Rapidos, ce qui est important:
- plus un vélo est lourd, plus il sera difficile à emmener. C'est captain Obvious, mais… plus on en met dessus, plus on le paye
- plus un pneu est large, plus il passera partout, mais… plus c'est large, plus il y a une résistance au roulement, donc, ça tape dans les cuisses! À noter que, pour une largeur de «jante» il est possible de moduler la taille du pneu. Inversement, les boyaux de vélos de routes (23C voire encore plus étroit) risque davantage de mal supporter des descentes violentes de trottoirs.
- toujours pour les roues: le diamètre. C'est comme en rollers, plus les roues sont grandes, plus la vitesse de croisière sera facile à maintenir, mais ça peut se payer en franchissement (VTT). Le 26" est passé de mode, le 29" commence à ne plus être en odeur de sainteté chez les VTT, au profit du 27"5… qui était à la mode il y a 25 ans… vive les modes. Pour le routier, le «700» est universel, et un très bon choix.
- dans le coût, il faut compter l'équipement, et un bon antivol, ça a un coût (mais ça se négocie quand on achète son vélo chez un vélociste. En général, on peut négocier une 10aine de % du prix du vélo en accessoires)
- Les cadres acier, ça n'existe plus beaucoup, dommage. À vos prix, ce seront des cadres alu.
- le développement (démultiplication) : ça dépend de son usage, et du poids à trimbaler. Sur les entrées de gamme, on trouve toujours les 3x7 vitesses sur 26" (je n'ai plus les tailles de pignons en tête) et c'est une horreur sur la route, passé 25km/h c'est la moulinette dans le vide.
- le système de changement de vitesse: les poignées qui se tournent, quand ça vieillit, c'est horrible. Les curseurs, ça n'existe plus. Bref: vaut mieux les gâchettes.
Quand je m'y suis remis, comme d'hab' il m'a fallu des mois pour cogiter, réapprendre, geeker le sujet

Parmi mes lectures, on peut citer
Vélotaf ou
Velovert (qui sont tous les 2 liés d'ailleurs)
Dernière chose: Soignez le cadre, le choix de la taille. Le reste peut se remplacer sans un budget foufou. J'ai transformé le VTT d'entrée de gamme de
youkandme pour en faire un VTC beaucoup plus facile à vivre, en remplaçant à peu près tout dessus (changement de la cassette pour passer en 8 vitesses à large différentiel, roue arrière, Pneus av/ar plus étroit profil chemins/route, chaine, dérailleur en Acera M350, commandes de freins, patins de freins, commandes de dérailleur en Acera M350, quelques équipements d'homologation, et cornes) … mais le cadre reste trop petit, et ça, je ne peux rien y faire…