Et vous, comment harnachez-vous ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
7150 vues - 112 réponses - 4 j'aime - 3 abonnés

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 16/04/2017 à 19h45

Bonjour à tous !

Le questionnaire est à présent terminé.

Vous avez largement dépassé les attentes que j'avais en terme de participation. Je souhaitait un panel de 100 personnes et le questionnaire a été rempli 276 fois !

Il est maintenant temps d'analyser tout ça.
Je modifierait le sujet afin de vous donner les données brutes du questionnaire si cela vous intéresse.

Devant l’intérêt particulier soulevé par ce sujet, je reviendrait probablement vers vous avec une autre étude et/ou un questionnaire (ça, ça peut être pas mal !)

Merci encore pour vos participations et la sincérité avec laquelle vous avez répondu.


_____________________________________________________________________________
Bonjour la communauté CA,

Je vous serait extrêmement reconnaissants de remplir ce questionnaire :


> ICI <


Il me servira à coupler tout plein de données pour une étude en anatomie fonctionnelle.

Evidemment, le format du questionnaire est plus facile en terme de récolte des données mais je crée aussi un sujet afin de pouvoir échanger à propos du contenu du questionnaire. Chacun à sa propre approche du contact, une sensibilité et un niveau différent mais aussi des idées sur un équipement ou un autre. Ce topic est l'occasion d'échanger là dessus et récolter des données un peu "à part", un peu "bonus" :) .


N'hésitez pas à poster des photos !

____________________________________________________________________________

Choix du harnachement

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.
Etudiante en physiologie équine, je récolte des données concernant le matériel avec lequel vous équipez votre cheval et les raisons qui vous ont poussées à faire ces choix. Il s'agit pour moi d'utiliser ces données pour les coupler à l'anatomie fonctionnelle.

Ce questionnaire est anonyme et les données que vous y avez fournies seront analysées dans le cadre strict d'une démarche scientifique. Merci de donner les réponses les plus précises et pertinentes possibles.

____________________________________________________________________






A vos claviers ! Et merci d'avance !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par proequo le 22-04-2017 à 14h48

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23400
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 12h21

fait

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 12h46

fugae Merci !

De ce que j'ai pu voir jusqu'ici par rapport aux pressions sur la têtière, c'est qu'un cheval à la nuque sensible réagit assez significativement à la pression sur celle ci. Et ça ne signifie pas forcément équiper d'une têtière large. Plus large est la tétière, plus coincés sont les muscles superficiels (16 par oreilles quand même !)
En règle générale, la pression exercée sur la nuque - sur un bridon bien réglé - est quasi nulle. Donc, à part une sensibilité avérée au contact sur le nuque/besoin réel de retirer la pression, s'équiper de têtières "ergonomiques" n'est pas forcément utile. Par contre une têtière à découpes anatomiques, ouais, tant qu'elle est adaptée à la morpho du cheval qui la porte.

Pour les selles je suis vraiment limitée en terme de connaissances... J'ai choisi de me consacrer plutôt à la "partie avant" de l'équipement du cheval et - clairement - on peut pas être sur les deux (sellerie + briderie) à la fois.

Maiiiiiis j'ai la chance d'avoir une ostéo super, une saddle fitter extra et un dentiste impliqué. Et je comprends que ce soit compliqué de faire sans, tout est tellement complexe..!

Édité par proequo le 19-04-2017 à 12h48



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 12h58

Avant tout je suis cavalière d'un élevage de Mérens, donc je passe une dizaine de chevaux par an, du coup j'essaye de faire simple et pratique.

Quelques exemples en side pull, même si j'ai un nouveau side pull maintenant, made in la sellerie de la cote basque, celui de ces photos vient de chez western et cuir créa, 100% selon mes demandes:



Quand je mets un mors:



Je préfère quand c'est simple même si ça peut m'arriver de mettre un mors plus costaud genre pessoa par exemple et une muserolle.



Voici mon équipement préféré, on ne se moque pas, il pleuvait et je suis partie quand même mais bien protégée avec l'étalon.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 13h10

proequo Pour la têtière, chez moi ça me semble ok... La têtière je ne m'amuserais pas trop à bidouiller, car je n'ai aucune connaissance. Dans ces cas-là, je suppose qu'en fonction des blocages, un-e ostéo peut dire si une têtière fait du dégâts ?

Mais c'est vrai que le frontal Zilco est assez serré. On le voit d'ailleurs sur ma photo, il a tendance à remonter. Du coup je suis me creuse la tête en ce moment sur ce sujet.

Encore un énième sujet d'interrogations

Du coup, à quoi va te servir cette étude ? Tu te formes en harnachement ? :)

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 19h01

ponix J'adooooore les Merens ! Merci beaucoup pour les photos :)

fugae Oui, une ostéo peut tout à fait détecter ce genre de problèmes. Même vous, ne serais-ce qu'en appuyant derrière les oreilles et jusqu'à la C3...Un cheval vraiment sensible dans cette zone aura une réaction. Si c'est plus subtil, l'ostéo le détectera certainement.

Et pour le reste de votre message, je suis sellier de métier :D Et cavalière depuis mon plus jeune âge. C'est en travaillant en ergonomie du sport humaine en sellerie-garnissage que j'ai commencé à faire le rapprochement avec les sports équestres et à me demander en quoi le matériel - en particulier côté tête - influait sur la performance sportive.
J'ai donc pris des cours en biomécanique sportive, en anatomie fonctionnelle puis à côté je me suis intéressée à la dentisterie. Aujourd'hui c'est la physiologie équine que j'étudie, qui regroupe un peu tout ça.

Cette étude me permet surtout de voir quelles sont les préoccupations des cavaliers en terme d'équipement, quelles réflexions se cachent derrière les choix et quel est le degré de conscience vis-à-vis de ça. Parceque la biomécanique, la physique appliquée, l'anatomie fonctionnelle, les mathématiques appliqués... Ça me sert effectivement à calculer les forces à l'oeuvre sur la tête des dadas, les effets "mécaniques" de tel ou tel équipement, les réactions biophysiques que cela implique mais pas "la vraie vie".
Tous les cavaliers font entrer dans le calcul une composante unique (et à mon grand dam', inquantifiable..) qui leur est propre : leur corps, leur niveau équestre, la gestion de leur contact...

Et je me rend compte avec cette étude que effectivement, il manque d'information dans ce domaine.
La base de tout ça était de rendre le matos que je conçois plus efficace, plus respectueux et plus logique. Mais ça fait 2 ans et j'ai toujours pas laché l'affaire

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 19h15

proequo Pardon, je suis passée au tutoiement direct ^^

C'est super intéressant comme parcours !
Ce sont vraiment des thématiques passionnantes.
À placarder dans toutes les pensions, écuries et... centres équestres. Enfin là je rêve un peu.
On tâtonne beaucoup quand on est proprio, on apprend vraiment en marchant et franchement les pros qu'on croise sont rarement au fait des innovations en terme de matériel équestre ou même de soins... c'est terrifiant par certains côtés, c'est vraiment un milieu fermé.

Du coup il y a un site internet pour voir les réalisations ?

Genesefrance

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 19h16

malheureusement, il faut avoir un cheval pour répondre

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 19h24

Fait !

Pour ma part il était en aiguille simple brisure avant que je l'achète. Je l'ai passé en aiguille double brisure car plus confortable pour lui.
Ensuite j'ai eu une période de très grosse galère, il mettait des coups de tête dans le vide comme s'il se prenait l'électricité sur le nez. A force d'énervement j'ai commencé à l'engueuler avec la main, puis il m'embarquait dès qu'il mettait un coup de tête. J'ai acheté un mors simple fin pour qu'il soit plus dur pensant le ralentir. Le mors se baladait dans sa bouche quand je voulais tourner d'un côté ou de l'autre,trop petit ? trop grznd ? Je ne sais pas.

Puis j'ai découvert sa maladie du Head shaking qui provoquait les coups de tête, j'ai régler le problème par un nose net et je l'ai repassé en aiguille double brisure. Il est très bien avec ça.

Je règle la muserolle lâche mais je suis obligé de la mettre pour le nose net. J'aimerais lui trouver un bridon anatomique pour ses cervicales.

Le mors simple fin :



Un autre simple gros canon



Niouniout

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 19h39

Fait !

Édité par niouniout le 20-04-2017 à 11h28



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 20h54

proequo avec plaisir, à te lire j'ai l'impression d'être complètement nul, quand j'ai commandé mon side pull je me suis occupée de la largeur de la muserolle et qu'elle soit matelassée ainsi que la tétière. J'ai regardé la sous auge pour que ça ne bouge pas mais je ne me suis jamais posé d'autres questions, alors que je suis parano avec les selles !
Pour les mors je regarde bien la taille de la bouche des chevaux, pour trouver le canon le plus adapté par exemple, mais je n'ai jamais été plus loin non plus en terme d'ergonomie ! Je change le type de mors en fonction des besoins mais il faudrait effectivement aller encore plus loin.
Effectivement nous cavaliers avons encore du chemin à faire dans ces domaines

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 21h06

fugae Non, pas de site pour ce que je fais en sellerie-harnachement (car c'est pour les copaings et moi) et je travaille pour des entreprises en sellerie-maroquinerie et garnissage. Par contre je pense faire un site, accompagné certainement d'un "blog" pour parler de tout ça et pourquoi pas m'orienter vers du conseil. Mais j'en ait encore pour un moment ^_^

genesefrance Il faut un cheval au travail ou un cheval ayant été travaillé, le questionnaire ne s'adresse pas qu'aux propriétaires.

willy17 Effectivement l'aiguille a l'air de mieux lui convenir (l'olive au dessus fait vraiment gros !). Par contre je ne pense pas que la martingale fixe soit une solution saine pour le syndrome du head shaking..?

niouniout Votre photo m'interpelle un peu. Les naseaux dilatés, l'encolure crispée et la cassure au niveau de C3 ne donnent pas un bon aperçu de l'équipement. La présence du nose band est-elle liée à un problème particulier ?

ponix S'informer et se former c'est déjà être moins nul que la moyenne ! Je ne suis pas si différente de vous, j'en apprend tous les jours ! C'est mon sujet d'études depuis 2 ans et pour plus d'un an encore, tous les jours... Et je me sent encore nulle quand j'apprend de nouvelles choses que je n'avais pas envisagé

Édité par proequo le 19-04-2017 à 21h16



Dadoulou

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 21h18

proequo Je l'ai trouvé quand même plus décontracté avec le Dy'on, oui.
Pour le mors, je parle de ce genre là (les myler fonctionnent un peu pareil, non ?) :

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 21h49

dadoulou Ha non en fait c'est pas à ça que je pensais. Mais pourquoi pas, juste faire attention à où retombent les attaches des brisures en fonction de la forme de la langue, ça peut vite "pincher".

Moi je pensais à une brisure autobloquante comme sur les mylers

Dadoulou

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 19/04/2017 à 22h01

proequo D'accord, donc à votre le myler pourrait être une bonne solution ?
Sur celui que je montre, les canons et la demi-lune centrale peuvent pivoter à 360 degrés.
Le myler sur une bride ça ne pose pas de problème ? comme il est quand même très incurvé, j'ai peur que ça prenne trop de place et n'en laisse pas suffisamment pour le mors de bride. Je n'utilise pas la bride à toutes les séances, loin de là, mais en concours, c'est obligatoire...

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 08h28

dadoulou Je ne connais pas votre cheval ni votre gestion du contact alors c'est un peu difficile à affirmer. Les canons qui pivotent à 360° ça peut rajouter vraiment de la nuance au langage du contact car la dissociation permet vraiment une nette différence gauche/droite. Après je suis pas fan des attaches des canons à la partie centrale sur le mors que vous avez montré, cependant si le mors correspond bien à la chape de la bouche alors essayez Il n'y a que ce moyen là pour savoir si ça correspond à votre cheval.

Pour les Myler, ils font différents ports pour leurs mors de "low" à "hight" (low correspondant à un mors "plat" ou "snaffle"). À mettre en mors de filet sur une bride ça va dépendre encore une fois de la place dans la bouche. Pourquoi ne pas partir sur un mors de filet de bride "tout bête" ? Double brisure, fin et avec un alliage costaud et confortable ? (voir chez Stübben, Neue Schule, Sprenger...entre autres). Et garder un mors de filet un peu différent lorsque vous ne travaillez pas en bride par exemple.

PS : Pour le travail imprécis sans bride sur les airs relevés, je ne suis pas tout à fait d'accord. Des cavaliers ont prouvé largement le contraire, de Oliveira qui laissait ses rênes de bride sur l'encolure jusqu'à l'extrémiste Nevzorov qui du debourage à la haute école ne tolère aucun équipement sur la tête de ces chevaux (et vis comme un moine, corps et âme voués au dressage, mais c'est un autre débat) et a des chevaux on ne peut plus brillants dans les airs relevés.

Édité par proequo le 20-04-2017 à 08h35



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Et vous, comment harnachez-vous ?!
 Répondre au sujet