À 2 mois du bac, j'arrête le lycée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5258 vues - 54 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Kilavu

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 82
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 29/03/2017 à 11h07

Bonjour communauté CA,

Je viens à vous aujourd'hui pour demander conseil.
Actuellement en terminale bac pro, je souhaite arrêter d'aller en cours (pas de passer mon bac, je le veux bien entendu). Je parlerais peut être de la raison qui m'a fait prendre cette décision, mais ce n'est en aucun cas pour venir me plaindre que je suis venu ici. Je me suis simplement mal entouré de personnes qui sont devenus toxiques moi moi.

J'aimerais savoir si des personnes ont vécu la même situation que moi, et si elles s'en sont sortit avec le bac. Ou tout simplement avoir des conseils de comment m'organiser pour le reste de l'année, par des personnes qui suivent des cours à domicile ou non.
Je vous avoue que ca me fais peur, mais je veux à tout prix ce bac. C'est un challenge pour moi.

Je remercie d'avance ceux qui me répondront, j'ai vraiment besoins de conseil et de vos expériences.

Cavalièrement,

XOXO

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
0 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 10h55

kilavu ben tu les envoi chier et basta !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
2 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 12h30

je vois que tu as précisé la situation, et ça change tout ; c'est une décision prise en concertation avec le lycée et ta famille, donc je pense que c'est tout bon pour toi. Good luck et dis nous quand tu as ton bac !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23178
1 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 12h31

Apres avoir écrit mon message je me suis dit mince peut être qu'il s'est passé un truc vraiment grave et traumatique genre viol ou autre et j'ai un peu regretté mon message.

Mais la en gros c'est juste un groupe de peste qui te font la misère. Je suis désolée de te dire ça mais tu en croiseras d'autre. Quand ce sera sur ton lieu de travail tu feras comment ? Tu auras des factures à payer tu n'auras pas le choix.

Envoies les balader un bon coup, ou ignores les, ne les laisses tout simplement pas avoir un impact sur toi. Pense à ta scolarité et à ton avenir avant de penser à elle.
Malheureusement ça fait partie de la vie ce genre de choses et faut arriver à passer au dessus plutot que de fuir

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
0 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 18h57

Je l'ai fait malgré moi. Je suis tombée malade début avril 2014 et je n'ai plus pu aller en cours. J'ai eu mon bac (littéraire) avec mention AB. J'aurai pu avoir une bien meilleure mention mais bon, on va pas pinailler compte tenu des circonstances.
Si le personnel enseignant de ton lycée n'y voit aucun problème compte tenu de tes résultats et est là pour t'aider, c'est à toi de voir. Bien que je rejoigne l'avis de quiebro13 tu es seule maître de ta décision. C'est possible d'avoir son baccalauréat en étant absente les deux derniers mois, je l'ai fait, mais ce ne sera pas une promenade de santé. Réviser en autonomie c'est plus de travail que de bosser avec un prof. Mais ça se fait.
Donc bonne chance

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23178
1 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 19h05

klavel

Je ne suis pas bornée non plus ^^ et je pense qu'il y a une énorme différence entre tombée malade et la situation
Dans l'unité de soin où je travaille on a deja accompagné des patients hospitalisés dans leurs révisions en leur permettant d'avoir l'aide d'un prof et en les accompagner sur les lieux d'examen. Mais bon voilà c'est des jeunes qui n'avaient clairement pas le choix et dont l'état de santé en l'occurrence mentale ne leur permettaient pas d'être en cours ou meme tout simplement chez eux.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34013
0 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 19h16

quiebro13 Ah mais je suis bien d'accord avec toi. Je trouve également la réaction un peu disproportionnée... J'ai été harcelée au collège mais ça ne m'a pas empêché d'aller en cours jusqu'à la fin, malgré les moqueries et parfois les coups. Je suis restée pour moi, pour mon avenir, par pur esprit de contradictions et par amour propre.
Mais bon, peut-être que l'auteur est plus sensible, que le harcèlement est plus violent qu'on ne le pense... Ou peut-être pas du tout. Je ne sais pas et ça ne me concerne pas. J'apportais juste mon témoignage. Oui, le bac peut se passer en quittant les cours en avril. Je l'ai fait. Mais par choix, si j'avais eu le choix j'aurai profité de ces deux années que mes troubles m'ont volé... Même aller m'emmerder en philo me manquait.
Est-ce que c'est facile? Non. Est-ce que ça augmente le risque de se foirer? Oui.
Par principe je suis d'accord avec toi, Quiebro. Mais elle est entourée par l'équipe éducative donc on ne peut que lui souhaiter d'obtenir son bac haut la main.

Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9369
0 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 19h21


kilavu a écrit le 29/03/2017 à 23h31:
Je vais répondre à quelques question que j'ai vu plus fréquemment.

Les personnes toxiques sont des filles que j'ai rencontrée en seconde. Au début ca n'allais pas du tout, puis on s'est habitué chacune des autres. J'ai toujours été quelqu'un qui avait confiance aux gens facilement, dans d'autres termes je suis naïve oui. Ces filles m'en ont fait baver pendant 2 ans, elles se sont servis de moi maintes et maintes reprises. Aujourd'hui je ne veux plus les voir, je ne veux plus rien à voir à faire avec elles, je veux qu'elles sortent de ma vie.

Le deuxième point que j'ai vu : j'ai été voir le CPE et le directeur, on en a longuement parlé. Le meilleur arrangement qu'on a trouver c'est de suivre les cours chez moi avec une aide des profs du lycée.

Je prends en compte votre avis, mais je pense que je préfère continuer chez moi, m'y mettre à fond et en plus de ca j'ai ma famille derrière moi pour m'aider dans les cours "banales". Que d'aller au lycée, sécher les cours parce que je ne veux pas les voir (elles sont dans ma classe) et donc prendre le risque de louper mon bac.

J'écoute tout les avis mes amis, je suis là pour ca, et j'aimerais également connaître vos expériences !


Maintenant que tu expliques la situation, ça change quand mm la donne...

Fais ton choix mais sache que tu seras avec elles pdt le passage du bac et elles risquent de te faire souffrir...

Le CPE ne les a pas convoqué ? Il y a eu confrontation avec médiateur ?

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 19h24

Même en ayant les explications sur ta situation, je réitère (pour avoir vécue une situation similaire), bosser de chez toi ça me semble compliqué et c'est prendre le risque (inutiles ?) d'échouer au Bac.

Ça te semble vraiment insurmontable de prendre sur toi pendant 8 semaines ?

Iamacai

Compte supprimé


1 j'aime    
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
Posté le 30/03/2017 à 19h59

Salut,
J'ai pas lu toutes les réponses mais je crois que je vais aller contre l'avis général.
Pour moi si tu prends cette décision si proche de l'échéance c'est que la situation est devenue insupportable pour toi. SI la situation au lycée est en effet intenable pour toi, tu ne peux pas en effet travailler et te concentrer dans de bonnes conditions.
J'ai vécu une situation similaire - mais à un autre moment de ma vie : j'ai arrêté de suivre les cours en classe prépa BCPST à 1 mois des oraux (j'ai fait les écrits mais j'ai révisé tous les oraux seule).
Eh bien je me suis prise en main, j'ai mis un réveil tous les matins, je me suis fait un emploi du temps, des horaires à tenir et un programme de travail (utile pour se cadrer et réadaptable si on prend du retard).
C'était beaucoup plus efficace et facile pour moi de prendre le programme comme une grande et de le travailler que de perdre mon temps à me foutre une pression dingue pour - avec le recul - pas grand chose.
DONC pour moi si tu veux vraiment ton bac, donnes toi les moyens pour réussir autrement - ca peut passer par exemple par des points réguliers (une fois par semaine ? plus ? moins ?) avec un prof particulier pour établir un plan de bataille et le suivre.
Pour la petite histoire, les résultats au concours que j'ai passé à l'issue de classe prépa étaient inespérés comparés à mon "niveau" pendant l'année.
Bon courage !
Page(s) : 1 2 3 4
À 2 mois du bac, j'arrête le lycée
 Répondre au sujet