.

Lui quand il voulait pas, il voulait pas et rien à faire, soit on trouvait un compromis, soit il se braquait totalement et impossible d'en faire quoique ce soit. Il avait un coté indépendant également, quand il avait décidé que les câlins étaient terminés, c'était terminé. Par contre il avait vraiment un bon fond et même s'il fallait parfois composé, voir remettre à un autre jour ce que j'avais prévu parce que je pouvais rien en tirer ce jour là, il restait contrôlable et sans aucune once de méchanceté, disons qu'il cherchait pas à nous mettre au tapis. Enfin si on avait sa confiance parce qu'il avait ses têtes. Je sais que les débuts étaient tout sauf rose mais une fois la confiance et la relation établis il était extra, il faisait son possible pour ne faire plaisir, dans la limite de ce qu'il jugeait raisonnable.

A coté de ça j'ai connu des juments, toujours prête à nous faire plaisir et aller au combat comme on dit. Elle avait limite moins de caractère que mon vieil hongre. Après il est vrai quand règle général j'ai une petite préférence pour le coté sensible de la jument, et parfois plus caractériel, mais j'apprécie aussi énormément les hongres.

D'ailleurs le nouveau cheval dont je m'occupe et un hongre. Bon lui il c'est vrai qu'il est toujours partant pour découvrir de nouvelles choses et nous faire plaisir, mais ce que j'aime c'est qu'il est toujours dans la recherche, prêt à apprendre. Puis il est d'une douceur, une vrai boule de gentillesse. Mais il sait aussi me dire quand ça va pas et quand il en a marre.

Donc au final hongre ou jument j'aime les chevaux avec un bon fond mais du carafon quand même.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 13h06

Je n'ai pas dit que les hongres n'avaient pas de caractère. J'ai dit que c'était soit des "moules" qui font tout sans trop se poser de question soit des frustrés avec un caractère un peu difficile (je résume vite fait mon post initial ;))

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 19h33

jinssa ...oui mais nous on les voit pas comme toi, ni moules ni frustrés avec caractère


Édit : et moi le mien je le vois comme un cadeau du ciel, le "petit mec " juste parfait ...un cheval de rêve !

Édité par lillieblue le 21-02-2017 à 20h09



Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5095
1 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 19h46

jinssa

En faite, ta description d'un hongre me gêne. Car avec mon cheval (c'est un sublime hongre) on a à peu près le même caractère ... donc si on résume je suis une grande frustrée, et "moules" qui fait tout sans trop se poser de question. Donc je crois que peu importe le caractère, le sexe, l'important c'est juste de bien s'entendre avec

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2517  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6911
1 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 21/02/2017 à 20h23

atom

J ai le meme probleme que toi!

Au boulot certains m appellent 2 de tension

Et oui clairement mon hongre est une moule qui fait tout sans se tracasser mais je l aime beaucoup et J assume

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
0 j'aime    
Hongre vs jument
Posté le 22/02/2017 à 11h16

Alors pour ma part je voulais un hongre ^^
Surtout pas de jument que j'ai toujours considéré comme des pisseuses, soumises à leurs hormones, un peu comme les entiers.

C'est vrai que mon cheval apparaît comme n'ayant pas de caractère au premier abord. Mais ce que j'ai trouvé intéressant, c'est justement de gratter la surface pour entrevoir ce qu'il y a en dessous. De lui donner assez confiance pour pouvoir s'exprimer sereinement.

Là où une jument m'aurait envoyé chier avec son caractère de gonzesse, mon hongre est resté de marbre, sans rien dire, mais avec une manière de se renfermer dans sa bulle qui m'a intrigué.

Un cheval a fort caractère dans la vie de tout les jours, je me serai fait peur à un moment donné.
Alors qu'un cheval a caractère soumis (du moins c'est ce qu'il veut me faire croire :p) m'a permis d'avoir confiance en lui, en moi et d'insister pour le connaître.

Mais ça n'empêche pas qu'en tant qu'anglo, j'ai bien repéré son côté lunatique qui me réserve parfois des surprises ^^

Donc vive les hongres !!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Hongre vs jument
 Répondre au sujet