0 j'aime
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 18/03/2017 à 20h53
earband
Posté le 18/03/2017 à 20h53
helodi
Helodie ....vous etes honnête mais abusée:
Pour que le dos monte il doit y avoir contraction des dorsaux je ne vois pas comment cela pourrait être possible autrement.
C'est exactement le contraire....
Ce ne sont pas les muscles dorsaux qui supportent le cavalier ni aucun ligament (comme le croit ferme G.Heuschmann)....RIEN n'est porté par les muscles ...ce sont les os qui font le boulot de portage (mobilisés par les muscles )
Dans le cas 1/:
quand les dorsaux se contractent entre leurs insertions entre: T1 (Thoracique 1)et le bassin/sacrum : tout le ,rachis thoraco lombaire se creuse (extension ) jusqu'au verrou de la mise au contact des apophyses supérieures.
Le garrot et le dos descend,l'encolure est tirée en arrière et se verticalise (transversaire du cou , splénius , complexus).
Prenez la phrase à l'envers :quand l'encolure s'éleve vers la verticale (avec ou sans mise en main/ramener, placer, pli , etc....), le dos-rein se creuse comme un arc dont le bois serait le rachis et la corde les muscles dorsaux.
Ce creusement blocage lui interdit : toute incurvations latérales,toute rotation (vrille) comme la possibilité de se (re) fléchir.Il y gagne une raideur utile: àu cabré (style flèche de grue)...et aux demi tours.
Le dos est figé et silencieux dans la locomotion.Les membres doivent faire tout le boulot, ce qui leur est facilité par la rigidité de la masse (locomotion du cafard.).
Cette extension creusement du rachis: étend(provoque l'extension)des abdominaux et donc a terme leur nécrose.
Ce que se propose le travail inverse, en extension d'encolure est d'étendre les dorsaux , naturellement contractés sous le poids du cavalier...le travail en contraction des abdominaux leur donnant:
1/la force d'arquer le rachis :convexe vers le haut ce qui avec l'assistance des épaules élève aussi le garrot (grande roue devant).
Le rachis PEUT alors s’étendre modérément pour se re-fléchir ensuite, l'arc fonctionne en restant bandé vers le haut, entre les deux il a communiqué au bassin une énorme impulsion ,propagée et continuéé dans le membre (qui est "ramé" et ne rame plus par lui meme.)
Equilibré par le grandissement de ses antérieurs qui ont soulevé le berceau costal et donc le garrot ,il n'ya plus d'aide de la gravité, mais la POUSSEE est suffisante, la cadence plus ample et le temps de suspension plus long.On arrive au crawl, par rapport a la nage en chien.
Le cheval va doucement redresser l'altitude de son encolure et fini par donner un placer spontané, athletique loin et bas , changeant selon l'effort / l'allure a fournir, placer sur lequel le cavalier n'intervient jamais.
C'est alors la locomotion du lézard, le corps entier se propulse ,les membres accompagnent, sans effort.
*
2/ Un cheval de course ne court qu'avec son dos (le rameur)...d'ailleurs aucun cheval de dressage ne peut esperer aller aussi vite.........
3/ Les chevaux de dressage vous paraissent avoir de la puissance ....mais c'est sur une évolution SANS VITESSE,, vous, proche de l'animal, une précipitation des membres .....(Est ce qu'on respire sur 60 métres ??)
Par ailleurs, je ne me souvient pas qu'il y ait au programme des reprises :des allongement : au galop ?
Mais je suis un défroqué du dressage depuis trop de temps.!
Pour cause d'étude !!
Les américains connaissent les "marcheurs du dos" par opposition aux "marcheurs des membres".Pas nous!
Si le sujet vous intéresse ma page de facebook (Michel Raffit) offre plus d'un texte sur la rehabilitation du cheval de SPORT.
Edar Band