Extension d'encolure ou mise sur la main ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5150 vues - 58 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Lasana

Initié
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 17/03/2017 à 22h51

Bonjour! J'aurais aimé savoir quels avantages il y avait à travailler son cheval en extension d'encolure plutot qu'un cheval mis "en place"? Ainsi que les inconvénients bien sur, si il y en a
Bonne soirée

Loic282

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h05

Quand je disais changement de pied en l'air servant à maintenir l'équilibre, je désignais spécifiquement le fait que le cavalier demande à son cheval de changer de pied dans un virage après un obstacle par exemple afin d'éviter le "galop à faux" donc de mon point de vue, cela a rapport avec l'équilibre. Sans doute que je me trompe... Je suis d'accord qu'il faut un cheval en équilibre pour un changement de pied.

Pour l'extension d'encolure, dans la discipline du dressage (un cavalier d'obstacle te dira s'il recourt à elle, j'espère pour sa monture qu'il en fait à l'échauffement et en fin de séance, mais vu les martingales j'en doute ...Heureusement tous ne sont pas comme ça). Pour ma part, je la recommande au jeune cheval pour muscler son dos et éviter un relèvement prématuré de l'encolure. Toujours travailler vers le bas et ensuite progressivement avec des oppositions légères et toujours intermittentes des mains, obtenir progressivement un véritable rassembler jusqu'à ce que le cheval se porte lui-même (cela peut prendre de longs mois, cf. Alois Podhajsky)

Concrètement, j'en fait toujours à l'échauffement, après un exercice bien exécuté aussi en guise de récompense (d'ailleurs le cheval la demandera lui-même car cela fait du bien à son dos), en fin de séance rênes longues). J'en fait aussi au trot enlevé après des séances de trot de travail pour "réouvrir" le cheval et le remettre bien en avant. C'est comme un ressort, tu compresses ton cheval, puis tu l'étends et vice versa

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71714
2 j'aime    
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h08

earband c'est terrible d'utiliser un jargon qu'on ne maîtrise pas. Est-ce pour dissimuler un manque de comprehension?
Car il est toujours possible de "vulgariser" afin que le grand public comprenne et veuille aller plus loin.
Parce qu'on attend toujours une réponse claire

Édité par ladygodiva le 20-03-2017 à 14h19



Loic282

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
2 j'aime    
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h14

Si tu travailles toujours et systématiquement ton cheval "en place" se présente plusieurs risques: utiliser trop les mains plutôt que l'action propulsive des postérieurs, ramener l'encolure par traction, enfermer le cheval, mettre le cheval en arrière de la main, brimer le mouvement vers l'avant du cheval, etc.

D'où l'utilité de faire des extensions d'encolure aux trois allures. À l'inverse, si tu ne fais que des extensions d'encolure tu risques d'avoir un cheval sur les épaules, qui pèse à la main etc.

D'où l'idée d'alterner les deux attitudes. De plus, travailler son cheval "en place" à savoir un trot rassembler ou de travail, demande plus d'énergie au cheval. Donc ménage ta monture par des extensions d'encolure.

Édité par loic282 le 20-03-2017 à 13h00



Helodi

Membre d'honneur

Trust : 370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1464
2 j'aime    
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h47

loic282

absolument d'accord !!
D'ailleurs à part earband, il semblerait qu'on soit tous d'accord ;-)

Je suis cavalière de cso, je fais beaucoup de dressage mais dans le sens dressage du cheval pour le préparer à sauter et pas pour dérouler une reprise, et je pratique l'extension d'encolure avant le travail pour préparer les muscles "en douceur", après le travail pour une bonne récupération active, et aussi pendant, entre 2 exercices qui font forcer un peu, pour récompenser et re détendre les muscles..
En bref j'alterne quoi ;-)

Je suis également d'accord que travailler que en extension d'encolure à long terme dégrade l'équilibre du cheval en le reportant sur les épaules (a moins d'avoir un cheval avec un équilibre naturel de ouf) et travailler que en place à plus ou moins long terme peut prendre sur le mouvement en avant.

Édité par helodi le 20-03-2017 à 09h54



Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 20/03/2017 à 09h48