Merci de rester, je trouve toujours dommage de voir des membres d'un forum partir à cause de petits différends. :/
Si vraiment vous avez peur de froisser les susceptibilités pour les prochaines fois, vous pouvez aussi simplement préciser avant : "Ceci n'est pas de moi, je n'ai plus le nom de l'auteur", ou utiliser des guillemets. Ca permettra aux plus sensibles de ne pas avoir l'impression d'être pris pour des cures-pied (je cite
couagga, avant qu'elle ne fasse jouer son droit d'auteur

)
Votre remarque sur les différents écoles m'intéressent. Jusqu'alors, je connaissais les noms des principaux écuyers et grands cavaliers, sans forcément savoir qu'ils avaient les précurseurs de différentes écoles équestres. J'ai un peu découvert ça sur CA. Ces différentes approches sont intéressantes, mais depuis peu, je me demande à quoi servent-elles, dans le sens: est-il nécessaire de vouloir coller à une école? J'ai l'impression que certains cavaliers souhaitent à tout prix entrer dans un moule, et parfois, pousser à l'extrême en ne se rattachant qu'à X ou Y.
Pour ma part, je trouve bon de connaître les différentes écoles, qui ont certainement des apports très intéressants pour l'équitation, mais il est bon également de savoir faire la part des choses, et de reconnaître ce qui peut être discutable, ce qui ne nous convient pas, et qu'on se fasse ainsi sa propre culture, non calquée sur Untel ou Bidule.
C'est un peu comme en peinture: différentes écoles, mais au fil du temps, les plus grands artistes s'inspirent de ces écoles pour créer d'autres styles et d'autres courants, tout aussi bons.
Je n'aime pas non plus - en général et pas uniquement en équitation - le fait de faire table-rase du passé. Il y a du bon dans le passé, et si cela perdure, c'est qu'il y a peut-être des raisons, qui ne sont pas toujours néfastes.