Quel vélo choisir ?

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Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 11h34

Bonjour

Je dois m'acheter un nouveau vélo, mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je fais 9kms/jour les jours de semaine pour aller au travail. Je passe par un parc et les pistes cyclables sont pas terribles donc j'ai besoin plutôt d'un VTC, de préférence tout suspendu (même si je galère à en trouver...). J'ai un budget d'environ 300€. Actuellement je monte un vélo taille L, donc je regarde plutôt du côté des vélo homme.

Donc voilà, j'ai repéré et essayé vite fait ce vélo qui est tout suspendu (seul que j'ai trouvé en VTC) :

https://www.decathlon.fr/velo-vtc-boriginal-700-id_8349591.html

Un collègue m'a parlé d'une usine pas loin :

http://www.velodirectusine.com/fr/vtc-ville-homme/277-vtc-alu-21-vitesses.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres marques à conseiller dans mon budget ?
J'ai cherché d'occas mais très peu correspondent à mes critères (sans parler de tout suspendu), pis ce sont essentiellement des b'twin.

Merci d'avoir lu

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 13h51

inextenza à tout dit
Moi j'ai surtout choisie mes velo par rapport aux cadres et tout carbone (mais comme je l'ai dit c'est des velos de route, je vais pas dans les chemins avec).
Après j'avoue que si c'est "que" pour 4km par jour juste pour le boulot et que t'as pas spécialement envie d'en faire en dehors pas la peine de mettre cher dedans, si t'as pas d'objectif rando.

Moi j'avoue que si j'en avais fait en "loisir" pur j'aurais bien aimé un wattitud juste pour le côté rétro

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 13h55

rapide49 Et moi qui croyais que j'étais juste vraiment pas sportive
Hmm, c'est matière à réflexion tout ça

inextenza merci beaucoup pour toutes les infos, je comprend pas tout et je suis beaucoup plus perdue qu'avant, mais tu me fais me rendre compte que c'est beaucoup plus compliqué que ce que je le pensais et je ferrais donc mieux d'aller me faire conseiller en magasin
Au moins je finirais sûrement avec un bien meilleur vélo

treman c'est pas une peur de me le faire voler, on ne voit pas l'abris de la route, c'est une zone d'activité commerciale (donc peu de passage à part les travailleurs) et y'a toujours l'antivol dessus. Pis le must, y'a deux bureau qui juste à côté donc si quelqu'un venait le voler, il se ferait remarquer immédiatement.
Mais des fois je retrouve l'arrière de mon vélo mouillé, jusqu'à la selle, donc bon... J'ai peur que le vélo en prenne un coup sur le long terme.

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 13h55

treman toi qui fais du VTT, j'étais en plein débat avec mon père. Lui fais du VTT en plus du velo de route, moi je ne fais que du route pour le moment mais j'aimerais m'essayer au VTT. Tu penses quoi des VTT électriques pour débuter?

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 13h58

poulca Si tu fais deja du velo de route tu dois deja avoir une bonne condition physique, non? :)

Franchement dans ce cas, je conseille pas le VTT electrique. C'est cher , et meme si tu peux " desactivé" la fonction aide electrique , ca reste un VTT plus lourd qu'un VTT classique et c'est dommage d'avoir un truc aussi lourd du coup.
Si tu es habituée a rouler ( meme si c'est que de la route pour le moment) , je te conseille plutot d'investir dans un bon VTT plutot qu'un VTT electrique :)

Mais apres c'est ton choix! Et le mieux est d'aller essayer en magasin :)

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 14h02

treman J'ai déjà un VTT moyen de gamme on va dire, ba honnêtement autant je me démerde sur route autant j'en chie en VTT j'ai aucune force dans les mollets et en plus celui que j'ai je le trouve "lourd" alors que mes vélos de route j'ai l'impression de rien avoir entre les jambes. Après le VTT je veux juste en faire en loisir avec le club, pas envie d'en faire à grand niveau.

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 14h06

poulca

HAHA t'as vu la difference ! C'est duuuur au debut :p

Ca c'est normal par contre , en general les velo de route sont souvent beaucoup plus leger que les VTT.

Pour exemple: Je peux porter mon velo de route au dessus de ma tete avec mes deux bras , mon VTT c'est impossible j'y arrive pas x) , alors que pourtant mon VTT reste leger.

Si c'est pour du loisir tranquillou , tu peux trouver des VTT style Cannondale , Orbea , dans des prix correct. ca sera pas des VTT de ouf , mais ca te permettra d'en faire en loisir sans depenser des centaines et centaines d'euros.

EDIT : tu as quoi comme velo de route? :)

Édité par treman le 03-04-2017 à 14h07



Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 14h30

treman désolé pour le rangement et la qualité photo mais j'ai que ça

Mon gitane


Mon peugeot est chez mon frère

Le lapierre de mon papa que je lui pique quand il n'en a pas besoin


et mon VTT qui ne sert qu'à mon père du coup car trop dur pour moi


Et en plus de ça j'ai un vieux (il a plus de 10 ans) Btwin qui me sert quand je dois faire des petit trajet (moins d'un kilomètre en général) comme ça je peux le laisser sans antivol celui là j'ai pas peur qu'on me le pique

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 14h31

Niquel ! Ils sont sympa vos velo de route !! :)

Ahaha toi aussi tu as le petit velo pour faire des ptits trajet et que tu peux laisser attacher dehors sans trop de crainte :p

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 14h40

treman mon père fait du velo de route à assez haut niveau donc il avait besoin d'un truc qui tienne la route et moi j'ai comme objectif le triathlon donc il m'en fallait un pas trop dégueu quoi
Oh oui mon Btwin est tellement pourri je l'attache même pas, si on me le vole j'aurais pas trop de regret. Par contre si on me volait mon gitane qui m'a couté environ un salaire et demi là j'en pleurerais oui

et toi tu as quoi comme velo?

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 14h46

inextenza Celui-là à l'air mieux que ceux que je t'avais montré, j'suis pas sûre


Citation :
CADRE
Cadre confortable mixte Homme et Femme en Aluminium 6061
Géométrie abaissée facilitant l'enjambement.

FOURCHE
Fourche suspendue KOGEE ODESSA OS à ressort réglable en pré-contrainte (pivot 1 pouce 1/8 en acier)
Débattement de 63 mm
Compatible frein à disque

TRANSMISSION
9 vitesses indexées, changement par gâchettes by MICROSHIFT SL759
Cassette 9 vitesses MICROSHIFT H090
Chaine KMC X9 avec attache rapide
Dérailleur arrière : BTWIN by MICROSHIFT RD M46-L
Plateaux : 36 dents
Pignons : 11/ 36
Bague anti déraillement

FREINS
Leviers de freins en aluminium
Étriers V-Brake avant / arrière en aluminium

CINTRE/DIRECTION/POTENCE
Cintre semi relevé (620 mm) en aluminium
Potence aluminium en 1 pouce 1/8 ème de 75 mm de longueur
Jeu de direction "ahead set" semi intégré en 1 pouce 1/8 ème
2 bagues d'ajustement ("spacers") en hauteur de 5mm en aluminium
Poignées ergonomiques

SELLE/TIGE DE SELLE
Selle ergonomique (ERGOFIT SYSTEM) SPORT 500 en mousse
Tige de selle en aluminium graduée pour plus de facilité de réglage
Diamètre collier = 32mm et diamètre tige de selle = 27,2 mm
Réglage de la hauteur de selle sans outil (blocage rapide de selle)

ROUES
Jantes aluminium anodisées en noir, à flancs usinés pour un meilleur freinage et double paroi pour plus de solidité
Diamètre des roues = 28 pouces ( 21-622)
Moyeu avant et arrière aluminium avec blocage rapide sur roue avant et arrière pour plus de facilité de démontage
Roues avant et arrière à 32 rayons

PNEUS
Pneus polyvalents route et chemin
Dimensions: 700 x 1,50 (38-622)

PÉDALIER/PÉDALES
Pédales polyvalentes plastiques monobloc WELLGO B239 pour une large surface d'appui
Manivelles aluminium de 170mm de longueur
Plateau aluminium 36 dents
Carter de protection plastique

ACCESSOIRES/EQUIPEMENT
Eclairage à piles avant et arrière
Protège dérailleur arrière

POIDS
13 kg en taille S
13,2 kg en taille M
13,3 kg en taille M


J'ai retenu les vitesses et les pignons, après je sais pas pour le reste

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 14h46

treman Sur les composants, justement si!!!
C'est sur le cadre que la différence se fait, en particulier en poids.
Mais en composants, j'ai été étonné de trouver bien plus facilement du Deore et autres RockShock sur des Décath' à prix somme toute modéré, là où toutes les autres marques demandent à dépasser allègrement les 1000€ pour commencer à passer au delà du Tiagra sur routier ou Acera/Alivio sur les MTB/VTT !

C'est un discours qui commence à bouger sur les fora, ça: il y en a qui commencent à se rendre compte que Décath est montée en gamme sans prévenir, et sans mettre de grands coups dans la tête (tu cites Cannondale: perso, même les vendeurs sont d'accord avec moi qu'on paye énormément la marque, parce que, franchement, le matos que tu as sur leurs superbes vélos noirs, pour le prix… bon… comment dire…)

Tiens, regarde ça (roues Mavic, SRAM GX mono plateau, fourche de 120 et amorto arrière à 3 pré reglages, commandes au guidon, 12.7kg) et ça
Ben… si on dépasse le cliché sur les Rockrider, si on est raisonnable, lequel prendrais-tu? Le nettement plus cher qui se trouve être également le plus lourd?

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 14h50

djebeldesierra Fais gaffe: mon budget initial était dans les 400€, et à force, je me suis rendu compte que le minimum que je cherchais c'était un prix double (mon Spé' valait 700€ quand je l'ai acheté, 750 6 mois après, et maintenant, encore plus, parce qu'ils ont viré les versions à freinage V-Brake, ce qui est AMHA une connerie: les disques, c'est lourd, pas utile dans un usage hors montagne, et en plus, ça attire les voleurs)

Edit: tiens, un monoplateau, c'est pas mal. Par contre, je ne connais pas du tout cette marque de dérailleurs/commandes… j'avoue être pro Shimano, à la rigueur SRAM, mais après… moyen confiance )

Ah, en montant en budget, tu as aussi les transmissions par courroie et cassette remplacée par un système de boite de vitesse fluide dans le moyeu de la roue arrière (chez Shimano, ça s'appelle Nexus et Alfine)

Édité par inextenza le 03-04-2017 à 14h55



Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 14h55

inextenza Ben le vélo pour lequel j'ai cité les caractéristiques juste au-dessus, il est à 280€, donc ça va

Après à voir s'il est bien

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 14h56

poulca Ouaw triathlon ! Cool !! Tu as une date en tete de celui que tu veux faire ?

Moi je nage pas trop mal en plus , mais je deteste courir :p Donc je pourrai pas ahah.

En velo de route j'ai un vieux Peugeot ( J'ai pas de photo sous la main là )

et en VTT j'ai un Orbea neuf de cette année ( modele 2017) , avant j'avais un Cannondale .


J'ai que ca comme photo. Un peu sombre mais j'ai rien trouvé de mieux dans mon tel et je suis au taff :p



Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 15h00

treman pas avant plusieurs années pour moi, je suis nulle en course donc quand je serais prête
Peugeot c'est top, je trouve. ça vieillit bien, ça roule bien.
J'aime beaucoup ton VTT
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