Ce stress qui me ronge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2414 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Lolytop1

Membre d'honneur
 

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1655
Ce stress qui me ronge
Posté le 24/02/2017 à 13h49

Bonjour,

Ce n'est pas un sujet facile à évoquer, mais je suis en permanence sous tension dans ma vie.

Quand ça ne me concernait que moi, j'arrivais plus au moins à gérer.

Mais ce stress et ces angoisses atteignent également mon conjoint. Et je veux réagir par rapport à ça.

Comment faites-vous pour vous détendre ?

J'ai vraiment besoin de témoignages...

Édité par lolytop1 le 24-02-2017 à 13h50

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 29/05/2017 à 13h53

Je me permet de remontrer le sujet

Je suis sujette moi aussi au stress .. Enormement, souvent, beaucoup trop souvent ...

Je le maitrise plus ou moins bien, quand je n'y arrive pas je me renferme sur moi même et ai tendance à devenir "agressive" (je ne répond que briévement à mes proches, je "boude", je fais la tronche etc ....)

Je prend des euphytoses les jours de grands stress, par exemple aujourd'hui ... Ma jument est arrivée chez moi, je suis au travail et j'ai vraiment peur qu'elle fasse des bêtises en mon absence ... C'est complétement idiot, elle est là depuis 4 jours maintenant et tout va bien.. Mais hier elle à eu un moment de grande forme et à passer 40 min au galops dans son parc avec freinage à fond juste au bord de la porte ... Je devrais être contente, elle est en rémission d'un problème qui lui a fait perdre la moitié de son poids cet hiver... Et donc elle va beaucoup mieux !

Mais bon, c'était juste un exemple ... Vous avez des solutions ? Des livres à lire ? Du yoga ?

(précision: quand je stress en plus d'être agressive j'ai des nausées infernales ... Depuis ce matin je n'en peux plus )

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
2 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 29/05/2017 à 17h26

Bonjour!

Je me permets une petite intervention parce que je suis (et j'ai toujours été) une anxieuse au quotidien.

Il y a deux ans, j'ai commencé un nouveau travail, reconnu pour être stressant. Je vous laisse imaginer ce que ça a pu donner vu mon tempérament naturel... j'ai tenu le coup tant bien que mal pendant deux ans, mais clairement j'allais de plus en plus mal. Ma vie était un enfer. Et j'ai implosé en fin d'année 2016. Violemment. Sans le voir venir.

Mon médecin m'a mise en arrêt maladie pour dépression/burn out, j'ai pris anxiolytiques et antidépresseurs, j'ai suivi une thérapie... bref, j'ai passé des mois épouvantables. L'une des périodes les plus dures de ma vie.

Malgré tout ce qui était mis en place pour me sortir du trou, je ne faisais qu'un pas en avant pour en faire deux en arrière. Vu la situation, on m'a conseillé de consulter une sophrologue/relaxologue. Je l'ai fait sans trop y croire. Eh bien la personne qui s'est occupée de moi m'a changé la vie. Ca a pris un mois et demi pour retrouver une vie normale.

On a alterné sophrologie et relaxation, avec des exercices à faire à la maison. Et on a beaucoup parlé. Elle est la seule personne à qui j'ai pu pleinement me confier, et surtout à qui j'ai eu envie de me confier. Et elle a su adapter les séances à mon ressenti du moment.

Bref, ça ne paraît pas grand chose, mais ces séances m'ont transformée, et retapée. J'ai retrouvé mon énergie, mon moral, mon envie de vivre, et surtout mon caractère qui n'était plus que peau de chagrin. Aujourd'hui, je suis sortie de la dépression, j'ai récemment été sevrée des médicaments, et je ne suis plus suivie en thérapie. Au-delà de la dépression, je suis beaucoup moins stressée au quotidien, je prends beaucoup plus de recul, je suis moins affectée par les événements de la vie. Et quand une angoisse me prends, j'ai les armes pour me reprendre.

Essayez, ça peut tout changer ?

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6157
2 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 29/05/2017 à 17h36

Du magnésium peut-être ?

Je ne sais pas si ça peut suffire dans votre cas, ou si vous avez déjà essayé. Mais il y a régulièrement des périodes où je suis très stressée (angoisses nocturnes, envie de pleurer constante, cauchemars, douleurs musculaires notamment au dos etc...)
Lors d'une de ses périodes j'ai enchaîné les rdv chez l'ostéo tellement mon dos était raide. Elle m'a conseillé du magnésium.
J'ai testé, et ça a fonctionné pour tout ce que j'ai écris entre parenthèse au dessus

Malgré une alimentation équilibrée, je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre constamment du magnésium maintenant.

Édité par brax le 29-05-2017 à 17h37



Misstik

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 941
1 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 29/05/2017 à 17h57

haarcline mon médecin me prescrivait du Stresam qui est à l'origine pour le stress lié aux examens et est léger. Ca fonctionnait plutôt bien sur moi au début.
Mais comme le dit brax tu peux commencer par une cure de magnésium. Moi je me suis mise à boire pas mal d'eau contenant du magnésium également.

vaiko64 je suis moi même une trés grande anxieuse et est fait un burn out l'année dernière avec arrêt de travail + antidépresseurs à la clef.
Je suis trés tentée par la sophrologie mais je pense attendre d'avoir accouché (juillet) pour voir ma façon de fonctionner qui je l'espère va changer avec l'arrivée de ce bébé.

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 29/05/2017 à 20h27

misstik
Effectivement, c'est peut-être pas le moment de te lancer dans la sophrologie! Avoir un bébé ça peut tellement changer quelqu'un que ça vaut peut-être le coup de laisser un peu d'eau couler sous les ponts avant de se lancer.
En tout cas je te souhaite une belle fin de grossesse, un bel accouchement et une merveilleuse rencontre avec ton petit bout

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 12h54

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer la cure de magnésium pour commencer, et commencer à me renseigner sur les soffro dans mon coin (je suis à la campagne ...)

Je suis épanouie dans mon boulot, je mange équilibre etc ... J'ai toujours été très anxieuse, mais là je n'en peux plus ..

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 12h57

vaiko64 Pour le sofro, tu as eu besoin de combien de séance ? (je me doute que ce n'est pas un "exemple") mais je viens de me faire peur en voyant les prix ... 55€ / séance ....

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 13h38

Je partage mon expérience parce que j'ai longtemps eu le même problème, dès l'enfance et pendant des années, et j'ai fini par trouver la solution miracle (en tout cas pour moi) : j'ai fait une TCC (thérapie comportementale et cognitive, généralement de courte durée) avec une psy absolument géniale.

Clairement, ça a changé ma vie.

Je ne serai jamais quelqu'un de particulièrement zen, je pense que j'aurai toujours cette tendance à l'anxiété, mais ça n'a plus rien à voir. Ce n'est plus du tout dans les mêmes proportions, et je gère bien mieux les situations de stress et d'angoisse. Cette psy m'a vraiment débarrassée d'un lourd fardeau.

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
1 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 13h48

haarcline
C'est vrai que c'est un budget (parfois pris en charge, au moins en partie, par la mutuelle donc ne pas hésiter à les appeler ). Pour moi, les séances coûtaient 30 euros, et 20 euros à compter de la cinquième séance.

Pour le nombre de séances, je ne suis pas un bon exemple parce que j'étais en dépression (assez grave honnêtement, mais ce n'est pas le lieu pour entrer dans les détails) donc ça a mis plus de temps que la "moyenne" constatée par ma sophrologue.
J'ai fait 10 séances, soit une par semaine. Ma sophrologue m'a dit qu'en principe, pour un burn out sans trouble dépressif important, elle constatait une moyenne de 5 séances. Pour ma part, j'ai commencé à ressentir un véritable mieux à partir de la troisième séance. Pour la gestion d'un état anxieux quotidien sans lien avec un évènement ou un cadre particulier, je ne sais pas à quoi il faut s'attendre.

A savoir aussi que ma sophrologue ne regardait pas l'heure. Je ne sais pas si c'est le cas de tous. Pour moi, les séances sont allées de 1h30 à 4h00 de consultation, sans impact sur le prix.

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 13h54

fair_lady

Peux-tu expliquer en quoi ça consiste s'il-te-plaît? Et dans quelle conditions tu y as eu recours si tu veux bien (anxiété au quotidien, burn out, dépression...)?

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 14h07

vaiko64 Pour te dire en quoi ça consiste, je préfère mettre ce lien qui renvoie à un texte très complet. C'est mieux expliqué que je ne pourrais le faire : http://www.aftcc.org/les-therapies-comportementales-et-cognitives

J'avais un trouble anxieux généralisé depuis l'enfance (ça a commencé à l'âge de 5 ans environ), avec angoisses irrationnelles, crises d'angoisse à répétition, épisodes dépressifs, phobies, insomnies...

Je n'ai pas vraiment été suivie pendant l'enfance, notamment parce que mes parents déménageaient souvent et que changer de psy tout le temps ce n'est pas vraiment l'idéal.

À l'âge adulte, après une période très difficile, mes angoisses se sont intensifiées. J'avais des crises d'angoisse presque en permanence, tous les jours, je ne pouvais même plus me lever ni faire quoi que ce soit d'autre. J'ai été hospitalisée dans une clinique psychiatrique, et c'est là que cette psy m'a prise en charge. J'ai poursuivi la thérapie après ma sortie de la clinique, pendant un an. C'était il y'a cinq ans, et depuis, je revis !

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 14h42

fair_lady
Merci pour le lien de l'article et tes explications! Je ne connaissais pas, c'est très intéressant!

Si je comprends bien, il s'agit de mettre en place une réponse psychologique différente de la réponse naturelle à une situation donnée... du coup j'imagine que la thérapie consiste à parler, analyser, puis proposer un exercice?

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 14h54

vaiko64 En gros oui, c'est ça, mais la méthode varie sensiblement selon le trouble à traiter (trouble anxieux généralisé, phobie bien spécifique, toc, etc...) Effectivement il y'a des exercices pratiques, et une grande place est laissée à la parole et au dialogue. Contrairement à une psychanalyse, par exemple, le thérapeute joue vraiment un rôle actif. Ce n'est pas un simple auditeur mais un véritable interlocuteur, qui apporte des réponses et donne des solutions concrètes au fur et à mesure et accompagne leur mise en place.

Vaiko64

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 15h09

fair_lady
Effectivement, j'ai l'impression que ça se rapproche un peu des séances avec ma sophrologue (mais je ne sais pas si tous fonctionnent pareil). En tout cas c'est vraiment une méthode très intéressante

Fair_lady

Expert
   

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 581
1 j'aime    
Ce stress qui me ronge
Posté le 30/05/2017 à 15h39

vaiko64 effectivement il y'a des points communs entre la TCC et la sophro, d'ailleurs j'ai testé la sophro aussi et j'ai beaucoup aimé.
Page(s) : 1 2 3
Ce stress qui me ronge
 Répondre au sujet