Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5104 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Henita

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 13h34

Bonjour à toutes et tous,

Mon post sera assez simple et il s'adresse principalement aux propriétaires. Ma question est :

Comment avez-vous su que celui-là était le bon ?


Coup de cœur monumental ? Achat "logique" (parce-que c'est lui qui correspondait le plus à vos attentes ?), autres.. ?

Je me pose la question parce-que, je vais ENFIN acheter mon premier cheval
Mais il y a tellement de choix, de chevaux en vente en tout genre,... Comment savoir que c'est celui-là ?


-----------------------------------------------------------

Il y a quelques temps, j'avais créer ce poste "Comment savoir si c'est le bon"

Alors, pour les curieux/ses qui se demandent comment se passent mes recherches, voici des nouvelles :

1) J'ai essayé une jument, dans mon budget et qui correspondait à plusieurs de mes critères. Elle était fort attachante et très jolie. Mais une fois monté, je ne me sentais pas très à l'aise dessus. J'avais toujours l'impression qu'elle pouvait m'embarquer à tout moment même si la propriétaire me jurait que non.

2) J'ai contacté un marchand pour l'essai d'un petit hongre tout mignon. Je sais qu'acheter via un marchand c'est un risque, mais je voulais quand même aller le voir. Résultat: une demi-heure avant que j'arrive pour l'essai, il me dit que le cheval a été vendu la veille. Mouais...

3) Je me suis rendue chez une particulière. J'aimais bien les photos du cheval, sans gros coup de coeur, et comme il répondait à mes critères et qu'il était dans mon budget, je me suis dit que j'allais toujours aller voir.
Et là, je l'ai vu. Ma-gni-fi-que. Je suis rentrée dans le box, et il a posé son petit nez sur mon épaule... Vous avez compris ;-)

Me voici donc partie pour une période d'essai de 1 mois avec ce petit loulou <3
En espérant que tout se passe bien, et peut être que dans 1 mois j'aurais enfin mon cheval !

Édité par henita le 02-05-2017 à 12h38

Magiconnemara

Membre d'honneur
  

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2412
2 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 16h25

Penser qu’il n’y a qu’un seul « cheval de notre vie » c’est un peu comme penser qu’on a le droit qu’a un seul « homme de notre vie »
Une relation, qu’elle soit avec un être humain ou un animal se construit, s’entretient.
Bien sûr, quand ça ne passe pas du tout, ça ne sert souvent a rien d’insister, mais un ressentit positif ne suffit pas à lui tout seul, et c’est aussi le cas dans les relations humaines.
Le coup de cœur c’est bien, s’il correspond approximativement aux critères, mais parfois on n’a pas de coup de cœur dans un premier temps et pourtant ça se révèle être une super histoire.

J’ai acheté mon premier cheval avec un gros coup de cœur, passant outre une bonne partie de mes critères, et je l’ai amèrement regretté.

Ptitebailey

Membre ELITE Or

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9173
1 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 16h44

Contrairement à beaucoup je n'ai pas su de suite que bébé serait ma bidou d'amour ^^

Elle avait 6mois, une teigne irrespectueuse et surmanipulé par les enfants de l’éleveuse et tout à l'opposé de ce que je voulais (à la base un hongre ou entier grand, robe sympa, proche de l'homme).
Et je me retrouve avec une petite peste bai qui fera 1m53 du haut de ses 6ans ...
Allez savoir pourquoi, je franchit le cap du 1er poulain avec cette poulichette !!

J'étais décidé à la vendre l'hiver de ses 3ans et demi, je me dis, allé je débourre pis on vend.

Oè bah c'est sans compter la révélation qu'on a eu à cheval, son changement de comportement radicale, sa volonté et l'attachement qu'elle a elle même mis ...
Tout s'est joué rapidement du coup une fois le débourrage (en mode finger in the nose) puisque nous continuons notre vie commune, qu'elle prendra 6ans en Juin et qu'on touche à tout que ce soit obstacle, cross, balade, equifeel ou farniente ... xd

Pourtant au départ rien ne pouvait prédestiner au fait qu'on s'entendrait si bien, mais voilà ^^
J'en suis + que ravie et elle aussi (j'espère !!)

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 16h49

henita

J'ai essayé 4 ou 5 chevaux je crois, avant le mien. Le premier que j'ai essayé m'avait beaucoup plu, il respirait la gentillesse ce loulou, mais tout juste réformé des courses, je ne me sentais pas de tout lui (ré)apprendre.

Pour le mien ce n'était pas un coup de cœur, je suis quelqu'un de très pragmatique, donc j'avais établi une liste de critères, et il était (presque) parfait sur le papier. Bon au final il m'a quand même embarqué deux fois sur les trois essais que j'ai fait, alors que je voulais un cheval tranquille en balade, mais disons que j'ai senti qu'on pouvait s'entendre, et j'ai misé là-dessus. La visite d'achat s'est bien passée, donc j'ai signé juste après.

Au final c'était donc un choix raisonné, et je ne regrette pas du tout .Je me méfie beaucoup des coups de cœur, qui pour moi, peuvent conduire à acheter des loulous qui au final ne conviennent pas.

Édité par tiama le 14-04-2017 à 07h47



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
2 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 16h52

Je ne dirais qu'une chose.....Prudence !
Ne pas se précipiter sur le premier parce qu'il est tout beau, tout mignon.
Etre accompagné....
Voir plusieurs chevaux...

Parce qu'après quand on se rend compte après plusieurs mois/années que c'était peut être une erreur finalement....C'est beaucoup plus compliqué de faire machine arrière....Sentimentalement parlant en tout cas.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14887
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 17h15

Il correspondait à mes critères sur l'annonce et c'était une bombe littéralement sur les photos MAIS j'avais un très très gros à priori sur la race (KWPN de concours et je cherchais un cheval calme pour de la rando).

La coincidence a fait que j'allais dans le coin 3 jours après et que du coup je me suis dis pourquoi pas, on peut aller essayer. J'y allais vraiment à reculons (parce que plus j'en lisais sur les KWPN et moins ils étaient faits pour moi).

L'essai était une balade avec la proprio sur son autre cheval, quand on est revenue de la balade, j'ai dis à mes parents que c'était celui-là !
J'étais à l'aise dessus et en confiance (pas sur le quivive) et c'est ca qui a fait que c'était lui.

J'avais été en essayé un autre avant, et il était gentil hein, mais outre le fait qu'il était long et bas jointé ben je sais pas ... c'était un cheval quoi.

J'avais été voir encore un autre, j'ai même pas monté dessus, rien que comme ca il me plaisait pas.

Dadou_love

Compte supprimé


0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 17h44

par mon expérience, il me semble qu'il faut un minimum de coup de coeur même si celui-ci doit rentrer globalement dans les critères.

Mon 1er cheval je l'ai acheté sur un coup de coeur, premier cheval vu, sans autre essai, mais le feeling... et puis je savais un peu ce qu'il valait puisqu'au travail dans un poney club ou j'étais (sans l'avoir monté là-bas).

J'ai ensuite acheté une jument qui remplissait tous les critères mais sans feeling, résultat je l'ai vendu 3 ans après parce que malgré les soins quotidiens, les moments passés ensemble ben c'était pas ça entre nous. Je l'ai donc vendu, non sans difficulté avec un sentiment d'échec.

Et le dernier arrivé (en remplacement de la jument) il remplissait pas tout à fait les critères mais un bon feeling sans gros coup de coeur. Finalement après 1 an assez difficile, la connexion se refait tout doucement et on se refait mutuellement confiance. Par contre c'est un grand sensible qui m'apprend tous les jours à laisser à l'entrée de l'écurie mes soucis quotidiens, à travailler mon niveau d'énergie et dans la légèreté. Pour ne pas rompre ce lien renaissant, j'ai été obligé de me remettre en question, autant sur le plan technique (aussi bien à pied qu'en selle) qu'émotionnel.

Entre temps il y a ce grand bai, qui faisait peur à tout le monde (parce que grand et un peu butor) chez ses anciens proprios (amis d'amis donc à l'origine j'étais pas venu le voir pour repartir avec). Celui-la c'est pareil le grand coup de coeur, pourtant il était hors de question d'avoir un cheval supplémentaire et quand ils ont décidé de le donner ben il est arrivé naturellement à la maison. Il a beaucoup changé depuis qu'il est en retraite à la maison (moins butor, plus ouvert avec l’œil qui pétille).

Tout ça pour dire qu'il n' en a pas qu'un, mais que pour former un couple durable il faut au moins un peu de feeling. Les critères objectifs doivent rester prépondérant dans le choix mais la partie émotionnelle, surtout pour faire du loisir doit permettre de finaliser la décision.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14258
1 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 17h47

par contre... un coup de cœur ne se limite pas au physique !!! surtout ne pas acheter un cheval parce que "bonne bouille" ou "avec ce cheval mes copines vont être verte de jalousie" parce que.... t'as une chance sur deux pour te foirer le nez à cheval !

Isardr

Membre d'honneur
  

Trust : 824  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2441
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 17h50

Il correspondait à tous mes critères, et il y avait ce truc qui ne s'explique pas mais qui était fondamental pour moi. C'est ce moment où je l'ai vu, et c'était lui, pas un autre. Pourtant, j'en ai vu d'autres au même endroit, mais y'avait pas le feeling.
Laisse parler ton cœur. Tu le sauras si c'est le bon.

Bon après, pour ma part, j'ai acheté un poulain de 18 mois, donc un certain pari sur l'avenir. Je ne saurais donc pas te dire ce qu'il se passe s'il y a coup de cœur mais que l'essai n'est pas concluant.

Salem

Membre VIP
 

Trust : 210  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4094
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 17h56

Ma 1ere était une jument où j'étais en stage, pas facile mais gentil et je me suis attachée
Le 2eme a été un coup de foudre, il a mis sa tête sur mon épaule et j'ai dit "c'est lui", j'en ai bavé mais les résultats ont payés
La 3eme a été un sauvetage et malgré que je ne la trouvais pas jolie jolie au début, elle a été mon âme soeur équine (partie à 9 ans malheureusement)
Mais petite dernière, gros coup de foudre sur photo, je craque toujours autant quand je la vois, elle me fait fondre, ça a été un coup de poker (elle avait 18 mois, pas vrai d'éducation et une force de boeuf) mais je suis fan

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4775
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 18h07

J'ai commencé l'équitation à 18ans par curiosité car ma mère en a fait quand elle était petite. Au bout d'un an j'ai voulu un cheval. On avait largement les moyens et ma mère était plus que partante. Du coup c'est elle qui a choisi. Elle était belle pie alezane toute fine, 155cm, du sang de l'endurance et un bon coup de saut, de l'âge 15ans. Mais je ne me suis jamais attachée. Elle avait du caractère et malgré de nombreuses remises en question j'ai lâché et on l'a revendu.

Puis le gérant m'a ramené une petite ponette 145cm, ronde, long dos, oreilles gigantesques, couleur on sait pas trop... Bref sur CA en est ressortit que c'est un âne croisée avec un cochon d'inde. J'avais 2mois pour l'essayer et heureusement sinon je ne me serait pas arrêté dessus. Au bout d'encore 2mois j'ai eu le coup de coeur pour son coté affectueuse et généreuse. Sa robe c'est ok j'adore maintenant mais son coté rondoudou j'ai toujours un oeil critique.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 18h27

Personnellement, ça a presque toujours été sur coup de coeur !
Le premier cheval, c'était mon moniteur de l'époque qui l'avait trouvé pour nous, une crème de chez crème. Les deux essais se sont plutôt bien passés, alors mes parents ont franchi le pas et il est arrivé à la maison. De base, aux essais, pas fanchement de coup de coeur mais un bon feeling... Par contre, le jour où il est arrivé à la maison... Wahou, éblouie, et clairement coup de foudre
Un chemin parcouru absolument magique, ensemble !

La jument de ma soeur, c'était un achat réfléchi, orienté, avec des critères, et si au début elle n'avait pas vraiment de "feeling" avec elle, les années et le temps les ont emmenés vers une magnifique complicité

Puis, ma seconde jument, on est allés en voir 2 il me semble, le premier pas trop de feeling, mais elle. Je me souviens l'avoir vue dans son pré et avoir dit à ma mère "Maman, c'est elle que je veux" ( ça fait un peu enfant pourrie comme ça xD).
Essai, la jument (trottou réformée) censée galoper et être un amour, m'a pété un boulon dans les mains, mais j'ai tenu et on a craqué... C'était une jument très exclusive, personne ne pouvait lui monter dessus sans tomber (même mon mono!) mais avec moi c'était le grand amour

Et enfin, mon cheval actuel. On en a visité pas mal, des chevaux, des jeunes, des moins jeunes. Puis j'ai craqué sur sa photo sur internet, on est allés le voir, coup de coeur aussi (cheval pas débourré). Mais on a continué, ma mère ne voulait pas que je prenne un cheval pas débourré, mais j'en revenais toujours à lui. Finalement, on l'a récupéré... "Après débourrage". Bref franchement, on aurait dû le prendre avant mais enfin.
Un fou furieux, vraiment très dangereux, mais pour rien au monde je ne m'en serais séparée malgré toutes les crasses et les menaces de mes parents. Et 10 ans après, il est toujours avec moi, et j'ai bien fait de persévérer !

Après, je pense que rationnellement, maintenant et parce que je suis plus vieille et expérimentée, j'établirai sans doute des critères plus restreints pour un prochain achat. Voir tes objectifs, les visites véto, le feeling avec le cheval (tout en gardant en tête que ça peut aussi venir avec le temps), les essais et ne pas trop se précipiter !

Manu7892

Compte supprimé


1 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 19h54

Comme beaucoup d'autre... "Coupe de foudre" !
J'ai craqué sur le mien il y a 10 ans en club... D'abord un coup de coeur physique (parceque bon... Sacré caractère, avec des cavaliers plus souvent par terre qu'à cheval ).
Mais c'était lui... J'ai déménagé, je l'ai perdu de vue. Malgré les chevaux top que j'ai pu monter pendant ces années, il restait toujours LE cheval. Ca a toujours été lui et pas un autre... Et 5 ans après, et alors que je n'avais pas l'intention d'acheter un cheval, j'ai vu passer une annonce comme quoi il était en vente.
15 jours après, il était à moi.
Jamais j'aurais penser en être propriétaire un jour. Et puis finalement, je me dis que c'était comme "une suite logique". C'est vraiment mon coup de foudre. Même si je rachète un cheval après... Se sera toujours LE cheval de ma vie.

Ducoup pour l'auteur, je pense que quand tu auras trouvé le bon... Tu le sauras :)

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 19h57

Moi, ca a été une évidence "par comparaison" parce que j'ai essayé pas mal de chevaux et j'ai senti une vraie différence.

J'avais des critères assez définis mais je me permettais d'aller regarder aux bords de mes critères.
J'ai essayé, en tout peut être 12-15 chevaux.
Pour 3 d'entre eux, ca a été immédiat : "c'est pas lui". En 20 secondes en selle, je me sentais mal, je n'aimais pas l'allure, le contact ne passait pas, bref c'était pas ca.

Pour les autres, c'était "moui, pourquoi pas". Genre "ouais il pourrait être sympa, pour une DP why not, mais pour la vie... Je sais pas trop..."
(parfois j'étais même super décue parce que j'avais eu un petit coup de coeur sur photo et description...)
Ma prof, à chaque fois, me semblait peu enthousiaste même si elle s'efforcait de ne pas donner son avis trop fort. Mais je le lui demandais systématiquement, je n'arrivais pas à me décider.



Et puis est arrivée une petite jument... Je n'avais pas vu de photo, et je partais un peu partante, elle ne répondait pas à tous mes critères (trop jeune et trop verte dans le travail, et grise...). J'avais même dit à ma prof "non mais ne viens pas, elle n'ira pas". Mais elle est sortie du boxe : j'ai eu un petit "waow, elle est jolie quand même".
Je la regarde bouger, oui, elle est jolie, belles allures mais pas exceptionnelles.
Je monte dessus : là j'ai senti que c'était différent de tous les essais que j'avais fait avant. Cette fois, on se comprenait bien avec le cheval, y'avait pas de bagarre, elle semblait dressée "comme je montais", j'étais bien dessus, je la trouvais de bonne volonté, bref j'aimais bien.
Je suis descendue sourire aux lèvres. Ma prof est venue le lendemain, j'ai re-essayé, même sensation de plaisir et de fluidité.
Ma prof a confirmé que même si un peu trop verte pour moi, elle était gentille et bien dressée.

Donc pas vraiment un "coup de coeur" mais clairement il se passait un truc avec celle-là qui ne s'est pas du tout passé avec les autres. C'est la seule où à la fin de l'essai, j'avais franchement envie de la remonter tout de suite pour en profiter encore.
Avec tous les autres, j'étais très indécise.


Elle est arrivée le 2 octobre 2016, et je ne regrette pas, c'est une merveilleuse jument !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19389
1 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 20h03

Je l'ai vu, j'ai su.

A partir de ce moment c'était finit, il était le centre de mon monde et j'ai tout fait pour l'acheter. 10 ans après il est toujours là ^^

J'étais mineure, je cherchais pas de cheval...Bref j'ai tout fait ( en l'achetant entre autre dans le dos des adultes qui avaient ma garde...oui oui)

Entre temps j'ai fais d'autres achats, certains raisonnés et prévus d'autres non.
Je regrette aucun de ces achats, j'ai une bonne entente avec tous mais lui reste mon bébé, celui qui, quoi qu'il arrive sera encore à la maison.

J'ai eu un autre coup de coeur mais sur photo, ma Pearly
Achat coup de coeur mais raisonnée, puisqu'il s'agissait d'une jument s'inscrivant parfaitement dans la ligne de mon élevage.

anna.lenaig a aussi eu un coup de coeur elle te le racontera ^^

Mellechloe

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 64
0 j'aime    
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
Posté le 13/04/2017 à 21h01

henita . De mon côté premier cheval premières hésitations. Plusieurs essais. Feeling. J'ai choisi un Ps anglais réformé qui m'en a fait baver. Le plus dur c'est après quand tu l'as choisi. Où le mettre? Bien se faire entouré, coacher... Ça dépend des loulous mais les changements sont souvent prétexte à tester. Évidemment le budget reste clairement un critère à prendre en compte. Aujourd'hui je ne regrette rien mais à refaire j'aurais mis un peu plus de budget à l'achat pour profiter beaucoup tôt. Bonne recherce
Page(s) : 1 2 3 4 5
Est-ce le bon ? - Les recherches ont commencé
 Répondre au sujet