Ehrlichiose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12126 vues - 79 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
Ehrlichiose
Posté le 21/02/2017 à 22h30

Bonsoir. Je poste ce soir à propos de mon cheval atteint de l'ehrlichiose, dans l'espoir d'avoir des témoignages, soutiens et conseils.
Il a été diagnostiqué en fin d'année 2016. Cela faisait 3 ans qu'il perdait de l'état de façon importante l'hiver, et était devenu très mou et fatigué. L'alimentation à été remise en cause, des prises de sang effectuées sans succès, une anémie en 2015, une hausse des marqueurs musculaires en 2016, rien de significatif. Fin aout 2016 il a commencé à maigrir, soit beaucoup plus tôt que les années précédentes, et d'avantage, il a perdu au moins 100kg...
Après le retour de sérologie positive à l'ehrlichiose, il a été traité pendant 17 jours avec du Ronaxan, un mois après il n'a pas repris. Il a également des EMA dans sa ration, et des cures du complexe immunité d'Ancelet.
Actuellement il vient d'être vermifugé, il est un peu plus tonique, et il boite de façon inexpliquée depuis quelques jours.
Je vais démarrer un drainage et une cure de Tic Tox à partir de la semaine prochaine.
Vos retours d'expérience sur le sujet sont les bienvenus.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
2 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 21/02/2017 à 23h13

Ma jument a contracté l'ehrlichiose au mois de mai de l'année dernière. Enfin elle avait l'air triste et abattue, était irrégulière dans ses allures et avait perdu de l'état au niveau de ses pieds, j'ai remarqué tout ça dès le mois de mai, j'ai commencé à me dire que ce n'était vraiment pas normal que ça dure vers fin juin / début juillet et ça a été confirmé par les analyses qui ont montré qu'elle était vraiment bien atteinte..

Elle a donc eu 1 mois de traitements bien chimiques (antibio et autre) qu'elle devait prendre 3 fois/ jour.. Une fois le traitement fini j'ai enchainé avec une cure de probiotique sur 3 semaines, puis une séance de shiatsu et une prise de 6 mois d'un complément de chez Biodalg (le Equi Senior) + des EMAs (avec un suivi régulier ostéo fluidique et shiatsu). En parallèle on a repris le "travail" avec des balades en mains puis au pas montée puis avec quelques foulées de galop.

Et depuis ce mois-ci, c'est officiel, elle est enfin guérie !! (si jamais, j'en avais parlé dans mon post qui me fait office de "journal de bord", ici)


L'important c'est d'être à son écoute pour ne jamais risquer d'en faire trop qui pourrait le fatiguer.. Et à force, tout ça va finir par remonter (l'état, le moral, l'envie de, la régularité des allures,...) mais surtout il faut que tu y crois toi aussi car (pour moi) cela joue beaucoup sur leur guérison.

Plein de courage en tout cas, pour être passé par là et bien connaître cette saloperie de maladie (qui m'était encore totalement inconnue jusqu'alors) et ne perds pas espoir, ça se soigne, c'est juste très lent et pas facile de les voir comme ça nos loulous.. Courage

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 21/02/2017 à 23h23

Merci infiniment pour ce message d'espoir. Je vais aller faire un tour sur ton post.
Mon cheval est évidemment au repos depuis qu'on l'a diagnostiqué, il fait peine à voir, et j'ai du mal à lui cacher. Je me suis désinvestie de lui ces derniers mois. J'avais des problèmes à gérer et le voir me rendait trop mal. Il est en pension et chouchouté, je me suis contentée du service minimum, un pansage par semaine, une carotte, un bisou. Je n'étais moi-même pas bien et je me sentais incapable de m'investir d'avantage.
Je vais mieux, et je me sens à présent capable d'être là pour lui et de m'investir avec lui dans le combat contre la maladie. Je me documente au maximum sur le sujet, mais il y a peu de traces, cette maladie émergente étant bien mal connue en France.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 21/02/2017 à 23h38

De rien, c'est toujours plus simple à appréhender lorsqu'on sait qu'on n'est pas seul. Surtout que oui, comme tu le dis si bien, il y a très peu de traces sur cette maladie encore peu connue en France.. J'avais trouvé certains PDF vétérinaire à son sujet mais je ne saurais pas les retrouver. Par contre, je peux te dire que c'est une maladie qui a été renommée, avant elle s'appelait l'anaplasmose.

Cette maladie est sur le même principe que les maladies du type de lyme :
Elle reste à vie dans l'organisme et ça ne se guéri jamais vraiment.. MAIS, il est très rares que les chevaux l'ayant contracté une fois fassent une rechute (il faut cependant être vigilent pour pouvoir palier lors d'une baisse de forme / immunité mais sans devenir parano)

Tu peux voir pour des séances de shiatsu si tu en as la possibilité, ça les aide à drainer plus simplement et à rebooster leur organisme et leur équilibre énergétique

Et oui, être présente à ses côtés, sans émotions négatives lorsque tu vas le voir. Juste passer du temps avec lui et être sereine. Le jour où j'ai compris/accepté/réussi à faire ça, j'ai vu une première vraie amélioration dans l'évolution du comportement de ma jument, comme si vu qu'elle me sentait positive, elle le devenait aussi (et elle était de moins en moins abattue/triste, même si elle se fatiguait toujours très vite).

En tout cas, n'hésite pas si tu veux en discuter un jour par MP et courage à toi et à ton loulou

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 00h09

Salut, je ne t'aiderai pas, mais je souhaite de tout c?ur que ton cheval prenne du mieux. Si je peux me permettre, qu'est-ce c'est comme maladie (bactéries, virus)?? Je n'ai jamais entendu parler de ça!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
2 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 00h19

Hello !

Cet automne, mon cheval a commencé à engorger d'un postérieur. J'ai cru qu'il s'était donné un coup vu qu'il est peu adroit, mais au bout de deux jours de soin sans que cela s'améliore, et pire, alors que deux autres membres commençaient à engorger jusqu'au haut du jarret, j'ai appelé la vétérinaire.

Verdict : Lyme + Ehrlichiose + Leptospirose.
Des taux impressionnants.

Il avait des grosses douleurs articulaires à la visite, qu'on a pu mettre sur le compte de ces infections.

Le gros problème de ces maladies est qu'elles peuvent devenir chroniques, apparaissent souvent à plusieurs, et surtout présentent des symptomes multiples.
Le mien a eu une semaine d'IV, puis 3 semaines de Ronaxan avec de fortes doses.
Il a pas mal souffert du traitement, notamment au niveau digestif. C'était en novembre, il a été arrêté 3 semaines. Pas d'autres symptomes, pas de perte d'état. Pas encore de visite de contrôle faite.

Concernant ce que j'ai fait à coté, j'ai suivi les conseils d'une amie dont la jument a déclaré Lyme quelques mois avant le mien.
Alors tout d'abord, je lui ai fait une cure de levure de bière pendant le traitement antibio pour préserver un peu son système digestif mais aussi pour lutter contre l'anémie (légère anémie sur les prises de sang, et muqueuses qui restaient bien pales)
Puis on est parti sur le De-Tox Gold de Hilton Herbs ; les traitements + ces maladies surchargent les reins et le foie.
Enfin dernière étape, une cure de 5kg de granules d'ortie, boostant du système immunitaire, riche en vitamines, anti-anémiant. Cela retape bien les chevaux, cela a eu de très beaux résultats sur la jument de mon amie qui a bien plus souffert de la maladie (grosse perte de poids, en sueur, muqueuses inflammatoires, ne tenait plus bien debout... il lui a fallu plusieurs cures d'antibios pour que cela aille mieux).

Je te conseille également le shiatsu, je vais tenter d'en programmer une séance pour le mien (bon la pratiquante fait aussi de la communication animale donc je voudrais savoir où en est mon loulou), idéal pour libérer l'organisme.

Maintenant que j'ai fait les cures complémentaires je vais faire une visite de contrôle, mais mon bonhomme n'a plus montré aucun symptome, il travaille de nouveau avec beaucoup d'énergie et n'est pas abattu du tout. Simplement il faut prendre en compte que ces maladies reviennent en cas de baisse immunitaire, donc ça peut être utile de faire des petites cures pour booster le système de temps en temps.
Et ne pas paniquer si ton cheval montre encore des symptomes après traitement, parfois il faut plusieurs traitements, attendre que le cheval se remette un peu sur pieds avant que les antibios puissent faire effet.
Ce sont des maladies vicieuses car dormantes, et parce qu'on ne les reconnait pas toujours très bien, mais de nombreux chevaux en sont porteurs ou les déclarent et continuent leurs vies comme avant.

Bon courage et n'hésite pas si tu veux en discuter :).

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1183
1 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 08h01

beacky Merci Beacky, c'est une bactérie qui se développe dans le sang, et attaque le système immunitaire, si j'ai bien compris ce que j'ai lu. La maladie est souvent asymptomatique, sinon les symptômes peuvent être ceux d'une grippe, fièvre, boiteries, amaigrissement, grosse fatigue, parfois des atteintes neurologiques. Chez mon cheval amaigrissement +++, et grosse fatigue générale, je ne sais pas si la boiterie qu'il présente ces derniers jours est liée à sa maladie ou non.

Blindh merci pour ton témoignage, avec les trois maladies en même temps cela devait être impressionnant, et c'est un vrai message d'espoir que de savoir qu'il va bien aujourd'hui!
Vous êtes nombreux à avoir fait appel au shiatsu, je vais y penser rapidement. Je vais attendre un peu de voir les effets du Tic Tox et du drainage, car j'ai tendance à vouloir faire tout en même temps et à me disperser, du coup on ne sait plus ce qui marche et c'est parfois trop en même temps.
Le drainage que j'ai choisi contient aussi de l'ortie, des algues, de l'echinacée et du cynorrhodon, cela devrait faire du bien à l'organisme.
Question : avez vous eu du mieux tout de suite après antibios ou seulement plus tard en ayant mis en place d'autres protocoles? Vos vétos vous ont ils accompagnés? La mienne est convaincue qu'après antibio la maladie est eradiquée et met à nouveau en cause l'alimentation. Je ne suis pas de cet avis, surtout à en lire le nombre de cas ou les chevaux ont été sous antibios pendant des mois entiers avant amélioration.
Des témoignages de personnes ayant utilisé le Tic Tox sur ces maladies sont aussi bienvenus.
Belle journée!

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 08h41

Moi j'ai récupéré une jument il y a 3 ans en fin de carrière sportive. On m'avait clairement dit d'éviter de la faire sauter, qu'elle devenait compliquée sur les barres, elle avait d'ailleurs été mise au dressage.
La jument n'était pas assez en état à mon goût, j'ai commencé par la nourrir fort ce qui l'a fait maigrir encore plus. On a donc fait la totale: dents, bon vermifuge, ostéo.

Je l'ai mise à la saillie vu que je l'ai récupérée pour la repro. Elle a eu du mal à prendre, elle n'était pas vraiment cyclée, je faisais donc encore un peu trotting en extérieur de temps en temps pour l'entretenir et lui vider la tête: elle était tantôt très chaude et tantôt elle passait à travers un postérieur au pas. On s'est donc dit qu'elle avait mal au dos. Elle a fini par remplir pour avorter 3 mois plus tard....

L'année suivante en 2015 donc, je la remets à la saillie: j'ai réussi à bien la retaper pendant l'hiver je suis contente. Elle remplit du deuxième coup, on la met sous traitement pour que la gestation se maintienne et elle me fait un beau mâle l'année dernière.
Tout va bien, sauf que la lactation lui tire dessus, elle recommence à maigrir malgré des rations énormes. On retente de suite une nouvelle saillie après le poulinage vu que la saison est déjà bien avancée, mais rien, elle ne veut plus remplir et maigrit de plus en plus. Il n'y avait pas beaucoup d'herbe l'été dernier, et le foin a été fauché tard avec le printemps pourri que l'on a eu, je mets cela sur le manque d'herbe et la mauvaise qualité du foin mais je demande quand même une prise de sang: le foie est fatigué, mais rien de bien méchant selon le véto, donc une cure de Detox et ça repart.
Sauf que voilà, la jument continue de perdre et ne reprend pas quand on sèvre le poulain en fin d'année. Je demande une prise de sang en janvier et la vétérinaire me répond "à quoi bon, on ne va pas commencer à tout chercher, la jument n'a pas le profil de toutes façons (moi je pensais à la maladie de Lyme)...."
Au moins, elle ne pousse pas à la consommation et elle me conseille de mettre de l'huile dans la ration.... Conseil que je ne suis pas en me disant que si le foie est encore fatigué, l'idée n'est pas des plus judicieuse....
Je rechange donc une nouvelle fois sa ration, je lui fais un vermifuge duo qu'elle supporte très mal (10 jours de crottins mous), la véto me dit c'est qu'elle avait des vers enkystés....
Je rappelle un autre ostéo qui voit de suite un problème sur le foie. Je fais par ailleurs le test de la pssm, maladie dont j'ai entendu parler et dont les symptômes sont tellement vastes que ça pourrait coller. Ca revient négatif, ouf, mais qu'est-ce que ma jument a? Depuis 3 ans, le doute de l'ulcère plane parce que la jument est arrivée très stressée à la maison, je remets cela sur le dos de l'ulcère, l'autre ostéo avait vu lui un problème à l'estomac. Je réaugmente le foin, pense à supprimer carrément les céréales sans amélioration...
Finalement le véto revient début février, un véto plus compétent et surtout plus à l'écoute cette fois. J'insiste pour refaire une prise de sang avec recherche de la Douve: je veux élucider ce problème de foie. Il me dit tant qu'à faire on fait la totale et on recherche aussi les maladies à tique: pourquoi pas, même si j'ai très peu de tiques à la maison.

Les résultats sont enfin tombés il y a 8 jours: fortement positive à l'Ehrlichiose, le reste est négatif même si nous attendons encore les résultats de la Douve.
Le traitement par IV a été commencé vendredi dernier, c'est donc tout frais mais en regardant les symptômes tout colle: foie fatigué, membres qui engorgeaient de plus en plus, faiblesse musculaire, fatigue même s'il y a des hauts où elle est hystérique et des bas.
Jamais eu de fièvre, jamais eu de baisse d'appétit chez elle qui engloutit tout comme un ogre, mais je pense que la maladie est ancienne et qu'elle est devenue chronique. J'espère comme vous tous que ma jument va se remettre mais le véto m'a expliqué qu'elle devrait déjà aller mieux avec le traitement, même si c'est effectivement très long. Que la sérologie va mettre des mois à redevenir normale.

On va enchainer sur un drainage hépatique et refaire une prise de sang dans 2 ou 3 semaines pour voir si les globules blancs remontent, parce que là anémie, blanc, enfin tout est au ras des paquerettes à part les marqueurs du foie.....

Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 09h10

eija29 Ton véto a t-il testé en parallèle piro, lepto et lyme ?
Parce qu'il n'est pas rare qu'il y ai des co-infections. Si jamais ça n'a pas été fait, ça peut valoir le coup de refaire une demande d'analyse parce que selon le pathogène ce n'est pas le même traitement bien que le traitement de choix pour la lepto et l'ehrlichiose est l'oxytétracycline. Dans ton cas, le principe actif du Ronaxan c'est la doxycycline.
C'est ce qui pourrait expliquer que ton cheval ne soit pas encore au top de sa forme.

Depuis 2015 c'était la première fois que tu faisais une analyse pour l'ehrlichiose ?

Bdch

Compte supprimé


1 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 09h24

mooxis Je suis étonnée de lire que l'ehrlichiose reste à vie dans l'organisme parce qu'il y a aucunes études scientifiques qui fait part de cela. Il peut y avoir une persistance jusqu'à 129 jours si l'animal n'est pas traité mais en aucun cas, ça reste à vie. Et pour l'instant, il n'y a aucunes publications qui font également mention de chronicité.
Tout comme la lepto, l'agent causal de l'ehrlichiose est une bactérie et lorsque le diagnostique est bien défini, cela se soigne très bien. Par contre, le risque de réinfection par une autre tique n'est pas à écarter.

Dans le syndrome "piro-like", les deux seuls pathogènes connus aujourd'hui pour leur chronicité et leur persistance sont la piro (surtout Theileria equi, Babesia caballi se soigne très bien) et Borrelia (maladie de Lyme).

En tout cas, le traitement aux probiotiques c'est une super idée !

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 10h26

bdch
A l'époque j'avais fait pas mal de recherche / lu beaucoup d'études différentes qui traitaient de l'ehrlichose / anaplasmose (en plus d'en avoir parlé avec différents vétos et ma praticienne shiatsu) mais il est vrai qu'il n'y a aucune certitude.. Et moi je suis loin d'être calée dans ce domaine ^^'

D'après ce que j'avais lu, la maladie a surtout été étudiée chez les chiens mais elle peut-être contractée par le cheval, les vaches et aussi l'homme.
J'avais aussi lu qu'il existait plusieurs "déclinaisons" de cette bactérie, ce qui rendait difficile son étude.. Et que, suivant les espèces ou même suivant les différents individus, elle pouvait être présente dans l'organisme et ne jamais se déclencher (porteur sain), se déclencher un jour où l'organisme est faible alors que cela faisait X-temps qu'elle était déjà présente, etc etc..

Après, pour donner mon propre exemple :
Ma jument est toujours porteuse et positive à l'ehrlichiose mais elle n'a plus les facteurs hyper élevé ni aucun symptôme (et tout est ok au shiatsu, alors que lorsqu'elle l'a déclenché c'était une véritable catastrophe au niveau énergétique..), pour le véto elle est guérie et il faut juste être vigilant au moindre signe d'une éventuelle rechute pour agir vite si jamais cela arrive (car pour lui, c'est lorsque ça devient chronique que cela peut être dangereux)


Alors voilà, je n'ai aucune certitude sur le pourquoi du comment de cette maladie (et je ne suis clairement pas assez calé pour donner un avis avisé..) donc je me base uniquement sur mon expérience et ce que j'ai pu en lire.. Je pense en tout cas que c'est une maladie encore trop peu connue et qui reste assez floue.. D'ailleurs si un jour tu trouves une étude complète la dessus, je suis preneuse, car ça m'intéresserait bien d'en apprendre plus


Edit :
Et oui, les probiotiques l'ont énormément aidé ! Surtout en plus du shiatsu qui faisait office de drainage puis la cure de chez Biodalg qui l'a vraiment reboostée !

Édité par mooxis le 22-02-2017 à 10h29



Bdch

Compte supprimé


0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 10h49

mooxis En effet, tu as tout à fait raison. C'est encore très peu étudié chez le cheval malgré qu'il y ai quelques articles scientifiques assez récents sur le sujet.
Effectivement il n'y a pas qu'une seule bactérie à l'origine de cette maladie. Et il semblerait que la chronicité soit possible chez le chien mais rien n'a été démontré pour le moment chez le cheval.
C'est intéressant ce que tu dis pour ta jument. Comment sais-tu qu'elle est porteur asymptotique ? (par définition on ne peut pas être porteur d'un pathogène et être qualifié de "sain", le terme approprié est porteur asymptotique ;-)
Tu as refait une sérologie ?

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 11h26

des qu'il y a une baisse de forme il faut faire une prise de sang et regarder les muqueuses.
Chez la mienne ça a été flagrant! verdict Lyme et Erlichiose.
moi elle a perdu ses muscles et a gonflé du ventre. Elle tirait également moins sur les barres.
Enfin elle est très dure à la douleur!

J'avais pourtant eu une alerte genre 2 mois avant, elle ne voulait plus manger. et quand ma jument ne veut plus manger ... dc véto m'enfin nul il n'a meme pas regardé les muqueuses et la lecture de la prise de sang
Bref, c'est mon ostéo qui m'a dit ta jument a les muqueuses jaunes fait une prise de sang sur lyme, erlichiose, piro et lepto.

Elle a été traitée avec Oxytétraxyline (clairement le Ronaxan ne suffit pas) puis Ronaxan le tout en poudre pendant 1 mois. (15 jours et 15 jours) Par contre préférer largement le traitement en intra musculaire.

Bref tout va mieux niveau forme par contre pas de reprise du muscle pour l'instant et c'était y a 6 mois

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8226
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 12h12

bdch
Merci pour tes précisions !
Tu es dans ce domaine ? Ou simplement très passionnée par tout ça ?

On a refait une prise de sang et le véto m'a dit qu'elle est toujours positive à l'ehrlichiose mais que les taux qui étaient anormalement hauts en juillet sont revenus à la normale (après je ne saurais pas t'en expliquer d'avantage, je ne m'y connais pas assez..)

Je pense d'ailleurs en refaire une en juillet de cette année (donc 1 an après la première PDS) pour refaire un check, même s'il n'y a aucun signe de rechute. Ce serait plus pour voir l'évolution

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 12h31

ugotte Exactement comme la mienne: gros ventre mais on lui voyait les côtes, rien à la copro.... Par contre, muqueuses normales, n'a jamais eu de fièvre depuis 3 ans qu'elle est là (ou ça aurait été très léger et assez rapide pour que je ne m'en rende pas compte en l'ayant constamment sous les yeux à la maison) et gros appétit depuis toujours, pour cela que la première véto n'y croyait pas du tout.
Et pour cela aussi que le deuxième véto me dit que ça doit être ancien chez elle et qu'elle a appris à vivre avec, même si le foie commence à morfler.....

Oui Theileria equi est chronique et mortelle, j'ai perdu une jument de cela....

Beacky

Apprenti
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 229
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 22/02/2017 à 12h39

eija29 merci de m'avoir éclairer! Encore bonne chance !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ehrlichiose
 Répondre au sujet