Travailler en échange de la pension ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4009 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nounours33

Apprenti
  

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 427
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 18h35

Bonjour , Bonsoir !

Je ne vais pas tarder à demenager dans le sud avec ma famille . Nous avons deja repérés une belle maison !
Et elle ce trouve juste à coté d'une pension équestre ! Le reve pour moi !J'ai toujours voulu vivre à coté de chevaux et là, ILS SERONT DANS LE JARDIN D'A COTE !
Mes parents savent que j'ai toujours voulu avoir mon propre cheval , et que c'est un reve de gamine que j'ai toujours eu . On en a longuement parlé et ils sont pret à passer le cap de l'achat , si en contre parti , il serait possible que je travaille dans la pension en échange de la garde de mon "futur" cheval .

Je suis extrement motivé !!
Mais j'ai quelques questions :

-Pensez vous cela possible ?
-J'ai 16 ans ( donc je suis mineur ) , savez vous a combien d'heure par semaines je serais confrontée ? ( Apres j'aurais aussi le lycée à coté donc je m'arrangerai avec le directeur/tirce pour les horaires)
-Pensez vous que je serai rémunéré ?
-Y en a t-ils qui ont deja vécu l'éxpérience ?

La pension propose également des chambres d'hotes , je pensais donc aider a faire le menages , les chambres ect... Afin de pouvoir me faire des sous :) !


Ps : Excusez moi pour les fautes d'orthographe ... C'est mon point faible .

Édité par nounours33 le 30-03-2017 à 18h39

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 21h03

lenahaha je comprend ton point de vu, mais le benevolat n'est pas interdit par la loi et n'a rien à voir avec de l'esclavagisme. J'ai travaillé dans de grandes structures avec de nombreux bénévole, et ils payaient leurs cours...

Kasan

Membre d'honneur
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2205
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 21h15

Tu as 16 ans, peut-être que dans 2 ans tu vas partir faire tes études ailleurs. Et si tes parents ou même toi ne peux pas assumer financièrement ton cheval, même si pendant 2 ans tu as pu profiter de la pension gratuit en échange du travail, les années après ça risque d'être délicat.

Néanmoins, tu peux voir avec le propriétaire de l'écurie si jamais il n'a pas des chevaux à te proposer à monter 1 fois par semaine ou plus, en échange d'un coup de main.
Ou des proprios qui seraient intéressés par une personne pour s'occuper de leur cheval de temps en temps ou même à l'année qui sait !

Ensuite, sache une chose, aider dans une écurie c'est physique et ça va te prendre du temps. Après, selon tes horaires et toi, ça peut le faire ! =) Il suffit juste de prendre conscience du temps que ça te demandera et de l'effort à fournir ;)

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 21h43

nounours33 je pense que c'est une idée sympa mais totalement surealiste surtout dans le sud : les gérants d'écurie cherchent surtout des clients qui paient des pensions, si possibles des pensions travail, cela rapporte davantage. Donc des consommateurs, le "travail" c'est plutôt pour eux et éventuellement pour ceux qui paient déjà.

Bcp de jeunes veulent travailler dans des écuries, il faut déjà "absorber" les apprentis, stagiaires, diplômés qui sont dans le circuit école/métier. Les autres cherchent à apporter leurs services contre quelques heures de monte ...donc cela fait deja pas mal de monde "en concurrence". A cela s'ajoute aussi souvent les proprios et clients qui aiment bien mettre la main à la patte et faire partie de l'écurie à part entière en participant à tout.

Même les professionnels employés dans les CE , s'ils sont propriétaires d'un cheval, paient une pension à prix réduit. elle couvre les frais d'entretien, c'est rarement gratuit.
Ce que tu peux éventuellement proposer avec un peu plus de chance de réussite à mon avis c'est tes services contre quelque heures de monte...cela marche bien durant l'été : bcp partent en vacances, sauf les chevaux donc les coups de main sont bienvenue

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
2 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 21h50

lingot

Pour info, a partir du moment où il y a lien de subordination, il y a travail (qu'on ai signé un contrat ou non). Donc avoir des horaires, des jours travaillés, répondre a des ordres, rémunération etc. C'est du travail.
Le bénévole quand a lui, est libre d'aller et venir quand il veut, de faire ou ne pas faire, sans sanction.


Donc là, on est pas dans du bénévolat, on est dans le cas d'un travail.
Travail contre remémoration. La remémoration étant la pension.

Sauf que dans 90% des cas, on se retrouve avec une "valeur" de travail/main d'oeuvre bien supérieur a la pension. Et pas qu'un peu. On est souvent au triple voir au quadruple.
Et le proprio subis parce qu'il n'a pas le choix, qu'il est naïf, gentil ou je ne sais quoi.
La loi est là aussi pour protéger les gens, même si ils ne se rendent pas comptent qu'ils ont besoin d’être protégés.

En cas de contrôle, on peut sortir tout les arguments qu'on veut, ça ne passera pas! Et le proprio du cheval peut se retourner contre "l'employeur" pour faire valoir ses droits et réclamer les heures travaillées qui n'ont pas été rémunérées.

Je n'ai rien contre le bénévolat, je donne moi-même des coups de main a l’écurie. Mais je suis bénévole, si j'ai pas envie, j'ai pas envie et on a rien a y redire. Contrairement a la pauvre môme qui doit faire même si elle n'a pas envie, tout ça pour payer la pension de ponychou.

D'ailleurs attention aussi au bénévolat en cas de contrôle. C'est encadré et punissable ... Ça peut vite se transformer en lien de subordination ...

Édité par lenahaha le 30-03-2017 à 21h53



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 22h03

lenahaha c'est plus compliqué que ça, la seul chose interdite est une vrai remuneration,
mais les repas peuvent etre offert, des frais peuvent etre défrayer, une subordination peut etre là...
Je ne te parle pas que de centre équestre mais egalement de la croix-rouge, la securité civil, le secours populaire,...

perso je suis plus souvent embêter qu'autre chose quand on me demande d'etre bénévole car souvent les gens veulent quelque chose en retour et à avoir du gérer des bénévoles dans des emplois précédent c'est souvent la galère.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 30/03/2017 à 22h41

lingot

En fait, en France, quasiment seules les assoc' peuvent avoir des bénévoles. Et donc avoir les "avantages" que tu cites.
A partir du moment où il y a un bénévole dans une entreprise, la loi va considéré qu'il y a lien de subordination. Et si en plus, l'entreprise défraye pour lui ... c'est une rémunération. Et si il y a lien de subordination, il y a contrat de travail. Qu'il y ai présence de rémunération ou pas (une rémunération ce n'est pas seulement de l'argent, c'est aussi un avantage en nature, comme une pension gratuite). Et il y a eu des condamnations!

Un exemple plutôt intéressant qui montre que même au niveau associatif, la frontière entre bénévolat et travail est mince (sachant que les caisses sont vides et qu'il faut bien mettre a l'amende pour les remplir ...):

https://www.senat.fr/questions/base/2008/qSEQ081206718.html

Un CE, entre autre, a été condamné pour travail dissimulé parce que les cavaliers passaient le balai après les cours (pour nettoyer l'espace de pansage). C'est complètement aberrant et ça ne va pas en s'arrangeant.

Mais dans tout les cas, ce que veut faire l'auteur du post n'est pas du bénévolat. Et il faut donc un contrat juste entre les deux parties. Ce qu'on ne voit jamais dans le milieu équestre.

Édité par lenahaha le 30-03-2017 à 22h42



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 01h09

lenahaha

Je pense que l'on peut aussi trouver un juste milieu.
Je paye une partie de mes cours comme ça. On est parti sur un échange de service avec ma prof. J'aide ses enfants a faire leurs devoirs sur une base de 10 euros de l'heure. Elle ne me paye pas. Ses cours particuliers à elle sont à 30? si je fais travailler 3h les gamins j'ai un cours.
Aucun échange d'argent. Je ne paye qu'une partie de mes cours comme ça mais j'avoue que ça m'arrange bien.
Je ne pense pas etre esclave ni travailler au black ^^
Bon oui faut juste que les gamins aient un minimum de résultats mais comme moi j'attend un minimum de progresser avec ses cours meme si elle ne peut pas faire de miracles

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
3 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 02h51

quiebro13

Je n'ai jamais dit le contraire, relis ma dernière phrase
" Et il faut donc un contrat juste entre les deux parties."

C'est bien pour toi si tu l'as obtenu. Mais c'est rare. Pour le coup, l’échange est plus qu'intéressant parce qu'il est quantifiable. 3 cours de soutien= 1 cour privé. C'est clair, c'est net et il n'y a pas a y revenir.
Et puis tu n'es pas prise en otage, si tu en a ras le bol de donner des cours de soutien, bah tu arrêtes. Il n'y a pas de vrais enjeux derrière (je ne dénigre pas les cours privés mais ce n'est pas un indispensable qui te met dans une situation délicate si tu arrêtes).

Quand au fait que ça soit légal. Oui, ça l'est, c'est un échange de service.
Mais ce n'est pas comparable avec l'exemple donné qu'on rencontre partout.

Apres moi je m'en fou hein? Je ne suis pas concernée, je connais mes droits. Faut pas croire mais avec ce genre d'entente, les deux peuvent se retrouver dans la mouise.
Le proprio, a jouer le larbin dans une situation qui le prend a la gorge. Et le gérant, parce que si il a un contrôle (sur dénonciation du larbin par exemple ...), il risque très gros.

Peut-être que ça ne choque pas de voir des mômes de 16 ans faire la rame tout l'été pour avoir droit a 3h de cours gratuit sur pompon parce qu'en équitation classique, il est habituel de voir les employés trimer pour des clopinettes a longueur d'années.

Juxtaposer la situation a une autre profession et tout le monde crierait au scandale.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 07h06

quiebro13 ce que vous faites s'appelle, en cas de contrôle, du travail dissimulé. Vous risquez un redressement pour les sommes que vous avez touchées, même si c'est sous forme de cours gratuits. En plus du trésor public, l'Urssaf ne manquera pas de vous réclamer les charges sociales. Mais le gros des problèmes sera pour votre employeur qui ne vous déclare pas, ne paye pas d'impôts sur son chiffre d'affaires et ne paye pas les charges patronales.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
1 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 07h17

cesar95 il n'y a aucun employeur j'aide un gamin à faire ses devoirs de math au même titre que je pourrai aider mon petit frère à les faire.
Et chez moi non un échange de service n'est pas un travail dissimulé.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 07h17

lenahaha Ah non mais je suis complètement d'accord avec toi

Kapple

Apprenti
  

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 08h08

Je l'ai déjà fait dans une ecurie que je côtoyais depuis plus de 10 ans et honnêtement... plus jamais ! Et j'étais majeur. Je le faisais pas pour baisser ma pension juste pour gagner de l'argent "facilement". Entre les km d'heures que je faisais et le peu qu'on me donnait ben ça m'a vite refroidie. Au final la gérante me voyait comme son employé et plus du tout comme une cliente et ça s'est très mal finit, je suis partie, avec ma jument. Donc heureusement que quoi qu'il arrive je pouvais payer ma pension.

Et je rajouterai qu'étant propriétaire j'aurai du mal à mettre mes juments dans une ecurie ou des mineurs manipulent les chevaux etc.

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 08h42

Moi j'ai négocié une baisse du prix de la pension (25%) en échange de mon aide très régulière (j'habite à moins d'1km). Par contre, je suis autonome à 100%. Si je dois débourrer un cheval, je peux le faire ; partir en rando seule aussi ; réparer ou fabriquer quelque chose je sais aussi faire ; mais aussi aider à acheter les produits véto en ligne et les administrer aux chevaux ensuite... en gros mon aide est vraiment un plus pour la gérante donc elle a consenti à un effort financier.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
1 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 08h44

Pour moi c'est une mauvaise idée, à moins que tes parents soient prêts à payer la pension plein tarif, et qu'ils veulent simplement voir que tu t'impliques pour avoir ton cheval.

Dans mon ancienne pension, la gérante nous proposait de diminuer le prix de la pension de 12 euros par heure de "boulot" que l'on faisait pour elle. En fait il s'agissait juste d'enlever les crottins des paddocks. Personnellement je prenais ça comme un petit bonus, et je faisais 3/4h par mois. Par contre, une jeune de 16 ans travaillait beaucoup plus que ça, au point que la gérante la laissait nourrir, rentrer et sortir les chevaux des paddocks, quand elle était absente. Pour ma part le mien n'était pas rentré donc je n'ai rien dit, mais penses également que les propriétaires pourraient être franchement mécontents qu'une "gamine" manipule leurs chevaux. En cas d'accident la jeune n'est pas salariée, donc qui est responsable ? Prend en charge les éventuels dégâts ?

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Travailler en échange de la pension ?
Posté le 31/03/2017 à 09h09

quiebro13 je vous indique juste comment les services de l'état voient les choses, que ce soit le fisc ou l'Urssaf. Eux, ils se moquent complètement de votre opinion. Ils redressent, point final.
Page(s) : 1 2 3
Travailler en échange de la pension ?
 Répondre au sujet