Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 41
Auteur
27295 vues - 610 réponses - 14 j'aime - 30 abonnés

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 18/10/2017 à 21h46

Ce soir rapide passage aux écuries.
Il est déjà près de 19h quand j'arrive alors autant dire que la nuit tombe vite... Je panse Esmeralda mais le curetage des pieds est déjà difficile par manque de clarté. Tant pis, je vais dans la carrière pour travailler des transitions trot - pas - trot suivi d'un arrêt puis reculer. Eh oui on travaille un peu les abdos en prévision de la monte progressive.
On m'a montré comment allumer le manège donc on est allé en profiter. Je la sentais bien et échauffée aussi on a poursuivi avec des grands cercles en longe. Elle tourne maintenant sans problème sur le cercle aux deux mains (trop fier d'elle ) alors j'introduis plus de transitions trot / pas. Elle ne repasse pas toujours facilement du trot au pas, mais ça s'améliore. Après ces 15 mn de longe, elle a bien mérité ses carottes dans la nuit noire...

Evidemment pas de photo ce soir

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
7 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 19/10/2017 à 22h00

Une petite photo ce soir:

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 21/10/2017 à 16h11

Ici ça souffle !

Aujourd'hui le vent s'est levé et avec lui, des rafales à 80 km/h. Autant dire que les chevaux sont un peu plus sur le qui-vive en ce moment. Tant mieux ! J'aime travailler Esmeralda lorsqu'elle doit faire un effort de concentration.
Au pansage il a donc fallu être plus insistants sur les pieds lors du curetage et elle s'est même faite surprendre lorsque des gens sont arrivés par derrière (à l'opposé du vent, donc sans bruit ni odeur). Mais chez elle une surprise violente, c'est juste un soubresaut sur place (tout en étant à l'attache), pas de tirage au renard, d'affolement en entament un trot ou un galop. Juste une agitation sur place le temps de comprendre.

Ensuite travail en manège (la carrière est trop boueuse à mon goût) : échauffement de 5/10 mn en showmanship fait par mes soins puis par mon fils (j'aime habituer Esmé à respecter plus petit qu'elle de temps à autre), puis rond de longe sur un cercle de 18 m - 8 mn à chaque main en travaillant deux ou trois transitions mais surtout la régularité. Plutôt content de la petite qui réalise mieux ses transitions juste à la voix (un peu plus dur sur les descendantes).

Enfin, petite promenade sur une portion dénivelée très exposée au vent et avec beaucoup d'arbres où s'engouffrent les rafales. Elle a été d'un calme olympien... Méritant bien notre arrêt brouting dans son coin préféré d'herbe (et exposé au vent - on s'entendait à peine).

Le retour fut à l'image du travail : fait par mon fils avec calme malgré les pièges que je prévoyais (comme un filet à foin à 1m du chemin )

Demain, elle sera au repos complet alors que nous serons en vadrouille pour aller voir le Paris Western Horse Show au Petit Far West

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 21/10/2017 à 16h13

Faisons travailler les jeunes :



Son coin brouting préféré :



Une jument bien à l'écoute de plus petit qu'elle :


Édité par west95 le 21-10-2017 à 16h15



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 25/10/2017 à 20h34

Je relisais le sujet et me disais qu'elle avait bien progressé surtout ces 2 derniers mois.
Encore ce soir ce fut positif (en dehors d'un curetage sur une patte un peu récalcitrante mais ça fait l'occasion de travailler des choses) : sortie de pré par mon fils, pansage à plusieurs, échauffement (type TAP / showmanship) par mon fils, puis je lui ai fait faire 2 x 8 mn de rond de longe (trot et quelques transitions)... La suite ? Retour au pré par ma fille (6 ans) dans la nuit noire avec parfois la lampe de mon GSM qui peut effrayer les chevaux. Mais pas Esmeralda qui marche tranquille. Et si elle oublie de s'arrêter au bon moment par rapport au petit bout de fille, et bien elle recule pour se replacer correctement.

J'ai bien senti la différence avec trois arabes (ou croisé arabes) que l'on a aidés à remettre en paddock et qui étaient sur le qui-vive tout le temps, à forcer sur la longe pour avancer, pivoter de 180° à la moindre peur (chevaux qui galopent, lumière qui doit provoquer d'affreuses ombres...). Non moi ma trottinette de 3 ans elle est super calme. D'ailleurs je pense ce weekend lui faire une courte ballade en main en dehors du centre, un bout de chemin goudronné le long d'une départementale bien passante qui longe les écuries.

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 28/10/2017 à 17h57

Aujourd'hui elle a été difficile pour la mise au cercle à main droite mais j'ai finalement pu lui faire faire sa longe habituelle.
Après le petit entraînement en manège on est sorti se balader le long d'une départementale très passante. Elle a eu le droit à 20m d'elle au camion, tracteur, voitures qui speedent, vélo ainsi que moto en accélération ; elle était alerte mais tranquille donc j'en profitais pour faire des arrêts/reculer.
Je l'ai laissée à mon fils sur le passage qui s'éloigne de la départementale et on a aussi fait de la désensibilisation à la branche d'arbre agitée et pleine de feuilles.



Au retour croisement d'un chien en laisse assez agité, elle a réagi quand il passait dans le secteur de sa croupe, juste histoire de chasser ses hanches.
Finalement retour au centre avec son coin brouting préféré... Où trainait un ballon d'anniversaire. Ni une ni deux désensibilisation au ballon de baudruche. En fait elle s'en fout du ballon, elle mange

Elle est vraiment calme maintenant, c'est plus la speeder qui posera problème. Demain, travail en manège à pieds et on vise une petite monté à la fin.

Édité par west95 le 28-10-2017 à 18h03



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 13h45

Première monte !

Et bien voilà, aujourd'hui après de la longe aux deux mains pour être sûr d'avoir un cheval qui a évacué son sur plus d'énergie, première vraie monte depuis qu'elle a quitté son élevage. Pour ce début, ce fut ma femme aux commandes car bien plus légère que moi, et les deux partirent donc pour quelques tours de piste aux deux mains et au pas. Le temps de vérifier que la direction était comprise (une diagonale plutôt correcte) et le stop aussi. Elle a été au top !

Dorénavant elle aura régulièrement quelques minutes de monte en fin de séance pour l'habituer et lui permettre de trouver son équilibre.





Elle a bien mérité ensuite sa ration et quelques carottes dans un box. Boxes où le calme règne tellement que certains chevaux s'endorment comme des bien heureux :

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 13h47

west95 C'est génial ça !!!

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 13h47

Pour ceux qui zyeuteraient les photos, elle est montée en side-pull. Je ne pense pas que ses éleveurs l'ont habitué au mors donc ça viendra plus tard.

Édité par west95 le 30-10-2017 à 14h53



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 14h09

texaneandme Oui je trouve aussi; mais là je ronge mon frein vu que je suis pour l'instant le seul à ne pas être monté dessus (hors sac à patate). Patience, patience... Je préfère qu'elle s'habitue déjà à des poids plus légers.

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 14h58

west95 La muscler sera un plus ! ;) Pas de souci ça viendra !

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 17h27

texaneandme Oui c'est justement ce que j'essaie de mettre en place au fur et à mesure : condition physique et gagner doucement en muscle; Je n'ai pas l'impression que ça porte trop ses fruits pour l'instant mais il faut du temps (je regrette le denivellé que j'avais dans la pension précédente, elle se musclait naturellement sans problème).

Texaneandme

Membre VIP
 

Trust : 271  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4378
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 29/10/2017 à 17h32

west95 Ah ça je comprends ! Voir avec son alimentation aussi

West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
5 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 01/11/2017 à 15h50

En fin de séance, le pas et la direction montés continuent. Pas de problème de ce côté. Petit essai au trot en suspension, longée, la petite est un poil perturbée par le poids de la cavalière; il va falloir travailler progressivement cela.
A la prochaine fin de séance montée (semaine prochaine car demain ce sera uniquement à pieds puis départ pour EquitaLyon) on va insister pour améliorer le stop qui était trop aléatoire sur la fin.


Édité par west95 le 03-11-2017 à 14h16



West95

Maître
    

Trust : 191  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/11/2017 à 01h52

Equitalyon

Pas d'entrainement ce weekend en raison d'Equitalyon ce samedi. Bon en dehors d'accessoires pour le cavalier j'ai pu lui trouver un pad bien épais pour atténuer sa selle trop large pour l'instant (épaules pas assez développées), j'espère que ça lui ira.

Sinon superbes concours de pôle racing, barrel racing, reining et cutting à Equitalyon. Mon préféré était le cutting même si je ne pense pas essayer U jour.
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 41
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet