J'avais des critères : un cheval grand, noir, qui passe partout.
Ou moins grand. Mais noir. Potentiel grandes balades, rando, endurance.
J'ai écrémé les annonces et jamais rien ne me plaisait.
J'ai fait un essai, une grande gigue, l'enfer, mal élevée, j'ai eu peur les 5 min que j'ai passé sur son dos. La honte pendant l'essai, mais bon, ça ne collait pas c'était clair.
J'ai été tentée par un joli poney D, mais trop délicat sur descriptif, je ne suis pas allée le voir.
3, 4 mois ont passé. Et je suis tombée sur ça :
Super vendeur la tronche non ?
Quand je suis allée le voir il était gros. Vraiment. Un tonneau.
J'ai demandé à mon ami ce qu'il en pensait. Il m'a répondu : "Bah... il est gros."
Moi j'avais vu un poney qui venait direct au contact, gentil, franc.
Ok, il mordait pour choper des trucs dans les mains. Ok il était gros. Mais il me regardait droit dans les yeux. Il ne se posait pas de questions, il m'en posait à moi. Il n'avait pas peur, il n'était pas sur la réserve, il était là, présent, dispo, il avait un léger air de défi tout en restant extrêmement calme.
J'ai galéré, je me suis posé 10 000 questions, j'ai même souvent dit que ce n'était probablement pas le "cheval de ma vie". Et puis finalement, en y réfléchissant, c'est pas ça, avoir le coup de cœur ? Celui où on se sent en confiance immédiatement. Celui où l'animal nous fait le plaisir de se connecter, volontairement, sans contrainte, à nous.
J'ai eu le droit à un "essai", elle me l'a amené à la maison, et je l'ai vu soudain passer du petit poney au mode "j'ai envie j'ai envie !!" quand il a vu le bois, et qu'il a pris son élan pour grimper un talus. Il était au taquet. Ouvert, curieux, vif. Il était chez lui.
Du coup il est arrivé à la maison, ça va faire 3 ans, et il m'en apprend tous les jours. C'était le poney parfait pour apprendre à s'occuper d'un cheval. Et il l'est toujours.
Côté équitation c'est un peu limité à cause de nos soucis physiques à l'un comme à l'autre, mais bon, la plupart des chevaux me flinguent le dos alors je me dis... que c'est pas si pire.
Je crois que la clé c'est d'avoir un cheval qui nous regarde.