0 j'aime
Extension d'encolure ou mise sur la main ?
Posté le 19/03/2017 à 18h31
Je crois que parfois, certains emploient des mots scientifiques à tord...
Les extenseurs du rachis dont vous parlez sont composés de pleins de chefs différents, et peuvent tout à fait se contracter (dans le sens raccourcissement des sarcomères, qui provoquent un raccourcissement du muscle et donc un mouvement du corps) indépendamment les uns des autres (creuser le dos, remonter l'encolure par exemple), ou tous ensemble (ruade, élévation de l'avant main).
L'alternance entre contraction et décontraction des muscles est responsable du mouvement.
Les abdominaux provoquent un rapprochement entre les cotes et le bassin, donc un basculement du bassin qui va participer par exemple à l'engagement des postérieurs sous la masse, et peut vouter le dos vers le haut (le remonter) si les dorsaux se relachent. Ils peuvent aussi servir de point fixe (travail statique des abdominaux) en stabilisant le bassin, ce qui va permettre l'effort de poussée des postérieurs.
Les abdominaux étant "en arrière et coté sol", ils n'ont aucune action directe sur le garrot, situé à l'autre bout du cheval! Ce sont les muscles des épaules qui peuvent faire "monter" la colonne vertébrale entre les omoplates (ou scapula).