Plusieurs cas différents pour moi, sur 9 chevaux qui sont passés à la maison:
- par défaut (échange d'un cheval après la période d'essai, car ça n'allait pas et pas de choix pour l'échange) et... le cheval qui nous a lancés mon frère et moi dans la compète, qui gagnait tout, avec une allure atypique et qui était très admiré

(après, à pied, l'entente pouvait être plus difficile -cheval à fort caractère, assez agressif quand il est arrivé à la maison, agressif avec les autres chevaux, avec les chiens, avec les vétos...)
- parce qu'il correspondait aux critères, qu'il n'y avait rien à reprocher et qu'on n'en trouvait finalement pas d'autres mieux... et l'un qui finalement ne correspondait pas si bien (échange avec celui évoqué au-dessus), un qui a remplit plus que sa part monté même s'il n'y a pas la petite étincelle dans la relation et un qui est devenu mon grand amour.
- très réfléchi et correspondant parfaitement aux critères (notamment sportifs): pas de déception, contrat bien rempli correspondant exactement aux critères de l'achat... mais du coup qui n'a pas vraiment évolué alors que moi si. Je l'aime beaucoup, mais me suis rendue compte que, finalement, le cheval qui correspondait le plus à mes critères raisonnables ne me correspondait pas. J'ai besoin d'un brin de folie.
- qui m'ont beaucoup plu, mais sans vrai coup de foudre, mais dans lesquels je voyais je voyais quelque chose. L'une, mon avatar, j'ai pu tout faire avec, après les mois difficiles venus de son passé, une vraie osmose, une correspondance parfaite, celle dont les autres te disent: on ne trouve qu'un seul cheval comme ça dans sa vie. Et l'autre pour lequel c'est un combat de tous les instants contre les traumatismes du passé, même après 7 ans. Le genre qui fait regretter d'épuisement, parfois, de n'avoir pas été très raisonnable, mais un vrai et incessant apprentissage au quotidien et une jument adorable à pied.
- deux coups de cœur. Les vrais, ceux qui font qu'on achète un cheval du jour au lendemain quand il n'était pas du tout prévu d'en prendre un de plus. Le premier, de quoi entretenir le coup de cœur toute sa vie avec sa bonne bouille et ses allures à tomber, mon cheval de rêve, mais, bon sang, de tous mes chevaux, peut-être celui qui m'en a fait baver le plus et qui, tout en m'en apprenant énormément (je pense qu'au niveau équitation, c'est à lui que je dois le plus) a été aussi source de vraies déceptions. Le deuxième coup de cœur, sur photo de pouliche juste née. Pour l'instant, elle est finit tranquillement son débourrage, pas de déceptions, tout va bien. Adorable à pied, j'attends qu'elle progresse pour voir l'entente montée.