0 j'aime
Fracture de la malléole externe après une chute
Posté le 04/01/2018 à 19h52
museane
Posté le 04/01/2018 à 19h52
agentmulder
Je compatis..
Je me suis fracturée les 2 malléoles de la cheville gauche (avec déplacement de l'interne) cet été en faisant du kite..
Accident le 9 août.
Clairement j'aurais dû être opérée mais j'étais à l'étranger, donc rapatriement + petite plaie sur la cheville retardant l'opération.
Le chirurgien français voit ma cheville 2 semaines après : dans mon malheur j'ai eu du bol, mes os se sont super bien realignés suite à la réduction faite pour poser le plâtre (en vue du rapatriement) donc pas besoin d'opérer, traitement orthopédique.
J'ai gardé le plâtre 6 semaines, jusqu'au 22 septembre (et vrai plâtre avec interdiction formelle de poser le pied par terre), super chiant, on peut rien faire, impossible de se déplacer sans béquille ou fauteuil, bref la belle galère !
Merci à Netflix qui a occupé mes journées..
Déplatrâge donc le 22 septembre, on réapprend à marcher ! Et là j'ai douillé ! Parce que 6 semaines sans poser le pied par terre et une cheville en mode patator (bien gonflée), va t'amuser à faire un pas..
Je marchais mais toujours avec les 2 béquilles, concrètement je pouvais à peine mettre un peu de poids sur ma cheville gauche..
Donc la galère a continué, même s'il y avait quelques améliorations (pouvoir reprendre une douche debout ! ).
Et j'ai commencé dans le même temps la rééducation chez le kiné.
Là-aussi tu sers les dents car le kiné va mobiliser le morceau de bois qui te sert de cheville donc c'est pas agréable du tout..
Au bout de 3 semaines, j'ai pu lâcher une béquille, oh bonheur de retrouver une main de libre quand tu te déplaces !!
Et le 1er novembre, j ai laissé tomber l'autre béquille, à moi la marchel, en mode éclopé d'accord, mais sans béquille !!
Clairement je boîtais, je me faisais doubler par les mamies en déambulateur, mais quel bonheur de marcher sans béquilles !
Aujourd'hui je suis donc à 5 mois de l'accident.
Je marche sans boîter (une fois que la cheville est chaude, le matin au saut du lit c est pas encore ça), je commence à tester la course (sur tapis, à 6/7 km/h et pendant 2/3 mn pas plus) et je continue le kiné (2 à 3 fois par semaine).
J'ai pas essayé de remonter à cheval car pour le moment je n'en ai pas envie, mais physiquement je pense que ça irait.
Mes conseils = la patience ! La fracture de la cheville, c'est juste hyper long à se remettre. En gros faut compter 1 an pour retrouver une cheville pouvant faire tout ce que tu faisais avec avant.
Et l'évolution est en dent de scie = un jour tu progresses à pas de géant, un jour t'as l'impression de plus avancer.
Bref, bon courage !!!
Et surtout ne squizze pas le kiné, c'est indispensable de faire la rééduc pour pas avoir de séquelles sur le long terme.