Ah ah les transports en commun =D
J'ai vraiment commencé à les prendre pour les études supérieurs. Environ 2h par jour (quand ça allait bien).
Petite anecdote : La différence entre les trains, impressionnant ! Sur mon arrêt, il y a 3 destinations. Sur l'une, tu as des trains ultra moderne, sur l'autre, des bof mais qui reste correct et sur la dernière (RER C), de temps en temps, du tombait sur un train "bétail" comme j'ai les appeler. C'est exactement celui de la photo posté par
myrific. Ca sent le métal, en été, c'est un véritable four, les banquettes sont en ... cuir/plastique ? du coup, tu colles comme pas possible. Et il y a même des toilettes dedans !
Ensuite, j'ai eu 2 ans où j'avais 5min de marche pour aller en cours (top

)
Puis le boulot, 3h/jour. Bus, train métro. J'avais de la chance car pour le train, j'étais à l'une des dernières stations où tu pouvais encore trouver une place assise. Donc en général, j'étais assise, musique dans les oreilles et livre à la main. Ca fait passer le temps et ça permet de dévorer une tonne de livre. Perso, j'aime bien ^^ aussi bien le train que le bus. Évidemment, quand c'est bondé, j'aime moins :s mais c'était pas tous les jours donc ça va.
Petite anecdote :
1/ Un soir, on était sortie avec des amis sur Paris, on prend le dernier train. Là, on a 2 ivrognes qui s'insultent dans le train, qui se balance des bouteilles de verre. On était pas très très rassuré.
2/ Été 2016, chaleur caniculaire. Avant de prendre les transports pour rentrer, je regarde mon téléphone pour voir s'il y a des soucis sur les lignes (oui, dans ces moments là, ton tel est ton meilleur ami). Je vois que ma ligne ne part pas de St Lazare à cause de souci. Ok, pas de souci. Ca me permet d'anticiper.
Je vais donc prendre une alternative pour chopper une autre destination. J'arrive à l'autre alternative, je m'assois dans le train. Haut parleur : "Suite à un train en feu sur la voie, aucun départ" (faisait tellement chaud que ça a cramé les circuits d'un train ...) Bon, ok, je descend, je vais voir les agents de la ratp qui sont dispo pour aider les gens à prendre les bonnes correspondances (pour ça, c'est top je trouve). Je demande comment rejoindre Versailles. La nana me dit que c'est pas possible, un train en feu et l'autre bloqué pour souci X. Je lui dis que je sais, sinon je lui poserais pas la question, mais qu'elle doit bien avoir une alternative en bus. Je crois qu'elle avait oublié que les bus existaient ... Finalement, elle me sort son papier. Dessus ils ont toutes les destinations (en train) de la gare en version trajet bus. Elle me dit donc : Tram 1, puis bus X.
Ok, je montes dans le tram. Là, le chauffeur annonce "Suite à souci technique, nous n'irons pas jusqu'au terminus, dernier arrêt X" Tant mieux, c'est là que je voulais descendre. Bon, après un petit souci avec le tram où les portes ne voulaient plus se fermer (au moins 10min à tenter de les fermer), on arrive. J'attends donc le bus X, qui m’emmène jusqu'à un autre bus pour enfin arriver chez moi.
Au total : 3h au lieu d'1h30 tout ça soit sous plus de 35°
Aujourd'hui ? J'ai déménagé, je suis à 20min à vélo et je suis extra fan

Mais j'aime toujours bien le train et le bus ^^ (pas fan du métro, on ne peut pas regarder le paysage)