fandada Effectivement, le frontal peut paraître être un élément "dérisoire" mais il n'en est rien. Certains l'enlevent, d'ailleurs.
C'est ce qui me gêne un peu dans le système sans mors du likorne. Les rochers sont des zones très sensibles à la pression, un peu comparable à nos tempes à nous.
Il existe peu d'informations là dessus, c'est vrai. Et beaucoup, beaucoup de retard pour la France dans ce domaine ; à l'image du saddle fitting, tout jeune ici comparé à son historique en Europe et aux usa.
À l'étranger déjà plus de ressources à ce propos mais il s'agit surtout de mathématiques et de physique appliquée, ou d'études vétérinaires complexes établissant un lien de cause à effet. C'est plus pour comprendre les effets d'un outil ou d'un autre et les dommages avérés. La complexité musculo-squelettique et nerveuse de la tête et de la bouche du cheval est un vrai casse tête. Avec le peu de matériel et de ressources dont nous disposons ici c'est vrai que c'est assez compliqué. Les idées reçues ont également la vie dure
Ajouter à ça l'équitation, les principes de dressage, la force de chaque cavalier, les différents angles, la morphologie complète du cheval, sa biomécanique, le caractère, la psychologie, la physiologie, les objectifs, le niveau du cavalier, le niveau du cheval, la force du pont vertébral, la situation dentaire... Et coucou les nuits blanches !