Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 41
Auteur
28068 vues - 612 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 02/08/2017 à 14h35

texaneandme

Alors dans mon ancienne pension, au bout de 3 mois :
- soit elle restait seule à l'attache concentrée sur sa pierre à sel et je m'éloignais de 10 m pour la laisser gérer (pas de soucis)
- soit je l'attachais et partait dans une petite pièce chercher ses affaires sans qu'elle ne bouge (pareil pas de soucis).

Je crois qu'une fois elle s'endormait même à l'attache sans avoir rien à faire alors que je discutais plus loin avec une propriétaire.

C'était au bout de 3 mois environ; Pendant les 3 premiers mois, attachée face à un mur, elle mettait un flanc contre le mur, puis avançait en forçant sur la longe. Soit le noeud tenait et elle s'arrêtait mais avec l'intention de forcer dès que l'occasion se présente (pas d'acoups, juste avancer), soit il se desserait et elle marchait calmement vers l'endroit qui l'intéressait.

Maintenant elle recommence à faire ça, sans tirer de grand coup sur la longe, elle avance et utilise son poids pour faire céder le noeud (et vu qu'elle est flanc contre l'attache, très pratique de récupérer la longe). J'emploie en général un noeud qui se relâche si elle tire trop fort. Ça a le défaut de lui permettre de se détacher si elle force mais évite qu'elle reste bloquée alors que le longe est serrée entre son flanc et l'attache (je ne sais pas si je suis clair ).

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 02/08/2017 à 20h41

Rassurée ?

Le titre fait référence à Esmeralda. Aujourd'hui j'ai eu de la chance : un autre cheval était au pansage, j'ai donc pu testé ma théorie. Nous l'avons mise à côté. Le pansage a été impec et les pieds aussi alors qu'elle se concentrait sur sa pierre à sel. Alors est-ce dû à la présence rassurante d'un autre équidé ? L'expérience est à renouveler.

Au pré bien que chassée à un moment donné et prudente elle est restée plus au milieu des troupes.


Édité par west95 le 02-08-2017 à 21h10



Clochette11

Membre VIP
 

Trust : 285  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4345
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/08/2017 à 13h28

C'est l'isolement :/
La mienne faisait pareil, et au secours si on avait des voisins, et qu'ils partaient alors qu'on était toujours à la barre d'attache. Elle était intenable :/
Maintenant c'est bon.
En même temps ça fait 2 ans
Patience patience...puis elle est encore tout bébé

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/08/2017 à 21h40

"Bon aujourd'hui mes proprio sont encore venus me voir... Ce qui est bien car à chaque fois je peux brouter de l'herbe fraîche à l'extérieur.
Alors avant qu'ils ne me mettent leur licol, je me suis dirigé vers la porte à 150 m. Je sais le faire seul, non meh. Je crois que la femme me pensait bien docile, à la même allure qu'elle. Mais elle a dû se rendre compte d'un truc quand elle s'est arrêté de marcher et que j'ai continué seule jusqu'à la porte.
Bon ok, après je les ai laissé faire. Faut bien donner un peu le change !
Sur leur dalle de béton, je crois qu'ils nomment le lieu "pansage" ou un truc du genre, il y avait à nouveau cette superbe pierre rouge. Pas l'ancienne où on voit la cordelette, nannnn un gros pavé qui doit bien faire 2 kgs.
Alors je l'ai attaqué à fond pendant qu'ils me brossaient - après tout si cela leur fait plaisir. Et Bon, pour leur faire plaisir, je n'ai pas bougé quand il m'ont gratté les pieds. Après eux aussi ont été sympa car j'ai eu le droit à de la bonne herbe en bord de paddock. On est resté un moment, j'ai voulu insisté un peu mais il a finalement fallu obéir.
Et puis je ne sais pas ce qui leur a pris au retour, peut-être qu'ils me croient rouillée mais on a bien fait 200 m de trot non stop sur le chemin caillouteux. Hummm en même temps ça fait du bien de se défouler un peu.

Parait que demain ils ne seront pas là, dommage je l'aime bien cette pierre moi"

Édité par west95 le 04-08-2017 à 15h03



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/08/2017 à 13h53

Selle ?

Eh bien non, je ne compte pas monter tout de suite sur le dos d'Esmeralda, cela attendra qu'elle profite encore tranquillement de sa croissance. En attendant, travail à pieds et de temps à autre, montée de mes enfants qui sont des poids plume. Jusqu'à ce que je monte, elle aura le droit à une wintec d'occaz pour néanmoins l'habituer à la présence de l'ustensile.

Non, ma question portait surtout sur l'âge auquel il sera intéressant que je lui achète une bonne selle western (je pense que je vais déjà regarder à Equita Lyon cette année pour avoir une idée de ce que je peux trouver selon mon budget). Est-ce que la morphologie de son dos va beaucoup changer à 4/5 ans au point qu'une selle ne lui conviendra plus un ou deux ans après ?

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/08/2017 à 16h30

west95 Je te fais part de mon expérience.
J'avais une jument en DP, une Quarter Horse, à ses 4 ans, elle avait encore un "look" de bébé. Puis avec le travail, et la croissance, je trouve qu'elle a pris son "look" d'adulte à 5 ans.
Pour avoir une bonne selle western, je pense qu'il faut minimum 700€-800€...après tout dépend aussi de ce que tu souhaite comme selle ! Tu trouveras à Equita' de très bons vendeurs, qui sauront bien te conseiller ! (J'apprécie beaucoup El Pinto, Western Shop et Hacienda Saddlery).

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
9 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/08/2017 à 16h57

Aujourd'hui pansage et petit travail à pieds sur les transitions au trot. Travaillant alors que les copains avaient une distribution de granulés au pré, elle a eu le droit à un box pour profiter de sa ration. Évidemment c'était juste un moyen de l'habituer à m'avoir comme référant dans une nouvelle situation, mais ça l'arrange bien de manger sans se faire voler par les autres.

Esmeralda qui broute pendant qu'il y a la queue à l'eau :



Au box pour le repas :



De retour au pré, Paint power !

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 06/08/2017 à 15h10

Bye bye...

Une dizaine de jours de vacances loin des chevaux à venir donc ce matin après le pansage (et une lutte de 10 mn pour obtenir l'antérieur gauche) un peu de TAP avec selle sur le dos.

Maintenant il est temps de se recharger avant de la retrouver.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/08/2017 à 20h30

Retour de congés et voilà une Esmeralda plutôt bien intégrée au troupeau (et pas de nouvelles blessures !)



Ars10

Apprenti
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/08/2017 à 20h48

Bonjour!

A Equita'Lyon je te conseille aussi d'aller faire un tour au stand de El Pinto, niveau conseil il est top, apporte lui des photos de ta jument etc il sait de quoi il parle ! En plus, ses selles sont géniales!

Si ce n'est pas indiscret, dans quelle(s) discipline(s) western tu prévois de la travailler ou juste du western plaisir ?

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/08/2017 à 20h59

Merci pour les infos.

J'aimerais bien lui faire un peu de showmanship, du trail in hand, et du trail... Enfin c'est juste une idée, ce sera sûrement "à l'occasion", sans se prendre la tête. A côté de ça je compte faire de la ballade avec elle.

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/08/2017 à 21h50

ars10 je ne peux que le conseiller aussi ! Ma selle vient de chez lui ! Je dois lui ramener pour qu'il m'installe des latigos et des anneaux pour les sacoches (j'ai une selle de reining).

Ars10

Apprenti
  

Trust : 144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 272
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/08/2017 à 22h19

texaneandme ah les anneaux pour les sacoches c'est une excellente idée tien ! Tu vas le voir directement chez lui ou tu attends Equita'?

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4441
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/08/2017 à 09h04

ars10 je vais le voir directement chez lui ! Sa sellerie est à 45min de chez moi !

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1128
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/08/2017 à 21h00

Les monstres de boue...

Aujourd'hui sale temps dans le val d'oise : nuages bas et averses, alors tout de suite le centre équestre devient boueux et rempli de flaques. Et ça c'est pas son truc à Esmeralda, mais vraiment pas. Donc sortie de pré et dès que ça glisse sous les sabots ou qu'on doit passer une flaque boueuse, ça ronfle.
Mais aujourd'hui après un pansage où j'étais seul (et finalement où ça se passe mieux seul pour les pieds), on fait une petite ballade plus loin dans le centre. Le chemin était un poil boueux et glissant en montée, mais là entre l'inconnu et le sol instable ça n'allait plus pour la miss Je ronfle, je passe au trot tout le temps, je m'acharne sur l'herbe (elle serait pas du genre à faire une compensation au stress en nourriture ).
Bref j'insiste un peu pour qu'elle prenne sur elle puis au bout d'un moment on retourne aux écuries.

Dès que le chemin fut à nouveau bien connu, le rythme s'est calmé et Esmeralda a arrêté de renifler. Assez d'émotion pour aujourd'hui (enfin pour elle) alors on est allé au pré. Pré où j'ai comme d'habitude pu bien papouiller les chevaux de club - qui me le rendent bien en posant leur tête voire en demandant la suite des caresses - alors que la mienne n'en a rien à f.... Serait-elle insensible aux papouilles ? La question se pose depuis le temps Pas grave, je l'aime comme elle est.

Malheureuse par temps pluvieux et boueux :
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet