Quel vélo choisir ?

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Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 11h34

Bonjour

Je dois m'acheter un nouveau vélo, mais je ne sais pas trop lequel choisir. Je fais 9kms/jour les jours de semaine pour aller au travail. Je passe par un parc et les pistes cyclables sont pas terribles donc j'ai besoin plutôt d'un VTC, de préférence tout suspendu (même si je galère à en trouver...). J'ai un budget d'environ 300€. Actuellement je monte un vélo taille L, donc je regarde plutôt du côté des vélo homme.

Donc voilà, j'ai repéré et essayé vite fait ce vélo qui est tout suspendu (seul que j'ai trouvé en VTC) :

https://www.decathlon.fr/velo-vtc-boriginal-700-id_8349591.html

Un collègue m'a parlé d'une usine pas loin :

http://www.velodirectusine.com/fr/vtc-ville-homme/277-vtc-alu-21-vitesses.html

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres marques à conseiller dans mon budget ?
J'ai cherché d'occas mais très peu correspondent à mes critères (sans parler de tout suspendu), pis ce sont essentiellement des b'twin.

Merci d'avoir lu

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 15h03

Ah ça explique la marque du groupe de transmission/commande bizarre… attention, une commande fluide, c'est quand même un sacré confort (et, quand, ado, je faisais beaucoup de vélo, se prendre la tête sur un dérailleur bas de gamme, et même de péter en 2 une des roulettes de sortie de dérailleur dans une cote: plus jamais )

Attention, visiblement, la fourche n'est pas verrouillable, juste réglable 3 positions.

Les roues et pneus: bonne taille, étonné de trouver du double paroi à ce prix, ça s'est bien démocratisé (meilleure résistance à la crevaison) faut voir la gueule des pneus (c'est comme en voiture, les 4x4 ont différents profils de crampons, selon le besoin).

Ah tiens, avant que je n'oublie (parce qu'il faut que je bosse ): d'entrée de jeu, il faut virer le système de réglage rapide de la selle, pour le remplacer par une vis et écrou frein. Je ne sais pas pourquoi, mais il y a une certaine kleptomanie des selles, autant faire en sorte que cela ne se démonte pas juste en tirant sur un levier (et comme tu ne vas probablement pas grandir ces prochains mois…)

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 15h03

poulca Dacc c'est une beau projet en tout cas!

Oui franchement ca tient peugeot ! Malgré son age il me porte toujours :p

Mercii ! Je l'adore , il est top. Bon il m'a couté un bras mais j'en suis ravie :D

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 15h09

treman c'est ça... Les bons vélos coutent cher et ensuite faut rajouter le casque (et en prendre un bon car quand tu chutes ça change tout je trouve); les chaussures daptées, les cuissards, les gants... Bref presque aussi cher que l'équitation en fait

Treman

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Posté le 03/04/2017 à 15h09

poulca Completement ! x)

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 15h13

poulca Et les pédales automatiques, et les garde boue, et les lumières (ça coûte cher ces saloperies quand on veut un truc fiable et puissant!), et un bon antivol en U, et pis tous les produits d'entretien, et pis… bon chut, je vais finir en bagnole à force

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 15h16

inextenza oui, j'imagine que si je comptais tout ce que j'ai is dans mes velos (dégrippant, huile, pile pour les lumières...) je finirais par en pleurer

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 15h22

inextenza Merci beaucoup pour tes précieux conseils

Petite question pas urgente : changer, par exemple, le système de gâchettes et le dérailleur pour un modèle de la marque Shimano, par exemple, ça se fait (chez un garagiste bien entendu, étant néophyte) ? Ça coûte cher ? Parce que j'ai peut-être plus intérêt à acheter un vélo comme celui-ci puis d'améliorer les composants qui sont moins bons

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 15h23

poulca Moi, là, dernièrement, c'est d'avoir retrouvé mon vélo moitié couché vendredi dernier, en vrac et en appui sur l'antivol, avec de belles grosses rayures sur le cadre
Ben ce matin, il y a un vélo qui s'est retrouvé par terre (délicatement, c'est pour marquer le coup) et surtout, une belle affiche A3 avec écrit en rouge «merci de respecter le vélo des autres»

Après, pour le coût, je relativise en me disant que j'évite de sortir un véhicule à moteur, donc, essence, encrassement moteur, etc… (et comme ça, ça me motive à prendre le vélo, pour continuer à l'amortir )

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 15h27

djebeldesierra Non, et tu peux le faire toi-même, ce n'est pas compliqué du tout. Faut juste un peu de patience pour régler l'indexation, rien de méchant.

Après, le vélo, c'est comme tous les sports et loisirs: il faut savoir garder la tête froide. Car, si il y a de bons dérailleurs à 30€ et des commandes à 20€/pièce (voire parfois un peu moins) ça peut aussi s'enflammer… et ça ne fait pas semblant!
Après, si tu achètes un vélo bas de gamme pour tout changer dessus, prends directement un cadre nu, ce serait-ce que parce que comme je ne sais plus qui l'a écrit: le bas de gamme reste du bas de gamme, et c'est con de foirer un axe de pédalier de bonne qualité parce que les roulements d'origine ont pété

Edit: va faire le tour des vélocistes. Même si on est très avancé sar la saison, ils ont encore sûrement des modèle de l'année précédente… et en vélo, tu sais, sorti des couleurs et des modes sur quelques détails, si tu peux avoir un rabais de 30% sur un vélo 2016… D'autant que, pour info, les 2018 vont arriver en juillet/aout 2017 pour les premiers!

Édité par inextenza le 03-04-2017 à 15h32



Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 15h36

inextenza vu comment le carbone c'est fragile, si jamais quelqu'un à le malheur de "casser" le mien, je pense que je lui mets son vélo en pièce

djebeldesierra honnêtement moi qui suis pas mécano pour un sous j'y arrive à le faire moi même mais c'est plus casse tête qu'autre chose. Donc comme dis plus haut soi tu achète un cadre nu soit un moyen de gamme direct. En plus tu ferais quoi des pièces que tu démonterais? C'est pas écolo de changer juste une pièce comme ça Après si t'achète ton vélo chez un revendeur y'a moyen de faire un velo "sur mesure" au niveau des pièces

Inextenza

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Posté le 03/04/2017 à 15h40

poulca Ah oui, c'est le gros soucis du carbone: si il y a un coup dans le cadre, c'est poubelle
(par contre, si j'avais pu attendre, pour un peu plus que le prix de mon Spé' Sirrus Elite, j'en ai vu un 6 mois après sur leboncoin, un Sirrus… comp carbone. J'ai halluciné du prix de vente en basse saison des vélos d'occase… et j'aimerais bien avoir la rigidité du carbone. Sur un cadre fin, l'alu a un peu de torsion quand même)

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 15h45

inextenza j'ai eu une "grosse "chute une fois avec mon Gitane à cause d'une voiture, cadre foutu, heureusement vu que la voiture était en tort j'ai eu un cadre tout neuf. Mais bon je préfère un cadre carbone à un alu, vu la différence de poids, sur les longues distances y'a pas photo. Et oui ça décote vite un vélo, le mien vaut déjà plus grand chose alors que je l'ai payé assez cher

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 15h55

Je pensais plus dans le cas où un truc se cassait par exemple, pas les remplacer juste pour les remplacer

Je ne pense pas assez m'y connaître pour me faire un vélo sur mesure (puis le monter... euh...) en achetant juste un cadre. Mais est-ce que ça revient vraiment moins cher ?

Le problème c'est que j'ai pas trop trop le temps de m'informer (je dois l'acheter dans les 2 semaines qui viennent, parce que mon copain va vouloir récupérer son vélo que j'utilise actuellement...), sinon j'aurais bien aimé m'informer et entreprendre de faire un top vélo sur mesure mais peux pas

Dans tous les cas je vais aller à culture vélo pour qu'ils me conseillent et je comparerais avec l'autre que j'ai trouvé et j'aviserais... Si vous voulez, j'ai des sous, mais j'aurais préféré les dépenser dans autre chose m'voyez

Poulca

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Posté le 03/04/2017 à 16h02

djebeldesierra c'est pour ça je te disais si c'est que pour aller au boulot et que t'as pas spécialement envie de faire de a rando avec par la suite te prends pas la tête

Djebeldesierra

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Posté le 03/04/2017 à 16h05

poulca Oui tu as raison
C'est vrai que j'aime bien me prendre la tête
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