Divergence d'opinion

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
  Auteur
7482 vues - 134 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 17h30

Hello CA,

Je vous explique un peu la situation....Parfois, j'ai l'impression de demander la lune, mais vraiment !

Mon cheval est depuis 15j au pré H24 avec un papy du club. J'ai demandé à la gérante de mettre du foin....1ère réponse : 'ça sert à rien il y a de l'herbe, ils font du gaspillage'. (Après vérification, il n'y a pas de gaspillage...)

Du coup, je prends sur moi et je décide de mettre MON foin pour les deux malgré que l'autre ne m'appartienne pas.

A la base, je pensais faire un jour le mien, un jour le sien pour que ce soit équitable mais bon....

Depuis quelques jours, j'ai appris qu'une autre propriétaire a décidé de laisser sa ponette avec mon cheval et le papy. Jusqu'ici....Ca ne me pose pas de problème.

Je lui envoie un message hier pour lui demander de s'arranger avec le foin....Puisque depuis 3 j, je ne nourris pas 2 chevaux avec mon foin mais 3 du coup. Et là, réponse de Madame. Sa jument n'a pas besoin de foin donc non, elle ne participera pas car sa jument n'en mange pas. (mon cul oui bien sûr qu'elle en mange). Bah je lui dis oui mais ils sont ensemble donc bon...Faut bien trouver un accord....

Je lui dis que si on fait un jour sur deux bah ça lui reviendra environ à 15 euros / mois en foin ce qui me semble plus que raisonnable. Là, elle me sort que sa ponette mange moins que le mien donc elle voit pas pourquoi on ferait 50/50 etc etc. Du coup, je lui ai répondé que mon foin était de meilleur qualité que le sien (et donc plus cher) que je trouve que c'est équitable. Et que de toute manière elle ne sera pas ruinée pour 15 balles de foin.

Bref pas moyen de s'arranger mais comme je lui ai dit, il est hors de question que je prive mon cheval de foin parce qu'elle est radine. Ils ont même pas 1 hectare pour 3, il n'y a déjà plus beaucoup d'herbe, en plus il fait vachement sec donc ça ne pousse pas....Bref, je trouve justifié qu'on mette un peu de foin; qu'ils mangent en plus donc c'est qu'ils en ont besoin.

Du coup, la gérante va mettre une séparation dans la prairie, d'un côté les deux qui ne consommeront pas de foin et de l'autre le mien tout seul pour que je puisse continuer à mettre du foin sans pour autant nourrir les deux autres gratuitement. Je suis tout de même extrèmement fachée que mon cheval se retrouve seul à cause de la 'radinerie' (?) de certains....

Qu'en pensez vous ? C'est moi qui me fais une montagne pour rien ou quoi ?

Édité par dahliot le 18-04-2017 à 17h31

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
3 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 19h02


dahliot a écrit le 18/04/2017 à 17h50:
Si son poney a du foin en plus....Ca n'aura aucune conséquence négative pour elle ! Que moi, s'il n'en a pas, il va maigrir !


Le sien peut grossir Peut être qu'elle ne veut pas que son cheval prenne de poids, peut être qu'il grossit en léchant des cailloux, peut être qu'il a déjà fait des fourbures par le passé...

Change de pension. De toute façon, tu n'a rien à perdre. L'encadrement est nul, et visiblement elle ne répond pas aux besoins de ton cheval

Cherchour

Compte supprimé


3 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 19h15

Que les chevaux n'aient pas assez à manger c'est une chose, mais c'est ton choix de donner ton propre foin. Certes si ils n'ont pas à manger ça te semble logique. Sauf que la deuxième proprio : elle met son cheval en pension, paye un service qui comprend la nourriture, donc devoir payer en plus ... Voilà quoi.
Si elle ne se rend pas compte que sa jument mange mal, ou si sa jument n'a effectivement pas besoin de manger plus, de quel droit toi, autre proprio tu viens lui demander de payer ?

Je serai toi je fuirai au plus vite, quand on commence à devoir venir nourrir soi même c'est qu'il y a un sérieux souci !!!

Wakandu83

Membre d'honneur
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
1 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 19h19

Pour moi tu paye une pension. Donc tu n'as pas à rajouter du foin. C'est à la gérante de s'adapter à chaque cheval. Nourrir plus ceux qui ont besoin de plus, et inversement. Pour moi, l'alimentation est comprise dans le tarif. Sinon next !!

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 19h19

Non non elle paye que la location du box, elle fournit son foin, sa paille et ses grains.
Un peu comme moi, excepté que je prends la paille du club.
Donc pour sa pension, ça ne change rien finalement

Au contraire, même avec les 15 balles de foin elle payera moins que si sa jument était dans le box. (puisqu'elle économise sur la paille)

Édité par dahliot le 18-04-2017 à 19h20



Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h13

Pour moi, personne n'a tort
D'un côté tu trouves ça normal de faire payer le foin que la jument de l'autre proprio mange.
D'un autre, tu ne peux pas obliger la proprio de payer quelque chose qu'elle n'a pas demandé. Elle ne peut pas empêcher sa jument de manger le foin qui lui est mis à disposition. Et puis tu dis que 15 euros ce n'est pas grand chose, mais tu ne sais pas la situation de la dame, et meme si c'est de la "radinerie" comme tu dis, elle n'a pas à te verser 15 euros alors qu'elle n'a rien demandé, c'est le principe je pense.

Si tu n'es pas satisfaite tu peux tout à fait changer de pension

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h14

Effectivement, si son cheval n'a pas besoin de foin je ne vois pas pourquoi elle devrait payer pour en avoir ... tu veux que ton cheval ait du foin, tu payes ...
de la meme facon, que si tu mets une pierre à sel ou un seau à minéraux, et que les autres en profitent aussi, tu ne pourras pas exiger que les autres te donnent une participation, c'est au bon vouloir de chacun..
Et puis s'il manque deja d'herbe ça craint :/ mais en effet 1 ha pour 3, s'il mange bien ca devient juste rapidement, ca voir cette pension que tu as vu, surtout si y'a plein de pres ca annonce du bon !

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h21

Bah oui je paye puisque je donne MON foin que j'achète PERSONNELLEMENT.
Mais je ne l'achète pas pour nourrir les chevaux des autres non ?
D'où l'intérêt qu'elle mette un peu de son foin aussi...Que ce soit équitable !

Vous me dites que je peux pas la forcer à donner du foin, bah elle, elle ne peut pas m'imposer de ne pas en mettre !

Et puis franchement, si elle regarde à 15 euros pour du foin, c'est à se demander comment elle va faire quand elle aura une facture véto de 1000 balles à payer....

On vit en communeauté, elle débarque après les autres, je lui demande rien d'extraordinaire, il n'y a pas d'effet négatif pour elle si elle en met. Autant il y aura des effets négatifs pour moi si on en met pas....Non seulement, c'est être radin mais aussi égoîste. Personnellement, si la situation avait été dans la sens inverse. Je l'aurais fait.

Édité par dahliot le 18-04-2017 à 20h23



Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
14 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h27

A la place de l'autre propriétaire je t'enverrai ch*er.
Je suis désolée d'être honnête.

Mais je suis étudiante, je paye la pension de mes chevaux moi même, j'ai une réserve au cas où en cas de frais véto ou au pire mes parents qui m'aident. 15€ par mois pour moi c'est énorme... On est le 18 et il me reste 9€ sur mon compte...
Je paye la pension je ne compte pas payer de supplément parce qu'une propriétaire veut donner du foin à son poney! Tant pis pour elle dans ce cas là, si elle n'est pas contente elle n'a qu'à le sortir de la pature pour le nourrir...

Et je comprends que la propriétaire de l'écurie propose de séparer ton poney pour acheter la paix social...

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
1 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h27

dahliot tu dis qu'elle ne peut pas t'imposer de ne pas en mettre. Je suis tout à fait d'accord mais de base, ce n'est pas comme si le foin était compris dans la pension, que sa jument n'en avait pas besoin, et qu'elle demandait de retirer le foin.
La elle serait en tort. Pour moi vous avez toutes les deux tort ou raison.

Lasana

Initié
 

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h29

vegas132 tout à fait d'accord. On peut se mettre des 2 côtés mais à sa place je n'aurai pas accepté de donner de l'argent pour quelque chose qui ne me profite pas

Cherchour

Compte supprimé


1 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h31

Non franchement je trouverai ça limite déplacé qu'on souhaite m'imposer un truc du genre. Et pourtant j'ai connu la pension pourrie, mon cheval a perdu énormément de poids en un mois.
Je venais nourrir quand je pouvais, et je rajoutais du foins aux chevaux en prenant sur le stock des écuries (pas du tout d'herbe et certains jours pas de foin ou de la paille).
Mais ça m'aurait soulé qu'une proprio vienne me demander de payer un truc en plus si elle avait donné son propre foin ...

Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h34

Mais ce que vous ne comprenez pas c'est que le foin n'est pas compris dans la pension, c'est son foin à elle.

Donc si je comprends le point de vu de certains, j'ai deux options....

1. Je ferme ma gueule et je regarde mon cheval perdre du poids.
2. Je ferme ma gueule, on met mon cheval SEUL. Et il ne perd pas de poids.

Dans les deux cas, je suis perdante.
Navré de vous dire, que je ne suis pas du tout du genre ne rien dire et qu'ici, ça va chier des bulles comme on dit.

Édité par dahliot le 18-04-2017 à 20h34



Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5459
3 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h38

dahliot si le foin n'est pas compris dans la pension elle doit le payer quand même son foin pour l'acheter, donc si elle pense que sa jument n'en a pas besoin elle n'a pas à donner son foin donc elle en économise et je comprends qu'elle ne veuille pas payer ou utiliser son foin pour nourrir vos chevaux si pour elle l'herbe suffit à sa jument.

Donc oui dans tous les cas tu es perdante, mais pas grand chose à y faire, dans notre société libre personne ne peut imposer à quelqu'un d'autre une chose dont il n'a pas envie.

Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h41

Ca revient au même que ce soit compris ou pas.
Ok c'est nul pour les autres chevaux si les proprio ne sont pas capable de voir que l'herbe ne suffit pas. Et tu as raison de vouloir penser avant tout au bien être de ton cheval. Mais si ils ne veulent pas payer tu ne pourras pas les forcer.


La seule option si tu veux rester, c'est de négocier un changement de pré. Peut être que d'autres proprio viennent donner du foin et seraient ok pour avoir ton cheval dans le même pré et partager les frais ?

Édité par cherchour le 18-04-2017 à 20h41



Dahliot

Membre d'honneur
  

Trust : 801  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2263
0 j'aime    
Divergence d'opinion
Posté le 18/04/2017 à 20h42

C'est bien ce que je dis alors ça va chier des bulles.
Parce que franchement celui qui est à regarder à 15 balles par mois pour son cheval....Sincèrement vaut mieux qu'il le vende.

A côté de ça, demain elle prend un cours. 1 cours = 14 euros....Voilà, c'est bon, je l'ai trouvé l'argent pour le foin...M'enfin....

Il n'y a qu'un pré....Donc pas trop le choix malheureusement.

Édité par dahliot le 18-04-2017 à 20h43



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Divergence d'opinion