mamarocky pour moi tes photos manquent clairement de vie, de ligne directrices et de mouvements.
Je trouve (avis purement personnel) que comme tu travaille sur du noir et blanc ça fait tout de suite plus "mort" qu'une photo couleur ou tu peux jouer sur les couleurs justement.
Je te mets des exemples à peu près équivalent de photographes amateurs ou pro peu connus, parfois retouchée ou non pour te montrer ce que je veux dire.
Ne prends pas mal mes commentaires je te donne juste MON avis, ce n'est sûrement pas l'opinion de tous mais ça te donnera déjà un point de vue
Photo 1 l'oeil
Première photo pour moi, je trouve ça banale, oui c'est un oeil mais faut y voir quelque chose? Pas de reflets dedans non plus.
Si tu veux mettre en valeur ses yeux, j'aime bien ce genre photo.
La vue en plongée et la ligne directrice que fait le bras nous amène directement aux yeux, le reste autour est superflue et d'ailleurs flou
Photo 2 le visage neutre non centré
Deuxième photo, c'est un visage neutre, il ne reflète pas d'émotion (pas de sourire, pas de tristesse), il est un peu décalé donc pas centrale, j'ai du mal à trouver un peu de chute pour mon regard.
Abstraction du tatouage pour ma photo, son regard renvoie de la sensualité et son visage orienté de 3/4 couvert par ses cheveux renvoie au mystère, ces cheveux peuvent également donner du mouvement à la photo mais ici ce n'est pas le cas.
Photo 3 visage neutre centré
J'aime pas ce genre photo car je trouve qu'elles sont très durs à travailler pour les rendre "artistiques". Là son visage est neutre, il n'y a pas d'arrière plan en valeur, je ne vois pas d'émotion pourtant avec un sourire ou une expression de surprise ça aurait rendu mieux. Ou éventuellement "gadgétiser" la photo.
Par exemple, ici on peut lire la timidité dans l'attitude
la séduction
le défi
et ça à l'infini juste avec des expressions, des postures...
Photo 4 l'éclat de rire
C'est clairement les photos que je préfère! Elles font beaucoup plus naturelles même si elles sont travaillées.
Pour la photo j'aurais opté pour un cadrage légèrement décentré qui suivrait le regard.
Par exemple, celle-ci montre un rire joyeux qui contraste avec a tristesse qu'on nous montre en fond.
un rire centré avec une personne droite, placé en face de la photo on se demande si elle rigole de nous ou du photographe avec ce cadre large c'est une invitation à la rejoindre
Photo 5 la séduction
J'ai déjà mis plusieurs photo donc j'en remettrais pas mais la c'est plus un jeu d'acteur et ton modèle ne semble pas encore très à l'aise avec l'objectif