Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
31643 vues - 289 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Gami54110

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 14h04

Bonjour, j'avais déjà posté un sujet il y a 1-2 mois a propos de mon cheval qui a énormément maigris et dont la raison reste toujours inconnu.

Actuellement il a du foin a volonté tous les jours, 2-4L d'orge trempé, au parc lorsqu'il fait bon ou sinon au box, il a sa couverture. On a nouveau donné un vermifuge comme l'ex proprio nous a conseillée ,Equimax un vermifuge qui fait apparemment tous les types de vers. Il a vu le veto qui n'a pas trop pris son cas au sérieux d'après moi, on ne peux pas appeler a nouveau un vrai vétérinaire équin car mon père ne veut plus dépenser un sous pour lui donc comme je dois payer seule a présent et donc je ne peux pas encore appeler un dentiste (malgré que le veto ai dit que ce n'était sûrement pas les dents car ne faisait pas de boulettes ou autres) car je peux difficilement gagner de l'argent. Du coup me sortir de faire une copro ou truc du genre ne servirait a rien. Ca fait maintenant 5 mois qu'il est comme ca ,il bouffe comme une vache il est très dynamique et tout mais ne grossit pas, j'en ai un peu ma claque de le voir comme ca d'autant plus que je ne peux pas faire grand chose. Il a 18 ans c'est un trotteur.Cliquez pour voir l'image   


Pouvez vous m'aider

Édité par gami54110 le 14-06-2017 à 21h45

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
2 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 15h01

Vous êtes une jeune fille qui souhaite que son cheval aille mieux et c'est parfait. Vous postez pour avoir des pistes mais aucunes qui n'engendre de frais ... ce qui est chose impossible.

4 litres d'orges ... pas de CMV ? que de l'orge provoque des carences, déséquilibres , le mieux serait de donner un compléments qui lui apportera un apport plus équilibré. Les 4 litres sont aplatis ? entier ( si entier son système ne peut le digérer.. donc ça sert à rien).

Vermifuger c'est bien mais il faut le faire au bon moment, faire au pif c'est perdre de l'argent.


Je comprends bien que vous êtes tributaire de vos parents, c'est à vos parents de prendre le problème en main ! vous avez les mains liées pour agir puisque pas d'argent ..


Message "nettoyé".

Modérateur : doudou13



Adelinevivatma

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51
0 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 15h09

gami54110 bonjour,

Effectivement ton Loulou à besoin de reprendre de l état et semble aussi manquer de muscle.

J ai récupéré il y a quelques années un cheval dans un piètre état pour le retaper je lui ai donné du dodson et horrell build up mix (mélange de granules assez fabuleux sur mon Loulou) puis 6 fois par semaines il était longer avec un pessoa (attention si tu ne sais pas l utiliser je te le déconseille car les réglages doivent être réalisé correctement) il disposait aussi de foin à volonté et quelquefois de la luzerne.

Après chaque cheval est différent donc ce n est pas dit que ce qui fonctionne sur un fonctionne forcément sur le tiens.

Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
1 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 15h10

J'ai voulu édité mon message, mais impossible de supprimer ... je ne souhaite pas vous blâmer d'ou la volonté de supprimer ... mais là vos parents ne jouent pas leur rôle ... vous subissez... et le cheval aussi ...

bref ... je ne souhaitais pas être aussi "dure" , bon courage à vous

Kmille59

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 86
2 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 15h11

Idem je testerai cushing..la mienne n avait que ces symptomes, amaigrissement + fonte musculaire...

Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
3 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 15h53

4 litres d'orge sans correcteur ça ne vaut rien,sincerement
une prise de sang est INDISPENABLE et ne grevera pas le budget,sans cela,vous n'avancerez pas,il peut faire de l'enémie,des ulceres,avoir des vers enkystés,sans bilan,vous ne changerez rien
et a pars ce bilan,une alimentation digne de ce nom,il y a de tres bonnes marques,completes et a mon gout vous devrez monter les rations largement au moins dan un premier temps
dites vous bien aussi que l'hiver n'est pas toujours le pire,fevrier mars font des ravages sur des chevaux en sous poids et en mauvaise condition

Édité par blue le 20-02-2017 à 15h53



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 16h44

Si tu ne peux pas dépenser de sous pour faire des tests et le remettre sur pied, franchement au risque de paraître dure, confie-le à quelqu'un d'autre.

Au passage, une copro ça coute 10-15€, pas besoin de faire venir le véto, tu dépose l'échantillon direct à la clinique.

Ptitelice78

Compte supprimé


15 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 16h55

Puisque ça à son importance dans les réponses que l'on va t'apporter. Un membre de ce forum connaissait le cheval et avait répondu ceci sur ton précédent sujet :

naja57 a écrit le 21/12/2016 à 13h46:
Je suis sure a 99.9% de reconnaître ce cheval (nom qui commence par un K?)
Je n'ai pas lu en détail mais si il est dehors, ca sera son 1er hiver en extérieur. Il a une santé fragile,il est pas tout jeune, des difficultés respiratoires chroniques, il a toujours fait le yoyo au niveau poids (mais je pense pas asser de rigueur dans les vermifuges en particulier). Par contre, dans son écurie précédente, meme en periode "basse", il n'a jamais été dans cet état avec une fonte musculaire si prononcée.


naja57 a écrit le 21/12/2016 à 14h12:
Aller, je me permets d'en dire un peu plus...
Il a quitté l'écurie vers aout si je me souviens bien (il y était plus de 5ans, c'etait le pote de parc de mon cheval)...de mon point de vue, pas le profil d'un cushing mais plutôt une addition de choses qui peuvent largement expliquer son état sur un cheval déjà "fragile".
Emphysème, difficultés respiratoires et respiration abdominale au moins 8mois sur 12...avec bien entendu fatigue et amaigrissement associé. (Mais effectivement toujours très bien en plein été)
Je ne suis pas sure qu'il ai été vu par un vrai dentiste sur cette période ni qu'il ai recu des vermifuges adaptés et réguliers.
Là ou je m'étonne, c'est qu'en lisant en diagonale, j'ai lu "promenade tranquille"...sauf que ce cheval est loin d'etre pépère et meme plutôt hyper dynamique en extérieur. Donc au délà de son physique qui se dégrade, il faut effectivement chercher un peu plus loin... "tranquille" n'est pas un adjectif qui lui correspondait il y a encore 6 mois.


naja57 a écrit le 21/12/2016 à 21h36:
Il a eu de très sérieuses crises d'emphysème ce cheval, vraiment...mais il était en boxe presque 5 mois en période hivernale.
Il avait du foin trempé (15kg sec au moins, en 2x) et une large ouverture sur l'exterieur, était sorti pour le nettoyage des boxes le temps que la poussière retombe mais ca ne suffisait pas.
Une vie a l'extérieur n'était pas possible dans cette pension mais je pense qu'a condition d'un suivi alimentation/respiration/poids c'est ce qui devrait lui convenir le mieux (niveau respiratoire en tous cas!)


Je suis désolée, je vais paraître dure mais sépare toi de ce cheval, confie le à quelqu'un qui aura les moyens et la volonté d'investiguer et d'investir réellement du temps et de l'argent. Ce n'est pas contre toi, mais nous t'avons déjà tout expliqué, les conditions ne sont pas réunies pour que tu puisses le faire aller mieux sans dépenser le moindre sous.

Il n'existe pas de remèdes magiques ou de poudre de perlimpinpin qui remette un cheval en état à 50 cents le mois. La décision est difficile à prendre, mais c'est cela aussi faire preuve de maturité.

Bon courage pour la suite

Édité par ptitelice78 le 20-02-2017 à 16h57



Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
3 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 18h47

Je pense comme les autres qu'il aurait fallu commencer par le début... mais je comprends aussi que tu sois dépendante de tes parents pour toutes les décisions....parents qui sont probablement moins impliqués/intéréssés que toi par ce cheval.
Le début, ca n'aurait pas été un véto lambda mais un véto EQUIN. Pas de vermifuge a 40e " a l'aveugle" non plus...
Une copro...une prise de sang et un vrai dentiste... oui, ca coute mais au moins tu aurais eu de vraies bonnes pistes pour agir. Sans cette base...c'est un peu compliqué... tu dois tatonner avec les aliments sans etre sure de faire plus de bien que de mal...
Alors on peut te conseiller du mais, des proteines, de l'huile et tout et tout...mais sans savoir quel est le soucis de base qui l'a fait autant maigrir...c'est jouer au loto (ou avec le feu !)
Courage!
Je te conseille de ne pas bidouiller seule mais d'avoir une vraie conversation avec tes parents.
Les forumeurs ne sont pas tous des extrémistes bourrés de pognon...
Oui, il est pas beau, oui il faut agir, mais pas n'importe comment et je pense malheureusement que toi seule dans ton coin, sans appui financier/soutien de tes parents (on parle de 200e maxi...pas des fortunes mais un budget quand meme ), ben ca va etre compliqué.

(On parle d'un cheval de a peine 18 ans!)

Édité par naja57 le 20-02-2017 à 18h53



Chocolat23

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2492
1 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 20h45

je vois bien que tu te sens très seule car tu n'as pas l'aide de tes parents pour soigner ton cheval.
Dans ton cas, tu devrais appeler la fondation Brigitte Bardot et expliquer ton problème. Ils pourraient surement t'aider pour les soins de ton cheval

Monprince

Membre d'honneur
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1736
1 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 21h09

Suis d'accord avec blue à 100%
Mais il y quand même plusieurs choses qui me chiffonne
1/pourquoi le veto a pas fait de prise de sang j'ai fait un poste il y a une semaine pour cheval qui maigris la veto a fait une prise de sang direct
2/que de l'orge c'est quoi l'intérêt
3/ pourquoi à l'achat de ce cheval ton père n'a pas fait de visite véto il aurait su pour l'emphysème et le prix que ça coûte un cheval avec des problèmes de santé
4/ pourquoi as t il acheté ce cheval si c'est pour ne pas l'assumer sachant que toi tu es mineur
Alors à moins de mettre les moyens financiers pour requinquer cette animal comme moi quand je l'ai acheté
Et de continuer jusqu'à la fin de ses jours ou alors de s'en séparer pour le bien être de ce cheval
Je ne te tire pas la première pierre même je trouve triste que ce soit toi à ton âge qui doit assumer cette animal seul

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
2 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 21h38

Alors déjà je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas continué l’autre post, ça aurait été plus simple
Ce n’ai pas pour te juger mais je trouve un peu fort de vouloir piqué le cheval car les commentaires de l’autre post ne t’on pas convenu, et au passage puisque depuis le début le problème est le manque d’argent, sache qu’effectivement l’euthanasie ne coute pas chers mais l’équarrissage c’est entre 300 et 500 eur celons ou tu es
Comme ça a été dit, il n’y a pas 50 solutions il faut que tu te sépares de ce cheval car tu n’aies pas en mesure de l’assumé
De plus l’orge que tu lui donne ne lui apporte pas grand-chose visiblement par contre il faut savoir que la digestion consomme de l’énergie et les céréales sont difficile à digérer pour un cheval, le mieux est encore de remplacé l’orge par de la luzerne
Vu son alimentation il est forcément carencé donc il lui faut aussi des cmv, pour l’aider tu peux lui donner aussi du vinaigre de cidre ça lui sera plus que bénéfique et ça ne coute pas chers

Apres chacun fait comme il veut mais sincèrement pense à ce pauvre cheval c’est lui qui subit car tes parents ne veulent rien faire et toi tu veux le garder à tout prix, ce n’ai pas une solution
D’autre part si une association te tombe dessus et porte plainte se sera une autre histoire

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
2 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 21h52

Si ce cheval est vraiment vermifugé, qu'il a réellement du foin à volonté et de l'orge son état n'est pas dû à l'alimentation !
Il y a autre chose.
Certes l'orge n'est pas équilibrée mais ici il ne s'agit pas juste d'un cheval un poil maigrichon.
Sa ligne du dessus est lamentable, son ventre est énorme ( avec les côtes saillantes ), enfin il est éflanqué .
A part faire un bilan complet avec un véto équin, et se pencher très sérieusement sur son emphysème, n'y aura pas de miracle !
Pour info, si ce cheval est atteint d'emphysème il s'épuise à respirer et son pire ennemi peut être le foin.
Personne ne peut t'aider à travers un forum, il faut faire quelque chose, le confier à une association si faire venir le vétérinaire n'est pas envisageable.

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
2 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 21h59

En voyant la photo, il me fait effectivement penser à ma vieille jument qui avait la maladie de Cushing (poil long et moche, maigreur malgré un appétit conservé). La mienne a mangé des céréales pendant 26 ans (avec un granulé complémentaire de céréales pour combler les carences), ça ne lui a jamais posé de problèmes et puis un hiver ça l'a fait maigrir d'un coup, vraiment fort. J'avais en plus le problème qu'elle n'avait plus trop de dents donc ne mangeait quasiment plus de foin. A chaque fois, elle reprenait au printemps avec la repousse d'herbe.
Je connaissais la maladie, j'ai donc fait la prise de sang pour avoir confirmation, après il a fallu adapter la nourriture et complètement supprimer l'orge car elle n'y avait plus droit. J'ai du acheter un granulé spécial qui me coûtait plus de 100€ par mois mais qui lui convenait parfaitement et lui a permis de reprendre du poids et d'avoir une fin de vie correcte.

Je ne veux pas être rabat-joie mais c'est une maladie mortelle, encore plus délicate à gérer que l'emphysème. Maintenant ton cheval peut juste avoir une malnutrition, une infestation de vers ou une tout autre maladie (j'ai une jument qui ne grossissait pas malgré des rations énormes et un très gros appétit: on vient de lui diagnostiquer l'Ehrlichiose, une maladie causée par les tiques).
Bref, un cheval qui prend de l'âge, qui a à priori une santé fragile avec son emphysème connu, qui a peut-être autre chose en plus sans que tu ne puisses faire d'examens complémentaires pour aider à le soigner, ça coûte cher et je pense comme les autres que tu as intérêt à passer la main à une association ou à quelqu'un d'autre qui aura les moyens de l'assumer au mieux. Ceci dans l'intérêt de ton cheval comme de ta famille

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 20/02/2017 à 22h04

Effectivement on peut aussi penser Cushing, que je ne connais pas personnellement, mais nul n'est devin.
Il faut des examens médicaux.

Gami54110

Initié
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 170
0 j'aime    
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
Posté le 21/02/2017 à 00h29

monprince

Ce sont de très bonne questions car je ne sais pas non plus, il a fait une prise de sang mais sois disant que c'était juste un manque de protéines, il nous z conseillé des trucs qu'on a suivis a la lettre et au bout de 4 mois tjrs rien pas le moindre tout petit changement et encore des kilos perdus.
Pour mon père je le préviens qu'il faut qu'il assume mais quand il veut acheter qqchose il ne changera pas et n'écoutera pas notre avis.
On était au courant qu'il avait "un peu" d'emphysème mais je ne sais plus qui croire et comment faire entre les amis, l'ancienne proprio, le véto, mon père et la fille qui le connaissait. Je pense que je vais simplement proposer a mon père de le donner a une association ou quoi. Difficile de pouvoir faire quelques choses quand les parents ne bougent pas. Par rapport au Cushing est Que c'est contagieux ?

Je rajoute qu'il a perdu également la moitié de sa crinière et qu'il perd des poils a la base de la crinière.

Édité par gami54110 le 21-02-2017 à 00h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Cheval maigre, je me retourne a nouveau vers vous.
 Répondre au sujet