arthesia Pour avoir déjà fait BEAUCOOOUP de recherches et lus beaucoup de livres sur ce sujet, car j'ai moi aussi un projet de ce genre, voilà ce que je peux te résumer :
Déjà, si tu pars faire un tour d'Europe à cheval, il te faudra minimum 2 chevaux, 3 étant encore mieux.
Pourquoi ?
Ça va te permettre d'économiser tes montures : tu pourras faire des roulements, pendant 3 jours tu montes le cheval n°1 et tu bâtes le cheval n°2 pendant que le cheval n°3 se repose, ensuite les 3 jours suivants tu montes cheval n°3, cheval n°1 est bâté et le cheval n°2 se repose. A la fin de ses 6 jours tu t'arrêtes 2 jours, pour te reposer et laisser tes chevaux se reposer, et ainsi de suite.
Ou alors, au choix, tu pourras diviser le poids des bagages sur deux chevaux, ce qui leur fera moins lourd à porter.
Bien sûr, cela est à adapter en fonction de ton trajet, du terrain, des chevaux (tous n'acceptent pas le bât), du poids des bagages, etc.
De plus, les chevaux sont des animaux grégaires, mais pas très territoriaux. Dans la nature ils peuvent faire plusieurs centaines de kilomètres pour trouver les ressources nécessaires, ce n'est pas un soucis.
Enfin, ça te permettra de pouvoir mieux gérer, si par exemple un cheval blesse à cause du harnachement : avec seulement un cheval de bât et un cheval de selle, si l'un des deux blesse, soit tu t'arrêtes le temps que ça guérisse, soit tu marches à pieds. Dans le cas du projet que moi j'ai, ça risque d'être embêtant car par forcément de villages (et encore moins de véto) où s'arrêter à plusieurs kilomètres à la ronde. En Europe c'est peut-être moins gênant car plus civilisé, mais néanmoins le conseil reste valable.
Si tu as 3 chevaux tu peux toujours déléguer aux deux autres.
Je te conseille notamment le livre de Tim Cope, qui est plutôt intéressant (c'est l'homme qui à rejoint le Danube en partant de Mongolie à cheval, via le Kazakhstan).