Plagiat.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4417 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Plagiat.
Posté le 03/03/2017 à 12h56

Je tiens ici à mettre les choses au point. Effectivement j'ai utilisé des écrits existants et ceci depuis des années puisqu'ils correspondent à ce que j'ai appris puis enseigné. Pour une majeure partie ils proviennent d'écrits dont je ne connais pas les auteurs. Mes élèves sont des cavaliers du niveau galop 7 qui m'ont demandé de les accompagner. J'ai utilisé les écrits pour expliquer et surtout faire poser des questions parce qu'il est important d'expliquer le comment du pourquoi. J'ai eu l'occasion de citer le docteur Pradier parce que là je savais que c'était de lui que venait la méthode pour le reste c'est comme tout à chacun qui tombe sur une méthode qui est celle qui a été enseignée et que l'on restitue à ses élèves. Mis bout à bout toutes ces connaissances viennent des maîtres anciens que l'on ne peut tous citer sauf si l'on prend un an de vacances et que l'on peut consulter tous les ouvrages qu'ils ont écrits. Vu leur nombre à travers le temps même si l'on ne commence qu'à La Guèrinière en passant par les Abzac, les Baucher, D'Aure, tous les Bauchéristes directs ou critiques jusqu'à D'Orgeix, sans oublier les écuyers étrangers qui ont aussi leur importance tel Steinbrecht - Seeger , sans oublier Olivera et toute l'école ibérique, les écuyers de l'Ecole Espagnole de Vienne tel Podhajsky, Meixner etc.. Dans ce cas toute l'équitation est un immense plagiat qui a commencé dès Xénophon. Je ne vais plus intervenir pour ne pas provoquer l'ire de certains, l'équitation actuelle semble se suffire à elle même et donc n'a nul besoin d'être remise en question par des vieuxtrucs.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Plagiat.
Posté le 04/03/2017 à 10h22

Merci de rester, je trouve toujours dommage de voir des membres d'un forum partir à cause de petits différends. :/

Si vraiment vous avez peur de froisser les susceptibilités pour les prochaines fois, vous pouvez aussi simplement préciser avant : "Ceci n'est pas de moi, je n'ai plus le nom de l'auteur", ou utiliser des guillemets. Ca permettra aux plus sensibles de ne pas avoir l'impression d'être pris pour des cures-pied (je cite couagga, avant qu'elle ne fasse jouer son droit d'auteur )


Votre remarque sur les différents écoles m'intéressent. Jusqu'alors, je connaissais les noms des principaux écuyers et grands cavaliers, sans forcément savoir qu'ils avaient les précurseurs de différentes écoles équestres. J'ai un peu découvert ça sur CA. Ces différentes approches sont intéressantes, mais depuis peu, je me demande à quoi servent-elles, dans le sens: est-il nécessaire de vouloir coller à une école? J'ai l'impression que certains cavaliers souhaitent à tout prix entrer dans un moule, et parfois, pousser à l'extrême en ne se rattachant qu'à X ou Y.
Pour ma part, je trouve bon de connaître les différentes écoles, qui ont certainement des apports très intéressants pour l'équitation, mais il est bon également de savoir faire la part des choses, et de reconnaître ce qui peut être discutable, ce qui ne nous convient pas, et qu'on se fasse ainsi sa propre culture, non calquée sur Untel ou Bidule.

C'est un peu comme en peinture: différentes écoles, mais au fil du temps, les plus grands artistes s'inspirent de ces écoles pour créer d'autres styles et d'autres courants, tout aussi bons.

Je n'aime pas non plus - en général et pas uniquement en équitation - le fait de faire table-rase du passé. Il y a du bon dans le passé, et si cela perdure, c'est qu'il y a peut-être des raisons, qui ne sont pas toujours néfastes.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24774
3 j'aime    
Plagiat.
Posté le 04/03/2017 à 10h32


Citation :
Je n'aime pas non plus - en général et pas uniquement en équitation - le fait de faire table-rase du passé. Il y a du bon dans le passé, et si cela perdure, c'est qu'il y a peut-être des raisons, qui ne sont pas toujours néfastes.




"les choses ne sont pas bonnes parce qu'elles sont anciennes, elles sont anciennes parce qu'elles sont bonnes"

ce n'est pas de moi, mais alors aucune idée de qui ça peut être
la sagesse populaire, peut être ?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
3 j'aime    
Plagiat.
Posté le 04/03/2017 à 11h41

Il faut avoir la sagesse d'accepter que pas tout n'était absolument bon dans le passé. Depuis La Guérinière les choses ont changées. Les chevaux n'ont plus la même morphologie. De son temps il s'agissait de chevaux dits baroques, donc courts. Aujourd'hui, après un passage par les chevaux de style britanique donc longuets, nous venons vers des types plus petits et un peu moins long que j’appellerai du type germanique. Type germanique parce que les premiers du genre étaient les Hanovriens et les Holstein, mais rendons à César ce qui lui appartient ces chevaux sont pratiquement tous issus de croisements de races locales avec des étalons Français. Ainsi une grosse part des Holstein sont des descendants direct de Cor de la Bryère. L'élevage français est de bonne qualité, nos éleveurs ayant su sélectionner des sujets de qualité. En repartant, puisque les plus anciens se réfère à L'Ecole de Cavalerie de La Guerinière il est normal vu le changement morphologique d'adapter l'équitation au cheval moderne. Personellement je pense que c'est ce qu'a fait François Baucher en y ajoutant son génie.Les Bauchériste directs tels Rul et Caron n'ont peut être pas su ou pu transmettre l'héritage du maître. Déjà à cette époque règnait la guerre des écoles puisque D'Aure était un opposant direct. Étant un élève de d'Abzac écuyer de l'école de Versaille. En cette fin du 19ième siècle l'équitation a évolué très rapidement. Sont arrivés les Bauchérisants tel Fillis et Dumas qui se sont écartés un peu de la méthode du maître. Le colonel Jousseaume qui était médaillé olympique (Bronze il me semble) était lui aussi un Bauchériste critique. Entre temps le CSO a connu sa révolution, sous l'initiative primaire de F Caprilli amélioré par le colonel Danloux qui a donné un essor nouveau au saut d'obstacle. Les cavaliers comme Mle Chevalier D'Orgeix ont fait évoluer cet élément de l'équitation. En dressage nous avons marqué le pas alors que tous les atouts étaient réunis , l'évolution vers la légèreté menée , soutenue à bouts de bras par l'ancien écuyer en chef : le colonel Christian Carde et de nombreux adepte ne porte pas encore ses fruits. Le CCE par contre a travaillé dans ce sens et réussi des performances . L'ensemble de l'équitation, avec les rapports modernes et plus généralisés a profité de ce que l'on appelle l'équitation éthologique. De quelque chuchoteur, homme de spectacle et autres études qu'elle vienne elle profite au cheval, en réduisant le stress donc en facilitant l'apprentissage pour le cheval. On constate donc que l'équitation doit évoluer, t elle le fait. En prenant les écrits de monsieur Yves Kratz et autres auteurs de notre époque on ne retourne pas vers la préhistoire mais bien vers l'avenir. Pour les méthodes de travail, chaque moniteur doit trouver en fonction de l'élève et du cheval qu'il a devant lui, celle qui sera la meilleure pour former un couple. L'académisme est un but, pas un moyen.

Rossi

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 258
1 j'aime    
Plagiat.
Posté le 04/03/2017 à 20h15

vieuxtruc

Personnellement, je suis très contente de vous lire. J'essaie de m'améliorer en lisant. Ne vous inquiétez surtout pas, peu importe qui a écrit quoi, ce que vous dites m'aide. J'aurai toujours du plaisir à vous lire.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Plagiat.
Posté le 05/03/2017 à 15h08

vieuxtruc Ravie également de vous lire...vos interventions sont tjrs riches d'enseignement et de pertinence, ...perso j'adore merci de continuer.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2717
2 j'aime    
Plagiat.
Posté le 05/03/2017 à 15h22

Je rigole franchement en lisant tout ça ...

Faut tjs qu'il y en ai pour racler, gratter, chercher la petite mouche ... ppff que ça a faire ? On a ici qqu qui nous apprend l'équitation autrement que des CE et autres, il y a beaaaauuucoup de sujet sur le forum avec des CC, aujd il n'y a même plus matière à parler plagiat sur un forum quoi ...

Bref, merci vieuxtruc pour tes interventions, et au plaisir de te relire :)

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Plagiat.
Posté le 05/03/2017 à 17h55

Je ne passe que rapidement sur le forum et ne lis pas tout, mais je crois que lorsqu'on a la chance d'avoir un intervenant disposant d'une belle culture équestre, c'est toujours une chance.

Les personnes cultivées ne courent plus les écuries et c'est bien dommage! Il faut alors se garder de jeter le bébé avec l'eau du bain, même si le bébé n'est pas un perdreau de l'année!

Vive la culture équestre!

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Plagiat.
Posté le 05/03/2017 à 18h24

vieuxtruc je ne suis pas intervenue sur le précédent post mais j'y ai reconnu le discours de mon instructeur (qui parlait lui de tétons conquérants... ). Je ne me posais pas la question de l'attribution des sources puisque j'en connais quelques unes.
C'est intéressant de lire une nouvelle version, d'avoir une piqûre de rappel. Si on peut se rappeler des sources de temps en temps, c'est d'autant plus enrichissant. Bonne continuation.
Page(s) : 1 2 3
Plagiat.
 Répondre au sujet