Et vous, comment harnachez-vous ?!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6974 vues - 112 réponses - 4 j'aime - 3 abonnés

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 16/04/2017 à 19h45

Bonjour à tous !

Le questionnaire est à présent terminé.

Vous avez largement dépassé les attentes que j'avais en terme de participation. Je souhaitait un panel de 100 personnes et le questionnaire a été rempli 276 fois !

Il est maintenant temps d'analyser tout ça.
Je modifierait le sujet afin de vous donner les données brutes du questionnaire si cela vous intéresse.

Devant l’intérêt particulier soulevé par ce sujet, je reviendrait probablement vers vous avec une autre étude et/ou un questionnaire (ça, ça peut être pas mal !)

Merci encore pour vos participations et la sincérité avec laquelle vous avez répondu.


_____________________________________________________________________________
Bonjour la communauté CA,

Je vous serait extrêmement reconnaissants de remplir ce questionnaire :


> ICI <


Il me servira à coupler tout plein de données pour une étude en anatomie fonctionnelle.

Evidemment, le format du questionnaire est plus facile en terme de récolte des données mais je crée aussi un sujet afin de pouvoir échanger à propos du contenu du questionnaire. Chacun à sa propre approche du contact, une sensibilité et un niveau différent mais aussi des idées sur un équipement ou un autre. Ce topic est l'occasion d'échanger là dessus et récolter des données un peu "à part", un peu "bonus" :) .


N'hésitez pas à poster des photos !

____________________________________________________________________________

Choix du harnachement

Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire.
Etudiante en physiologie équine, je récolte des données concernant le matériel avec lequel vous équipez votre cheval et les raisons qui vous ont poussées à faire ces choix. Il s'agit pour moi d'utiliser ces données pour les coupler à l'anatomie fonctionnelle.

Ce questionnaire est anonyme et les données que vous y avez fournies seront analysées dans le cadre strict d'une démarche scientifique. Merci de donner les réponses les plus précises et pertinentes possibles.

____________________________________________________________________






A vos claviers ! Et merci d'avance !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par proequo le 22-04-2017 à 14h48

Laura24294

Membre VIP
  

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 09h05

Sujet très intéressant !
J'ai répondu au questionnaire, faut que je trouve si j'ai des photos où l'on voit bien le filet ^^

Dadoulou

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 10h57

proequo Je peux essayer le mors que je montre avant de l'acheter. Ça peut être une bonne option avant de se lancer. Et si ça ne convient pas, je verrai si je peux essayer un Myler.

Et pour le bride, oui, j'essaierai avec le Myler si je le prends pour voir si ça passe dans la bouche (avec l'avis du dentiste). Sinon ce ne sera que pour le travail en bridon.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe. Et je suis d'ailleurs impressionnée par ces personnes. Mais avec un cheval dressé et un excellent cavalier. Et je ne me considère pas du tout comme une excellente cavalière. J'ai encore du mal à faire passer des transitions descendantes correctes à mon cheval avec un mors alors sans, c'est encore pire. Je parle de transitions au poids du corps et avec les jambes, pas de transitions en cassant la bouche de son cheval ou en le saucissonnant pour le forcer à garder une "attitude". (je précise quand même, on ne sait jamais).
Et je précise aussi que le travail en bride n'est pas avec lui pour le moment.

Merci en tout cas pour ces conseils, ce post est réellement intéressant et enrichissant.

Niouniout

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 11h27

niouniout Votre photo m'interpelle un peu. Les naseaux dilatés, l'encolure crispée et la cassure au niveau de C3 ne donnent pas un bon aperçu de l'équipement. La présence du nose band est-elle liée à un problème particulier ?


Bonjour, alors dans l'ordre :
- les naseaux dilatés : nous étions à la fin d'un parcours de CSO où il faisait très chaud (27-28°C) et qui plus est c'était les premières jours chauds de l'année (début avril). Bien sûr, dès la fin du parcours, la princesse a été marchée dans la forêt pendant 30 minutes avec une serviette fraîche sur l'encolure.
- l'encolure crispée : nous étions à l'abord d'une grosse spa avec un gros bidet qui fait peur forcément ça contracte un peu.
- la cassure au niveau de la C3 : sûrement pour les mêmes raisons et certainement une action de main additionnée à cela pour un peu redresser la bête
Je suis d'accord que la photo n'est pas nécessairement la plus représentative de son attitude au quotidien avec son harnachement mais c'était celle où on voyait le mieux. De plus, cela permet aussi de se rendre compte à quel point bon nombre de paramètres peuvent modifier la perception des choses.
Pour ce qui est du noseband, je ne lui en mettais pas avant car elle n'en avait pas besoin. Néanmoins, elle a eu une période où elle était quelque peu capricieuse au travail car elle avait trouvé le moyen de se soumettre à la main du cavalier en passant sa langue au-dessus du mors. Je lui ai donc mis un noseband ajusté mais pas serré et cela a réglé le problème. J'ai souhaité lui enlever par la suite mais elle a recommencé dès qu'elle s'est rendue compte qu'il n'était plus là. Je suis donc contrainte de continuer à lui en mettre un. (Je précise que la jument est suivie par ostéo et dentiste annuellement et que les deux ont confirmé que l'utilisation d'un noseband juste ajusté était judicieuse. Cela ne poserait pas de problème au niveau buccal ou au niveau de sa locomotion car cela ne la contracte pas).

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 12h07

dadoulou On est bien d'accord, je ne suis pas excellente cavalière non plus, cette gestion un peu particulière du contact je l'ai apprise sur des chevaux de doma vaquera, particulièrement bien mis et quasi exclusivement à l'assiette. Les soucis que j'ai eu dessus étaient liés à mon niveau équestre, visiblement pas assez pointu pour ces chevaux là ! Si certains cavaliers ont la main intelligente, on peut affirmer que chez d'autres c'est les fesses

niouniout
Vous avez voulu dire "soustraire" au lieu de "soumettre" non ? Il s'agit visiblement d'un soucis de cession au mors, quel âge a t-elle ?

Édité par proequo le 20-04-2017 à 12h09



Niouniout

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 305
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 12h09

niouniout Vous avez voulu dire "soustraire" au lieu de "soumettre" non ? Il s'agit visiblement d'un soucis de cession au mors, quel âge a t-elle ?[/quote]

Oui excusez moi petite coquille, c'est bien soustraire que je voulais dire.
Elle a 11 ans mais a été bricolée pendant de nombreuses années par un petit monsieur qui faisait juste des ronds dans une carrière de temps en temps. C'est une jument avec beaucoup de sang et ultra sensible, elle est au vrai travail (montée sur le plat comme il faut et mise sur les barres) depuis environ un an et demi.

Dadoulou

Initié
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 12h24

proequo C'est vrai qu'on a beau dire ce que l'on veut sur les embouchures et les éperons utilisés en Doma Vaquera, les chevaux sont dressés tellement finement, c'est impressionnant ! J'ai eu un peu ce problème avec mon cheval que j'ai récupéré à 4 ans à sa sortie des courses. Au départ, le travail n'était pas très précis, et du jour au lendemain, quand il a bien compris ce que l'on attendait de lui, il m'a perdue parce qu'il anticipait le moindre mouvement que je faisais: une jambe qui bouge un peu ou une main qui relâche le contact plus que l'autre et ça change de pied... C'est génial, mais compliqué quand on n'est pas vraiment confirmé.
Et maintenant on recommence au début à cause de problèmes de santé et de mauvaises habitudes qui se sont installées. Si j'avais su, je l'aurais confié à un pro dès le début des problèmes. Je n'étais, et je ne suis toujours, pas en mesure de régler ces problèmes moi-même.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 12h24

niouniout Je comprends, malgré son âge elle est en plein apprentissage des "bases" (j'en ait un de 16 ans dans ce cas, avec trauma en plus du sang, ça a été une vraie galère le contact... Ça fait presque 2 ans qu'on taffe sérieusement et il ne me pardonnera encore aucune faute)

Édité par proequo le 20-04-2017 à 12h34



Opiummarie

Expert
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
1 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 14h07

J'ai répondu au questionnaire.
Donc juste pour illustrer ce que j'ai répondu pour ma 6 ans

Obstacle


Dressage


Promenade/cross

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 14h13

J'ai répondu

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 14h51

Fait aussi

J'en profite pour poser une question, je monte mon cheval en mors Sprenger double-brisure dynamic rs depuis que je l'ai donc çà fait environ 5 ans et demi, en lisant un post sur CA sur le mors Lorenzini (mors en titane), j'ai voulu essayer. Pour la balade, pas de différence, pour le travail, mon cheval mâchouille beaucoup plus son mors, c'est un mors en titane donc très léger, j'ai essayé de le remettre avec le Sprenger, et je le trouve mieux avec celui-ci donc je vais finalement garder le mors Lorenzini pour la balade.

Les deux sont double-brisure, le fait qu'il mâchouille beaucoup avec le Lorenzini peut venir qu'il soit plus léger ? J'avais l'impression qu'il avait plus de mal à avoir un contact franc du coup. Avec le Sprenger, il est plus constant et est posé sans trop mâchouiller.
Un mors trop léger est peut-être pas top ?
Merci.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 15h12

mimidada De façon générale le poids d'un mors n'est - à ma connaissance - pas un critère très déterminant.
Et ensuite ça dépend de pas mal de choses : est-ce que il mâche en mettant en contact la table dentaire ? Est-ce que les mâchouilles sont fréquentes/permanentes/rares ? Est-ce un réflexe déglutoire ? Quelle est l'intensité et la nature du travail ? Est-il "léger" en bouche ? Est-ce que le contact est franc de manière générale ?

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1056  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6043
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 16h02

proequo

Alors avec le mors en titane, il mâche en permanence sans déglutir je crois, pour le travail c'est du dressage simple basse école et pas des grosses séances (max 3/4 d'heure à 1h). Le contact n'est pas franc avec ce mors mais plus avec le Sprenger.

Willy17

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 17h31

proequo
Tout à fait ça fait très longtemps qu'il est repassé en martingale normale !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 19h19

On voit à peine mais voila son filet actuel : mixte side pull / filet , têtière anatomique

Mai dans le futur j'aimerais passer à une têtière demi continentale (donc 2 parties matelassées derrières les oreilles avec une boucle qui les relit pour qu il n'y ai aucune pression sur les cervicales )




Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14140
0 j'aime    
Et vous, comment harnachez-vous ?!
Posté le 20/04/2017 à 21h40

proequo
oui Zilco fait toutes les tailles en harnais d'attelage, donc la taille trait se trouve dans toutes les selleries en ligne (matos d'attelage) et il y a bcp de marge de réglage.

pour le bridon je l'ai fait faire sur mesure en biothane car je ne voulais pas de cuir de 2è qualité rigide/ épais/ lourd et le bon cuir coûte trop cher. Et le "prêt à porter" souvent n'a pas la bonne forme (mon ardennais a un front large qui se coince sous le frontal et un gros nez busqué donc la muserolle doit être réglée au cm près)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Et vous, comment harnachez-vous ?!
 Répondre au sujet