Oula, ça, ça a été longtemps un sujet troll!
A l'époque, la stabilisation optique était un peu plus performante, et surtout, ça stabilise la visée. C'est à dire que tu vois le cadrage exact, ce qui, sur des gros tromblons (genre le 300/4) est assez déroutant mais agréable.
Cependant, désormais, ces perfs se sont inversées, car notamment la stabilisation mécanique (capteur) permet entres autres de compenser sur 5 axes, c'est à dire en pratique, compenser le roulis. Et ça, une stab' optique ne pourra jamais le faire (ou bien ça s'appelle un kaléidoscope

) et c'est loin d'être anecdotique: c'est le demi degré (voire bien plus) d'inclinaison qu'on met sur l'épaule droite du boitier quand on appuie un peu lourdement sur le déclencheur!
Et sur les objos, la stabilisation prend de la place, et peut parfois nuire aux performances optiques (cas avéré du Tamron 17-50/2.8: la version VC est moins bonne)
Dernier point, qui ne concerne pas le K7, mais les boitiers à partir du K3: Pentax a imaginé le pixel shift.
En gros, 4 photos sont prises en décalant le capteur lors de chaque prise de vue, et le boitier recombine le tout pour en faire une photo 4 fois plus définie que la définition native du capteur (sur le K-1, paye ton RAW de 150Mo du coup

)
Évidemment, là, le trépied est obligatoire, mais du coup, quand on veut du très détaillé, ça évite de sortir l'artillerie lourde, d'autant que un Canon 5DSr avec son méga capteur va être du coup bien plus exigeant sur la définition (perfs optiques en gros) des objectifs (plus on augmente la définition d'un capteur, plus on augmente les défauts d'une optique. Certaines optiques qui marchaient bien sur mon K20D ne passent vraiment pas bien sur le K-1… bon, après, entre temps, je me suis habitué à mes quelques bijoux comme le Sigma 18-35/1.8 et le Pentax 15-30/2.8

)
(edit orthographe)