2 j'aime
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h05
loic282
Posté le 20/03/2017 à 09h05
Quand je disais changement de pied en l'air servant à maintenir l'équilibre, je désignais spécifiquement le fait que le cavalier demande à son cheval de changer de pied dans un virage après un obstacle par exemple afin d'éviter le "galop à faux" donc de mon point de vue, cela a rapport avec l'équilibre. Sans doute que je me trompe... Je suis d'accord qu'il faut un cheval en équilibre pour un changement de pied.
Pour l'extension d'encolure, dans la discipline du dressage (un cavalier d'obstacle te dira s'il recourt à elle, j'espère pour sa monture qu'il en fait à l'échauffement et en fin de séance, mais vu les martingales j'en doute ...Heureusement tous ne sont pas comme ça). Pour ma part, je la recommande au jeune cheval pour muscler son dos et éviter un relèvement prématuré de l'encolure. Toujours travailler vers le bas et ensuite progressivement avec des oppositions légères et toujours intermittentes des mains, obtenir progressivement un véritable rassembler jusqu'à ce que le cheval se porte lui-même (cela peut prendre de longs mois, cf. Alois Podhajsky)
Concrètement, j'en fait toujours à l'échauffement, après un exercice bien exécuté aussi en guise de récompense (d'ailleurs le cheval la demandera lui-même car cela fait du bien à son dos), en fin de séance rênes longues). J'en fait aussi au trot enlevé après des séances de trot de travail pour "réouvrir" le cheval et le remettre bien en avant. C'est comme un ressort, tu compresses ton cheval, puis tu l'étends et vice versa