Coup de gueule

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
4738 vues - 81 réponses - 3 j'aime - 6 abonnés

Sara354

Novice

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 08h44

Bonjour,

Cela fait plusieurs semaine que je me retiens de poster... mais là c'est un trop-plein je suis obliger de m'exprimer! Je suis à bouche béé de voir ces propriétaires venir monter leurs chevaux et partir. Ce sont des chevaux qui sont toute l'année au box et je voit ces propriétaires tout au long de la journée défiler, ils viennent, montent leurs chevaux et puis partent. Alors oui ce n'est peut être pas le point de vue de la majorité sur ce forum mais j'avais besoin de le dire. Je trouve que c'est une sorte d'esclavage de laisser des chevaux en box toute l'année et les sortir que 1h pars jour. De plus lorsque que mon voisin est partie j'ai été interpellée par une forte odeur. Son box était immonde! Alors oui j'avais besoin de passer ce coup de gueule car je ne comprend pas cette manière de "s'occuper" de son cheval.

Ps: Je ne vise personne donc pas besoin de venir m'assassiner dans les commentaires.
Je n'attend aucune réponse c'était surtout pour m'exprimer .

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
5 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 08h57

Je pense qu'on sera (presque) tous d'accords avec toi!

PERSONNELLEMENT, je peux accepter le box en cas de bobo, maladie, fortes précipitations, ou LA NUIT, mais pas à plein temps, pour moi ce n'est pas "naturel" pour un cheval, qui a besoin de marcher, voir ses copains, brouter un peu d'herbe, se coucher là où ça lui donne envie....

J'ai un vieux de 24 ans, et la plupart du temps j'y reste 2h pour .... le faire brouter ou me chouchouter, je ne monte que très peu. Sinon quand je ne suis pas là, un grand paddock avec abri et un copain!

Édité par lisouue34 le 23-03-2017 à 08h58



Mohilando

Compte supprimé


2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h00

Oula sujet sensible

T'as pris ton bouclier ?

Je vois ça au pré aussi, on vient, on monte, on descend, on enlève le matos et on balance le gros au pré...

Le plaisir de monter, le reste on s'en fout.

Heureusement tout le monde n'est pas comme ça mais comme toi, ça me fait mal.

Pas taper les habitués de la baston

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
8 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h13

Perso quand je viens monter après le travail, désolée mais oui je viens, je monte et je repars. Je vérifie quand même toujours l'état de l'abreuvoir et je regarde si il mange. Mais je pars du principe qu'il a à boire, à manger, et que vu que je viens l'embêter en montant, c’est pas utile que je le colle encore pendant une heure. Souvent je finis de monter juste après la distribution de ration donc il sait que sa bouffe l'attend. Ma tête il s'en fiche ^^

Ca ne m'empêche pas de prendre le temps de venir certains jours juste pour papouiller, de faire brouter le week end, de passer parfois après 3h de route juste pour faire une petite caresse. Mais certains jour j'ai moins de temps, donc soit je papouille et je speed sur autre chose, soit je prends mon temps pour monter mais je papouille moins.

De toute façon le box intégral, je pense que beaucoup ici sont convaincus que ce n'est pas une bonne idée.

Édité par cherchour le 23-03-2017 à 09h19



Mohilando

Compte supprimé


3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h24

Pour moi, c'est important quand je descends et que j'enlève le matos de brosser, curer et vérifier qu'il n'y a pas de bobos.

Combien de fois, j'ai retrouvé des cailloux coincés dans le sabot, des blessures au passage de sangle ou autre

Alors pour moi, ce n'est pas l'embêter mais le respecter pour ce qu'il me donne.

C'est clair qu'on a pas tous la même vision et la même approche

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 553  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h28

Je suis d'accord, c'est juste terrible...mais parfois, on n'a pas le choix, ça ne veut pas dire que lorsque la personne a plus de temps, elle s'occupe mal de son cheval :)

Lal99

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h29

Et encore, ils viennent les monter..
Dans mon ancienne pension j'ai vu des chevaux pour qui il est courant de faire un jour de total placard par semaine (c'est rare heureusement), ou encore des chevaux dont la seule sortie était d'être lâché 15 minutes dans le manège.
Moi à côté je passait pour un extraterrestre; les gens comprenaient pas pourquoi je m'acharnait à mettre mon poney au paddock l'hiver alors que c'est boueux. D'ailleurs je me suis souvent prises des réflexions de mes moniteurs parce que mon poney avait les fanons et la crinières boueuse.

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2315
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h30

Je crois que tu prêches des convaincus

Personnellement j'y passe même trop de temps... mais j'ai l'avantage d'avoir le cheval à 5min de la maison.
Ma mère m'appelle à chaque fois pour que je décolle de là-bas enfin. Histoire d'être présente aux repas

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
0 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h31

Ca m'énerve aussi, le cheval qui est en box, sort pour travailler et le propriétaire ne le met pas au paddock après le travail. Mais je ne m'en préoccupe plus, à chacun de s'occuper de son cheval comme il le souhaite.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h32

mohilando On a peut être pas la même définition de ne pas s'en occuper alors.
Bien sur qu'après la séance il a droit au pansage et aux soins, juste je n'ai pas le temps de l'emmener brouter ou de papouiller trop longtemps, donc après les soins il retourne au box manger (il est au box le soir et pré la journée). Alors que le week end je vais souvent le faire brouter après la séance

Mais du coup pour moi ça rentre dans la routine de base donc je le compte comme normal dans une séance. Et effectivement ce que tu me décris c’est impensable pour moi

Édité par cherchour le 23-03-2017 à 09h33



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h38

J'ai connu un entier qui passé sa vie au box. Le seul de la pension, propriétaire totalement barré qui est persuader que sous prétexte qu'il est entier personne ne peut le gérer à part lui, alors que son entier est loin d'être un monstre et que le gérant de la pension un ancien éleveur donc des entiers il en a vu dans sa vie. Mais non faut pas toucher son cheval. Du coup il reste au box, il le travail même pas. Si de temps en temps il a le droit de sortir en paddock le weekend et encore pas tous et il panique dès qu'il voit son cheval courir

Et à l'inverse j'ai l'exemple du gamin merdeux qui a un cheval à lui parce que ses parents ont des chevaux mais qui veut juste monter qui refuse de le préparer et de s'en occuper après le boulot et dès que les parents ont le dos tourné il galope, galope... Je sais pas comment ça se fait que le cheval l'est pas encore viré parfois.

Après ça ce sont des cas un peu à part. Mais les gens qui bossent et tout c'est normal qu'il n'est pas tout leur temps. Déjà si peuvent venir une heure c'est bien. Après oui je suis d'accord un cheval est mieux au pré mais pas toujours facile selon où on habite. Si t'es près de Paris tu peux te lever bonheur pour avoir une pension pré potable et abordable.
Faut pas non plus faire de certain cas une généralité.

Édité par azure84 le 23-03-2017 à 11h16



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
15 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h43

Bonjour,
je suis des ses horribles propriétaires qui viennent, montent et repartent.

Simplement la semaine, ben j'ai pas beaucoup de temps alors j'essaye de lui consacrer au moins 1h30 voir 2h. Je brosse rapide, je selle et je vais le travailler. En effet j'estime qu'il passe assez de temps dans sa boite pour lui permettre de bouger au moins pendant 1h. Donc je marche beaucoup avant de me mettre en selle (env 20 min, parfois plus), puis je le travaille (généralement autour de 30min à 40 min, y compris la détente au trot) et dès que c'est fini de nouveau une petite marche en main pour retrouver le souffle (entre 10 et 20 min) déssanglé.

Alors quand je le ramène au box je le déshabille et en fonction de sa transpiration je passe un coup de brosse ou pas.

Je réduis volontairement les préparatifs et le déshabillage pour le offrir le plus de temps possible en dehors de son box.
Les jours rallonge donc on va pouvoir sortir un peu, faire quelques balades le soir histoire d'alterner séances contraignantes physiquement (longe, séances de plat) et séances de stretching, balade en main, trotting, travail à pied/ désensibilisation.

Le week-end c'est également compliqué, donc on ne me voit pas aux écuries car je viens tôt le samedi et le dimanche matin. Et là je peut plus le faire brouter (quand le temps le permet) ou faire un bon pansage.

Je suis loin de le considérer en mobylette, il est sorti en paddock plusieurs fois dans la semaine, mais quand je suis là je cherche surtout à le sortir de sa boite. Avec le beau temps, je pense que les moments broutage en fin de séance seront plus important.

Venir m'occuper de mon cheval c'est ma bulle d'oxygène, un moment de respiration dans une vie minutée, je prend le temps même si celui ci est compté.

Rameshlove

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
1 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h47

c'est tout simplement une mise en esclavage, le cheval n'est plus qu'un moyen de travail, il n'a plus rien d'un être sensible qu'on se doit de respecter. les propriétaires qui agissent ainsi n'aime pas leur animal

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
7 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h53

Dans le genre même colère... dimanche dernier au concours interne de mon club. Je filmais les tours de tout le monde donc j'ai pas fait gaffe. Une gamine passe avec son poney (qui n'est pas au club, elle l'emmène juste pour les concours) en initiation et une jument du club en club 4. Beaucoup plus tard dans l'après midi alors que les bénévoles sont en train de monter la club 1, un gars qui monte avec moi en cours vient me dire : "les chevaux de N sont toujours attachés et sellés." Moi ni une ni deux je fonce voir (de la carrière je voyais pas les chevaux attachés derrière le bâtiment). Et là effectivement, son poney et la jument toujours sellés attachés. Depuis 1h30 de l'aprem pour le poney, et 3h pour la jument. Il devait être 6h autant vous dire que ça faisait quelques heures qu'ils attendaient là après leur tour, avec tout le matos sur le dos, pas brossés, rien.
De plus, pas de bol pour la gosse, la jument se trouve être ma chouchoute donc ça m'énerve encore plus! Elle qui n'a déjà pas des facilités à l'obstacle mais qui est tellement brave qu'elle donne tout ce qu'elle peut, c'est sympa pour elle! Elle lui a offert une 3ème place et voilà comment elle est remerciée.

Je peux vous dire que j'ai été lui souffler dans les oreilles! Parce que pendant ce temps là, mademoiselle jouait avec ses copines... Autant je comprends son poney elle devait le laisser à l'attache puisqu'elle le ramenait chez elle le soir, mais ça lui empêche pas de s'en occuper, pourquoi pas le faire brouter un peu en main avant de le rattacher, lui proposer à boire et la jument idem elle aurait pu la remettre au pré!

C'est un tel manque de respect pour des chevaux qui vont nous porter sur un tour.

Édité par gaby790 le 23-03-2017 à 09h55



Rameshlove

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
2 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 09h56

dadou_love
je comprends que certaines personnes comme toi qui n'ont pas le temps de rester plus avec leur cheval soit obligés de faire des compromis. mais il y a aussi le propriétaire qui vient monter seulement. c'est à dire que le pansage est expédié en deux minutes, et que le propriétaire ne consacre pas vraiment d'attention même infime à son cheval. là on peut parler des proprio de mobylette (j'en ai déjà vu pas mal à mon ancien ce).

pour ma part mes chevaux vivent en face de ma maison, j'ai donc la possibilité de les voir 24h24.

Édité par rameshlove le 23-03-2017 à 09h57



Deanqo

Membre d'honneur
 

Trust : 27  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1915
3 j'aime    
Coup de gueule
Posté le 23/03/2017 à 10h04

Dans un monde idéal je suis d'accord que ce n'est pas le must.
Mais honnêtement avec les horaires de boulot et les transports j'arrive aux écuries à 20h. Autant te dire que je viens soit je monte rapidos (toujours en vérifiant que tout va bien quand même) ou soit je le sors au main. Mais je ne reste pas des heures et des heures.
Au contraire du week-end où j'y passe soit mes journées soit la demi journée.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Coup de gueule
 Répondre au sujet