Bon ensuite pour Tess ; tu as des infos / photos de ses parents ? d'elle plus jeune ? elle a quel âge ?
Elle semble bien de base baie, je dis semble parce que les gènes responsables des robes typiques des apaloosas (qui est une race et non une robe) font parfois des trucs chelous sur la couleur du fond de robe.
Mais en toute logique, base baie
Pour moi soit c'est une bai capée, c'est à dire née avec une cape blanche qui s'est étendue avec le temps (phénomène varnish), donc bai capée varnish ; Soit elle est née à peu près comme ça et dans ce cas elle est baie "near léopard" (léopard avec des zones de ratés quoi)
On sait pas encore tout sur les différents gènes qui donnent ces robes, en l'état actuel des connaissances, le capé serait un hmz sur le gène lp (testable),donc LPLP, interagissant avec d'autres gènes non identifiables, et le léopard serait un htz sur le gène lp, donc LPlp combiné à un gène appelé Patn1 (testable aussi). Si elle est hmz LP elle transmet à chaque fois le gène (tous les poulains seront varnish ou avec un patron de tâches façon appaloo) si elle est htz, 1 chance sur 2 à chaque poulain qu'elle le transmette.
Si tu veux te familiariser avec le complexe léopard, voilà le seul site fiable à l'heure actuelle, en français
http://xviidixsept17.wixsite.com/robes-et-genetique/complexe-leopard
Bon un bai a forcément au moins un gène E et un gène A. A-t-elle déjà eu un poulain de base alezane ou noire ? Sinon, le mystère demeure sur son statut hmz ou htz pour ces 2 gènes. Donc E? A?
Et pour finir les 2 balzanes aux postérieurs indiquent la présence d'un gène "pie", connu (genre un DW) ou non.