Quel vélo choisir ?

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Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 11h34

Bonjour

Je dois m'acheter un nouveau vélo, mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je fais 9kms/jour les jours de semaine pour aller au travail. Je passe par un parc et les pistes cyclables sont pas terribles donc j'ai besoin plutôt d'un VTC, de préférence tout suspendu (même si je galère à en trouver...). J'ai un budget d'environ 300€. Actuellement je monte un vélo taille L, donc je regarde plutôt du côté des vélo homme.

Donc voilà, j'ai repéré et essayé vite fait ce vélo qui est tout suspendu (seul que j'ai trouvé en VTC) :

https://www.decathlon.fr/velo-vtc-boriginal-700-id_8349591.html

Un collègue m'a parlé d'une usine pas loin :

http://www.velodirectusine.com/fr/vtc-ville-homme/277-vtc-alu-21-vitesses.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres marques à conseiller dans mon budget ?
J'ai cherché d'occas mais très peu correspondent à mes critères (sans parler de tout suspendu), pis ce sont essentiellement des b'twin.

Merci d'avoir lu

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 11h37

Bon pour moi , decath c'est poubelle .... Mais apres je suis une vttiste donc voila :p

Pourquoi pas investir dans un electrique ? si c'est juste pour aller - retour travail ?


Apres sinon pour dans les 300 euros tu auras pas grand chose en bonnes marques ouais en effet... Ca restera du bas de gamme

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 11h48

treman Merci de ton avis ! Je suis d'accord que c'est pas terrible, mais n'ayant jamais monté un vrai bon vélo, je ne mesure pas trop ce que je raterais à payer plus.

Il y a quoi comme bonne marques que je puisse mesurer si l'investissement vaut vraiment le coût ?

Vélo électrique, j'estime que je n'en ai pas l'utilité pour des allers de 4kms, pis ça me permet de faire un peu d'exercice

Puis bon, faut prendre en compte qu'à mon travail, l'abris vélo est tout pourri, donc le vélo prend un peu l'eau quand il pleut vraiment... Donc j'ai pas envie d'investir dans un bon truc pour qu'il soit gâché par les conditions de stockage la journée...

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 11h52

Moi j'ai un gitane et un peugeot (mais c'est des velos de routes et pas dans ton budget) mais pour te dire, j'ai été chez un détaillant où j'ai pu essayer mes vélos avant de les acheter et il en a vraiment pour tout les budget donc n'hésite pas à en contacter

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 12h15

Tout suspendu: c'est lourd, cher (sinon, ce sont des pompes à vélo, chamallow et fragiles), et en plus du poids, tu vas perdre pas mal d'énergie de pédalage par pompage des suspensions.
C'est bien pour faire de la descente, mais pour de l'urbain, vraiment, oublie. Si vraiment tu as le popotin sensible et que tu n'arrives pas à te lever de ta selle lors des passages un peu chaotiques, rajoute une tige de selle sur ressort


treman a écrit le 03/04/2017 à 11h37:
Bon pour moi , decath c'est poubelle .... Mais apres je suis une vttiste donc voila :p


Heuuuuuuuuuuuuuuuuu………………… ça fait combien d'années que tu n'as pas daigné jeter un coup d'œil un tant soit peu objectif sur les vélos de Décathlon?
Perso, si ils n'avaient pas été en rupture de stock sur le modèle que je voulais (Fit 500 Ltd il y a 3 ans) j'aurais bien mis le snobisme anti Décathlon de côté… mon Specialized n'est pas beaucoup mieux doté (la grosse différence, c'est une fourche rigide en carbone) mais nettement plus cher, et davantage susceptible d'être volé…

Marce_eux

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Posté le 03/04/2017 à 12h23

Je vais suivre ton post Charlie tiens ! Ca m'intéresse !

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 12h27

Surveillez PSS, il y a souvent de belles affaires sur des vélos complets

Marce_eux

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Posté le 03/04/2017 à 12h29

inextenza Moi je cherche un vélo de loisirs pour faire un peu de route dans ma campagne (et améliorer ma condition physique ), tu me conseilles quoi comme type de vélo?

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 12h33

marce_eux Tu penses faire essentiellement de la route, du petit chemin stabilisé/carrossable ou du vrai tout terrain?

Edit: budget?

Ce qui est dommage, c'est de n'y penser que maintenant, car en fin/début d'année, il y a de sacrées belles affaires à faire d'occasion

Édité par inextenza le 03-04-2017 à 12h34



Marce_eux

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Posté le 03/04/2017 à 12h39

inextenza de la route de campagne quoi, avec tout ce qui va avec ^^

Budget, pas vraiment, mais je ne me vois pas mettre plus de 400€ je pense (et pour moi ça reste un budget raisonnable je trouve)

J'y pense depuis un bon moment, mais je n'ai jamais eu les finances pour malheureusement ^^'

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 12h56

Rapidos, ce qui est important:
- plus un vélo est lourd, plus il sera difficile à emmener. C'est captain Obvious, mais… plus on en met dessus, plus on le paye
- plus un pneu est large, plus il passera partout, mais… plus c'est large, plus il y a une résistance au roulement, donc, ça tape dans les cuisses! À noter que, pour une largeur de «jante» il est possible de moduler la taille du pneu. Inversement, les boyaux de vélos de routes (23C voire encore plus étroit) risque davantage de mal supporter des descentes violentes de trottoirs.
- toujours pour les roues: le diamètre. C'est comme en rollers, plus les roues sont grandes, plus la vitesse de croisière sera facile à maintenir, mais ça peut se payer en franchissement (VTT). Le 26" est passé de mode, le 29" commence à ne plus être en odeur de sainteté chez les VTT, au profit du 27"5… qui était à la mode il y a 25 ans… vive les modes. Pour le routier, le «700» est universel, et un très bon choix.
- dans le coût, il faut compter l'équipement, et un bon antivol, ça a un coût (mais ça se négocie quand on achète son vélo chez un vélociste. En général, on peut négocier une 10aine de % du prix du vélo en accessoires)
- Les cadres acier, ça n'existe plus beaucoup, dommage. À vos prix, ce seront des cadres alu.
- le développement (démultiplication) : ça dépend de son usage, et du poids à trimbaler. Sur les entrées de gamme, on trouve toujours les 3x7 vitesses sur 26" (je n'ai plus les tailles de pignons en tête) et c'est une horreur sur la route, passé 25km/h c'est la moulinette dans le vide.
- le système de changement de vitesse: les poignées qui se tournent, quand ça vieillit, c'est horrible. Les curseurs, ça n'existe plus. Bref: vaut mieux les gâchettes.

Quand je m'y suis remis, comme d'hab' il m'a fallu des mois pour cogiter, réapprendre, geeker le sujet Parmi mes lectures, on peut citer Vélotaf ou Velovert (qui sont tous les 2 liés d'ailleurs)

Dernière chose: Soignez le cadre, le choix de la taille. Le reste peut se remplacer sans un budget foufou. J'ai transformé le VTT d'entrée de gamme de youkandme pour en faire un VTC beaucoup plus facile à vivre, en remplaçant à peu près tout dessus (changement de la cassette pour passer en 8 vitesses à large différentiel, roue arrière, Pneus av/ar plus étroit profil chemins/route, chaine, dérailleur en Acera M350, commandes de freins, patins de freins, commandes de dérailleur en Acera M350, quelques équipements d'homologation, et cornes) … mais le cadre reste trop petit, et ça, je ne peux rien y faire…

Édité par inextenza le 03-04-2017 à 13h04



Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 13h07

inextenza C'est vrai que ça rajoute pas mal de poids
Je me mets souvent debout... Même tout suspendu y'a des passages affreux

poulca merci pour les marques, je regardes un peu, y'a des vélo sympa sans être trop hors de prix. Je devrais sûrement réviser mon budget


Pour mieux comprendre pour mes recherches, si je prends un vélo de chez Gitane à 600€, les charactéristiques sont :


Citation :
Cadre :
Mixte, alu 6061 T6, passage câbles interne

Fourche :
Suntour NEX 700, 63 mm, lock out

Pédalier : Shimano TX801 48 x 38 x 28, 170 mm
Jantes : Spectra aluminium 9x4
Moyeux : Shimano dynamo 6V3W / Shimano TX800 alu 36T
Pneus : Tec Unda 700 x 35C, Duramax, bandes réfléchissantes
Dérailleur arrière : Shimano Altus, 8V
Dérailleur avant : Shimano Tourney TY701
Cassette : Shimano Altus HG31 8V, 11-32
Manettes : Shimano STEF510, 24V
Selle : Mixte, confort, noir-rouge
Tige de selle : Tec Obvius 27,2 x 350 mm
Cintre : Tec Obvius 640 x 31,8 x 15 x 9°
Potence : Tec aluminium ajustable 108 x 31,8
Freins : V-brake aluminium
Garde-boue : SKS
Porte-bagages : Atran Tour 365 aluminium, mudguard mounting
Eclairage : Buchel LED 15 lux / Spectra LED
Pédales : VP-897, composite
Tailles : 43-47-51 (S-M-L)
Poids : 15,70 kg
Coloris : Bleu marina / Rouge
Divers : béquille Aluminium, ajustable, fixation arrière


Et si je prends un vélo que j'avais cité, j'ai :


Citation :
- Cadre ALU

- Fourche suspension ressort

- Roue 28" alu double paroi

- Pneus route et chemin 700x35c

- Pédalier triple plateaux 28x38x48 / manivelles alu

- Roue libre 7 vitesses 14/28dents

- Dérailleur av et arr shimano / Manettes Shimano Altus

- Freins Vbrake alu

- Potence alu / Cintre alu

- Selle royale / Tige de selle à suspension

- Garde boue plastique / Porte bagages / Carter de chaine

Poids : 15.70 kg


Pourquoi le premier est-il à 2x le prix du premier ?

Rapide49

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Posté le 03/04/2017 à 13h17

Le problème avec les vélos bas de gamme c'est que tu fatigues,ils sont inconfortable et y'a toujours des pièces qui lâchent.Avant j'avais des vélos bas de gamme,je revenais d'une balade de 10 km j'étais rincer.

J'ai investi dans un bon vélo cannondale et bien je me régale.Je fais des sorties de 25-30 km sans fatigue particulière.Je suis bien assise et dans une excellent position.Plus de douleurs dans le dos ou les épaules.Il est léger comme une plume 9kg.Je regrette absolument pas mon investissement et pour rien au monde on me ferait remonter sur un vélo bas de gamme.

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 13h25

Ah, pile ce que je cherchais:

- Pédalier triple plateaux 28x38x48 / manivelles alu
- Roue libre 7 vitesses 14/28dents

-> c'est de la merde! (© Koff )
Même si la grande roue compense un peu, c'est beaucoup trop court pour du routier. Pour comparaison, sur le vélo de youkandme je n'ai pas changé le pédalier (budget) mais j'ai mis une cassette en 11-34 si je me souviens bien.
Sur mon spé', j'irai vérifier tout à l'heure, mais je suis à priori en 11-32 à l'arrière

Là, 14 dents sur le petit pignon, c'est pénible, et 28, ça incite à avoir me mauvais reflexe de mettre pied à terre dans les cotes très abruptes (n'est-ce pas Débo? )

Le Gitane est un peu mieux équipé: tige de selle sur suspension, 3 tailles de cadre dispo, transmission qui de base tient la route (Tourney, c'est l'entrée de gamme route de Shimano, démultiplication logique), il faut voir les détails de finition également. Tiens, par exemple, les câbles internes: c'est ce que j'ai sur le mien, ça évite les pincements et la corrosion qui rend les commandes dures… ça se paye ce genre de détails (par contre, j'espère ne pas trop galérer pour les remplacer ). Il y a probablement la fourche qui est un gros cran au dessus pour une raison essentielle: elle est verrouillable. C'est à dire que tu peux la bloquer pour ne pas pomper sur le routier (pfiou, 2.3kg la fourche!)

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 13h41

djebeldesierra Du coup si l'endoit est un peut pourri pour mettre ton velo et que c'est risqué de se faire voler, ben ouais, prend un premier prix alors ^^

Parce que la loose de prendre un beau modele d'une bonne marque si c'est pour se le faire shoorer !

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 13h45

inextenza Deja niveau velo je m'y connais un peu donc ca sert a rien de me dire " t'as pas jete un oeil a decath depuis combien de temps ?? " . Je fais du vtt depuis des annees.

Tu vas pas me dire qu'on peut comparer un decathlon et un Cannondale ou Orbea ou specialized. Desole non. Rien a voir au niveau des composants.
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