sparkling Sinon, il y a YAB, c'est lui qui m'a inspiré
Edit: par rapport à la vidéo, il résume plutôt bien les choses (bon, il blablate beaucoup quand même

)
Le soucis des flashs cobra en manège l'hiver, ça passe (d'ailleurs, il dit bien qu'il était à full power sur son flash de remplissage, celui de gauche), du coup, en extérieur, les torches sont hélas rapidement indispensables

Et effectivement, j'ai toujours en tête le prix d'un tube-éclair si une torche se fait éjecter (et généralement, si ça arrive, ce que je facture ne couvre alors pas les frais de la destruction).
Et c'est là où on voit que ça vaut le coup de photographier dans le domaine qu'on connait, il y a moins d'impros

Pour le placement, je fais comme avec les humains: on prend des repères au sol, et grâce à de grandes soft box (il faut ça pour couvrir les 4 mètres du cheval et du bipède qu'il y a au bout de la laisse

) du coup, je vire le cheval pour les reglages, un test, si ça bouge, il vire à nouveau, validation di cliché, et là, on y retourne pour de vrai. Avantage corrolaire: le cheval a eu le temps d'inspecter cet environnement étonnant, donc, risque moins de faire un bond

(et je préfère texturer les arrière plan, d'ailleurs, son exemple est mauvais: il y a les étoiles et un bout de la Terre autour de son astronaute

)