Vos appareils photo et pratiques photographiques

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Azure84

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Posté le 20/03/2017 à 20h18

Salut à tous !

Me semble pas avoir vu dans la recherche de sujet sur ça, si c'est le cas excusez moi

Alors voilà je suis passionnée de photo et je souhaitais partager cela avec d'autre personne.
Quel matériel utilisez-vous ? Quel marque et pourquoi ? Quel type de photo vous pratiquez ?...

Personnellement je suis chez Canon parce que bah je préfère leur ergonomie tout simplement
J'utilise un 600D depuis 6 ans maintenant et bientôt un 7D mark II (d'ailleurs si quelqu'un en vend un ) je l'utilise principalement avec mon objectif 18-135 de kit qui passe partout, mais j'ai aussi un 75-300 et un 50mm.

Je fais beaucoup de photo de sport et pas que du cheval, bon c'est essentiellement ça mais comme je suis dans le milieu on va dire ça aide
Ou sinon depuis peu du badminton et dès que je le pourrais j'aimerais me mettre au handball et volley !

Et vous alors qu'est ce que vous faites avec vos petits appareils reflex ou non ?

Azure84

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Posté le 28/03/2017 à 11h37

marce_eux j'avoue que le matériel reflex ça coûte cher là après l'achat de l'objectif j'achète plus rien, juste de quoi manger

Inextenza

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Posté le 28/03/2017 à 12h39

Nikon n'a pas vu venir la bascule du marché des compacts vers les smartphones il y a quelques années , et ça avait déjà secoué la marque.
Là, les parts de marché sont plutôt stables, mais ce qui interpelle, c'est l'absence de présentation de réelles nouveautés sur les salons de ce début d'année.
Pour le matos, attention à ne pas être non plus trop polarisé sur les reflex: j'ai vu des merveilles faites avec j' smartphone, et si je pouvais me le permettre, je m'offrirais un compact expert, probablement le nouveau Fuji X100F. Parce que les reflex c'est bien gentil, mais c'est pénible au quotidien ^^ j'ai lu l'interview d'un pro du mariage, qui a bazardé ses 5D pour des hybrides Fuji. Et ses arguments sont pertinents: pas de bruit de déclenchement donc pas de perturbation de la scène, et surtout, beaucoup plus de convivialité. L'allure vintage du Fuji attire la sympathie, et surtout, il n'y a pas un énorme parpaing noir séparant le photographe des invités

marce_eux un bridge, pas mal grace a Panasonic, en gros, c'est un bon compact avec un assez grand capteur et un vrai bon zoom lumineux. Aujourd'hui selon les besoins, on peut se poser la question du choix entre ça (volumineux mais gros zoom) et un hybride (compact et évolutif, mais cher sinon veut des focales longues)
(Et ne fais pas réparer un compact de 2010, si aujourd'hui on arrive à un palier qualitatif, durant ces dernières années les R&D n'ont pas chômé, il y a eu de vrais progrès)

Chrysnono

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Posté le 28/03/2017 à 13h36

Et vous pensez quoi des hybrides? Le vendeur Fnac m'en a parlé l'autre jour mais j'étais sceptique .

Janikeete

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Posté le 28/03/2017 à 13h57

A propos du fait que les gens n'ont plus d'appareil photo mais préfère utiliser leur téléphone... Il y en a qui m'ont énervé à cause de ça il y a quelque mois.
J'étais avec des amis sur l'île de Petite Terre, réserve naturelle qui abrite des Iguanes des petites Antilles. J'avais emprunté un compact étanche pour des photos (je ne voulais pas m'encombrer de mon reflex, ni l'abimer). On se promène sur l'île, avec quelques touristes, je prends en photo des iguanes, et ces idiots (les gens, pas les iguanes) me passent devant, se rapprochant le plus possible des bêtes pour les prendre en photos
Ben oui, avec leur téléphone au zoom médiocre, ils sont obligés, mais qu'est ce que ça m'a gavé !

Et autre chose, en plein soleil, c'est mieux d'avoir un viseur car sur l'écran on voit que dalle.

Tysha09

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Posté le 28/03/2017 à 17h30

Salut les photographes !

Je travaille avec un Canon 60D + 18-135 + 70-300 VC de chez Tamron. Il est un peu vieillissant, deviens un peu plus lent ... bref je me lasse et le 80D de chez Canon me fait sacrément de l’œil !

J'espère pouvoir franchir le cap de l'achat d'ici quelques mois

Azure84

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Posté le 28/03/2017 à 17h43

tysha09 j'ai envie de te dire fonce il est top. Je l'ai sorti qu'une fois pour l'instant et j'en suis très satisfaite, hâte de pouvoir découvrir ces autres fonctionnalités

Tysha09

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Posté le 28/03/2017 à 19h09

azure84

Faut d'abord que la banque me rende mes sous

Tu as quoi comme objectifs avec du coup ? (pardon si je te fais répéter )

inextenza Tu es bien photographe pro' ? En seconde activité c'est bien ça ? Tu as fait des démarches d'auto-entrepreneur ou tu travailles sous un autre statut ?

Édité par tysha09 le 28-03-2017 à 19h10



Azure84

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Posté le 28/03/2017 à 19h21

tysha09 alors un 18-135 qui va bientôt revenir à mes parents, un 75-300 que je vais surement revendre si le 70-200 2.8 que je je vais voir demain me convient.

Donc au final j'aurais un 50 1.8 de Canon, un 70-200 2.8 de Sigma et dès que je peux surement un 17-70 2.8 Sigma ou un 15-85 de Canon a voir même si le 2.8 me tente plus vis à vis de ma pratique mais ça serra après mes vacances d'été quand j'aurais récupéré des sous

Azure84

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Posté le 28/03/2017 à 19h44

chrysnono j'y connais rien en hybride mais j'ai trouvé cet article qui en parle un peu si ça peut t'aider.
https://photo.nicolascroce.com/questionphoto-n8-hybrides-af-continu-vs-af-tracking-import-lightroom-juger-ses-photos/?utm_content=buffer95a6e&utm_medium=social&utm_source=faceb ook.com&utm_campaign=buffer
D'ailleurs n'hésite pas à regarder son site il explique très bien et aborde plein de sujet différent.

Et regarde sur youtube si certain photographe en parle pas avec des tests ça peut aider parfois

Édité par azure84 le 28-03-2017 à 19h48



Inextenza

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Posté le 28/03/2017 à 20h19

tysha09 yep. Je suis déclaré comme photographe auteur. Je pourrais également me déclarer en auto entrepreneur pour couvrir les travaux dits sociaux ... en fait même je devrais... mais c'est trop de gymnastique administrative pour pas grand chose

Tysha09

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Posté le 28/03/2017 à 21h33

inextenza

Super merci !

Sparkling

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Posté le 28/03/2017 à 21h39

chrysnono

Ma soeur avait un hybride, un Sony nex-5. C'est pas trop mal, tu peux changer les objectifs, la qualité est pas trop mal. C'est compact, léger. Pour ce quelle faisait avec, ça lui suffisait.
Je l'ai utilisé deux-trois fois. J'ai trouvé ça pratique mais le sien est clairement à destination du grand public. Pas d'accès direct au fonction avancé (choix des modes manuels, Iso, balance des blancs etc...). Et je regrettais l'absence de viseur, car l'écran des qu'il y a trop de soleil, tu vois rien. Il faut que je le mette en vente d'ailleurs.

Inextenza

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Posté le 29/03/2017 à 01h18

Les hybrides, c'est censé être ce qui va remplacer les reflex.

Bon.

Le bon coté, c'est que le panel est presque aussi large, des entrées de gamme bien pensés (les Sony Nex3/5; je ne sais plus où ils en sont) au haut de gamme expert (Sony Alpha 7R-II, Fuji XPro-2)

Moi, je suis un trop vieux schnock pour ça Je ne tolère pas la moindre interprétation électronique de ma visée. Je veux voir exactement la scène, sans lag (ben oui!) et surtout sans valorisation des couleurs, lumières, contrastes.
Et puis, je me crame les rétines entre 12 et 15H par jour sur des écrans, ce n'est pas pour en remettre une couche à bout portant quand je suis derrière un APN

Bon, il y a quand même de bonnes idées, comme la visée hybride de Fuji (visée direct optique + un petit écran LCD dans un coin, qui zoome sur une partie du cadrage pour aider à la mise au point)

Pour le moment, ce sont des supers outils car compacts et moins mécaniques que les gros bouzins qui font clac-clac, mais, je trouve ça un peu cher, et surtout, pour le moment, la réactivité AF ne m'a pas terriblement convaincu.
En fait, il y a 2 méthodes d'évaluation pour un autofocus: la détection des micro contrastes et la corrélation de phase
Le premier cas: plus un sujet est net, plus ses contours sont précis. Donc, le contraste est marqué.
Le second cas, c'est plus subtil: plus un sujet est net, moins la lumière est divisée, c'est à dire, que c'est moins le boxon dans les faisceaux selon leur longueur d'onde.

Bon, pour le second cas, c'est plus simple avec un schéma:




Non?

Rhoooo, z'avez qu'à demander à youkandme ça ne doit pas être loin de ses cours d'analyse de la vision

Bon allez, avec des chiens, c'est beaucoup plus simple à comprendre:
http://media.digitalcameraworld.com/wp-content/uploads/sites/123/2013/11/Phase_detection_autofocus_cheat_sheet.jpg


Pourquoi parle-je de ça?

Parce que la 2ème méthode est celle la plus utilisée dans les reflex, car c'est la plus rapide sur des sujets en mouvement.
Et on a la place de mettre les capteurs nécessaires.
Qu'on appelle les collimateurs (car il y a une lentille de champ).
Bon, on arrête là, sinon, va falloir parler des collimateurs linéaires tout pourris, et des collimateurs en croix, et on y sera encore demain.

Hein quoi? On est déjà demain? Arg, flute!

La détection de contrastes, c'est le plus répandu, et le capteur (celui qui immortalise ton poney, ou un gus qui essaie d’attraper de gros papillons blancs avec une raquette ) permet de le faire.
Alors là, les avantages: ben c'est pas cher, c'est compact, et c'est efficace. Mais c'est lent.

Compact il a dit le bavard?
C'est pas l'adjectif qu'il a utilisé à propos des hybrides?

Oui, donc, en usage sportif, donc, un hybride, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus efficace, ou alors, il faut apprendre à faire le point avant, et attendre son cadrage (ce que je fais en reflex, hein, c'est une bonne chose; le soucis c'est la réactivité)
Par contre, là où un reflex est mauvais, c'est en vidéo.
Retournez voir l'écorché du D4 (et des chiens bicolores): quand on prend une photo, le viseur devient noir car on relève le miroir (O1) pour que les rayons aillent sur le capteur.
Donc, le rayon qui traverse le miroir (vers O2 et O3), lui aussi n'existe plus… et bim, plus d'AF (note au passage: c'est pourquoi quand on fait une rafale, l'AF devient imprécis)
Une vidéo, c'est une prise de vue continue… donc, c'est pourquoi on perd l'AF des reflex.
Bon, maintenant, les reflex modernes intègrent quelques palliatifs. Mais là, les hybrides sont par nature bien meilleurs.

Valaaa.
C'est pas clair? Bah il est 1H du mat' hein

Ah et normalement, on devrait voir grommeler azure84 car ma ségrégation des méthodes AF et des reflex qui ne sont pas performants en vidéo souffre d'UNE exception, ou plutôt 4: les Canon 70D et 80D puis 77D et 5DmkIV ont un capteur dit «Dual Pixel AF».
Tiens donc.
Et si on dédiait la moitié des pixels à la captation d'image, et l'autre moitié, à la corrélation de phases? Donc, en fusionnant l'imageur (le capteur) et les cellules de détection (O5 sur le schéma du D4)? On aurait un espèce de capteur double… disons… dual… et qui permet d'avoir une autre méthode d'AF… Dual Pixel AF donc En gros, le 80D permet d'avoir un AF performant en visée reflex, et de conserver un AF continu quand le miroir est relevé, donc, en vidéo ou en LiveView.
La bonne nouvelle, c'est que les hybrides ont désormais petit à petit eux aussi les 2 méthodes d'AF, mais on n'est pas encore arrivé aux perfs des reflex. Je pense que les plus avancés, c'est Fuji (mais eux, de toute façon, je trouve leur techno de capteurs X-Trans bien mieux pensée que toutes les autres, reflex inclus)


Pour aller plus loin/plus clair: https://www.focus-numerique.com/comprendre/dossiers/l-autofocus-1193.html

Youkandme

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Posté le 29/03/2017 à 08h32

inextenza je dirais plutôt optique géométrique, mais heeeuuu, pas encore de mon niveau

Inextenza

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Posté le 29/03/2017 à 09h45

youkandme Dissociation des couleurs? Orf, il doit bien y avoir une pathologie pour ça
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