Vie nomade et bien être du cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2104 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 5 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Vie nomade et bien être du cheval
Posté le 03/03/2017 à 22h25

Bonsoir à vous CA !

Alors que j'étais enfermée à l'intérieur grâce au climat belge, en train de rêver devant des images de paysages photoshopées sur Pinterest, je me suis demandée si une vie de bohème et être propriétaire pouvaient s'accorder.

Mettons qu'un jour je décide de partir pendant quelques mois faire le tour de l'Europe et que je prenne mon cheval (imaginaire) avec.

Je me demandais si on pouvait offrir une belle vie à ce cheval et je ne parle pas du point de vue technique d'un tel voyage (logements, transports, etc...) mais plus d'un point de vue psychique.
Il semble y avoir tellement de problèmes avec un tel voyage : changements fréquents de l'environnement, du climat, des compagnons, stress de transports, etc...

Alors, comment faire pour permettre à un cheval ayant une vie pareille d'être "heureux" ? Est ce seulement possible ou imposer une telle vie à son cheval relève-t-il de l'égoïsme ?

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
1 j'aime    
Vie nomade et bien être du cheval
Posté le 05/03/2017 à 15h42

Sur les hipposandales, ce n'est pas non plus un entretien de tous les jours, si le cheval n'a pas de soucis particulier, il suffit de notions de base en parage pour assurer soi même le suivi (et éventuellement faire vérifier en cours de route par un pro).

Je suis d'accord, il faut se poser des questions, tu as le temps et les moyens de te les poser, de trouver des réponses et tant mieux !
Tim Cope (?) a été cité, je peux aussi parler de Sylvain Tesson, et plus récemment l'aventure "dans les pas du fils". Certes ils ne sont pas aussi "attentionnés" que nous en France, mais le bien être du cheval est bien pris en compte !
Actuellement il y a l'expédition Helena en Amérique du Sud. Et pareil, le troupeau se fait, et les chevaux ne connaissaient pas, ils changent de place dans la file, de rôle etc.
Je pense qu'on peut prendre en compte les besoins des chevaux et se questionner sur leur bien être sans pour autant se dire "il faut qu'ils soient meilleurs amis du monde, qu'ils aient été élèves ensemble, que chacun ait du matériel sur mesure".

Mon cheval marche moins vite, exprime moins de gaieté et de curiosité, il montre moins d'attention vis à vis de l'environnement. Il marche et se contente de marcher. Hors secteur connu, il est curieux, n'hésite pas à exprimer sa joie, veut partie découvrir des chemins, il est plus vif. Il sent, regarde, veut toucher un peu tout.
Je le sors en dextre avec mon autre cheval qui n'a pas l'habitude de sortir. Et bien mon premier est derrière, il aime moins mais il le fait. Et quand j'ai besoin d'un leader cheval, je l'appelle et lui demande de passer devant. Il est bien content, et beaucoup moins quand il repasse derrière. C'est un cheval de monte, pas de bat mais je "ne lui demande pas son avis" et si j'avais réellement besoin de lui pour cela, il le ferait et chacun des deux prendra le rôle que je choisirai en fonction du moment. J'ai le temps de le travailler, je le prends. :)
Page(s) : 1 2 3
Vie nomade et bien être du cheval
 Répondre au sujet