Esmeralda, sa story...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 47
Auteur
51085 vues - 701 réponses - 15 j'aime - 37 abonnés

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
Esmeralda, sa story...
Posté le 13/03/2017 à 21h38

Voilà je me lance, première fois propriétaire alors autant en profiter pour partager cette histoire.
Ce sera donc le récit, d'Esmeralda Story, une jeune pouliche paint horse de 2 ans et 8 mois à ce jour.

Tout a commencé par un échec. Nous étions à la recherche d'un paint horse pour la pratique western de toute la famille (4 avec une exacte parité homme/femme). Assez rapidement nos errances sur les petites annonces d'internet nous amenèrent à rendre visite à un superbe hongre, bien dressé et expérimenté. Essai, visite, l'affaire était presque entendue. Puis vint la visite véto - qui au passage eut bien du mal à être organisée puisque nombre de vêto ne voulaient pas faire passer une visite d'achat. Le cheval est impeccable, tranquille lors des fléxions mais lors d'un huit de chiffre une légère boiterie est détectée et pour faire court, nous ne prendrons pas de risque et ne poursuivrons pas la transaction le moral en berne.

La recherche reprend donc de plus belle, toujours avec une cible de 8-9 ans; et puis finalement autour d'un contact et d'une annonce, nous voyons une belle pouliche de 2 ans et demie en pré-débourrage. Avec ma femme, nous nous disons "pourquoi pas ?", et aller la voir n'engage en rien (l'éleveur a d'autres chevaux disponibles), si ce n'est peu-être les 2h15 de route

A destination, nous rencontrons donc Esmeralda story et sa soeur. Cette dernière est vive, très belle mais... vive, un peu rétience au nombre d'inconnus venant la voir. Esmeralda est de son côté très proche de l'Homme, très caline et tranquille, si bien que nous finissons tous les 4 autour d'elle sans que le belle ne s'en émeuve.

Longe, essai, temps passé avec elle, c'est Elle. Vient donc à nouveau la fameuse visite vétérinaire d'achat... Qui se passe comme une lettre à la poste avec un vétérinaire surpris d'avoir un animal aussi conciliant. Bref nous voilà propriétaires de notre premier cheval ! Mais la belle Esmeralda sait se faire attendre, nous ne la récupérerons qu'un mois après (suite du débourrage), date qui court toujours aujourd'hui puisqu'elle arrivera dans son nouveau pré le 1er avril (... Pas de blague hein ? ).

Voici quelques photos des premières visites :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Update : depuis, Esmeralda est bien arrivée

Update 2017 : changement de pension, elle est maintenant dans une écurie/pension Western/Endurance

Édité par west95 le 27-01-2018 à 12h05

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 30/11/2017 à 11h32

west95
J’en me permets...
Soit tu as écris l’ordre à l’envers pour le trushender et l’artimud ; soit tu t’es trompé dans l’ordre d’application;)
Normalement tu nettoies, tu pschittes ET tu mets l’artimud ou le Field past ;)
Sinon tu pschittes sur l’argile et ça ne sert à rien

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 30/11/2017 à 11h53

J'ai effectivement écrit trop rapidement

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
3 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 02/12/2017 à 19h33

Prison break !

Je vais élargir un peu le sujet de ce post pour parler de ma journée aux écuries en plus d'Esmeralda.
Donc aujourd'hui chasse aux évadés !

En allant voir Esmé dans son pré avec ma fille, cette dernière me dit voir des poney au loin. Mmm elle a dû se tromper, le pré des poneys n'est pas là. 2 mn après je lève le nez et je vois 2 des poneys dans l'allée entre 2 pré. Rapide coup de fil à la gérante pour lui signaler et nous voilà à capturer les évadés. J'envoie ma fille les rassurer (ils évitent les adultes sachant bien qu'ils seront repris), puis lui passe un licol de cheval (rien d'autre sous la main), j'attrape le deuxième par les crins et nous voilà en route pour 500 m afin de les remettre dans le bon pré !

En parlant de poney, ma fille qui avait beaucoup d'appréhension au trot suite à une ancienne chute, se débrouille mieux et reprend plaisir à trotter.

Voilà et sinon Esmé était contente de me voir pour les pommes. A l'attache elle a été un peu remuante car pas mal d'aller et venues de chevaux et un retour de croûte sur la croupe (dermatophytose en raison de l'humidité donc bétadine). Aujourd'hui elle a eu le droit à un brouting tranquille dans les allées des prés (avec de la bonne herbe à la différence des pré gadouilleux), puis une courte séance montée (5-10 mn).
La séance fut toujours sur le pas (meilleure cadence qu'auparavant) et la direction (série de doublés en essayant de rester droit dans le doublé). Puis 3-4 aller-retours au trot en suspension (moi tenant la longe pour guider/aider, la cavalière déclenchant le trot puis restant en suspension) : bien meilleurs départs que toutes les précédentes séances, cette fois elle partait bien sur les sollicitations de la cavalière, et ce malgré une carrière en mauvaise état (gorgée d'eau et gadouilleuse, flaques partout).
Très fier de la poulette, bien à l'écoute pour le trot malgré le terrain. Et niveau sensation la cavalière (ma femme) me dit qu'elle trouve mieux son équilibre

Édité par west95 le 03-12-2017 à 08h46



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/12/2017 à 19h54

Comité d'accueil !

Aujourd'hui c'est ma journée de cours western sur chevaux de club. Donc j'ai dû aller chercher ma monture dans le même pré qu'Esmeralda. Elle qui parait toujours insensible à ma présence n'a pas arrêté de me suivre des yeux pour voir ce que je faisais avec cet autre cheval.
Plus tard je suis retourné au pré pour m'occuper d'elle, et cette fois la Miss est venue d'elle-même en faisant 140 m au pas droit sur moi ! Ah beh quand on est intéressée on sait à qui s'adresser !
D'autres cavalières qui étaient non loin de moi ont dû se dire qu'on avait une sacré relation privilégiée... Mouais, elle s'appelle carotte et pomme cette relation mais ça marche .

Pour lui faire plaisir j'ai pris l'allée en herbe avec 3 arrêts brouting puis pansage. Bon, 3 des pieds nickels, mais sur l'antérieur droit elle s'équilibre mal, se laisse tomber, j'ai dû lâcher en vitesse et elle tape en descendant le genou droit au sol . Enfin elle s'étale pas et se redresse de suite mais tout de même ! Ca vous est déjà arrivé ??
Bon, plus de peur que de mal, la cavalière voisine m'a dit que ça lui ai déjà arrivé sur la dalle glissante.

La suite fut plus classique : échauffement à pieds au pas et trot sur le dur en extérieur (départ trot nickel !), puis travail monté dans la carrière inondée. 5-10 mn : pas et direction puis trot en suspension aidé. Elle avait un pas plus décidé et cadencé, et le trot partait super bien si ce n''est qu'il lui fallait le longeur (moi) à côté d'elle (humm trop habituée au travail à pieds).

Édité par west95 le 03-12-2017 à 20h30



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/12/2017 à 20h04

Pour le genou au sol, oui ça m'est arrivé au tout début. Il avait du mal à donner les pieds, le pal a voulu vérifier qu'il ne s'était pas blessé car il avait fait le c*n au paddock. Il lui a laissé prendre le pied mais n'a pas voulu se porter.

Le pal l'a lâché et l'a laissé se poser sur son genou (je précise qu'on était au box, donc bon matelas de paille). Il a été vexé, il n'a jamais recommencé

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/12/2017 à 20h19

gebouye On verra si ça lui sert de leçon car elle ne fait pas toujours l'effort de se porter. Mais j'aimerais autant éviter les bobos stupides.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
1 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 03/12/2017 à 20h22

L'ânesse dont je m'occupe a un peu de mal avec ses sabots et à aussi ses humeurs. Il suffit qu'elle ne soit pas d'humeur et et va essayer de me retirer la patte de façon plus ou moins académique : je me cabre, saut côté opposé à toi voir sur toi si tu m'énerves bref plusieurs façon et aujourd'hui elle m'a fait le genou au sol. Pour moi rien d'alarmant juste qu'elle n'était pas tout à fait équilibrée a voulu sortir du travail mais n'a pas réussi rien de plus je ne m'inquiète pas à ce propos.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 04/12/2017 à 11h43

Bon, malheureusement moins de temps à lui consacrer cette semaine pour que je ne serais pas là en fin de semaine. Donc j'imagine que ce sera un peu de longe ce mardi et un peu de trotting/pas en extérieur mercredi ou jeudi. Il me tarde déjà de retourner aux écuries

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 05/12/2017 à 22h13

Hanches !

Ce soir petit tour aux écuries. On a bien pris le temps de faire les pieds puis le thème du soir fut : le déplacement des hanches. On a donc commencé sur la dalle de pansage juste en effleurant, et il n'a pas fallu plus que toucher les poils pour que la petite cherche et trouve la réponse. Bah récompense, de la pomme ! Autant dire qu'elle a vite bougé les hanches par la suite.

Suite en extérieur. J'aime cette nuit noire et froide près de la route, on est seul et je la trouve plus concentrée sur moi dans cette situation. Alors comme d'habitude du pas et du trotting à pieds où elle répond à la moindre sollicitation et j'ai agrémenté les pauses par la répétition du déplacement des hanches (pas de soucis).

Voilà une petite séance, pas trop physique, juste le temps pour elle de retrouver une place autour du round de foin !

Édité par west95 le 05-12-2017 à 22h14



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
2 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 07/12/2017 à 21h44

Du moins bien

Il pleut à verse, il fait froid et nuit. Bref en dehors de la gérante qui longe son cheval, je suis seul avec Esmeralda. Rapide pansage à l'abris dans l'écurie pour vérifier les pieds puis on va faire notre séance de longe.
Et là je sens qu'il y a peu de motivation... Le pas est traînant, si elle peut s'arrêter, elle le fait.
Bon j'obtiens quand même le trot en insistant fortement (pfff). Bref même chose aux 2 mains.
Après 15-20 mn, on arrête, je la fais bouger un peu à pieds, un peu de trot aussi mais très vite elle me montre qu'elle ne pense qu'à sortir (je trotte quand on va dans le sens de la porte, j'esquive quand c'est à l'opposé de la porte).
Bien sûr pour les morceaux de pomme elle était très motivée !

Bon il y a des jours sans, mais va vraiment falloir que je trouve comment la dynamiser.

Édité par west95 le 07-12-2017 à 21h45



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
6 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 12/12/2017 à 20h55

Retrouvailles

Après un weekend à l'étranger, je revois ma crevette pour la première fois en 5 jours. J'avoue que ça me fait extrêmement bizarre, comme une longue période sans elle.
Au pré, l'herbe gelée crisse sous les semelles, la nuit a envahi les moindres recoins et les constellations brillent déjà dans le ciel. La grande ourse m'accueille à plat sur l'horizon, elle n'est pas la seule puisque ma crevette se dirige vers moi lorsque je m'approche.
Ce soir ce sera simplement pansage, nettoyage des pieds et rappel du déplacement des hanches sur la dalle de pansage. On reste ainsi une heure ensemble avant le retour au pré. Elle m'avait manqué.
Jeudi ce sera travail.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 15/12/2017 à 10h14

"I'm waiting for the night to fall...", en sortant Esmeralda de son pré j'ai cette chanson de Depeche Mode en tête (Waiting for the night). Au loin les boxes sont éclairés, pale lueur comme un village du far west quasi abandonné. Pas de son autre que le clap clap des sabots, il ne manque plus que de la poussière remuée par le vent pour compléter le tableau, mais il a trop plu pour cela.

Le pansage sera tranquille avant d'attaquer la longe en manège. 10 minutes à chaque main dont au moins la moitié au trot. La petite avance plutôt correctement et ne fuit pas l'exercice. La suite sera sans surprise agrémentée de carottes et de pommes avant de rejoindre le pré sous son ciel étoilé.

Samedi nouveau parage !

Édité par west95 le 15-12-2017 à 10h36



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
4 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/12/2017 à 19h37

Ca n'avance pas

Hier journée parage. La pareuse a trouvé des progrès spectaculaires au niveau de ses pieds comparé à il y a un mois, le résultat de mon travail de trotting sur du dur en extérieur d'après elle. Il lui faut encore lui descendre les talons mais ça s'améliore. Elle fut aussi assez impressionnée lorsque je l'ai replacée plusieurs fois en reculant "oh là du reculé où vous ne mettez à peine 1 gr". C'est au moins pour moi un sujet satisfaction vu qu'Esmeralda était nulle en travail à pieds et que je lui ai appris cette partie.
La journée s'est justement terminée avec son petit trotting en main.

Aujourd'hui, c'était sa mini-séance montée (5 mn). Et comme dit mon titre : non, ça n'avançait pas. Malgré les demandes de pas de la cavalière, Esmé restait sur place. Lorsque je venais à pieds pour la guider par le side-pull, hop elle avançait... et arrêt dès que je la lâchais. Puis si je marchais à côté ou légèrement devant elle, elle me suivait partout dans la carrière... Mais rien à f***** de sa cavalière .
Ca me frustre un max car 1) je ne suis pas sur son dos pour essayer de trouver une solution 2) j'ai décidé d'attendre encore avant de lui imposer mon poids, donc pas l'occasion de changer mon 1).
Et à pieds, forcément pas de problème...
Je pense demander un peu d'aide via un cours là dessus mais je ne veux pas lui imposer une vraie séance montée (là on ne travaille que 5-10 mn max).

Bref un peu saoulé ce soir, et surtout en réflexion pour trouver des solutions.

Sinon un petite photo où elle mange du foin... Presque tête à tête avec un cheval dont elle avait une peur bleue il y a de ça 2 mois encore


Édité par west95 le 17-12-2017 à 19h48



Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/12/2017 à 19h50

west95 J'ai l'impression dans ton récit qu'elle se fout de vous. La cavalière s'est telle réellement imposée ? Pour moi Esmeralda sait que tu es le chef et respecter moins votre femme après je n'étais pas là mais c'est ce à quoi j'ai pensé avec ton écrit.

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2120
0 j'aime    
Esmeralda, sa story...
Posté le 17/12/2017 à 19h56

miamor C'est aussi mon impression (mais attention mon impression doit forcément aussi orienter mon récit) d'où une frustration à ne "pouvoir" monter moi-même dessus pour voir si c'est le cas (et au pire essayer de lui montrer qui est le leader). Autant c'est une jument gentille, autant elle peut parfois être têtue (... ou ne pas comprendre ce que l'on lui demande...).
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 47
Esmeralda, sa story...
 Répondre au sujet