Dolimos : Je ne pense pas qu'un gamin persécuté se complait dans son rôle de victime ou fait tout pour le rester, tout comme les femmes /hommes qui se font huer/agresser ou quoi dans la rue... Je trouve ça vachement blessant de lire de tels propos.
J'espère que j'ai mal compris.
oui tu as mal compris ! je n'ai pas dit de telles choses .
J'ai dit que bcp de personnes se complaisent dans le rôle de victime : j'en connais pas mal qui face a un problème avec qlq d'autre se posent tjr en victime, trouvent tjr des problèmes partout et se plaignent au lieu de chercher des solutions . J'en connais pas mal qui ne font que râler et se plaindre mais ne font rien d'autre , ne font rien pour que les choses changent , attendent tjr que la solution vienne des autres .
J'ai aussi a l'ecole été victime de moqueries et mollestages de la part des garçons . Pourquoi ? parce que j'etais un peu "bouboule" . Ils m'appelaient "la grosse " , je me suis faite cracher dessus même une fois .
Je me défendais physiquement quand ils m'agressaient physiquement , sinon je passais mon chemin en les ignorant . Mais cela ne m'a jamais profondément affectée car pour moi , c'etait des débiles profonds , et donc je n'attendais aucune amitié ni reconnaissance de leur part . J'avais mes qlqs amis , mes amis de cheval , ma famille et c'etait le principal .
Apres c'etait il y a 25/30 ans , donc je suis bien d'accord qu'a cette epoque là , il n'y avait pas les réseaux sociaux et tout les ravages que ça peut faire sur les individus .
Une fois quitté l'ecole , c'etait fini .
Mon gamin est plus ou moins victime de ses "camarades" . Il est extrêmement susceptible , se vexe pour un rien . DOnc ça les autres , ça les amuse follement . ET c'est un cercle vicieux .
Et dans une communauté (ecole , fac , boulot) quand on a une étiquette collée au départ , c'est tres compliqué de la quitter , je suis bien d'accord .
Les solutions a ça ? j'avoue que ça m'inquiète pour mon fils . J'essai de lui expliquer que sa susceptibilité ne fait qu'aggraver les choses . Mais le problème c'est qu'il cherche la reconnaissance et l'acceptation des mauvaises personnes . Les gamins sont méchants c'est un fait ! Certains sont en plus tres durs et violents car pas cadrés par leurs parents .
J'espere que le changement d'ecole lui permettra de repartir sur des bases saines . J'essai de lui expliquer de ne pas reproduire les comportement qui ont déclenché ça , que là il a une chance pour repartir a zero sur de bonnes bases .
Mais franchement , ça me dépasse . Qu'est ce qui pousse ces gamins a etre méchants et a persecuter un autre gamin ??? Pourquoi ??
Je n'ai pas d'autre reponse que la stupidité .
Tout comme quand on se fait caillasser par des ados en tant que pompier alors qu'on vient juste porter secours .
Il y a quand même de gros soucis de comportement chez certains ....
Bref desolée pour celles que j'ai choquée . Je n'ai jamais nié le statut de victime . Je parlais juste de la façon d'y reagir .
Certains arrivent tjr a garder garder la tete hors de l'eau même avec les pire choses qui leur arrive , d'autres se laissent couler pour des choses bien moins grave . Question de caractère je suppose !