Ehrlichiose

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12134 vues - 79 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Eija29

Maître
    

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
Ehrlichiose
Posté le 21/02/2017 à 22h30

Bonsoir. Je poste ce soir à propos de mon cheval atteint de l'ehrlichiose, dans l'espoir d'avoir des témoignages, soutiens et conseils.
Il a été diagnostiqué en fin d'année 2016. Cela faisait 3 ans qu'il perdait de l'état de façon importante l'hiver, et était devenu très mou et fatigué. L'alimentation à été remise en cause, des prises de sang effectuées sans succès, une anémie en 2015, une hausse des marqueurs musculaires en 2016, rien de significatif. Fin aout 2016 il a commencé à maigrir, soit beaucoup plus tôt que les années précédentes, et d'avantage, il a perdu au moins 100kg...
Après le retour de sérologie positive à l'ehrlichiose, il a été traité pendant 17 jours avec du Ronaxan, un mois après il n'a pas repris. Il a également des EMA dans sa ration, et des cures du complexe immunité d'Ancelet.
Actuellement il vient d'être vermifugé, il est un peu plus tonique, et il boite de façon inexpliquée depuis quelques jours.
Je vais démarrer un drainage et une cure de Tic Tox à partir de la semaine prochaine.
Vos retours d'expérience sur le sujet sont les bienvenus.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2028
1 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 06/04/2018 à 17h57

Des vraies saletés ces maladies... Mon cheval a fait sa première crise l'année dernière, Ehrlichiose/Lepto/Lyme, traitement en IV puis ronaxan. (j'avais posté d'ailleurs) Déjà les IVs sont très sympathiques, il est d'un calme hallucinant aux soins et pourtant il a eu de l'oedème de l'encolure des deux cotés car une goutte à coté et hop ...
Le ronaxan a été assez bien supporté malgré des crottins plus mous.

Cette année c'est reparti, coup de mou, dos très douloureux... On traite, 50 jours prévus de ronaxan, colique de gaz au bout de 35.
On a tout arrêté, une semaine de probiotique. C'était fin janvier, j'ai l'impression qu'il a toujours mal au ventre depuis, et surtout on a pas fini de le "rééduquer" dans le sens où cela fait plusieurs mois que je dois régler les problèmes amenés par la crise, ça l'a rendu très asymétrique, il recommence à bien s'incurver monté mais en longe il se couche à droite au point d'en être irrégulier, et quand je monte il est d'abord très raide au pas, comme vouté, impossible de dire si c'est le ventre qui est douloureux, le dos qui est raide, ou le moral qui n'est pas au rendez-vous. Bref on en voit enfin la fin, mais vraiment pas la joie que ces maladies, surtout que dans notre cas je me doute qu'il risque de refaire des crises chaque hiver.

Donc pour l'instant j'en suis à me dire qu'il sera couvert dès que ça va se refroidir, traitement en phyto, là j'ai fait deux cures de levure de bière sur conseil de la shiatsu, elle m'a aussi dit de lui apporter des omegas par exemple par l'huile de colza, je pense que l'automne prochain je lui ferai des cures de phyto pour booster le système immunitaire, et j'ai aussi acheté de l'argent colloidal, j'attends simplement de voir si cela n'est pas mauvais pour la flore intestinale puisqu'on m'a fait remarquer que si ça tuait les bactéries ça devait bien tuer les bonnes bactéries également ...

Édité par blindh le 06-04-2018 à 17h58



Hibis

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 15/02/2020 à 11h44

Bonjour. Je suis car moi aussi j envisagé de donner du tic tox a ma ponette. Ele a theileiria equi'

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 08h57

Bonjour CA, le post est un peu daté mais je trouve que c'est le plus intéressant sur la question alors je le remonte.
Ma pouliche vient de se faire diagnostiquer une anaplasmose. Cet été elle a déclarée une première conjonctivite; on s'est dit irritation due aux mouches. Or elle a récidivé plusieurs fois. Rien à la fluoresceine. Rien à la lumière. On change de molécule de traitement parce qu'on se dit qu'elle ne réagit pas au fradexam (corticoïde), on ne s'affole pas parce qu'elle est en super état (l'Irish c'est rarement maigrichon faut bien le dire). Mais on évoque les prises de sans Piro-like. Donc quand elle récidive encore hop j'apppel le véto, prise de sang labo. Les résultats sont tombés hier soir à 1.39 pour l'anaplasmose. (Ce qui apparemment est une réaction faible).
Je précise que comme j'ai appris ça hier soir j'écris mes questionnement à chaud, je n'ai pas encore de recule sur la situation

En voulant me documenter suite à l'appel de la véto et mon manque de connaissance face à cette pathologie, j'ai le reflexe CA et je tombe sur ce post. Ce post qui met du coup en opposition vos expériences et les dire de ma véto à savoir
-Peut on guérir de l'anaplasmose?
D'après elle c'est une maladie bactérienne qu'on peut stabilliser mais pas guérrir. Au sens ou la bactérie sera toujours présente dans le corps. Or elle me disait que par rapport à une piro, l'anaplasmose présente moins de risque de rechute une fois stabillisée. mooxis ta jument en est ou niveau sérologie aujourd'hui, y a t il eu chronicité?

Dans l'autre type de questionnement, j'essais d'éviter un maximum la chimie et de soigner aux plantes (essenciellement gemmo); donc dans mon entourage on me dit de ne pas commander les médicamments chimiques or de prix mais de prendre le temps de me tourner vers les plantes ...
Je trouve le pari un peu osé mais si jamais il y a quelqu'un ici pour me faire mentir et me partager son expérience de traitement Piro-like via les plantes c'est évidemment bienvenue.
Pour ma part je pense que je vais partir sur les traitements médicammenteux (1 semaine d'oxytetracycline en IV + 3 semaines de doxyval en voie orale) et me tourner vers les plantes plutot pour drainer tout ça ...

Et pour drainer tout ça évidemment le shiatsu, je comptais faire une séance en milieu de traitement et ne en fin de traitement puis aviser. Comme le post a quelques années maintenant, si il y a des retours d'expérience sur les résultats du shiatsu au cours de ce traitement ce serait hyper enrichissant.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 11h44

Nous venons de mettre en place un protocole avec ma vétérinaire.
La problématique étant (entre autre) le fait que l'on diagnostique l'anaplasmose au moment ou je confie ma pouliche à des amis pour partir en déplacement 1mois. Donc comment les personnes vont pouvoir porter le traitement qui est quand même lourds, est ce qu'il faut annulé mon chantier à l'exterieur pour pouvoir traiter tout de suite? Est ce que je fais la semaine d'IV maintenant et que je reprend le traitements à voie orale en rentrant?
Plein de questionnement avec ma véto ce matin. Et les réponsent qui en ont découlés le sont tout autant.
D'abord il ne sert à rien celon elle de commencer le traitement si on fait une coupure en plein milieu.
Pour ce qui est de la recherche en plantes dont je parlais plus haut. Elle préconnise que ce soit fait en accompagnement du traitement mais pas en remplacement (donc on se rejoint).
Du coup le protocole mis en place est le suivant: en vue de l'état génaral qui est top de la jument, on se laisse jusqu'à mi-avril (soit mon retour de chantier) pour attaquer le traitement dans sa globalité (IV+antibio).
Par contre en amont, on va mettre en place un protocole naturo avec une autre véto spécialisée en phyto et des séances de shiatsu. On se dit que ça va aussi permettre de préparer l'organisme à recevoir ces traitements assez lourds. Par contre le point d'honeur de ma véto "tradi" était sur l'obligation dans ce protocole d'avoir un draînant hépatique. Sur la sérologie de ma jument, l'anémie n'a pas était testée, mais, de fait, elle va souvent de paire avec l'anaplasmose. Du coup pour limité la dégradation des globules rouges (si j'ai bien compris c'est ça), on doit basé notre protocole sur ce draînant hépatique.
De fait ce protocole "naturo" sera mis en place en amont pour préparer le traitement (5 à 6semaines), pendant le traitement (4 semaines) et après le traitement (temps à définir par les différents pro). Il n'est pas encore bien définit et est également susceptible de bouger au cours des différentes phases de suivie. Je vous ferais par de celui ci quand il sera plus éllaboré

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
1 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 14h00

bourreliere Mon cheval a été diagnostiqué Lyme en Septembre, j'ai refusé de passer par les traitements antibios classiques. On a démarré un traitement alternatif en Novembre, traitement au long cours que je suis toujours actuellement. A base de plantes pour booster l'immunité et d'un traitement fait à partir de son propre sang. Cela fait 3 mois et demi, mon cheval va bien. Pas encore fait de prise de sang pour savoir où on en est mais il est accompagné en bio-résonnance et en shiatsu, il y est très réceptif. Je ne sais pas ce que ça va donner sur le long terme mais je pense que c'est possible que ça marche sans leur détruire l'organisme à coups d'antibios.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 14h38

bourreliere ma jument a eu une ehrlichiose et, des années plus tard, lyme.
Les 2 ont été prises dès le départ, à savoir qu'elle tournait en endurance et que je faisais une prise de cardiaque toutes les semaines. L'ehrlichiose était en mars.
Cardiaque en hausse = souci = pds. Je n'ai pas perdu de temps, la rapidité d'intervention compte assez (à mes yeux, moins tu attends, plus tu limites les dégâts).

Traitement curatif par IV sur 3 semaines pour l'ehrli.

Suivi en shiatsu depuis 3 ans maintenant (ça tombe bien, je suis praticienne). Autant, avant d'avoir un suivi shiatsu régulier, elle avait une nette baisse du système immunitaire au printemps, autant maintenant: cette saison se passe très très bien. A noter que la pratique des "points de saison" n'a pas d'effets durable.

Je n'ai jamais fait de drainant (qui provoque une suractivité du foie et des reins donc fatigue) et de suivi phyto. Elle a uniquement une alimentation en herbe et foin d'origine variée + cvm.

Son historique "ehrlichiose" ne m'inquiète pas du tout. Celui de lyme pourrait me questionner mais elle n'a marqué aucune rechute donc...je croise les doigts.

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 14h56

lutin01
Tu saurais me dire à base de quelles plantes et pourquoi?
Waw à base de son propre sang, je n'en ai jamais entendu parler et ça me rend bien curieuse!

tonya Qu'est ce que tu appels les points de saison? quels sont ces cmv?
Je croise les doigts avec toi

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 15h06

bourreliere juste de l'oligovit.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 27/02/2021 à 19h17

bourreliere Comme c'est en Allemand, là comme ça je ne saurais pas te dire Il faudrait que je traduise ^^

Bourreliere

Apprenti
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 10/05/2021 à 14h41


bourreliere a écrit le 27/02/2021 à 08h57:
Bonjour CA, le post est un peu daté mais je trouve que c'est le plus intéressant sur la question alors je le remonte.
Ma pouliche vient de se faire diagnostiquer une anaplasmose. Cet été elle a déclarée une première conjonctivite; on s'est dit irritation due aux mouches. Or elle a récidivé plusieurs fois. Rien à la fluoresceine. Rien à la lumière. On change de molécule de traitement parce qu'on se dit qu'elle ne réagit pas au fradexam (corticoïde), on ne s'affole pas parce qu'elle est en super état (l'Irish c'est rarement maigrichon faut bien le dire). Mais on évoque les prises de sans Piro-like. Donc quand elle récidive encore hop j'apppel le véto, prise de sang labo. Les résultats sont tombés hier soir à 1.39 pour l'anaplasmose. (Ce qui apparemment est une réaction faible).
Je précise que comme j'ai appris ça hier soir j'écris mes questionnement à chaud, je n'ai pas encore de recule sur la situation

En voulant me documenter suite à l'appel de la véto et mon manque de connaissance face à cette pathologie, j'ai le reflexe CA et je tombe sur ce post. Ce post qui met du coup en opposition vos expériences et les dire de ma véto à savoir
-Peut on guérir de l'anaplasmose?
D'après elle c'est une maladie bactérienne qu'on peut stabilliser mais pas guérrir. Au sens ou la bactérie sera toujours présente dans le corps. Or elle me disait que par rapport à une piro, l'anaplasmose présente moins de risque de rechute une fois stabillisée. @mooxis ta jument en est ou niveau sérologie aujourd'hui, y a t il eu chronicité?

Dans l'autre type de questionnement, j'essais d'éviter un maximum la chimie et de soigner aux plantes (essenciellement gemmo); donc dans mon entourage on me dit de ne pas commander les médicamments chimiques or de prix mais de prendre le temps de me tourner vers les plantes ...
Je trouve le pari un peu osé mais si jamais il y a quelqu'un ici pour me faire mentir et me partager son expérience de traitement Piro-like via les plantes c'est évidemment bienvenue.
Pour ma part je pense que je vais partir sur les traitements médicammenteux (1 semaine d'oxytetracycline en IV + 3 semaines de doxyval en voie orale) et me tourner vers les plantes plutot pour drainer tout ça ...

Et pour drainer tout ça évidemment le shiatsu, je comptais faire une séance en milieu de traitement et ne en fin de traitement puis aviser. Comme le post a quelques années maintenant, si il y a des retours d'expérience sur les résultats du shiatsu au cours de ce traitement ce serait hyper enrichissant.



Salut CA, je vous fais un petit retour sur là ou on en est.
Pour la faire courte après avoir pris un peu de recul sur la situation j'ai pas voulu faire un traitement chimique aussi lourd sur une pouliche en pleine croissance, qui plus est asymptomatique et à des taux très bas sur la sérologie. Donc j'ai trouvé une professionnelle pour m'accompagner en naturo-équine. On a donc commencé par un drainage hépatique à base de teinture mère de chardon marie mélangé à de la teinture mère d'artichaut. Pour elle le foie et les yeux sont liés donc la conjonctivite devrait aller mieux. J'avais lu ça donc je suis contente de pouvoir l’expérimenter.
Ca se passe bien pour le moment son oeil est plus saint mais pas encore résorbé. Ensuite on attaquera un autre traitement pour la bactérie

Byboune

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 10/05/2021 à 20h07

Bonsoir, je me permet de participer à ce post car je me.pose des questions pour ma jument.

En effet en février 2020 m'a jument arabe de 9 ans qui a toujours été très ronde (gonflé du bidon) perd énormément de poids en 1 semaine à peine ! Fonte total des muscles et masse graisseuse. Je fait venir le vétérinaire pour une prise de sang avec test pour maladies lyme lepto et piro. En attendant les résultats je laisse la jument au repos en troupeau avec herbe. Les résultats tombent elle ait positive lepto et ehrlichiose. Avant que je ne commence le traitement ma jument à retrouver tout son poids perdu et surtout hyper débordante d'énergie chose impensable avec elle.

On a commencer le traitement début mars (analyse faite mi février + attente résultats) avec 10 jours d'IV d'oxytétracycline autant vous dire sa n'a pas été une partie de plaisir. Le vétérinaire m'a affirmer que après les deux premières injection je verrais déjà une amélioration niveau moral et énergie. Mais rien zéro ma jument ait redevenue hyper molle calme sans envie sans intérêt pour rien sauf manger manger manger manger.

1 ans après (un peu plus meme) je me pose encore beaucoup de questions. Est-ce que le traitement a véritablement fonctionné ? Aux prise de sang de contrôle faites 6 mois après elle ait toujours positive pour les deux je ne connais pas les taux du tout le vétérinaire me dit que c'est normal OK.

Niveau traitement j'ai vue que énormément de chevaux on été soigner en IV d'oxytétracycline ainsi que plusieurs semaine de Ronaxan. Quand j'ai demander à mon vétérinaire pourquoi elle n'avait pas de Ronaxan en traitement on m'a répondu qu'il n'en donne plus sauf que même moment un autre cheval de notre pension à choper les mêmes maladies et ce même veto lui a prescrit oxytétracycline + Ronaxan !

Suite au traitement comme tout le monde j'ai drainer reins et foie et soutenue avec des pré et probiotics mais voilà j'en suis toujours au même stade aujourd'hui.

Ma jument arabe de 9 ans ne ressemble à rien ce trimballe un ventre de poulinière constamment ne prend pas de muscle sur l'avant main, elle de jete sur l'herbe partout comme si elle en avait pas dans son champs ( en troupeau herbe et foin à gogo). Complément molle au travail toujours fatiguée et de désintéresse de tout.
Physiquement en plus de son ventre énorme elle à un poil horrible épaisseur piquer et la elle a été tondu en octobre nous sommes en mai on voit toujours les traces de tondeuse et les démarcation de tonte !

Pour moi il y a toujours quelques chose qui cloche est-ce cette maladie qui continue de me la ruiner à petit feu ou autre chose ?

L'hiver elle ait bien je soutien son organisme avec un produit de chez Hilton herbs elle ait plus en forme et physiquement un peu mieux mais ce trimballe quand même un poil de merde avec soucis de peau du à l'humidité, un bidon gonflé tendu.

Une copro à été faite pour des possible vers enkyste mais rien.

Je sais vraiment plus quoi faire les vétérinaire non plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 10/05/2021 à 23h51

byboune

Et l'emmener en clinique pour approfondir les recherches ?

Byboune

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 11/05/2021 à 00h10

couagga
Je pense que c'est ce quebje vais finir par faire.
J'ai déménager de région il y a peu donc je vais me renseigner sur un bon veto/clinique pour reprendre les recherches mais j'attends un peu aussi de me remettre financièrement de tout ces soucis de santé qu'elle accumule

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12365
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 11/05/2021 à 00h16

byboune

Je comprends.
Après, s'il y a vraiment quelque chose, plus tu attendras plus ça peut dégénérer et donc te coûter encore plus cher. Mais je comprends.

Je n'ai pas bien compris si finalement, elle a eu le traitement au ronaxan ?
L'ehrlichiose est vraiment une sale maladie bien vicieuse ! Elle affaiblit l'organisme et ouvre la porte à quantité de pathologies opportunes.

Byboune

Apprenti
  

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
0 j'aime    
Ehrlichiose
Posté le 11/05/2021 à 00h19

couagga

Non elle ne l'a pas eu je sais pas pourquoi mon vétérinaire m'a dit qu'il ne l'utilisais plus et finalement en à donner à un autre cheval de la même ecurie.

Oui justement je reste persuadé que cette maladie entraîne ses problèmes de peau, moral, énergie et digestion mais bon comment en être sur à 100% ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Ehrlichiose
 Répondre au sujet