Sur un air de Banjo

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 46
Auteur
63526 vues - 678 réponses - 29 j'aime - 111 abonnés

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
Sur un air de Banjo
Posté le 19/04/2017 à 13h49

Salut tout le monde,

Je crée ce nouveau post pour vous donner des news de mon nouveau cheval, Banjo, arrivé il y a même pas une semaine après de nombreuses péripéties de recherche de cheval, suite aux nombreuses péripéties rencontrées avec ma précédente jument Cali...
(50 pages de détails pour les curieux ici : https://www.chevalannonce.com/forums-10695543-avis-sur-cheval-9-ans-pour-cso )

Je vous présente donc Banjo, joli alezan brûlé de 6 ans, pur produit normand, élevé dans les marais du Cotentin en troupeau puis au boulot depuis ses 4 ans, il a fait les concours jeunes chevaux en 4 ans et en 5 ans avec un cavalier pro et commence maintenant une nouvelle vie avec moi, cavalière amateur!

En pension pré/box dans mon club, il sera monté deux fois par semaines par mon coach et 2 à 3 fois par moi-même.
Au programme, un peu de tout, du dressage, du CSO, des balades et randos.

1er objectif = une prépa 95 fin mai à domicile, ça nous laisse le temps de faire connaissance tous les deux.

Des petites photos du loulou :

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Il est arrivé vendredi dernier dans ma vie et j'espère qu'il y restera le plus longtemps possible !!

Édité par museane le 17-05-2019 à 14h19

Lillieblue

Compte supprimé


2 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 11h17

Bon après les chevaux qui continuent à faire les classiques à 6 ans c'est aussi des chevaux qui ont le potentiel et les moyens pour tourner à ce niveau d'épreuves et sont destinés à du haut niveau. C'est pas le parcours de Banjo pour l'instant donc qu'il se prenne d'emblée des 130 dans la figure, pour moi c'est le meilleur moyen de le flinguer.
Et pour la jument dont je donnais l'exemple elle, elle a du faire 4 tours ccl à 4 ans, 4 ou 5 à 5 ans, avec 100% de SF, sortie des cycles à 6 (un poulain je crois) et vendu au coach (jument très caractérielle mais déjà identifiée comme "très bonne" pour pro uniquement). Donc, y'a "faire les cycles" et "faire les cycles "...pour moi cela reste très formateur si bien utilisé, cela dépend de l'objectif. Bon après je connais moins les cycles CSO que CCE, les 1ers davantage critiqués semble t il.

Mais museane, je vois pas pourquoi tu ne le gardes pas pour toi ce cheval, vu qu'il est déjà très bien formé que ce soit en dressage ou à l'obstacle, y'a plus qu'à se mettre bien avec, prendre confiance et avoir la belle vie, vous progresserez ensemble...si tu veux le faire évoluer sur du plus gros, tu le fais monter de temps en temps en concours par un bon pro. Et pour économiser un peu sur les pensions travail, tu peux aussi lui trouver une DP de bon niveau vu que le cheval est valable, il peut intéresser de bons cavaliers.
En plus ce coach, sans vouloir critiquer ni faire de mauvais esprit, avec la précédente cela n'a pas particulièrement bien fonctionné même si le jument n'était pas bien commode, pas vraiment de résultats positifs pour toi, donc peut être inutile de vouloir rejouer la partie ...donc voilà quoi

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
9 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 15h32

Alors pour préciser les choses, la formation commencerait en janvier 2018 donc Banjo aurait 7 ans.

Mais j'ai pris ma décision, je veux garder Banjo pour moi, je veux évoluer avec lui, je veux que ce soit avec moi qu'il apprenne les appuyers, les changement de pied etc.. Je ne veux pas récupérer un cheval super bien dressé, je veux apprendre tout ça avec lui.
Donc ce sera non pour mon coach, je sais qu'il sera déçu mais qu'il comprendra. Et il a deux autres chevaux sous la main donc ça suffira peut-être pour sa formation.

lilliblue = par rapport à ce que tu disais comme quoi il ne s'en est pas sorti avec Cali, là il faut être juste, le cavalier pro à qui je l'ai confié ensuite ne s'en est pas sorti non plus et le pro à qui je l'ai vendue n'a pas mieux réussi.. Limite c'est mon coach qui a le mieux marché en concours avec, c'est lui qui a fait le plus de SF..

Sinon pour en revenir à Banjo, j'ai pris un cours de saut avec lui hier !
Première fois que je ressautais depuis les essais.
Exercice sympa du coach = bosser les foulées croissantes, décroissantes et constantes.
C'était pas haut, 80cm/1m.
On a détendu sur une croix au trot.
Bon bah mine de rien, pas simple de réussir un joli saut au trot ! Mais quand j'arrive à avoir une bonne position, que je précipite pas le trot ni rien, Banjo me tape de super sauts ! Ca monte haut derrière donc on se retrouve un peu déséquilibrée sur l'encolure à la réception !
Mais c'est super d'avoir des sensations comme ça sur une croix au trot.

On passe au galop, 3 exos différents :
- le 1er, c'est un vertical avec barre de réglage 2 foulées avant. Objectif = foulée croissante, venir dans un petit galop et après la barre, demander au cheval d'allonger ses foulées pour venir sur le vertical.
Pas de souci pour Banjo, il fait ça bien, moi par contre j'ai un peu de mal à trouver ma position mais bon..

- 2 exo, sur un oxer large, barre de réglage 3 foulées avant. Objectif = foulée décroissante, donc venir dans un bon galop et reprendre ensuite après la barre pour "armer" le cheval, qu'il se rassemble pour décoller en gros.
Ca se passe plutôt pas mal aussi, Banjo a tendance à se décaler à droite donc faut que je pense à le mettre droit, mais je commence à avoir peur qu'il dérobe. En plus derrière l'oxer il y a l'enclos des chèvres, Banjo regarde beaucoup (mais pas d'écart pour autant).
Pour autant j'arrive à faire l'exo, avec des fautes sur le 1er passage : j'allonge pas mes bras lors du planer donc je coince Banjo qui fait une faute de postérieur. Je rectifie au 2nd passage et ça passe nickel.

- 3e exo = un triple, oxer, une foulée, vertical, deux foulées, vertical.
La distance est longue entre le 1 et le 2 donc l'objectif est d'allonger la foulée, et reprendre ensuite entre le 2 et le 3 car c'est + court.
Je passe la 1ère, j'arrive sur l'oxer, super abord, Banjo saute nickel, et là, panique à bord !
Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête mais j'ai eu peur d'aller sur le 2, je fais donc une magnifique sortie du triple juste après le 1, à droite toute !
Le coach et les autres cavaliers étaient morts de rire, genre "mais qu'est c'que tu fais ?!?".
J'y retourne, forcément là Banjo pense qu'on continue à sortir à droite après le 1, sauf que non coco, là ta cavalière à 2 balles est ok pour aller droit, je vous laisse imaginer l'abord de merde, bien en zig-zag, sur le 2! Ca passe quand même, complètement en vrac mais ça passe, et puisqu'on y est, autant continuer sur le 3 qui pour le coup sera un peu mieux.

J'ai refait l'exo plusieurs fois pour arriver à faire un truc un peu correct quand même..

Au final, Banjo est super, il va sur ses barres sans problème. Il chauffe un peu au bout d'un moment (vous voyez le topo : vous marchez au pas le temps que les autres passent et quand c'est votre tour, dés que vous raccourcissez les rênes, poney est au taquet, part au galop limite de l'arrêt..) mais ne charge pas du tout par contre, c'est juste le départ.
Moi en revanche, je me dis qu'il y a du boulot pour retrouver ma position, mon équilibre et surtout ma confiance en moi !
Là clairement j'étais stressée, envie de dire au coach "on va s'arrêter là c'est bon" mais je me suis foutue un coup de pied au cul pour finir tous les exos.
Il faut que j'apprenne à connaître Banjo, que lui aussi apprenne à me connaître, ça va prendre un peu de temps.

Clairement le concours du 21 mai, je ne le sens pas. Ca aurait été une 70/80, je dis pas, mais là une 95, j'ai peur de trop stresser et de faire un truc bien moche.
Il faut que je bosse un peu plus avec lui avant, que je me fasse des exos d'enchaînement, genre un parcours à 60/80 cm justement, pour pas mettre Banjo en difficulté si mes abords sont pourris.
Et moi reprendre petit à petit confiance en moi, d'abord sur des petites hauteurs.

Ma grosse crainte en fait, c'est de "gâcher" les qualités de Banjo en sautant trop tôt en concours avec lui et en lui facilitant pas forcément les choses avec une monte pas top.
J'ai envie de prendre mon temps, retrouver mes sensations, le connaître un peu +, avant de sortir en concours.

C'est dur à avaler cette reprise, moi qui enchainais 1m20 avec mon 1er cheval, j'ai bien perdu depuis !
Mais bon, on va s'y remettre tranquillement et il n'y a pas de raisons que ça ne revienne pas tout ça.

J'espère juste que Banjo ne va pas perdre l'habitude de sauter un peu plus gros... Ou alors je me trouve un cavalier pour le mettre de temps en temps sur de la hauteur en attendant que moi, je sois prête à le faire.
Vous en pensez quoi ?

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15514
4 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 15h53

je ne suis pas intervenue mais je suis contente que tu renonces , tu n'achetes pas ce cheval pour en faire un crack pour qq un d'autre il est temps de te sentir toi proprietaire et cavaliere de ton cheval!
ton coach n'a pas fait simple pour un premier cours avec un cheval sur lequel tu cherches ta place c'est quand meme dommage de risquer de lui montrer que la derobade est acceptable , pour ce qui est de le gacher , tant que tu feras ce qui correspond a ton niveau a toi actuel tu n'auras pas de souci , tu as trouvé une vraie perle , pour le concours ben du coup non vous n'etes pas prets du tout et si ça doit attendre l'automne ben ça attendra , il connait deja il a quand meme deja une grosse carriere en jeunes chevaux , il ne va pas oublier comme ça , il sait faire il saura toujours

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10339
0 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 15h56

Ca donne envie!

Faut vraiment que je me pousse le .... pour travailer ma belle et la mettre sur les barres. A 9 ans il est bien temps!

Édité par mel312 le 11-05-2017 à 15h57



Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
1 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 15h59

spaghett Pas simple oui et non, avec les barres au sol, on était quand même bien calés, les distances n'étaient pas piégeuses, limite moi ça m'a rassuré de pas avoir à stresser que la foulée ne soit pas bonne.
Après, la sortie imprévue dans le triple, là pour le coup c'est 100% ma faute..

Bon, un exo sur une ligne gentille aurait été + simple, je suis d'accord, mais bon j'étais pas toute seule, c'est un cours Galop 7 donc si j'y vais, je m'aligne sur les autres..

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
1 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h02

mel312 Si je te donne envie avec mon compte-rendu de cette séance un peu foireuse quand même (en ce qui me concerne moi comme cavalière hein..), c'est que ça te manque vraiment alors !

Mais oui c'est clairement ça, faut se mettre un coup de pied aux fesses de temps en temps..
Tout en reconnaissant aussi quand on n'est pas prêt et qu'il faut bosser encore..

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15514
5 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h04

tu te remets en selle apres 1 an d'arret et de doutes , pour moi c'est une mauvaise idee d'aller sur un triple alors que semble ne pas encore reussir a encaisser les sauts isolés , a la limite sur 70cm je veux bien et encore ça resterait prematuré pour moi , plutot des lignes calées avec des foulées regulieres , je ne comprends pas non plus le truc en foulees decroissantes
c'est quand meme tres important que tu construises ta confiance , tu en manques c'est la base de tout pour aller sauter , on ne fait jamais de belles choses sur les barres quand on a peur , ce serait peut-etre bien de rester en cours particulier pour sauter quelques fois non?

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 923  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h16

bonne décision je pense, en revanche, il peux peut être s’entraîner un peu à la maison avec Banjo genre 1/semaine pour "économiser" ses chevaux d'instruction.

ça n’empêchera pas votre évolution ensemble, au contraire ça affinera tes demandes.

exemple : si toi tu travaille les appuyer en début de semaine, il peut lui lui faire travailler en fin de semaine.

A voir si c'est jouable pour ton coach.

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
2 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h33

spaghett le triple était à 80 cm max je pense, et encore pour le 1er passage j'ai demandé à ce qu'il baisse le 2 (qui a dû arriver à 50 cm du coup...).

Les foulées décroissantes, c'est très utile comme technique, notamment pour aller s'enquiller un gros oxer bien carré. Autant sur une rivière par exemple, tu vas y aller en foulée croissante, autant sur un gros oxer, ça peut être utile de "comprimer" ton cheval dans les dernières foulées afin qu'il "explose" pour sauter l'obstacle. Tu armes un ressort en fait..
Ou encore tu abordes une combinaison serrée après une bonne galopade, tu vas y aller en foulée décroissante du coup.
Michel Robert en parle souvent, Jean d'Orgeix aussi je crois..

Donc ici c'était ça sur l'oxer = arriver avec un bon galop et réussir à reprendre ensuite avant l'obstacle.
Super instructif comme exercice.

Après, tu as raison, des cours particulier à l'obstacle seraient peut-être + adaptés je pense au début.
Je vais essayer de voir ça.

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
1 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h39

lasbel75 ca va être compliqué car en fait, mon coach quitte la structure pour faire sa formation.
Si je lui prêtais Banjo, il l'aurait bossé gratuitement effectivement.
Mais comme cela ne se fera pas, je ne pense pas qu'il prenne le temps de bosser mon cheval, en plus des deux chevaux avec lesquels il fera la formation.

En gros, à la fin de mois de juin, je me retrouve sans coach moi... Le remplaçant n'arrivera pas avant septembre.
Bon, j'ai quand même au moins une amie cavalière qui monte très bien et sort sur 1m15 avec son cheval, elle pourra toujours me driver sur certains exos.

Et je peux m'entraîner seul sur des cavalettis, barres au sol etc... J'ai quand même assez d'expérience pour savoir quand c'est pourri donc c'est déjà ça..

Princessdiara

Membre VIP
 

Trust : 177  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4254
0 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h41


museane a écrit le 11/05/2017 à 15h32:
@lilliblue = par rapport à ce que tu disais comme quoi il ne s'en est pas sorti avec Cali, là il faut être juste, le cavalier pro à qui je l'ai confié ensuite ne s'en est pas sorti non plus et le pro à qui je l'ai vendue n'a pas mieux réussi.. Limite c'est mon coach qui a le mieux marché en concours avec, c'est lui qui a fait le plus de SF..


Tu as des nouvelles de Cali du coup ?


Sinon pour la confiance, j'ai eu exactement le même ressenti que toi, le fait d'avoir peur de "gâcher son cheval".
Sauf que moi, j'avais jamais tourné sur gros (max 1m), et ma 5 ans, jamais enchaîné plus de 80cm
On a pris notre temps... Le temps que je lui fasse confiance, que elle me fasse confiance
Clairement on a passé 6 mois à sauter 70cm
Mais après la confiance était là, et est passé sur 1m direct

On a du tout refaire l'an dernier suite à 18 mois d'arrêt. Mai 2016 je suis en panique à la reco d'une prépa 85
Je prends mon temps pendant 3 mois... Puis après j'ai vite fais 1m, puis 105, 110 et là je reste sur 105 mais je me concentre sur la performance. Et à chaque concours je me dis "pfff c'est trop bas"

Donc ma foi, prendre notre temps au début ne nous a pas trop pénalisé

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15514
2 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h42

je comprends bien le principe quand on s'appelle Michel Robert oui
on ne m'a jamais fait travailler ça , tenir oui mais reduire l'amplitude encore et encore jusqu'a la derniere jamais , si on ne maitrise pas ça ne leur apprend pas a s'arreter ...? ... là encore je trouve que ce n'est pas adapté , tu as besoin de faire des choses faciles qui ne te demandent que du travail sur toi afin de remettre dans le bain , et je sais d'experience que ce n'est pas facile avec un cheval qui bouge comme le tien et qui saute comme le tien

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
7 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 16h57

princessdiara
Ton témoignage me fait plaisir, ça me rassure.
C'est exactement ce que je voudrais faire avec Banjo, reprendre confiance sur petit, retrouver mes marques, et ensuite aller me faire plaisir sur plus gros.
Ce que tu me dis m'encourage.

Pour Cali, oui, j'ai eu des news aujourd'hui même, une forumeuse a vu une annonce sur FB concernant Cali, elle est arrivée en dépot-vente à Vierzon visiblement, j'étais pliée de rire à la lecture de l'annonce !
je vous recopie l'annonce :
"à vendre jument de 7 ans, 170 cm, grise, PP origine étrangère" (jusque-là on est d'accord)
"A tourné sur les CC 6 ans" (c'est pas tout à fait ça = elle a fait des CC quand elle avait 6 ans, mais c'était les Formation 1, donc 1m et non 130 !!!! )
"Prête sur 120 cm" (je voudrais bien voir ça, ok pour franchir 1 ou 2 obstacles à la maison, mais enchaîner un parcours à l'extérieur, je me marre-là !!! Elle se cabrait au moindre soubassement bizarre, son dernier concours date d'il y a 1 an avec mon cavalier pro, et le pro qui me l'a acheté il y a 3 mois n'arrivait pas non plus à la faire sauter à l'extérieur sans qu'elle se cabre)
"Très gentille" (à pied, aux soins, oui c'est vrai. Montée non, elle est rétive de chez rétive !!)
"Du sang mais facile" (si elle, c'est une jument facile, qu'est-ce que c'est un jument difficile !!! 3 pros s'y sont cassés les dents, moi elle m'a pétée une côte..)

"Junior ok" (alors ça c'est le pompom, c'est même plus portnawak là, c'est juste dangereux d'écrire ça, Cali est tout sauf un cheval pour gamin, vu comment elle se cabre raide comme un I, ce serait suicidaire de mettre un gosse dessus!)
"Pour amateur ou pro" (Cali n'est absolument pas une jument pour amateur vu ses problèmes de rétivité et n'a pas les moyens pour intéresser un pro).

Les vidéos qui sont mises sont celles que le vendeur à qui j'ai acheté la jument avait faites, donc elle date de 2 ans..
S'il n'y en a pas eu de nouvelles, c'est bien que la jument est toujours plantée.

Bref, c'est vraiment du foutage de gueule de décrire une jument comme ça et c'est franchement dangereux de laisser des gens lui monter dessus pour un essai en leur laissant croire qu'elle est super facile.
Surtout qu'elle prévient pas quand elle se fâche..
J'ai contacté via FB tous les gens qui ont demandé des infos en MP pour leur expliquer ce qu'il en était.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 923  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
2 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 17h07

museane moi j'enverrai un message au posteur de l'annonce... ne serais ce que pour lui demander s'il peut encore se regarder dans le miroir en envoyant des gamins au mouroir....

Museane

Membre d'honneur
    

Trust : 1164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3425
0 j'aime    
Sur un air de Banjo
Posté le 11/05/2017 à 17h07

spaghett Non aucun risque d'apprendre au cheval à s'arrêter car ok, tu te redresses pour le comprimer mais en toujours en gardant l'impulsion, les jambes.

Comme tu as quand même du bon galop avant, c'est seulement dans les 3 dernières foulée que tu reprends, aucun risque que le cheval s'arrête, sauf à l'abandonner complètement..

Je distingue bien cet exo de celui par exemple qui consiste à aller sauter un directionnel, un truc pas encadré et bien étroit = là tu prépares l'abord de loin en prenant un petit galop, de l'impulsion mais des petites foulées histoire d'éviter la dérobade.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 46
Sur un air de Banjo
 Répondre au sujet