Je crois que mon cheval se moque de moi..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2772 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 17/03/2017 à 12h21

Bonjour a tous,

Bon le titre du sujet n'est pas exactement on probleme mais difficile d'expliquer en quelques mots


ATTENTION MINI PAVE !

Alors je vous explique ma situation, j'ai un espagnol de 10 ans, qui apres plusieurs années au pré a commencé le travail serieux il y a un peu plus d'un an.

C'est un cheval super gentil, très attachant mais qui stresse facilement une fois monté, peur de tout, ecarts brusque suivi de petit coup de cul des qu'il y a un truc qui lui convient pas.

J'ai beaucoup travaillé avec lui, nottament a pied, sur des principes dit etholo>ique et maintenant j'arrive a l'avoir plus ou moins en confiance et je peux appréhender et maitriser ses peurs. je precise qu'a pied je peux en faire absolument ce que je veux il me suivra au bout du monde c'est seulement monté le souci

Dans ma pension on a plusieurs carrieres, des petites pour les proprios ou la je n'ai aucun probleme, et une grande de horse ball ou l'on fait les cours ou la desuite c'est un petit peu plus delicat.

De plus c'est un cheval tres dure de la bouche, pas desobeissant mais super dur meme quand on travail dans le calme il est pas super reactif a mes demandes. Au debut il avait tendance a me tirer bers le bas, ca va beaucoup mieux maintenant.

Bref tout ca pour dire lors de mes leçons, les dix premiere minutes de detente sont pas facile, il lui arrive assez de souvent sur un coup de folie de prendre peur, m'embarque quelque foulée puis se reposer et ainsi de suite. Une fois la detente fini plus de problemes.
Mais rebelotte a chaque seance de saut, au debut dans le calme pui fini par me prendre la main, derober a la derniere minutes etc.. J’avoue mettre un peu de temps a le recuperer.

Rien de bien mechant mais j'ai juste l'impression soit d'une qu'il se stresse tres rapidement, surtout si je me tend ben evidement il tire de son coté donc mon stresse a moi peut aussi faire parti du probleme, soit qu'il se fout ouvertement de ma g**** et fait un peu ce qui lui chante....

Le truc c'est que je ne suis pas pour contraindre mon cheval par des mors de plus en plus dur, je suis "seulement" passer au baucher car legerement l'effet lui convient bien. (double brisure) Plus je tire, plus il tire, donc j'ai decidé de l'essayer sans mors quelques seance toute seule (apres beaucoup de travail a pied), chose que j'ai toujours voulu commencer, genial ! Un cheval super il s'arrete mieux qu'avec un mors, je passe quelques barres, dans le calme decontraction, il a vraiment l'air d'apprecier d'arreter de se battre contre ma main et moi aussi !

Mais depuis hier je suis perdue....
Hier, je prend un cours de saut,, je decide de tenter sans mors mais garde le filet par dessus avec donc 4 renes dans les mains au cas ca partirai en cacahuete. Debut de seance genial, pas un cheval tres rond mais decontracté passe les barres dans le calme. Puis il commence a chauffer, je pense qu'inconsciamment je me tend aussi, premiere derobade, il m'embarque un peu, on y retourne ca passe mais je commence a perdre un peu control. Je decide de revenir sur le mors, ca va mieux, puis c'est la bagarre encore une fois, il derobe encore, s'emballe et en voulant eviter de rentrer dans un autre cavalier je perde l'equilibre et chute apres avoir bien raclé la barriere de la carriere..

Evidemment la gerante du club me dit tu vois c'est ca de vouloir mettre des embouchure facile blablabla.

Donc voila je suis perdue, je deteste avoir a me battre contre sa bouche a chaque seance, je culpabilise mais en meme temps je pense qu'il a besoin d'un serieux recadrage une bonne fois pour toute. J'ai tenter la solution douce, ca a plutot bien marché au debut puis apres ca je commence a douter, devrais je ceder a l'escalade des mors le temps de quelques seance histoire de le remettre a sa place ? OU perceverer dans mes convictions que ce n'est pas un mors qui l'empechera de faire ce qu'il veut... et mon sentiment qu'il n'aime pas du tout ce truc dans la bouche ? Je ne sais plus, je veux bien faire pour lui car il n'est pas mechant, il se met juste une pression monstre, mais en meme temps je ne vis pas dans le monde des bisounours et me demande si une bonne remise a sa place lui ferai pas un peu du bien..

Bref voila, si quelqu'un peut me donner son avis sur la situation je prend !


Merci de m'avoir lu !

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 17/03/2017 à 20h08

En début de séance quand il t'embarque et fait le zouave ... Le miens me le fait sur certaines séances où il est particulièrement en forme. Dans ces cas là ce que je fais c'est que je le marche énormément, puis je galope avant d'avoir trotté. Je ne le laisse pas galoper n'importe comment mais je lui demande des cercles, des variations d'allures. Et en principe ça lui permet d jeter son jus et derrière il est beaucoup plus cool que si j'avais passé mon temps à essayer de le tenir. Ca m'évite de m'énerver ou de stresser et que lui s'énerve plus

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
1 j'aime    
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 17/03/2017 à 21h11

ou a la longe avant de monter pour le laisser se défouler

mais , le probleme je pense vient de tes jambes , elles doivent toujours bien plaçés ( je parle du plat ) car quand il tire , tu tires , donc tes jambes doivent partir en avant et la il t'embarque , car tu n'es plus au milieu de ta selle

de plus ce sont tes épaules qui doivent servir à le ralentir en levant un peu tes mains et relache aussitot des qu'il cede

travaille auusi les demi-arrets et les transitions

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 17/03/2017 à 22h02

Comme certains membres l'ont dit :
- L'animal a une incapacité totale à se moquer de qui que ce soit. En revanche, ils peuvent fuir ce qui leur pose problème pour ces raisons :

* Maux physiques

* Soucis de cohérence du cavalier

* Incapacité mentale et/ou physique à faire ce que le cavalier exige.

* Pas de motivation à la tâche demandée.

* Pas confiance en son cavalier,
il faut savoir notamment que la monte peut déstabiliser le cheval (point de repère perdu, par exemple...)

J'ai vu il n'y a pas longtemps un petit film sur une expérience où l'on montrait la capacité de résignation d'un animal. Pour la petite histoire, un chercheur a déposé un rat dans un bac avec deux compartiments : Dans l'un, n°1 le rat pouvait se faire électrocuté, et dans l'autre n°2, justement le rat était à l'abri.

Lorsque le rat fut dans le compartiment n°1, le scientifique activa une alerte sonore puis donna un petit coup de jus à l'animal, surpris et électrocuté, il fuit dans le bac 2.

Il suffit d'une fois pour que, lorsque le rat entendait le signal, il se précipita dans le bac n°2.

Cependant; une fois l'expérience fixé, il souhaita réitérer mais cette fois, en bloquant le bac n°2. Aucune possibilité pour l'animal de fuir lorsqu'il se fera electrocuter.

La pauvre bête se débattait comme elle pouvait lorsqu'elle entendi le signal sonore.

Mais finalement, elle fini par se résigner et souffrir en silence.

Ils ont ajouté un rat avec le premier, mais cette fois, en donnant accès de nouveau au bac n°2. Ils ont pu analyser que le premier rat se battait avec le nouveau venu... mais sans pour autant fuir la douleur mais simplement se dech1rger autrement.


Tout ça pour dire :

Les animaux parlent et réagissent à ce qui ne va pas. il y a forcément un truc qui cloche... et parfois il faut accepter que ça puisse ne pas plaire ou motiver notre animal. Sans compter que si tu le passes en mors plus dur, ça réglera certainement la forme, mais pas le fond... et tu pourras escalader longtemps dans l'échelle du mors le plus dur...

La résignation éteint l'animal. c'est bien plus chouette de construire une relation (ton optique dans le fond. ) de confiance plutôt que de résignation.

J'aurai même envie de dire : Change de mono.
Et un vétérinaire n'est pas un Saddle fitter mais la selle peut être un souci.

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
1 j'aime    
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 30/03/2017 à 10h18

Quelques nouvelles pour ceux qui ont pris le temps de me repondre :)

Alors apres mes quelques seances catastrophe ou mon humeur finissait par gacher notre travail, le soleil reviens, la bonne humeur aussi et j'ai pris sur moi et me suis mis un petit coup de pied au fesse, je me concentre, fait attention a mes mains, a mon dos, ma position, j'ai quand meme changé de mors, d'un double brisure en resine je suis passer a un tout simple en inox sans grande conviction a la base car pour moi le mors ne faisait pas tout, mais je dois dire que l'ensemble de ces efforts combinés et boom, je vois des resultats !

Un cheval qui se tiens, sur la main, en evitant de stresser et en reflechissant correctement a l'obstacle hop je leve mes mains redresse mon buste et j'arrive assez facilement a le recuperer dans le calme.. C'est pas encore tout a fait parfait mais petit a petit ca vient.


Je continue sur ma lancée, merci tous pour vos conseils !

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
2 j'aime    
Je crois que mon cheval se moque de moi..
Posté le 12/06/2017 à 17h06

Coucou je repasse sur ce post et j'ai eu envi de donner des nouvelles 3 mois plus tard pour montrer les resultat de tous ces conseil au cas ou quelqu'un nous lis =)

Alors tout vas beaucoup mieux, j'ai appri a appréhender ses peurs et donc je suis beaucoup plus relax, j'ai entre temps changer d'ecurie en pensant "oh mon dieu encore un mois de galere le temps qu'il s'y fasse" et en fait pas du tout, je pense que le fait de l'habituer a voir de plus en plus de nouvelle chose lui font beaucoup de bien, les ecart se font maintenant très rares

Niveau travail sur le plat plus aucun souci, très relax je me tiens beaucoup mieux et lui commence a me montrer de jolies allure. J'ai ENORMEMENT travaillé sur mes mains et oh miracle monsieur réagit beaucoup mieux j'ai droit a de jolie arret a toute les allures, ( plus ou moins au galop ^^ ) mais ca ne s'est pas fait en 1 jours, 3 mois plus tard on y travaile encore tous les jours !

A l'obstacle il y a une une très bonne periode puis j'ai fait une pause donc je commence a reprendre et en effet mon stress revient me rendre visite de temps et la je peux encore me tendre, me crisper et reprendre mes sales habitudes de mauvaises mains mais je m'en rend compte très vite et j'arrive a me ressaisir desuite ( quand je nn'y arrive pas etrangement je me fait vite mener en bateau, comme quoi preuve de plus que c'est toujours la faute du cavalier..)

Après monsieur a encore besoin d'etre bien redressé apres le saut donc je suis encore dans une phase ou malheuresement je suis obligé de lui indiquer mais maintenant je suis en cours particulier avec une coach qui m'aide a bien doser ca

Voilou voilou, merci encore ! je me fixe pour objectif de commencer les concours club a la rentrée,cso et dressage peut etre, a voir ce que ca donnera mais je prendrai le temps qu'il faut !
Page(s) : 1 2
Je crois que mon cheval se moque de moi..
 Répondre au sujet