Oui, mon Pentax K-1 est un plein format, et le seul reflex plein format stabilisé (stabilisation 5 axes!) mécanique. Et, pour l'anecdote, le Pentax 645z est un Moyen Format… la taille (très) au dessus; format dont les concurrents s'appellent… Hasselblad, RedOne, et depuis très peu de temps, Fuji. Excusez du peu!
(Sauf qu'un 645z c'est 8.000€ TTC nu, alors qu'un 'Blad H5D, c'est 23.000€ HT nu… vala vala
)
Sony a été le premier (et le seul je crois) à avoir sorti un hybride plein format, le A7 (décliné en A7-R avec une très grosse résolution, et le A7-S, très faible résolution qui en fait une arme redoutable en basse lumière et en vidéo), aujourd'hui, seconde génération (avec une stabilisation mécanique 5 axes).
Tu peux rajouter que, sur le marché, il n'existe que 2 fabricants de capteurs FF: Canon et Sony. Nikon et Pentax achètent tous leurs capteurs à Sony.
Edit: quant à Olympus, que tu cites, cette marque a choisi une autre voie depuis toujours (en numérique en tout cas), le format du capteur est 4/3, alors que nos capteurs ont des ratios de 3/2.
Et en réalité, le 4/3 (format des anciennes TV et moniteurs) est le ratio qualifié de plus naturel à lire. D'ailleurs, depuis que je sais cela, dès que je trouve que je n'ai pas besoin de champ allongé, je croppe en post prod, et très souvent, effectivement, la photo s'équilibre plus facilement, naturellement