Question bête: peut-on gâcher un cheval?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4365 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 21/02/2017 à 21h12

Bonsoir ! J'ai une petite question, qui ne m'avancera pas à grand chose dans la vie, mais qui me trotte dans la tête depuis quelques mois

Mon rêve est d'avoir mes propres chevaux/ânes à moi-toute-seule. J'attends quelques années encore, pour avoir le temps, le niveau, l'argent, cependant, mon passe temps favori est de regarder les petites annonces.

Je vois beaucoup d'annonces "chevaux de sport" "prêt pour 110" "Cheval de dressage" "sort en élite". Certains de ces chevaux sont super, et me conviendraient parfaitement, si, dans le futur, j'avais les mêmes envies qu'aujourd'hui.
Cependant, mon but avec mes futurs chevaux est de faire du loisir, toucher à tout à petit niveau.

Alors je me demandais, est ce qu'acheter un cheval destiné à faire des gros concours, puis en faire un cheval de balade/rando/loisirs, c'est le "gâcher" ? Certains d'entre vous on surement vendu/connu des chevaux de concours, l'auriez vous laissé à quelqu'un qui voulait partir en balade avec ?


Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais, en gros, plus tard, si je fais des recherches sérieuses pour acheter un cheval, est ce que je dois éviter les annonces de chevaux de concours?

Édité par ondine35 le 21-02-2017 à 21h13

Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
4 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 22/02/2017 à 14h54

Coucou ben tiens! ton topic tombe bien! on m'a déjà reprochée à multiples reprises de "gâcher" mes chevaux !
- J'ai un étalon pur sang arabe (pp) pur égyptien lignée rare, il a 4 ans et n'est encore pas débourré, on m'a dit que c'est du gâchie.
- Puis j'ai aussi un pfs donc poney de sport qui peut sortir en 110/115 avec du travail derrière, et je ne le sors même pas en concours pour le moment!
Cela ne veut pas dire que je ne veux rien faire avec eux, je prends mon temps, avant de débourrer mon étalon je voulais qu'il soit à mes ordres parfaitement à la voie, chose faite, je pré-débourre, pour mon poney, c'est bien beau de sortir en 110, mais je préfère réaliser un parcours extra-propre sur 50/60 cm qu'une baclure avec 20 de pénalité sur 110, après en effet, chacun ses priorités... Tant qu'ils sont soignées correctement et que tu réponds à leurs besoins je ne vois pas où est le gachis... Enfin...

Veuillez bien m'excuser du gâchis que j'inflige à mes chevaux mais ils n'ont pas besoin de me montrer ce qu'ils savent faire pour se faire aimer, rien que le fait de voir trotter mon arabe me donne les yeux qui brillent et les frissons, je les aimes comme ça ;)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 22/02/2017 à 16h13

Je rejoins les avis précédents, ce n'est pas gâché un cheval de sport que de lui faire faire du loisir.

après il faut voir ce que ce qu'on met dans le loisir: c'est faire le même travail qu'un cheval de concours mais sans le concours (avec travail sur le plat, trotting et tout ce qui permet de développer la condition physique du cheval) ou bien c'est 2 séance de prom prom par semaine voir par mois.

Dans le premier cas, je vois pas où est le gâchis, dans le deuxième cas, en fonction du caractère du cheval c'est plutôt celui du plaisir du cavalier (parce que galérer avec un cheval chaud la braise chaque fois que tu sors c'est démoralisant, voir peux conduire à se faire peur)

Dans le deuxième cas (prom prom à temps partiel), on peut se tourner vers d'excellents chevaux d'extérieur, bien leurs sabots, sélectionnés et élevés pour leur tempérament égal. Le prix sera sans doute équivalent mais le plaisir du cavalier sera satisfait et celui du cheval également.

Après il y a les chevaux polyvalents, qui n'ont pas des moyens extraordinaires mais qui peuvent, en fonction des envies de leurs propriétaires, faire aussi bien du prom prom que du concours niveau club ou petit amateur.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1042  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 22/02/2017 à 21h56

reine_lezard Encore une fois, je ne recherches pas un cheval de sport, je me demandais; si je trouves un cheval de sport dans mes critères (donc qui ne sautes pas en l'air si une feuille bouge), est ce que je le prends

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 23/02/2017 à 09h55

Oui, tu pourra trouver un cheval de sport avec les moyens de te faire plaisir si tu veux et qui a un bon mental en extérieur.

Les chevaux de sports sanguins c'est bien mais ce sont pas des chevaux pratique et certains élevage recherchent un caractère fiable et calme.

Après voilà, le budget sera là aussi.
Tu aura un cheval capable de t'emmener en concours (on parle pas de club 1 là, pour moi un cheval de sport c'est sur des bonnes épreuves à 110/115 mini) mais aussi capable d'être froid en extérieur.
Si c'est pour des épreuves club et autre j'appelle pas ça un cheval de sport, c'est un cheval classique.

Donc un cheval qui réunit capacité + bon mental ça chiffre.

Zaccharie.z

Compte supprimé


6 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 23/02/2017 à 10h47


lutin01 a écrit le 21/02/2017 à 21h21:
Perso oui, je sais qu'un proprio fait bien ce qu'il veut de son cheval du moment que celui-ci est bien soigné et heureux. Mais s'acheter un superbe cheval parce qu'on en a ou papa-maman en ont les moyens et se contenter de faire de la balade, je trouve ça bien dommage.


Personnellement, je dis toujours que mes chevaux (une jument KWPN Gribaldi x Samber x Balzflug et un étalon de lignée Olympic Ferro par le père et Iago C x Uriel par la mère) sont jusqu'à preuve du contraire des Equus caballus. Je n'ai pas encore rencontré d'Equus caballus competitor ou d'Equus caballus olympicus. Un cheval... reste un cheval. Avec ses besoins de chevaux.

Les miens sont des chevaux de sport, pour autant ils sont à peine débourrés (8 et 5 ans), sans mors, sans fer, l'étalon est destiné au Spectacle, voire au TREC si je me décide à le monter régulière.

Ils vivent au pré h24, sans couverture l'hiver même par -20 en Moselle, ils sont ensemble, et ils le vivent très bien. Et je n'ai personnellement pas l'impression de les gâcher, mais de les rendre heureux.

J'ai acheté des êtres vivants avant d'acheter des papiers. Mes choix ont été basés sur des coups de coeur. Alors si on dit aux demoiselles qui rêvent d'un Frison ou d'un PRE mais qui veulent faire un peu de CSO avec "oui t'inquiète, s'il est bien constitué, n'importe quel cheval peut sauter 80cm", je ne vois pas pourquoi, sur des chevaux de belle lignée, on n'irait pas dire aux gens "t'inquiète, s'il a un bon mental, n'importe quel cheval de sport peut être au loisir".

Pourquoi parler de "gâcher", alors qu'on ne fait qu'embellir la vie d'animaux dont la nature sera bien plus respectée que s'ils sont achetés uniquement pour leur papier et une utilisation limité à ce que quelques noms sur un arbre généalogique peuvent inspirer ?

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4977
1 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 23/02/2017 à 11h07

zaccharie.z ta jument et ton étalon sont ensemble ? T'as pas peur d'avoir un poulain ?

Zaccharie.z

Compte supprimé


3 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 23/02/2017 à 11h24

C'est le but, qu'ils aient un poulain Mais ma jument ne se laisse pas faire et comme mon étalon est très soumis et respectueux, il n'insiste pas et reste avec elle. Pourtant, il est fertile (ses deux poulains avec des juments extérieures vont bientôt naître ^^).

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 24/02/2017 à 13h48

ondine35 J'avais compris en fait mais j'avais extrapolé Evidemment, si tu trouves un cheval de sport qui ait aussi le mental qui te convient pour du loisir... et que tu aies le coup de coeur pour ce cheval-là... bah non, ce ne sera pas "du gâchis" que d'en faire un cheval de loisir ! Je crois que tu peux te rassurer là-dessus, toutes les interventions sur ce post vont dans ce sens.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 24/02/2017 à 13h50

lillieblue Oui c'est sûr, mais en fait je me disais que s'il y a de nombreux trotteurs reconvertis (avec succès) à une équitation de loisirs voir d'extérieur, il n'y a pas de raisons pour qu'un cheval type SF, KWPN ou autre ne puisse pas l'être.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13896
1 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 24/02/2017 à 14h38

Et ben moi je fais partie des gens qui ont acheté un cheval de sport pour ... de la balade !

J'ai acheté un KWPN de 8 ans au mois d'aout passé, pourquoi ? ben tout simplement parce que j'ai flashé sur lui à l'essai, on s'entend parfaitement, il adore partir balader, toujours plein de coeur et c'était lui et pas un autre !

Alors oui, il m'a couté plus cher qu'un "bête cheval classique", sauf que pour moi, trouver LE compagnon avec qui on s'entend bien, ca n'a pas de prix !

J'ai eu des problèmes de caractère et d'entente avec mon anciens cheval, je n'allais quand même pas m'emmerder encore avec un autre cheval pas cher cocktail des prés avec lequel je ne m'entends pas tout ca pour quoi ? Par prétexte que j'allais gacher un cheval de sport avec des origines et tout le tralala dont je m'en fou mais avec lequel ça va parfaitement ?

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 24/02/2017 à 15h27

reine_lezard d'autant que les SF ou AA voire autres (race étrangère de sport...etc) peuvent être de très bons chevaux d'extérieur. Le mien en tout cas est très facile et stable dans son caractère, et il a peur de rien, aucun souci pour faire le "promène maman" en campagne si besoin. À peine débourré, à sa 1ère sortie en extérieur, on lui avait mis des plus vieux devant pour le "tirer" ...Ben finalement non, c'est lui qui a pris la tête pour emmener les autres qui ne voulaient pas passer à coté d'une moissonneuse dans le champs d'à côté, lui RAF et c'est le "jeune cheval de sport" qui a emmené les autres (à peine plus vieux que lui il faut le reconnaître).
Non, toute plaisanterie mise à part, la difficulté que peut rencontrer un cavalier moyen avec ce type de chevaux, c'est qu'il se fasse déborder par un cheval bourré d'énergie et de force, plutôt sur l'œil par manque d'habitude en extérieur et là pour le coup c'est pas une sinécure.
Y'en a certains que je ne monterai pas volontiers dehors, ce serait aussi dangereux pour eux que pour moi car des bestiaux pas vraiment contrôlables. Et même pour les plus sympas, il leur faut des cavaliers qui ont un peu de niveau pour les monter...aprés chacun fait un peu ce qui lui plait avec son cheval, s'il ne lui fait pas de mal c'est bien l'essentiel.

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4236
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 27/02/2017 à 14h58

C'est sûr que si on trouve LE mental qui nous va bien, on peut dire qu'on s'en fiche complètement des origines. Quoi que... faut tenir compte aussi du physique (un grand cheval d'1m70, perso ça ne m'irait pas, en rando je suis trop contente de pouvoir passer facilement sous les branches avec mon grand poney) et de la rusticité.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
0 j'aime    
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
Posté le 27/02/2017 à 18h15

Moi je dirais que c'est du gâchis pour le porte monnaie

Le cheval clairement lui il s'en fou tant qu'on répond à ses besoins. Faut juste prendre en compte le coté mental, les chevaux de sport sont rarement adapter à la ballade pépère du dimanche. Ce sont souvent des chevaux avec beaucoup de sang et qui ont besoin de se dépenser régulièrement, mais là c'est plus toi qui risque d'être en galère car tu vas te retrouver dépasser par un cheval trop nerveux.

Puis surtout, à part de vouloir avoir une race ou ligné particulière qui peuvent couter cher, je vois pas l'intérêt de dépenser des milles et des cents pour un cheval de sport si ce n'est pour pas s'en servir à sa juste valeur. Dans le CE où je monte une cavalière à une jument de grand prix avec le budget qui va avec mais elle ne sort quand club avec. Personnellement je trouve que c'est du gâchis pas pour la jument mais pour les parents qui ont investi énormément dedans pour pas exploiter toutes les capacités de la jument. Pour faire du club d'autre chevaux auraient très bien convenu.
Page(s) : 1 2 3 4
Question bête: peut-on gâcher un cheval?
 Répondre au sujet