Coup de gueule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4719 vues - 81 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Sara354

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 08h44

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaine que je me retiens de poster... mais là c'est un trop-plein je suis obliger de m'exprimer! Je suis à bouche béé de voir ces propriétaires venir monter leurs chevaux et partir. Ce sont des chevaux qui sont toute l'année au box et je voit ces propriétaires tout au long de la journée défiler, ils viennent, montent leurs chevaux et puis partent. Alors oui ce n'est peut être pas le point de vue de la majorité sur ce forum mais j'avais besoin de le dire. Je trouve que c'est une sorte d'esclavage de laisser des chevaux en box toute l'année et les sortir que 1h pars jour. De plus lorsque que mon voisin est partie j'ai été interpellée par une forte odeur. Son box était immonde! Alors oui j'avais besoin de passer ce coup de gueule car je ne comprend pas cette manière de "s'occuper" de son cheval.

Ps: Je ne vise personne donc pas besoin de venir m'assassiner dans les commentaires.
Je n'attend aucune réponse c'était surtout pour m'exprimer .

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67091
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 18h24


cath87 a écrit le 23/03/2017 à 12h13:
moi j'adore les patates chaudes qui sont balancées comme ça et hop... on intervient plus...



souvent ce sujet par en cahouètes ;) là c'est cool la mayo prend pas ;)


c'est exactement ce que je me disais en commençant à lire le post cath87

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10021
6 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 20h28

Je suis anti-box et on n'y verra jamais mes chevaux, ils sont en pension pré derrière chez moi.

Et je fais la propriétaire ingrate qui vient voir son cheval, l'attrape au pré, monte dessus après un brossage expéditif (il a même une couverture pour aller plus vite), je vais monter, je reviens, un seau de grain et zou au pré. Et quand c'est le dominant, je pousse le vice à mettre le seau dans le pré et à partir avant qu'il ait fini. Je ne démêle même pas la queue en hiver! (et je ne brosse pas quand la boue est mouillée)

Parce que j'ai une vie, un boulot prenant, une maison à tenir un minimum, une vie sociale à préserver... (et accessoirement je vis dans une région au climat exécrable qui me passe l'envie de traîner au pré plus que nécessaire)

Et quoi? A quoi ça sert que je reste à le faire brouter ou à le brosser des heures? il est au pré, il a toute l'herbe (ou le foin) qu'il veut, et il préfère largement les roulades dans la boue à mon spray de démêlant. Ma compagnie? Il en a profité quand j'étais en selle. J'ai bien plus de communication et de plaisir partagé avec mes chevaux quand on s'amuse ensemble plutôt que quand je les regarde manger. On peut très bien "communier" avec son cheval autrement qu'en passant des heures à lui curer les sabots ou en le promenant.

Pourquoi est-ce que le temps passé à côté du cheval à le "chouchouter" serait du temps plus "qualitatif" que celui où on est en selle?

Et je vous assure que mes chevaux n'ont aucun soucis avec ce mode de vie puisque malgré les 4ha, ils reconnaissent ma voiture et me suivent au galop le long de la clôture quand j'arrive.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
5 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 21h31

Ne pas oublier que certains chevaux finissent par trouver du confort à être au box...

Le 9 ans de ma coach, un SF destiné à un peu de haut niveau en complet, n'a jamais "accepté" de passer plus de 3/4h dehors.
Et je l'ai vu de mes propres yeux. Au bout de 3 heures, il se plante devant la porte du paddock, et il attend. Si il y a du vent ou qu'il pleut, c'est encore plus tôt.
Pourtant il est avec des copains, ils ont de l'herbe, de l'espace, du foin...
Alors elle le rentre Et c'est tous les jours la même chose.

Elle le laisserait bien dehors, ses deux autres chevaux sont au pré de 8h à 17h30, 7j/7. Mais il veut rentrer.


Le mien est au pré à l'année. Et ils ont l'air tellement heureux en troupeau, que j'ai du mal à l'imaginer au box.
Je n'ai aucun scrupule à ne pas venir pendant 3/4 jours. Parce que je sais qu'il est heureux et ne manque de rien : de l'espace, des copains de tout âge, du foin, de l'eau... Il n'a pas besoin de moi.
Et moi ça me fait plaisir de lui offrir une vraie vie de cheval.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 865  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 21h46

tekkenyo mais ça, c'est une simple conséquence du conditionnement...

Quand on peut conditionner, on peut déconditionner je pense. Il y a un abri en libre accès dans ce paddock? Je pense que dans ce genre de cas, ça aide à la transition.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6066
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 21h47

gaby790 ah je suis d'accord ! Pourtant ça fait bien 5 ou 6 ans qu'elle l'a...

Il a un abri oui

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 21h51

Je dois être la pire proprio du monde pour certains. mais ça va, je le vis bien!

Je suis proprio de 4 juments qui sont actuellement dans 3 pensions différentes!

J'en ai deux en pension pré a 25 kms de chez moi, j'essaye d'y aller deux fois par semaine mais je peux aussi n'y passer qu'une fois par mois. C'est suivant mon humeur. Je paye pour qu'on s'en occupe après tout. Que je sois là où pas n'y change rien.

Quand j'y vais, c'est pour monter. Me taper 50 bornes pour les regarder manger ou passer un coup de brosse alors qu'elles vont se rouler dans les 3 minutes après le retour au pré ...
Donc quand j'y vais, je prend celle que je veux monter au pré, je brosse (l'hiver, je douche les membres pour gagner du temps et je ne brosse que le plus gros et indispensable. Et l'été, un coup de bouchon suffit) et je monte. J'y passe pas trois plombes. Idem en descendant, je desselle, je cure les pieds et au pré. L'été je douche et je laisse se rouler dans la carrière.
Si il y a blessure, on la voit en dessellant. J'ai des yeux, je sais m'en servir, j'ai pas besoin d'y passer 3 heures pour voir qu'il y a un soucis.
Surtout quand je vois le copain (chacune de mes juments a un "amoureux") qui attend patiemment devant l'entrée que je lui ramène sa copine.

Et pire de tout, j'ai débourré ma 5 ans ces derniers mois. Donc j'ai mis ma jument de 12 ans en vacances. Je l'ai monté trois fois depuis le meeting en Aout ... Depuis, elle est au pré et je ne prend même pas la peine d'aller la voir si elle est au bout du champ. Je la laisse vivre sa vie avec ses potes. Elle s'en fou complètement que je vienne lui faire trois grattouille. En général, elle prend quand même le temps de remonter a la porte quand je remet la 5 ans au pré donc elle a le droit a une carotte mais c'est tout.

Ma 3eme morue est dans mon centre équestre, elle est en box/paddock. Je jete un coup d’œil dans le paddock en passant, une carotte si elle est dans l’écurie principale mais pas plus. Je fais entièrement confiance a ma prof. Franchement, je vais peut-être la voir une fois sur 4 quand je vais prendre un cour. Ma prof me tient au courant et en prend soin, ça me va. En 4 ans, on a eu le droit a l’épidémie de poux, une colique, une grosse blessure a la sangle et bien sur, sa DERE. A chaque fois, elle a été prise en charge au top. Que demander de plus?

Et ma 4eme (fille de la 3eme) est dans une écurie de proprio a 40 ou 50 kms. Elle est au pré l'été et en stabu l'hiver (12m*30m). Elle est dans un groupe de 5 ou 6 poneys.
Elle y est depuis un an. Et j'y suis passée une fois en Août dernier ...
Depuis, elle a été débourré a la selle et a l'attelage et il parait qu'elle est toppissime.
Ça fait des mois que je dis qu'il faut que je passe mais non, la flemme ...


Et le pire du pire, normalement mes chevaux sont chez mois (ils reviennent mi-Avril) et je ne m'en occupe pas beaucoup plus! Je jete un coup d’œil dans les prés en passant, je met de l'eau, je met du foin si besoin. C'est tout! Je n'y vais pas "pour rien". Mes chevaux sont au pré en groupe avec de la bouffe. Ils n'ont pas besoin de moi. Déjà que quand j'en appel un pour monter, j'ai l'impression de le faire chier ... Si en plus j'y vais "pour rien", ils ne vont même plus faire l'effort de venir.

Et a coté de ça, je défi quiconque de dire que je n'ai pas de "relation" avec mes chevaux! Sur ce point, je rejoins totalement elicendi.

Nanshe

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 21h57


mmebenoit a écrit le 23/03/2017 à 10h44:

Moi mon coup de gueule c'est envers les gens qui jugent sans savoir ou qui se mettent à la place des proprio en ayant une vie d'étudiant chez leurs parents !


mmebenoit je rebondis +/- là dessus, je suis assez d'accord.
Mon cheval est au pré depuis que je suis proprio, j'avais déjà mon indépendance. J'avais un job en or niveau horaires (6h-14h ou 14h-23h selon les jours) du coup, toujours au moins une demi journée de dispo + mes jours de repos.
Mon copain faisait ses formations loin de la maison la semaine, j'y passais mes journées aux écuries. Mon cheval était à 10min en voiture

Puis il y a 1 an on a déménagé à 900km, j'ai certes quitté mon boulot, puis entre temps je suis tombée enceinte.
Aujourd'hui sa nouvelle écurie est un peu plus loin, 30 min, c'est totalement jouable. Mais j'ai un bébé de 8 mois, je n'arrive pas à monter s'il est là, je ne suis pas concentrée.
Avec les jours qui se rallongent je vais pouvoir aller en profiter le soir, avec encore un peu de soleil. Puis je n'ai toujours pas reprit le boulot, donc je n'ai pas vraiment la fatigue accumulée, mais je sens déjà que ma situation de maman à affecté ma situation de cavalière quotidienne et libre sans poussette à guetter.

Je pense que mes journées vont encore changer quand je reprendrais une activité pro. Même si des milliers de personnes sont dans cette situation.
Il faut gérer le boulot, les enfants, les repas, etc, il faut aussi gérer l'administratif, des papiers, faire les courses ... Des choses qu'on n'a pas a faire quand on est chez papa maman ou seul dans sa maison.

Nanshe

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1616
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 22h05

lenahaha Tu me rassures, j'ai toujours eu l'impression d'être là seule à ne pas toujours pouvoir me déplacer pendant 1 semaine, du coup, de le laisser à la vu du gérant, il a toujours à manger, même quand je passe à l'improviste, il n'a jamais manqué d'eau non plus.
Mais voilà, des fois je n'ai pas le temps, puis je monte très très peu, donc si j'ai 1h ou 1h30 devant moi, avec 30min de trajet, je remet ma visite à un autre jour.
Ou si j'ai tout l'aprèm de dispo, mais avec bébé à gérer et du mauvais temps, j'ai pas vraiment envie de tremper le petit pour sortir mon gros du pré pour le faire brouter :/

D'ailleurs, je m'en suis toujours un peu voulu, j'ai l'impression de ne pas faire d'effort quand je m'imagine les autres proprios y aller TOUS les jours, en y passant 2 ou 3h ans se soucier de ce qu'il se passe dans leur maison ...
Finalement, je dois être une mauvaise proprio aussi ...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 22h21

nanshe

A partir du moment où l'on paye une pension qui prend en charge les besoins du cheval, je ne vois pas en quoi notre présence est indispensable.
Les chevaux n'ont pas besoin de nous pour être heureux.


On me demande souvent pourquoi je ne vend pas. Ça concerne surtout les deux que je ne monte pas. Parce que je n'en profite pas, je les vois rarement et ça me coûte des ronds.
Tout simplement parce que je préfère garder un œil sur elle et avoir mon mot a dire. Pas envie qu'elles finissent a faire la rame en club ou des tours de cirque chez des ignorants en vivant au milieu d'un poulailler ou je ne sais quoi.

Mes 2 juments "de concours" reviennent a la maison dans 3 semaines, je reprendrais un peu plus sérieusement a les travailler. Mais je ne changerais pas ma façon de fonctionner. Je ne suis pas du genre a rester 3 heures assises au milieu d'un pré, a brosser tout les jours et j'en passe.
Mes chevaux ne sortent du pré que pour être montés (bon, pour voir le marechal, le dentiste et l'osteo aussi) et ça fait 20 ans que je fonctionne comme ça sans soucis.

Peut-être que pour certains, c'est les prendre pour des mobylettes mais a mon avis, si les chevaux pouvaient parler, entre être au pré avec les copains ou être a l'attache a se faire brosser pendant une heure, le choix serait vite fait ...

Édité par lenahaha le 23-03-2017 à 22h25



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 23h03

nanshe

Alors, j'en rajoute une couche. Mon gros est au pré en groupe dans une pension pré qui surveille, nourrit, abreuve et prévient si qqc de louche.
Cette semaine, j'aurais pu aller voir le cheval, pas envie, il me verra samedi et la dernière fois qu'il m'a vu, c'était vendredi dernier. Donc 1 semaine sans aller voir son cheval, quand il est dans une pension de confiance et pas besoin de sortir puisqu'il vit dehors, et bien, c'est normal.

tekkenyo
Mon cheval était comme celui de ta prof.
Quand je l'ai acheté, ça faisait environ 1 an qu'il avait redécouvert les sorties au paddock individuel en herbe. Ma 1ère pension en tant que proprio sortait le cheval 2 fois/semaine au paddock, et moi, quand j'y allais les autres jours de la semaine, je faisais en sorte qu'il y aille aussi, en plus du travail. Mais est arrivé l'été où il a été décidé que tous les chevaux iraient tous les jours en demi-journée au paddock. Lui, s'il faisait trop chaud, il pleuvait ou trop d'insectes, il était à la porte... et bien, on l'a tous ignoré. Il rentrait quand les autres rentraient et picétou. Il a compris au bout de quelques jours, sachant qu'il y avait des abris dans les paddocks, donc il pouvait s'y réfugié pour se protéger de la pluie, du soleil ou des insectes. Et là, il est au pré intégral en groupe et ça se passe bien depuis 3 ans qu'il y est

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 23h34

gaby790
Déconditionner, oui, mais après avoir vu ce petit texte sur le site de l'asso qui récupère les chevaux de la Garde, je dirais "Pas à 100%".


Citation :
Pendant 3 à 4h, nos chevaux profitent ainsi tranquillement de cette récréation matinale, les plus jeunes s’en donnant à cœur joie en galopant le plus souvent ensemble dans les prairies réservées à leur seul usage.

En fin de matinée, chacun est heureux de retrouver son box. En effet, les chevaux de la Garde Républicaine, habitués à leurs anciennes conditions d’existence, demandent eux-mêmes à rentrer, supportant notamment mal les mouches et les taons l’été. Ils réintègrent donc leurs boxes nettoyés et garnis avec de la bonne paille fraîche et du foin



Et pourtant, ces loulous finissent leur vie là-bas, et ils y vont au plus tard vers 18ans, donc ils y passent encore une grosse dizaine d'années.


Lenhaha, à mon avis tu risques d'être bannie de CA pour avoir fait ce coming-out.

nanshe, mes parents aussi étaient des monstres, ils laissaient nos chevaux ne rien faire dès que la saison de chasse était terminée....de mars à septembre. Pauvres bêtes.

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 24/03/2017 à 07h28

C'est là que je me dis que d'avoir ses chevaux à la maison, c'est quand même un énorme avantage, il n'y a personne pour regarder ni pour juger, je ne monte que rarement mes juments et comme écrit plus haut comme lenahaha parfois je passe les voir et fais le minimum pour voir si tout va bien et qu'elles ont ce qu'il faut et puis voilà
Dernièrement j'ai acheté une 3eme louloute et une de mes juju est prit à la saillie et la première reflexion de ma belle-mère a été, mais pourquoi faire ? vous les montez à peine ! Et alors punaise ... je suis pas une dingue de la selle, et pourquoi que j'aurais pas le droit d'avoir des chevaux ?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 24/03/2017 à 09h07

ventdusud et je te comprend.

Ma juju, l'alezane de 30 ans, a longtemps été sous la selle de Didier Dhennin, notamment lorsqu'il est parti à l'ENE. Je n'ai vu ma ju que 1 fois en 2 ans !

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 24/03/2017 à 09h36

L'auteur parle seulement des chevaux 24h/24 au box hein, je ne vois pas pourquoi vous parlez de vos chevaux au pré...

Pataclop2

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11674
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 24/03/2017 à 09h38

ender Parce que nous sommes sur un forum...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Coup de gueule
 Répondre au sujet