poupipou Nous ne sommes pas condescendants, crois-le.
Pourquoi parlons-nous de photo sportive? Parce que tu as sélectionné LE boitier APS-C qui est né pour cet usage. Le D500 est le digne (et très attendu; on ne l'espérait plus!) descendant du D300s, qui fût à l'époque une référence en la matière. Et parce que ton seul argument de comparaison, c'est la vélocité de l'AF (en quel usage d'ailleurs? Simple ou suivi? Parce que là, c'est aussi la matrice de collimateurs ou son étendue, selon son usage, qui fera la différence, et en l'espèce, c'est un motif de divergence entre le 5D3 et le D500)
À mon sens, malgré un côté pro-Pentax qui te semble inapte au recul et à une vue non partisane (pige toujours pas pourquoi cette allusion d'ailleurs… toi qui accuse de condescendance, c'est pas mal dans le genre) le pendant Nikon du 5D3, c'est de D810, et le pendant «tous terrains» du D500, c'est le D7200. Qui se trouve être en concurrence avec… le 80D justement mentionné comme choix potentiellement pertinent.
Voilà pourquoi on te contredit: il nous semble que dans ton carré final ta sélection se porte sur des appareils qui ont une orientation particulière, entrainant des spécificités donc, des pertes - certes relatives, mais qui peuvent se sentir à l'usage - à chaque approche.
Après, j'ai fait du sport avec un Pentax K20D, dont le moteur plafonne à 3im/sec. C'est possible, j'y suis arrivé, mais, crois-moi, c'est parfois frustrant (j'ai le souvenir d'une compétition de kitesurf: nous étions 2 photographes officiels sur le bateau comité. Un des champions s'approche de nous, on mitraille. Ma voisine m'a dégouté quand mon tympan a été vrillé par sa rafale… et parce que du coup, elle a choppé le «moment décisif», tandis que j'avais pile avant, et pile après. Elle avait un … D300).
Je dis toujours que le matos ne doit pas être un palliatif à un manque de technique photographique. Et je ne suis pas en train de me parjurer.
Juste dit-on avec
azure84 que en 2017, nous avons la chance d'avoir un panel d'outils permettant de
parfaire un travail photographique dans les meilleures conditions de réussite, pourvu que l'outil soit du coup choisi en fonction du besoin