ponix J'adooooore les Merens ! Merci beaucoup pour les photos :)
fugae Oui, une ostéo peut tout à fait détecter ce genre de problèmes. Même vous, ne serais-ce qu'en appuyant derrière les oreilles et jusqu'à la C3...Un cheval vraiment sensible dans cette zone aura une réaction. Si c'est plus subtil, l'ostéo le détectera certainement.
Et pour le reste de votre message, je suis sellier de métier :D Et cavalière depuis mon plus jeune âge. C'est en travaillant en ergonomie du sport humaine en sellerie-garnissage que j'ai commencé à faire le rapprochement avec les sports équestres et à me demander en quoi le matériel - en particulier côté tête - influait sur la performance sportive.
J'ai donc pris des cours en biomécanique sportive, en anatomie fonctionnelle puis à côté je me suis intéressée à la dentisterie. Aujourd'hui c'est la physiologie équine que j'étudie, qui regroupe un peu tout ça.
Cette étude me permet surtout de voir quelles sont les préoccupations des cavaliers en terme d'équipement, quelles réflexions se cachent derrière les choix et quel est le degré de conscience vis-à-vis de ça. Parceque la biomécanique, la physique appliquée, l'anatomie fonctionnelle, les mathématiques appliqués... Ça me sert effectivement à calculer les forces à l'oeuvre sur la tête des dadas, les effets "mécaniques" de tel ou tel équipement, les réactions biophysiques que cela implique mais pas "la vraie vie".
Tous les cavaliers font entrer dans le calcul une composante unique (et à mon grand dam', inquantifiable..) qui leur est propre : leur corps, leur niveau équestre, la gestion de leur contact...
Et je me rend compte avec cette étude que effectivement, il manque d'information dans ce domaine.
La base de tout ça était de rendre le matos que je conçois plus efficace, plus respectueux et plus logique. Mais ça fait 2 ans et j'ai toujours pas laché l'affaire