J'ai eu la super surprise de recevoir une facture d'EDF concernant ma consommation de 2014. Je vous explique de manière plus approfondie .
Le 15 juin 2016, le conseil d'état a jugé que les tarifs n'avaient pas assez évolués et à annulé deux arrêtés qui fixaient les barèmes ( à quoi sert il de mettre des barèmes si 2 ans apres on les supprime ?! Bref).les nouveaux arrêtés ont été rendus officiels le 2 octobre 2016. Les tarifs ont été augmentés sur deux périodes :
- 1er août 2014 au 31 octobre 2014
- 1er novembre 2014 au 31 juillet 2015
J'ai fouillé sur internet et De ce que j'ai compris avant le 17 août 2016 , la période de prescription était de 2 ans (maintenant 14 mois). De plus on compterait 2 ans à partir de la période énoncée par EDF jusqu'à la date de l'arrêté , c'est à dire le 2 octobre 2016.
Donc si ce raisonnement est bon , ils ne peuvent pas me réclamer la période du 1er août 2014 au 1er octobre 2014, mais le reste je dois payer ?!..
Je trouve ça tellement aberrant . Le pire c'est qu'on nous dit qu'on sera prélevé le temps et on a juste à fermer notre g****e. Cert ce n'est pas une grosse somme mais c'est le principe !
Édit : je crois que j'ai dis une bêtise, le délai de 14mois serait pris en compte du coup ?!
Vous voyez ça m'embrouille ..
Je n'étais pas du tout au courant , je ne suis pas trop les infos. 3 ans après tout de même on reçoit une facture , c'est bon quoi. Je vais essayer de trouver des personnes qui s'y connaissent.
Je comprends que ce soit agaçant, j'ai ressenti la même chose mais je savais que certains avaient déjà reçu cette régularisation et là, me semble qu'ils ont passé la vitesse supérieure, les lettres tombent
Bref, si tu as d'autres infos, tiens-nous au courant
museane tu pourrais nous renseigner là-dessus ou pas?
Alors en fait, oui c'est une régulation pour tout le monde mais que vous n'êtes pas obligé de payer car la réclamation est plutôt "illégale" selon le type de contrat que vous aviez à l'époque.
Délai de Prescription / Contrat Signé etc...
Même si effectivement le bon sens nous dit de payer. Au cas par cas, ce n'est pas "obligatoire" (mais ça personne ne vous le dira).
Je connais plusieurs familles qui ont refusés de payer car leur contrat de l'époque était spécifique et qu'il était illégal de revenir dessus.
Je vous conseille de bien vous renseigner, que ce soit auprès d'une asso de consommateurs ou d'un avocat. Sur le net on doit trouver quelques infos mais pas forcément fiables
mohilando Ne pas payer et récupérer c'est totalement différent Pour le récupérer je te souhaite bon courage
A l'époque il y avait des contrats avec un tarif "bloqué" ou "assuré" je ne sais plus trop, ils n'ont pas duré longtemps mais ils ne permettent pas cette régulation à postériori de part leur constitution.
Après je suis désolée je ne pourrai pas rentrer davantage dans les détails n'ayant pas été concernée directement par la mesure et je ne voudrai pas dire de connerie.
Tant pis mais du coup, j'ai envoyé un mail à UFC que choisir avec la lettre, on verra ce qu'ils me diront mais honnêtement je pense qu'ils sont dans leur droit, en tout cas, c'est comme cela que je l'avais entendu et compris
On est ponctionné, c'est comme ça
Comment ça se fait que tu n'as pas été concerné? tous ne le sont pas?
mohilando C'est comme ça qu'ils ont voulu que tout le monde le croit et que personne ne se pose réellement la question .
C'est vu et vécu. Il est tout à fait possible de refuser de le payer si le contrat de l'époque ne permettait pas cette régul. C'est pas le cas pour tout le monde mais c'est possible pour certains.
Après une fois prélevé je t'avoue que c'est compliqué. Déjà se faire rembourser un trop perçu c'est la croix et la bannière alors sur un truc comme ça ...
Puis selon la somme EDF ne va pas te poursuivre, ça leur couterait plus cher en frais
Bon, ben UFC que choisir envoie une réponse bateau, car pas répondu à ma question directement mais donner quelques conseils classiques pour toute demande de réclamation et si besoin d'adhérer à l'assoc pour qu'ils agissent
C'est pour ça que je me renseigne avant qu'il prélève à la fin du mois parce que je me doute qu'après ça va être très compliqué de se faire rembourser .
Je vois rien de spécial sur mon contrat mais je ne sais pas quoi chercher en même temps.
D'accord en gros à part bloquer le paiement il n'y a pas 36 solutions..
j'ai un truc juridique avec mon assurance habitation, il sera pourraient répondre à ça ou ce n'est pas leur domaine ?
mohilando oui c'est ça. Et sur le site il y a un mini quizz pour savoir si tu es concerné. En gros si tu as déménagé durant cette période tu ne dois certainement pas payer la somme complète.